"LA CULTURE EN PARTAGE" avec
Frédéric MORIN architecte-conférencier

Histoires d'Architectures bioclimatiques

RECETTES ET SOLUTIONS DOMESTIQUES
POUR LUTTER CONTRE LA CHALEUR
rassemblées par Frédéric Morin :
5) stocker l'eau de pluie pour ralentir le cycle de l'eau
et entretenir la végétation locale

Comment protéger nos actuelles habitations et lieux de vie existants de l'inéluctable augmentation de la chaleur estivale à venir, pour maintenir notre perception personnelle du confort avec des moyens individuels, avec des moyens économes en énergie comme en finances ?
Comment protéger en été sans pour autant réduire les apports solaires hivernaux qui nous sont utiles pour diminuer nos factures énergétiques et financières ?
Voici quelques aménagements que vous pouvez réaliser chez vous à votre choix, à votre rythme et en fonction de vos capacités financières, sans aucune injonction morale : vous faites bien comme vous pouvez et voulez en fonction de votre perception personnelle du confort !

5) stocker la (de plus en plus rare) eau de pluie pour ralentir le cycle de l'eau (les stockages d'eau de pluie ne sont pas concernés par les Arrêtés Préfectoraux d'interdiction d'arrosage en cas de Crise)
lutter contre le réchauffement climatique = stocker l'eau de pluie pour ralentir le cycle de l'eau
=> à son usage personnel
- citerne souple (Texair) ou "dur" aérienne-PVC ou enterrée-béton => eaux des toitures
- "bassines » privées ou collectives agricoles (cf. Cram-Chaban + Piolenc)
- « nappes phréatiques artificielles » (cf. Réservoirs d'Eau Enterrés Pleins de Sable = REEPS à Madagascar + Beaumont/Aubenas-07)
=> au bénéfice collectif en rechargeant les nappes phréatiques
- MAR = Managed Aquifer Recharge (cf. puits de percolation à Bangalore)
- "jardins de pluie" infiltrants (cf. Bruxelles)
- parkings infiltrants (cf. co-voiturage à Crest)
- "bassins infiltrants" (cf. Vergers de la Tour)
- retenues collinaires (cf. Larzac) ou "impluviums" (cf. la Servelle)
- barrages au fil de l'eau sur les ruisseaux et rivières (cf. gorges d'Omblèze)
=> en limitant l'évaporation des étangs par du photovoltaïque flottant (cf. Piolenc)


STOCKER L'EAU DE PLUIE POUR ALIMENTER LES USAGES VITAUX POUR LA FLORE ET LA FAUNE (DONT L'HOMME) QUI MANGE LA FLORE DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT.

La vitesse du cycle de l'eau était ralentie par le froid (neige + glace) et la végétation (photosynthèse) :
stockage de l'eau de pluie par le froid et la végétation
Le réchauffement réduit le stockage des eaux par la neige et la glace, et réduit aussi le stockage des eaux par la végétation par l'assèchement d'importantes superficies : les déserts avancent plus qu'ils ne reculent. Lorsqu'elles tombent, les pluies ravinent davantage et retournent plus vite à la mer après avoir dévasté la terre.
le stockage de l'eau de pluie est réduit sur terre et elle ruisselle plus vite vers les océans
En raison de différents facteurs dont les interactions sont telles qu'il est difficile de les classer par ordre d'importance --et bien inutile pour notre présent propos--, le cycle de l'eau s'accélère. Du fait du réchauffement climatique, l'évaporation des lacs, mers et océans augmente. Les précipitations semblent devenir plus capricieuses, et décrivent moins bien la tempérance du climat dont nous avons bénéficié durant les « 30 Glorieuses » par exemple : sécheresses à répétition entrecoupées d'orages cataclysmiques générant des inondations dévastatrices par exemple. La neige ne s'accumule plus sur nos sommets et ne constitue plus les réserves d'eau percolant dans nos nappes phréatiques jusqu'à la fin de l'été ; elle est remplacée par la grêle dans nos plaines agricoles.
Les infiltrations sont réduites, les écoulements souterrains sont réduits et accélérés, les ruissellements de surface accélérés, et la pluie qui tombe est trop rare en été pour n'être pas essentiellement absorbée par la végétation sans parvenir à recharger les nappes phréatiques : il faut donc s'en occuper de manière volontaire. En Inde les "puits à escaliers" = « Baoris » ou « Baolis » ralentissaient la circulation des apports de la mousson pour qu'ils pénêtrent dans les sols : soit il tombe trop d'eau et elle dévaste tout, soit il n'en tombe pas du tout, mais ce pendant 9 mois de l'année. Voici donc un exemple très récent à Jodhpur (Rajasthan) construit par les architectes Anu et Shilpa Mridul (Birkha Bawari d'une capacité de 17.500 m3) avant la réalisation de l'opération immobilière Umaid Heritage :
stockage de l'eau de mousson à Jodhpur = Birka-Bawari de 17.500 m3 par Anu + Shilpa Mridul en 2009
Pour plus de détails, voir :
http://frederic-morin-salome.fr/Mod-Mridul-2009.html

Cet aménagement collectif rendu obligatoire par la loi indienne peut être "remplacé" dans nos contrées par des stockages individuels moins onéreux, à l'image des citernes souples de stockage des eaux reçues par nos toitures, pour environ 500 euros pour 5 m3 (en 2022...). De telles réserves individuelles (ou éventuellement collectives = municipales par exemple) ne sont pas concernées par les arrêtés préfectoraux réduisant les arrosages, et permettent donc de conserver en vie les végétaux que nous avons plantés au chapitre 4 précédent :
citerne souple de 5 m3 de stockage de l'eau de pluie récupérée des toitures pour arroser les plantations et rafraîchir par évapo-transpiration
Cet automne 2023 a été particulièrement arrosé en France, avec une pluviométrie moyenne de l'ordre de 23 cm /m² en un seul mois sur l'ensemble du territoire. Cette pluviométrie exceptionelle fait suite à une sécheresse générale non moins exceptionnelle en France avant, durant et après l'été 2023. Au cours d'une année qui sera certainement la plus chaude jamais enregistrée.
Si nous ne pouvons pas encore parler d'un climat de mousson car la régularité du phénomène est loin d'être assurée, on peut peut-être caractériser cette situation de météo de mousson.
Et l'exemple des réservoirs enterrés indiens mériterait qu'on y réfléchisse un peu mieux...

Il semble de plus en plus nécessaire de sécuriser le maintien en vie des plantations notamment municipales qui peuvent chaque été être menacées par les arrêtés préfectoraux d'interdiction totale d'arrosage même nocturne. Les stockages des eaux pluviales recueillies sur les bâtiments publics, mairies, écoles, églises... seraient judicieusement mobilisés dans ce but, à condition qu'ils existent et qu'ils soient connectés...

Désormais, n'est-ce pas avec un petit pincement au coeur que l'on voit nos rivères se gonfler à chaque orage alors qu'il est devenu indispensable d'utiliser plusieurs fois les eaux grises de nos cuisines ?
Retenir l'eau, l'utiliser plusieurs fois avant qu'elle ne retourne à la nature qui la transmettra à son tour aux différents usages en aval... voilà une solution plus durable que celle d'interdire les stockages en amont pour privilégier les prélèvements en aval.
Dans ce même esprit, les fonds de vallées était souvent coupés de petits barrages qui composaient des retenues collinaires conservant l'eau de ruissellement comme ici au Causse de Sauveterre, facilitant l'abreuvage des animaux :
stockage de l'eau de pluie par retenue collinaire au Causse de Sauveterre
Les Cartes de Cassini dressées au XVIIIe siècle témoignent de l'usage très répandu de ce type de réservoirs dont les fuites nourrissent les nappes phréatiques (il n'est pas judicieux qu'ils soient parfaitement étanches), et permettant en outre d'alimenter de nombreux moulins successivement installés sur les rivières, dont les biefs nourrissaient également les réserves souterraines = nappes phréatiques : stockage du ruissellement au fil de l'eau : carte de Cassini au XVIIIe siècle
Soumis à un régime sévère depuis des siècles, l'Iran (altitude moyenne 1.375m) a développé sur ses hauts plateaux (souvent à plus de 1.500m d'altitude) une technique particulièrement ingénieuse de stockage de l'eau hivernale sous forme de glace : les yakhtchals (qui est aussi le mot utilisé en Iran pour désigner un réfrigérateur). La fonte progressive de la glace stockée alimente le système de canaux souterrains appelés qanats.
Ceci éclaire l'intéraction probablement mal perçue des qanats et des yakhchals : la régularissation du niveau des nappes phréatiques voir leur reconstitution par la fonte de la glace considérée sous la forme d'eau solide dont l'emploi est reporté dans le temps. De manière semblable à ce que la charge d'une batterie électrique entraîne une réaction physico-chimique interne, réversible au moment de la décharge lorsqu'on en a besoin pour démarrer le moteur de la voiture.
Le yakhtchal est un dispositif qui produit et stocke de l'eau hivernale qui est disponible, y compris pour recharger le réseau de qanats, plusieurs mois après l'hiver :
Meybod près Yazd - coupe de principe de l'accumulateur d'eau solide
voir ces glacières iraniennes = YAKHTCHAL
http://frederic-morin-salome.fr/Iran-yakhtchal.html Meybod près Yazd - yakhchal vue intérieure du réservoir sous la coupole percée d'un trou

Revenons dans des contrées moins extrêmes :
récupérateur filtrant des eaux de toitures alimentant un stockage des eaux de pluie
Par rapport à une citerne souple horizontale qu'il convient de protéger des agressions mécaniques même involontaires, l'encombrement est réduit et les travaux sont simplifiés par le choix d'une citerne rigide mais plus onéreuse : environ 350 euros (livraison incluse en 2023) pour 650 litres avec un format vertical de 50 x 80 x h=210cm :
citerne rigide de 650 litres de stockage de l'eau de pluie récupérée des toitures pour arroser les plantations même en cas d'interdiction préfectorale et rafraîchir par évapo-transpiration
Le stockage de l'eau des pluies hivernales pourrait alimenter les besoins estivaux : c'est du moins ce qui est espéré... si les volumes de stockage sont importants en proportion des emplois qu'ils soient particuliers, industriels, collectifs (urbains) ou agricoles :
si les volumes sont importants en proportion des emplois, le stockage de l'eau des pluies hivernales permettrait d'alimenter les besoins estivaux : c'est du moins ce qui est espéré...
Exemple de gros réservoir souple (environ 200 m3) à Léoncel (26) pour abreuver le bétail :
stockage de l'eau de pluie pour l'élevage
Exemple de destruction tout-à-fait qualifiable de ce même type de réserve d'eau motivée par un désaccord idéologique (religieux plutôt) sur le modèle économique agricole de ces « bassines » à Cramchaban (17) le 6 novembre 2021 :
destruction d'un stockage d'eau de pluie à Cramchaban (17) le 6 novembre 2021
Pour plus de détails, voir :
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/la-rochelle-17000/la-rochelle-deux-militants-juges-pour-la-destruction-d-une-bassine-b813a66a-8d1a-11ed-8e30-162c8e51c813


« Quand on sait, ça évite de réfléchir ! » (aphorisme prêté à "Les Soulèvements de la Terre")

Plutôt que de détruire, n'aurait-il pas été intelligent de militer pour que ces surfaces prélevées sur la superficie agricole soit couverte de panneaux photovoltaïques flottants qui auraient non seulement produit de l'électricité sans oblitérer encore d'autres superficies agricoles mais en plus auraient limité l'évaporation de l'eau tout en la conservant en meilleure qualité ? A l'image de ce qui a été installé à Piolenc (84), nous n'avons sans doute pas tous les mêmes points de vue sur l'intelligence :
stockage de l'eau protégé de l'évaporation par des panneaux photovoltaïques flottants pur 17.000m² = 17MWc à Piolenc (84)
Et certaines propositions laissent sans voix... ou sans voix suivant les circonstances :
le 24 août 2022 Julien Bayou (député EELV) suggère d'interdire les piscines en cas de sécheresse...


En 2011, Thierry LABROSSE remporta le Concours Lépine avec ses Réservoirs d'Eau Enterrés Pleins de Sable = REEPS de son invention. Récupérée des toitures, l'eau de pluie filtrée est introduite par gravité naturelle dans des réservoirs souterrains simplement bâchés et initialement remplis de sable, dont les interstices empêchent le développement bactérien dans l'eau conservée, laquelle ne s'évapore pas et ne reçoit pas d'autre pollution que celle qui n'a pas été filtrée à l'alimentation :
stockage de l'eau de pluie par Réservoir d'Eau Enterré Plein de Sable = REEPS inventé par Thierry Labrosse lauréat du Concours Lépine en 2011
schema de principe de stockage de l'eau de pluie par Réservoir d'Eau Enterré Plein de Sable = REEPS inventé par Thierry Labrosse lauréat du Concours Lépine en 2011
creusement du stockage d'eau de pluie par Réservoir d'Eau Enterré Plein de Sable = REEPS inventé par Thierry Labrosse lauréat du Concours Lépine en 2011
remplissage du stockage d'eau de pluie par Réservoir d'Eau Enterré Plein de Sable = REEPS inventé par Thierry Labrosse lauréat du Concours Lépine en 2011
Une partie de l'eau ainsi stockée à Madagascar alimente au goutte-à-goutte une agriculture vivrière, et autonomise la perfusion alimentaire sous laquelle une partie des habitants de cette île se trouve réduite du fait des changements climatiques.

Le stockage souterrain des nappes d'eaux, naturel ou artificiel (comme le réservoir de Montsouris à Paris par exemple) limite grandement l'évaporation et la prolifération des moustiques (qui interviennent dans la mort d'un million de personnes par an dans le monde par les maladies qu'ils transmettent) et, s'ils sont artificiels, peuvent être relativement contrôlés au plan des pollutions dont ils pourraient être les cibles :
stockage de l'eau de pluie

Ces questions ont motivé le choix, par la municipalité de Beaumont d'Ardèche, de réaliser une nappe phréatique artificielle de 600 m3 permettant de stocker de 2 à 300 m3 d'eau suivant le principe mis au point et développé à Madagascar par Thierry Labrosse mais ici avec du pouzzolane (rincé) d'extraction locale dans les coulées des anciens volcans ardéchois :
stockage de l'eau de pluie hivernale dans une nappe phréatique artificielle de 600m3 remplie de pouzzolane à Beaumont (
Etat en mai 2022 avant le raccordement au réseau public d'Aduction en Eau Potable (AEP) en juin 2022 via la station de chloration : stockage de l'eau de pluie hivernale dans une nappe phréatique artificielle de 600m3 remplie de pouzzolane à Beaumont (
stockage de l'eau de pluie hivernale dans une nappe phréatique artificielle de 600m3 remplie de pouzzolane à Beaumont (
L'ensemble a coûté environ 84.000 euros financés à 50% par l'Etat et le Conseil Départemental d'Ardèche.
Pour plus de détails, voir :
https://www.lemoniteur.fr/article/reseaux-une-nappe-phreatique-artificielle-pour-resister-a-la-secheresse.2218707

.


Vous pouvez continuer à voir comment protéger nos actuelles habitations et lieux de vie existants de l'inéluctable augmentation de la chaleur estivale à venir, pour maintenir notre perception personnelle du confort avec des moyens individuels, avec des moyens économes en énergie comme en finances.
Protéger en été sans pour autant réduire les apports solaires hivernaux qui nous sont utiles pour diminuer nos factures énergétiques et financières.

1) renvoyer le maximum de lumière hors de l'atmosphère terrestre
lutter contre le réchauffement climatique = peindre en blanc tout ce qui peut l'être, y compris les toitures

2) protéger ses espaces de vie du soleil direct d'été tout en bénéficiant de celui d'hiver en créant des espaces tampons périphériques utilisables (= terrasse d'été ou d'hiver y compris en toiture) ou non utilisables (= doubles-peaux verticales ou horizontales en toiture) :
lutter contre le réchauffement climatique = filtrer le soleil pour s'en protéger en été tout en profitant des apports solaires en hiver

3) assurer le rafraîchissement nocturne par la ventilation naturelle (ou assistée par un extracteur en toiture au fonctionnement programmable par une simple prise avec horloge)
lutter contre le réchauffement climatique = ventiler la nuit et refermer les fenêtres et les volets quand la température commence  bien remonter

4) climatiser "naturellement" = en réduisant la consommation énergétique :
lutter contre le réchauffement climatique = refroidir en évaporant de l'eau : plantes, fontaines intérieures, etc.

5) stocker la (de plus en plus rare) eau de pluie pour ralentir le cycle de l'eau (les stockages d'eau de pluie ne sont pas concernés par les A.P. d'interdiction d'arrosage en cas de Crise)
lutter contre le réchauffement climatique = stocker l'eau de pluie pour ralentir le cycle de l'eau

6) capturer la (de plus en plus rare) eau de pluie ou plutôt d'orage une fois qu'on sait la stocker
lutter contre le réchauffement climatique = capter l'eau de pluie pour ralentir le cycle de l'eau en rechargeant les nappes phréatiques

7) produire localement de l'électricité sans avoir besoin d'une source froide = PHOTOVOLTAÏQUE DOMESTIQUE D'AUTOCONSOMMATION !
lutter contre le réchauffement climatique = installer des capteurs photovoltaiques domestiques sans revente pour alimenter une pompe à chaleur outre le socle de consommation



RETOUR VERS LES AUTRES PAGES
D'autres informations ? poursuivez en visitant :
LUTTER CONTRE LA CHALEUR = conférence de Frédéric MORIN


complété et mis à jour le 23 novembre 2023
mentions-légales


DROIT DES IMAGES :
Lorsqu'il a été enregistré
par son auteur dans
les métadonnées associées
à chaque image numérique,
le nom de chaque auteur ainsi connu
est mentionné dans la légende
qui apparaît lorsqu'on survole la photo
avec le curseur de la souris.

Si vous souhaitez que l'une de vos photos
soit supprimée de ce site pédagogique
promouvant l'intelligence et l'ingéniosité,
les qualités techniques et esthétiques du
patrimoine architectural mondial
dans le cadre du "FAIR USE" et des
conditions de l'exception pédagogique
d'utilisation des photos,
merci de contacter le webmaster :
ici
elle sera supprimée sans délai.





PARTAGE CULTUREL
HISTOIRES
D'ARCHITECTURES



terrasse pergola bioclimatique saillans vue 3 becs foret saou www.frederic-morin-salome.fr

.

pour contacter Frédéric Morin
architecte-conférencier :
morin-salome@orange.fr


DROIT DES IMAGES :
Lorsqu'il a été enregistré
par son auteur dans
les métadonnées associées
à chaque image numérique,
le nom de chaque auteur ainsi connu
est mentionné dans la légende
qui apparaît lorsqu'on survole la photo
avec le curseur de la souris.

Si vous souhaitez que l'une de vos photos
soit supprimée de ce site pédagogique
promouvant l'intelligence et l'ingéniosité,
les qualités techniques et esthétiques du
patrimoine architectural mondial
dans le cadre du "FAIR USE" et des
conditions de l'exception pédagogique
d'utilisation des photos,
merci de contacter le webmaster :
ici
elle sera supprimée sans délai.

LUTTER CONTRE LA CHALEUR :
7 RECETTES DOMESTIQUES
7 axes de lutte contre la chaleur -1)peindre en blanc -2)filtrer le soleil -3)ventiler la nuit -4)évaporer de l'eau -5)stocker l'eau de pluie -6)capter l'eau de pluie -7)installer des capteurs photovoltaïques d'auto-consommation
peindre en blanc / filtrer le soleil
ventiler la nuit / évaporer de l'eau
stocker la pluie / capter la pluie
capteurs photovoltaïques d'auto-consommation
.

HISTOIRE DU CLIMAT
histoire de l'évolution du forçage radiatif, des gaz à effet de serre et de la rétroaction positive FORCAGE RADIATIF
CO2 VS H2O
.

LA FÉE ÉLECTRICITÉ
à côté d'incontestables avantages pour aider l'humanité, la production d'électricité est rarement performante en matière de gaz à effet de serre et de rétroaction positive MYTHES ET RÉALITÉS

.
kiosque bioclimatique
à lames fixes proposé
par Frédéric MORIN
kiosque bioclimatique à lames fixes proposé par Frédéric MORIN
.

ARCHITECTURE et CLIMAT
FACE AU RECHAUFFEMENT
claustra à lames fixes de protection solaire estivale conservant le bénéfice de l'ensoleillement hivernal conçu par Frédéric Morin
Adaptation des pergolas
et doubles-peaux
en façades OUEST ou EST

ARCHITECTURE et CLIMAT
FACE AU RECHAUFFEMENT
claustra à lames fixes de protection solaire estivale conservant le bénéfice de l'ensoleillement hivernal conçu par Frédéric Morin
Adaptation des pergolas
et doubles-peaux
en façade SUD
.

RETOUR VERS
LES AUTRES
CONFERENCES DE
FREDERIC MORIN
cliquez ici

.
Conférences proposées
dans le cadre des nombreuses
Universités Populaires de la Drôme
ou à la
Maison de l'Architecture de la Drôme

Maison de l'Architecture de la Drôme logo
Association Loi 1901
Maison des Têtes
57, Grande Rue
26000 VALENCE
contact
.

LA FLUIDITÉ DES ESPACES ENTRE DEDANS ET DEHORS, OU « À LA FOIS DEDANS ET DEHORS », AVEC L'ARCHITECTURE MODERNE DEPUIS 1900 JUSQU'À 2020 :

ARCHITECTURE et CLIMAT
Fluidité des espaces
conference sur la fluidite des espaces dans l'architecture moderne
Adaptation climatique
Architecture moderne 1900-1980

ARCHITECTURE et CLIMAT
Fluidité des espaces
conference sur la fluidite des espaces dans l'architecture contemporaine
Adaptation bioclimatique
Architecture contemporaine 1980-2019

ARCHITECTURE et CLIMAT
l'adaptation aux changements climatiques par la fluidité des espaces : 
  l'exemple des palais orientaux ; conférence de Frédéric Morin
l'adaptation des palais orientaux


ARCHITECTURE des DESERTS
conférence de Frédéric Morin sur l'architecture traditionnelle bioclimatique dans les zones désertiques
  l'adaptation aux changements climatiques : les solutions traditionnelles en Iran
adaptation des maisons en Iran


MAISONS D'ARCHITECTES
conférence de Frédéric Morin sur les maisons iconiques d'architectes vers une belle architecture bioclimatique adaptée au réchauffement
adaptation bioclimatique


.
Robie House / Wright
Robie House Chicago par Wright en 1909
Chicago (Ill) 1909

Barnsdall House / Wright
Hollyhock Barnsdall House Los Angeles par Wright en 1909
Los Angeles CA) 1921

Kings Road Chase / Schindler
Chase-Schindler House Kings Road Los Angeles par Schindler en 1922
Los Angeles (CA) 1922

Lowell Beach House / Schindler
Lowell Beach House à Newport Beach par Schindler en 1926
Newport Beach (CA) 1926

Mueller Haus / Loos
villa Mueller à Prague par Loos en 1930
Prague (CZ) 1930

Tugendhat / Mies-vd-Rohe
villa Tugendhat à Brno par Mies van der Rohe en 1930
Brno (CZ) 1930

Villa Savoye / Le Corbusier
Villa Savoye Le Corbusier Poissy 1931
Poissy 1931

Winternitz Haus / Loos
villa Winternitz à Prague par Loos en 1932
Prague (CZ) 1932

Fallingwater-Kaufmann / Wright
Cascade Fallingwater pour Kaufmann à Mill Run par Wright en 1939
Mill Run (Penn) 1939

Desert-Kaufmann / Neutra
Kaufmann Desert House à Palm-Spring par Neutra en 1947
Palm-Spring (CA) 1947

Solar Hemicycle / Wright
Solar Hemicycle de Jacobs à Middleton par Wright en 1948
Middleton (Wis) 1948

Walker House / Wright
Carmel House Carmel-by-Sea par Wright en 1948
Carmel-by-Sea (CA) 1948

Weiss House / Kahn
Weiss+Morton House à Norristown par Kahn en 1950
Norristown (Penn) 1950

Farnsworth / Mies-vd-Rohe
Farnsworth House à Plano par Mies van der Rohe en 1953
Plano (Ill) 1951

Sarabhai House / Corbusier
Sarabhai House à Ahmedabad par Le Corbusier en 1955
Ahmedabad (Gujarat) 1955

Shodhan House / Le Corbusier
Shodhan House à Ahmedabad par Le Corbusier en 1956
Ahmedabad (Gujarat) 1956

palais Alvorada / Niemeyer
palais Alvorada à Brasilia par Niemeyer en 1958
Brasilia 1958

Escherick House / Kahn
Escherick House à Philadelphia par Kahn en 1961
Philadelphia (Penn) 1961

Sheats-Goldstein / Lautner
villa Sheats-Goldstein à Los Angeles par Lautner en 1963
Los Angeles 1963

Silvertop House / Lautner
villa Silvertop à Los Angeles par Lautner en 1963
Los Angeles 1963

Fisher House / Kahn
Fisher House à Hatboro par Kahn en 1967
Hatboro (Penn) 1967

Stevens House / Lautner
Stevens beach-house à Malibu par Lautner en 1968
Malibu (CA) 1968

Korman House / Kahn
Korman House à Fort Washington par Kahn en 1973
Fort Washington (Penn) 1973

Villa Arango / Lautner
Villa Arango à Acapulco par Lautner en 1973
Acapulco (Mexique) 1973

Cité Universitaire / Kahn
Students Housing Indian Institut of Management à Ahmedabad par Kahn en 1974
Ahmedabad (Gujarat) 1974

Maison Gilardi / Barragan
house Gilardi par Barragan en 1976
Mexico 1976

immeuble Kitagana / SANAA=Sejima
logements collectifs de Kitagana à Mokuso-Gifu par Sejima en 1998
Gifu-Mokuso (JP) 1998

Bioclimatic House / Ruiz-Larrea
Maison Bioclimatique (Bioclimatic Vivienda) à Tenerife par Ruiz-Larrea en 2003
Tenerife (Canaries) 2003

Tropical House / Camarim
Tropical House à Mundau (Brazil) par Camarim en 2008
Mundau (Brazil) 2008

F-White House / Yamamoto
F-White House à Kashiwa par Yamamoto en 2009
Kashiwa (Japon) 2009

RAAS Hotel / Lotus = A+Ch+T
Hotel Raas-Jodhpur par Lotus = Arora+Choksi+Talwar en 2011
Jodhpur (Rajasthan) 2011

Friendship Center / Chowdhury
Gaibandha Friendship Center par Chowdhury en 2011
Gaibandha (Bangladesh) 2011

maison Gnana Illam / Jerald
Farmer House Gnana Illam à Ammapatti (Tamil Nadu) par Jerald en 2012
Ammapatti (Inde) 2012

Habitats ruraux / Kere & Switzer
réalisations africaines de Kere au Burkina Faso et Switzer au Ghana en 2013
Burkina Faso & Ghana 2013
White-Cave House / Yamamoto
White Cave House à Kanazawa par Yamamoto en 2013
Kanazawa (Japon) 2013

House 40 Knots / Madjdabadi
logements collectifs immeuble d'habitation House of 40 Knots à Teheran par Madjdabadi+MashhadiMirza en 2014
Teheran 2014

Tropical-Box House / WHBC Ang
Chempenai Tropical Box House à Kuala-Lumpur (Malaisie) par WHBC Ang en 2015
Kuala-Lumpur (Malaisie) 2015

Great Wall Housing / Rosselli
Great Wall Housing in Western Australia par Rosselli en 2015
West Australia 2015

Little-H-Big-Terrace / Yamamoto
Little House Big Terrace à Tokyo par Yamamoto en 2015
Tokyo 2015

operation Villa Verde / Aravena
collectivité de demi-logements d'urgence Villa Verde à Constitucion (Chili) par Aravena en 2016
Constitucion (Chili) 2016

Wafra Wind Tower / AGi
Wafra Wind-Tower vertical housing à Kuwait par Perez-Goicoechea+Abulhasan en 2017
Kuwait 2017

Imm. Saadat Abad / Kazemianfard
logements collectifs immeuble d'habitation Saadat Abad à Teheran par Kazemianfard en 2018
Teheran 2018

Brick House / Srinivas
Brick House à Trivandrum (Kerala-Inde) par Srinivas en 2019
Kerala (Inde) 2019

18 Screens House / Puri
18 Screens House au Uttar-Pradesh par Puri en 2019
Lucknow (Uttar-Pradesh) 2019

House Sridhar / P+S+P
Sridhars House à Bangalore par Pradhan+Sethi+Philip en 2020
Bangalore (Inde) 2020

.
.
ARCHITECTURE MODERNE
histoire de l'architecture moderne en Allemagne jusqu'en 1933 ; conference de Frederic Morin
LES APPORTS ALLEMANDS


LES PONTS histoire et techniques de construction des ponts depuis l'Antiquité romaine jusqu'à aujourd'hui ; conference de Frederic Morin
HISTOIRE & TECHNIQUES


MUSEES DU Architectures des musées du Sud-Est de la France ; conference de Frederic Morin
SUD-EST DE LA FRANCE


MATERIAUX de CONSTRUCTION
conference 2019 histoire techniques fabrication des materiaux de construction ; conference de Frédéric Morin
histoire de leur fabrication


ARCHITECTURE CHRETIENNE
conference 2019 histoire de l'architecture chrétienne le long du pelerinage de Saint-Jacques de Compostelle
sur les chemins de St-Jacques



RETOUR VERS
LES AUTRES
CONFERENCES DE
FREDERIC MORIN
cliquez ici

.

TOURISME CULTUREL

LA DROME ROMANE
Chabrillan : église St-Pierre XIe s. sur villae gallo-romaine
églises, chapelles et monastères


VILLAGES PERCHES
Montclar/Gervanne : village perché et église romane
fortifications médiévales


LA DROME des CHATEAUX
Pontaix : tour et château comtal commandant la vallée de la Drôme
châteaux-forts et forteresses


OPPIDUMS CELTES
Plan-de-Baix : l'oppidum du Vellan domine la vallée
Gaulois et Celtes en altitude