"LA CULTURE EN PARTAGE" avec
Frédéric MORIN architecte-conférencier

Histoires d'Architectures bioclimatiques

À la fois dedans et dehors, la fluidité de l'espace.
L'architecture contemporaine en chemin vers une belle architecture adaptée au réchauffement climatique :
la maison d'habitation White-Cave House à Kanazawa
par Takuro Yamamoto en 2013
Une cour partiellement couverte
dont le deuxième étage
offre un miroir d'eau

Voici une partie du diaporama proposé par Frédéric Morin, architecte-conférencier, sur l'histoire de la fluidité des espaces entre dedans et dehors, ou « à la fois dedans et dehors », avec l'architecture contemporaine depuis 1980 jusqu'à nos jours :

En théâtralisant les tensions entre la forme et la fonction, entre l'intérieur et l'extérieur, la fluidité spatiale est un outil majeur du sens (= sémantique) de l'architecture comme de son adaptation bioclimatique.
bioclimatique fluidité des espaces entre l'intérieur et l'extérieur : maison d'habitation White-Cave House à Kanazawa par Yamamoto en 2013, la sortie de la maison au travers du garage à droite, le séjour à gauche et la cour haute à l'étage

En effet, les architectes peuvent apporter des réponses novatrices aux enjeux climatiques qui vont marquer les décennies à venir. Avec des températures de plus en plus élevées et un climat globalement plus continental, comment assurer le confort tout en diminuant le coût énergétique d'exploitation des espaces de la vie des humains toujours plus nombreux ?
Par exemple en privilégiant un espace intermédiaire entre les espaces intérieurs et extérieurs : « entre dedans et dehors ». L'art de construire ne serait pas seulement des volumes fermés (le « plein ») mais résiderait aussi dans la manière de ne pas fermer l’espace : les loggia, terrasses, patios, auvents et galeries couvertes... bien souvent pour mieux jouer avec l'eau et bénéficier de la fraîcheur qu'elle apporte.
bioclimatique fluidité des espaces entre l'intérieur et l'extérieur : maison d'habitation White-Cave House à Kanazawa par Yamamoto en 2013, entourée de murs assurant l'intimité, la cour haute offre un miroir d'eau

Plutôt que des barrières étanches, les parois deviennent des filtres qu'il faut accumuler, et entre lesquels nous habitons, et vivons mieux. Aujourd'hui les techniques et les matériaux ont évolué d'une manière telle que ces beautés prouvent leur efficacité lorsqu'elles sont pratiquées. Mais ici il s'agit de simplicité et d'ingéniosité...
À différents niveaux la beauté du lieu est réelle !
.

La fluidité des espaces entre dedans et dehors, ou « à la fois dedans et dehors », avec la maison d'habitation White Cave House à Kanazawa par Takuro Yamamoto en 2013 :


L'essentiel de la magnifique iconographie de cette page est due aux photographies et plans mis en ligne sur la page d'ArchDaily à l'adresse suivante :
https://www.archdaily.com/412668/white-cave-house-takuro-yamamoto-architects .
Il est exceptionnel de pouvoir consulter une documentation aussi belle et complète sur un édifice aussi imaginatif réalisé ; cet engagement-là valorise également la démarche des architectes et de leur client renouvelant l'approche des maisons à cours en milieu urbain.


Bien que notablement beaucoup plus pluvieux, le climat de Kanazawa (36°N) au Nord de Tokyo (35°N) est assez comparable avec ce que nous connaissons en Europe. L'amplitude des records est de -10° à +38°C = 48°C ce qui n'est pas excessif. Suivant les altitudes précises qui s'étagent entre le niveau de la mer et les hauteur des Alpes japonaises, la moyenne des températures hautes varie entre 7° et 31°C ; celle des température basses reste sous 4°C pendant 4 mois de décembre à mars, mais aucun mois sous zéro.
L'importante pluviométrie annuelle varie autour de 2,40m, elle est répartie sur l'ensemble de l'année y compris en hiver, ce qui fait qu'une quantité importante de neige est mesurée chaque année :


climate data Kanazawa

La maison White Cave livrée par Takuro Yamamoto en 2013 tient précisément compte de cette question de la neige qui participe à son design, au sens de la conception du parti architectural. La demande incluait un garage pour deux voitures à l'abri de la neige, une cour intérieure dont on puisse évacuer la neige, une cour et une terrasse intimes protégées du regard des voisins mais offrant des vues de grande qualité, le tout avec un budget limité dans un environnement déjà densément construit (997 habitants par km²).
La maison composée par Yamamoto est posée comme un objet insolite au milieu de son environnement et n'a pas vocation à s'intégrer dans celui-ci. Mais imagine-t-on demander à un Picasso de s'intégrer parmi les autres toiles d'une exposition ? :


bioclimatique fluidité des espaces entre l'intérieur et l'extérieur : maison d'habitation White-Cave House à Kanazawa par Yamamoto en 2013, les façades extérieures blanches sans fenêtres tranchent avec les maisons environnantes

bioclimatique fluidité des espaces entre l'intérieur et l'extérieur : maison d'habitation White-Cave House à Kanazawa par Yamamoto en 2013, le porche d'entrée accueille deux voitures ; il ne permet pas de voir l'intérieur de la cour

bioclimatique fluidité des espaces entre l'intérieur et l'extérieur : maison d'habitation White-Cave House à Kanazawa par Yamamoto en 2013, l'angle sud-ouest de la maison et son porche d'entrée

bioclimatique fluidité des espaces entre l'intérieur et l'extérieur : maison d'habitation White-Cave House à Kanazawa par Yamamoto en 2013, les façades nord-est à gauche et nord-ouest à droite

bioclimatique fluidité des espaces entre l'intérieur et l'extérieur : maison d'habitation White-Cave House à Kanazawa par Yamamoto en 2013, la façade sud-est en fin de matinée : fenêtre basse de la pièce japonaise, haute de la cuisine et des chambres à l'étage

La maison comporte deux étages et deux cours, l'une de plain-pied au rez-de-chaussée en prolongement coudé du garage couvert des voitures, l'autre en haut à l'étage, recouvrant une partie du séjour et de l'abri des voitures :


bioclimatique fluidité des espaces entre l'intérieur et l'extérieur : maison d'habitation White-Cave House à Kanazawa par Yamamoto en 2013, la sortie de la maison au travers du garage à droite, le séjour à gauche et la cour haute à l'étage

Les plans et coupes ou sections montrent des espaces intérieurs repoussés en périphérie : le creux est au coeur de la maison ; c'est sur ces espaces intérieurs découverts que s'ouvrent les pièces :


bioclimatique fluidité des espaces entre l'intérieur et l'extérieur : maison d'habitation White-Cave House à Kanazawa par Yamamoto en 2013, plan du rez-de-chaussée

bioclimatique fluidité des espaces entre l'intérieur et l'extérieur : maison d'habitation White-Cave House à Kanazawa par Yamamoto en 2013, plan de l'étage

bioclimatique fluidité des espaces entre l'intérieur et l'extérieur : maison d'habitation White-Cave House à Kanazawa par Yamamoto en 2013, sections

La différence d'aspect entre le jour, le jour tombant et la nuit et illustre à merveille la continuité spatiale entre l'intérieur des pièces de vie et l'intérieur de la cour :


bioclimatique fluidité des espaces entre l'intérieur et l'extérieur : maison d'habitation White-Cave House à Kanazawa par Yamamoto en 2013, transparence de la façade intérieure des pièces de vie sur la cour du rez-de-chaussée, la nuit

bioclimatique fluidité des espaces entre l'intérieur et l'extérieur : maison d'habitation White-Cave House à Kanazawa par Yamamoto en 2013, vue depuis l'intérieur vers la cour intérieure ou patio du rez-de-chaussée, baigné de lumière

bioclimatique fluidité des espaces entre l'intérieur et l'extérieur : maison d'habitation White-Cave House à Kanazawa par Yamamoto en 2013, la cuisine et salle à manger ouvertes vues depuis le séjour sous la terrasse

La cour du rez-de-chaussée est baignée de lumière réfléchie par son haut mur d'enceinte au Nord. Cette double hauteur a-t-elle une autre fonction que de renvoyer plus de lumière à l'intérieur des pièces de vie ? Le jeu de la volumétrie composée par Yamamoto est particulièrement réussi :


bioclimatique fluidité des espaces entre l'intérieur et l'extérieur : maison d'habitation White-Cave House à Kanazawa par Yamamoto en 2013, vue sur la cour intérieure au débouché du garage couvert

bioclimatique fluidité des espaces entre l'intérieur et l'extérieur : maison d'habitation White-Cave House à Kanazawa par Yamamoto en 2013, vue depuis le fond de la cour intérieure

bioclimatique fluidité des espaces entre l'intérieur et l'extérieur : maison d'habitation White-Cave House à Kanazawa par Yamamoto en 2013, la salle à manger, le séjour et le garage vus depuis le fond de la cour intérieure

bioclimatique fluidité des espaces entre l'intérieur et l'extérieur : maison d'habitation White-Cave House à Kanazawa par Yamamoto en 2013, la sortie de la cour vue depuis le séjour

bioclimatique fluidité des espaces entre l'intérieur et l'extérieur : maison d'habitation White-Cave House à Kanazawa par Yamamoto en 2013, fenêtre basse dans la pièce traditionnelle japonaise

La cour haute ou terrasse est également entourée de hauts murs soigneusement composés ; elle offre une particularité rare : son sol est recouvert d'un film d'eau dont la surface reflète le ciel. La ligne d'horizon (un horizon intérieur) constitue l'axe d'une symétrie non pas droite/gauche mais haut-bas ou ciel/terre. La chambre des maîtres de maison est implantée dans l'angle nord au-dessus du garage :


bioclimatique fluidité des espaces entre l'intérieur et l'extérieur : maison d'habitation White-Cave House à Kanazawa par Yamamoto en 2013, terrasse haute et son miroir d'eau, vue vers la chambre des maîtres de maison au Nord en fin de matinée

Cette terrasse est-elle habituellement utilisée autrement que comme un magnifique tableau admiré depuis la porte-fenêtre du sommet de l'escalier ? Ce tableau-là n'est-il pas comparable à la vue sur un beau paysage ou un panorama, "dans lequel" on ne peut de toutes façons pas "rentrer" ? Ce tableau-là n'a-t-il pas des qualités esthétiques (choisies) préférées par les maîtres de maison aux caractéristiques esthétiques (subies) des façades des autres maison environnantes ? :


bioclimatique fluidité des espaces entre l'intérieur et l'extérieur : maison d'habitation White-Cave House à Kanazawa par Yamamoto en 2013, vue depuis la porte-fenêtre d'accès à la terrasse

bioclimatique fluidité des espaces entre l'intérieur et l'extérieur : maison d'habitation White-Cave House à Kanazawa par Yamamoto en 2013, vue depuis la porte-fenêtre d'accès à la terrasse

bioclimatique fluidité des espaces entre l'intérieur et l'extérieur : maison d'habitation White-Cave House à Kanazawa par Yamamoto en 2013, vue d'ensemble de la terrasse vers l'Ouest

Les fenêtres des chambres et pièces de l'étages sont organisées de manière à apporter de la lumière à l'intérieur mais aussi quelques vues depuis l'intérieur :


bioclimatique fluidité des espaces entre l'intérieur et l'extérieur : maison d'habitation White-Cave House à Kanazawa par Yamamoto en 2013, dans la chambre N°2 à l'étage

bioclimatique fluidité des espaces entre l'intérieur et l'extérieur : maison d'habitation White-Cave House à Kanazawa par Yamamoto en 2013, dans la salle-de-bain à l'étage

bioclimatique fluidité des espaces entre l'intérieur et l'extérieur : maison d'habitation White-Cave House à Kanazawa par Yamamoto en 2013, éclairage de la tête de lit depuis la terrasse dans la chambre des maîtres de maison à l'étage

bioclimatique fluidité des espaces entre l'intérieur et l'extérieur : maison d'habitation White-Cave House à Kanazawa par Yamamoto en 2013, jeu d'ombres et de lumière dans le couloir au Sud de la terrasse à l'étage

De manière paradoxale, le "minimalisme" dont on qualifie volontiers, et sans y bien penser, l'architecture de Yamamoto et d'autres architectes japonais, consiste souvent à maximiser le plaisir pris par exemple non limitatif à admirer les variations de lumière sur des plans, ici des plans d'eau aussi, plutôt que des environnements urbains sur-densifiés.
Yamamoto n'offre-il pas à son client une réelle beauté ?




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complété et mis à jour le 10 juin 2023
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Lowell Beach House à Newport Beach par Schindler en 1926
Newport Beach (CA) 1926

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Villa Savoye Le Corbusier Poissy 1931
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Palm-Spring (CA) 1947

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Sarabhai House à Ahmedabad par Le Corbusier en 1955
Ahmedabad (Gujarat) 1955

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West Australia 2015

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Tokyo 2015

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Constitucion (Chili) 2016

Wafra Wind Tower / AGi
Wafra Wind-Tower vertical housing à Kuwait par Perez-Goicoechea+Abulhasan en 2017
Kuwait 2017

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logements collectifs immeuble d'habitation Saadat Abad à Teheran par Kazemianfard en 2018
Teheran 2018

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Brick House à Trivandrum (Kerala-Inde) par Srinivas en 2019
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