"LA CULTURE EN PARTAGE" avec
Frédéric MORIN architecte-conférencier

Histoires d'architectures bioclimatiques

À la fois dedans et dehors, la fluidité de l'espace.
L'architecture moderne en chemin vers une belle architecture adaptée au réchauffement climatique :
La maison Fisher à Hatboro (Pen)
par Louis Kahn en 1967

Voici une partie du diaporama proposé par Frédéric Morin, architecte-conférencier, sur l'histoire de la capacité des maisons modernes puis contemporaines de faire face au réchauffement climatique, par la fluidité des espaces entre dedans et dehors, ou « à la fois dedans et dehors », depuis 1900 jusqu'à 2020 :

En théâtralisant les tensions entre la forme et la fonction, entre l'intérieur et l'extérieur, la fluidité spatiale est un outil majeur du sens (= sémantique) de l'architecture.
bioclimatique fluidite des espaces maison Fisher à Hatboro par Kahn en 1967 - façade sud-ouest côté route
En plus, les architectes peuvent apporter des réponses novatrices aux enjeux climatiques qui vont marquer les décennies à venir. Avec des températures de plus en plus élevées et un climat globalement plus continental, comment assurer le confort tout en diminuant le coût énergétique d'exploitation des espaces de la vie des humains toujours plus nombreux ?
Par exemple en privilégiant un espace intermédiaire entre les espaces intérieurs et extérieurs : « entre dedans et dehors ». L'art de construire ne serait pas seulement des volumes fermés (le « plein ») mais résiderait aussi dans la manière de ne pas fermer l’espace : les loggia, terrasses, patios, auvents et galeries couvertes... bien souvent pour mieux jouer avec l'eau et bénéficier de la fraîcheur qu'elle apporte.
fluidite des espaces maison Fisher à Hatboro par Kahn en 1967 - la façade nord-est le soir : à droite la partie du séjour, à gauche la partie des chambres
Plutôt que des barrières étanches, les parois deviennent des filtres qu'il faut accumuler, et entre lesquels nous habitons, et vivons mieux. Aujourd'hui les techniques et les matériaux ont évolué d'une manière telle que ces beautés prouvent leur efficacité lorsqu'elles sont restaurées après leur inscription sur la Liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO pour beaucoup d'entre-elles.
À différents niveaux leurs beautés sont réelles !

La fluidité des espaces entre dedans et dehors, ou « à la fois dedans et dehors », avec La Maison Fisher à Hatboro (Pennsylvanie) par Louis Kahn (1901-1974) en 1967 :


bioclimatique fluidite des espaces maison Fisher à Hatboro par Kahn en 1967 - le séjour et sa cheminée vus vers le Nord-est

La Pennsylvanie n'a pas le climat chaud et aride de la Californie mais plutôt continental humide et venté, marqué par des hivers froids sans être absolument glaciaux et des étés lourds, chauds et humides. À Philadelphie, l'amplitude thermique des records est de 65°C : de -24° à + 41°C (58°C à Nîmes, 48°C à Ahmedabad et 47°C à Los Angeles). La pluviométrie annuelle atteint 100cm entre des chutes de neige abondantes et des orages estivaux.
climate data Philadelphia


La maison a été commandée à Louis Kahn par Norman et Doris Fisher en 1960 et livrée sept ans plus tard en 1967, délai lié à la charge de travail simultané pour le Salk Institute de San Diego et le Capitole de Dhaka.
Norman Fisher étant paysagiste, le rapport entre les intérieurs de la maison et le paysage est plutôt inhabituel. En effet, l'accès au terrain et à la maison se fait par le sommet d'une pente qui descend vers le Nord-Est. Contrairement à l'usage local et général, Kahn a choisi d'ouvrir les vues depuis la maison vers le Nord, ce qui permet de voir le feuillage ensoleillé et non pas en contrejour et de bénéficer d'une lumière plus régulière. C'est une conception bioclimatique originale mais pertinente :


bioclimatique fluidite des espaces maison Fisher à Hatboro par Kahn en 1967 - la façade nord-est en hiver : à droite la partie du séjour, à gauche la partie des chambres

La maison Fisher a été tout particulièrement remarquée par sa volumétrie, deux cubes de bois disposés à 45° l'un de l'autre, à cheval sur le sommet de la pente. Le cube le plus proche de la route est celui de la partie privée de la maison, l'espace "de nuit" des chambres sur deux niveaux. Un peu plus loin dans la pente est le cube "de jour" du séjour, de la cuisine et de la salle à manger, dont les espaces se développent en double hauteur :


bioclimatique fluidite des espaces maison Fisher à Hatboro par Kahn en 1967 - plans des 3 niveaux, du soubassement à l'étage

La construction est en bois à parement de cêdre rouge local, sur un soubassement en pierre qui accueille un atelier. Ses murs et sa toiture sont isolés sans que cette isolation atteignent les performances aujourd'hui exigées en France, et les doubles-vitrages sont également isolants en 3/12/3 :


bioclimatique fluidite des espaces maison Fisher à Hatboro par Kahn en 1967 - section générale nord-sud : à gauche le séjour, à droite les chambres

Comme la maison est enserrée au milieu des arbres et dans une pente au-dessus d'une petit rivière qui délimite la propriété, ses façades sont difficilement photographiées autrement qu'en forte contre-plongée et les infographistes ont tenté d'y remedier :


bioclimatique fluidite des espaces maison Fisher à Hatboro par Kahn en 1967 - la façade sud-ouest : à droite les chambres, au fond le séjour, à gauche le garage du paysagiste

bioclimatique fluidite des espaces maison Fisher à Hatboro par Kahn en 1967 - la porte d'entrée sur la façade des chambres, à gauche le séjour

bioclimatique fluidite des espaces maison Fisher à Hatboro par Kahn en 1967 - la façade sud du cube de jour

bioclimatique fluidite des espaces maison Fisher à Hatboro par Kahn en 1967 - la façade nord-est : à droite le cube de jour, à gauche le cube de nuit des chambres

bioclimatique fluidite des espaces maison Fisher à Hatboro par Kahn en 1967 - la façade nord-est du cube du séjour

bioclimatique fluidite des espaces maison Fisher à Hatboro par Kahn en 1967 - angle nord : détail de la plinthe sur le soubassement de pierre et des volets de ventilation de la salle à manger

bioclimatique fluidite des espaces maison Fisher à Hatboro par Kahn en 1967 - l'angle nord de la maison et la façade de la cuisine

Le détail des plans montre comment la maison est originalement conçue dans de belles formes géométriques. Au bel-étage des chambres, à savoir le rez-de-chaussée, la chambre des maîtres de maison bénéficie d'une grande fenêtre à l'Ouest (avec rideau occultant intérieur) et trois fenêtres en retrait dans les angles sud-est, sud-ouest et nord-ouest, ce qui assure la circulation de l'air entre les trois. Leur salle de bain occupe l'angle sud-est qui est normalement chaud. C'est pas banal, mais c'est dans cet espace-là que le besoin de chauffage est le plus fort --ce que cette position satisfait ici.
A l'étage supérieur, les deux chambres des enfants s'ouvrent également sur l'Ouest, alors que la chambre d'amis occupe l'angle sud-est, le plus communément regardé comme confortable :


bioclimatique fluidite des espaces maison Fisher à Hatboro par Kahn en 1967 - plans des 2 niveaux, du rez-de-chaussée = bel-étage à l'étage

bioclimatique fluidite des espaces maison Fisher à Hatboro par Kahn en 1967 - chambre nord-est d'enfant à l'étage

Les invités rentrent par le cube des chambres ; un long hall transparent les attire vers le séjour à gauche en laissant les commodités sur la droite. Ce lieu fait percevoir à l'intérieur le changement d'orientation qui accompagne le changement de destination des espaces. On passe d'une hauteur simple dans l'espace privé à une hauteur double dans l'espace de réception, bien agréable de ce fait-là aussi :


bioclimatique fluidite des espaces maison Fisher à Hatboro par Kahn en 1967 - hall d'entrée dans le cube des chambres, vue vers le séjour

L'espace de réception est partout de hauteur double. Il est marqué par la cheminée, la seule construction en pierre de la maison, dont la maçonnerie est dégagé des murs, ce qui n'est pas le plus commun. Elle ne souffre donc d'aucun pont thermique et son fonctionnement peut s'assimiler à celui d'un poêle en faïence façon « kachelofen » germanique. Ici cette cheminée offre son foyer au séjour et sa chaleur par l'arrière à la salle à manger :


bioclimatique fluidite des espaces maison Fisher à Hatboro par Kahn en 1967 - la cheminée sépare le séjour de la salle à manger

bioclimatique fluidite des espaces maison Fisher à Hatboro par Kahn en 1967 - la cheminée sépare le séjour de la salle à manger

Outre la cheminée, le séjour est agrémenté d'une banquette menuisée sous un grand vitrage fixe encadré de deux fenêtres en retrait au Nord-est et Sud-est. Leur ouverture se combine avec celle des autres fenêtres de ce cube, à savoir la fenêtre sud-ouest du séjour, la fenêtre nord-ouest de la cuisine et la fenêtre nord-est de la salle à manger qui n'est pas dessinée sur les plans :


bioclimatique fluidite des espaces maison Fisher à Hatboro par Kahn en 1967 - la cheminée, la banquette et ses fenêtres du séjour

bioclimatique fluidite des espaces maison Fisher à Hatboro par Kahn en 1967 - la cheminée, la banquette et ses fenêtres du séjour

bioclimatique fluidite des espaces maison Fisher à Hatboro par Kahn en 1967 - la vue sur la rivère au-dela de la banquette du séjour

bioclimatique fluidite des espaces maison Fisher à Hatboro par Kahn en 1967 - la face arrière de la cheminée, côté salle à manger

bioclimatique fluidite des espaces maison Fisher à Hatboro par Kahn en 1967 - la face arrière de la cheminée, côté salle à manger

bioclimatique fluidite des espaces maison Fisher à Hatboro par Kahn en 1967 - dessins techniques de la cheminée

La cuisine est séparée du séjour par une cloison de simple hauteur ; sa hotte est donc nécessairement à recyclage. Elle est ouverte sur la salle à manger :


bioclimatique fluidite des espaces maison Fisher à Hatboro par Kahn en 1967 - la cheminée, la fenêtres sud-ouest du séjour, à sa droite la cuisine

bioclimatique fluidite des espaces maison Fisher à Hatboro par Kahn en 1967 - à droite la cuisine, devant la salle à manger

bioclimatique fluidite des espaces maison Fisher à Hatboro par Kahn en 1967 - la salle à manger dans le coin nord de la maison

bioclimatique fluidite des espaces maison Fisher à Hatboro par Kahn en 1967 - fenêtre nord-ouest et table de la cuisine

Détails de construction :


fluidite des espaces maison Fisher à Hatboro par Kahn en 1967 - détails de construction

fluidite des espaces maison Fisher à Hatboro par Kahn en 1967 - détails construction

fluidite des espaces maison Fisher à Hatboro par Kahn en 1967 - détails construction

La Maison Fisher a recueilli un écho considérable par la beauté de sa composition et l'originalité des solutions qu'elle propose, souvent à contrecourant des lieux communs de la tradition constructive. Elle apporte notamment la preuve (précieuse) qu'une architecture bioclimatique peut être belle !




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complété et mis à jour le 10 juin 2023
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Constitucion (Chili) 2016

Wafra Wind Tower / AGi
Wafra Wind-Tower vertical housing à Kuwait par Perez-Goicoechea+Abulhasan en 2017
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Teheran 2018

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Brick House à Trivandrum (Kerala-Inde) par Srinivas en 2019
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