"LA CULTURE EN PARTAGE" avec
Frédéric MORIN architecte-conférencier

Histoires d'Architectures bioclimatiques

À la fois dedans et dehors, la fluidité de l'espace.
L'architecture contemporaine en chemin vers une belle architecture adaptée au réchauffement climatique :
la résidence Sridhar + Pushkala à Bangalore
par Pradhan+Sethi+Philip = PSP en 2020

Voici une partie du diaporama proposé par Frédéric Morin, architecte-conférencier, sur l'histoire de la fluidité des espaces entre dedans et dehors, ou « à la fois dedans et dehors », avec l'architecture contemporaine depuis 1980 jusqu'à nos jours :

En théâtralisant les tensions entre la forme et la fonction, entre l'intérieur et l'extérieur, la fluidité spatiale est un outil majeur d'une belle architecture bioclimatique :
bioclimatique fluidité des espaces entre l'intérieur et l'extérieur : Sridhars House à Bangalore par Pradhan+Sethi+Philip = PSP en 2020 : façades sur rues et sections

En effet, les architectes peuvent apporter des réponses novatrices aux enjeux climatiques qui vont marquer les décennies à venir. Avec des températures de plus en plus élevées et un climat globalement plus continental, comment assurer le confort tout en diminuant le coût énergétique d'exploitation des espaces de la vie des humains toujours plus nombreux ?
Par exemple en privilégiant un espace intermédiaire entre les espaces intérieurs et extérieurs : « entre dedans et dehors ». L'art de construire ne serait pas seulement des volumes fermés (le « plein ») mais résiderait aussi dans la manière de ne pas fermer l’espace : les loggia, terrasses, patios, auvents et galeries couvertes... bien souvent pour mieux jouer avec l'eau et bénéficier de la fraîcheur qu'elle apporte.
bioclimatique fluidité des espaces entre l'intérieur et l'extérieur : Sridhars House à Bangalore par Pradhan+Sethi+Philip = PSP en 2020 : diversité des assemblages de briques pour réaliser des doublages de parois respirantes

Plutôt que des barrières étanches, les parois deviennent des filtres qu'il faut accumuler, et entre lesquels nous habitons, et vivons mieux. Aujourd'hui les techniques et les matériaux ont évolué d'une manière telle que ces beautés prouvent leur efficacité lorsqu'elles sont pratiquées. Mais ici il s'agit de simplicité et d'ingéniosité d'utilisation des moyens ancestraux, mis en oeuvre pour une nouvelle génération qui désire accorder ses actes et ses manières d'habiter le monde à l'évolution récente vers des comportements plus vertueux d'un point de vue écologique, une génération plus soucieuse de mesurer l'empreinte de l'Homme sur la nature.
.

La fluidité des espaces entre dedans et dehors, ou « à la fois dedans et dehors », avec la résidence Sridhar + Pushkala à Bangalore dans le Sud de l'Inde centrale, par Pradhan+Sethi+Philip = PSP en 2020 :
.
En raison de sa faible latitude de 12°5 nord, le climat de Bangalore résiste assez bien à la comparaison avec ce que nous connaissons en Europe : l'amplitude des records de Bangalore n'est que de 31°C (ici de +7° à + 38°C alors qu'elle est de 58°C à Nîmes, de -14° à+48°C) ; la température annelle moyenne est de 19°C.
Malgré une altitude élevée (930m) qui tempère heureusement les excès, la moyenne des températures hautes ne descend jamais sous 26°C ; celle des température basses jamais sous 15°C. La pluviométrie annuelle n'atteint qu'1 mètre, déversée en six mois de mousson entre fin avril et fin octobre ; sinon le climat est plutôt sec :


climate data Bangalore

Le projet de Résidence Sridhar & Pushkala des architectes Pradha, Sethi et Philip (agence PSP Architects) est en cours de réalisation. Il n'y a donc aucune photo disponible. Mais ces architectes ont mis en ligne leurs documents de communication qui attestent déjà de la haute qualité de leur engagement éthique pour faire connaître et répandre leurs (très bonnes) idées. Vous les trouverez à l'adresse :
http://www.pspdesign.in/sridhars-residence-sustainability-study/ Il est exceptionnel de pouvoir consulter une documentation aussi complète sur un édifice en projet ; cet engagement-là valorise la démarche des architectes et de leur client qui partagent ainsi leurs conceptions bioclimatiques et durables.


Les angles de la maison sont sur les points cardinaux, disposition qui semble bien convenir lorsque la construction est isolée. La vue de nuit de la façade nord-ouest, la plus exposée au soleil d'été et donc la plus chaude, révèle le jeu de transparence des « jalis » de briques construits en avant des murs proprement dits. Ces « jaalis » exploitent pour une partie des briques manquantes qui forment ainsi un moucharabieh capable de faire circuler l'air chaud par thermosiphon. Ce moucharabieh de brique agit pour filtrer la vue et le regard en fonction de la différence de luminosité entre un côté et l'autre : la vue porte du sombre vers le clair, pas du clair vers le sombre. Mais le soleil qui traverse projette en arrière un dessin très esthétique qu'il convient d'exploiter...
Pour une autre partie certaines des briques sont disposées en travers pour déborder de la paroi et ainsi porter ombre sur la surface. La variation de la longueur des ombres pendant la journée fait partie des moyens d'animer ces parois qui ressemblent à des tapis. Ici la façade sud-ouest sera donc presque opaque de jour et beaucoup plus transparente de nuit, à l'exception d'une petite fenêtre à caisson de protection solaire en bas à gauche (la fenêtre de la cuisine) :




La façade nord-ouest est collée contre la limite de propriété car à ces latitudes il n'y a rien à faire dehors au pied d'une telle orientation.
Le bloc qui dépasse de la terrasse est celui de la cage d'escalier, qui occupe donc l'angle ouest le plus chaud de la maison. C'est là qu'on mettrait le séjour en Europe septentrionale, mais pas en Inde méridionale... car la cage d'escalier peut en mi-saison offrir un très bon ascenseur thermique et favoriser la ventilation naturelle de la maison. Le toit de cette cage d'escalier est d'ailleurs utilisé par des panneaux solaire photovoltaïques qui assureront pour partie l'autonomie énergétique de la maison, prévue pour la qualification anglosaxonne NET ZERO équivalente à "BEPAS" voire "BEPOS" en France (pour Bâtiment à Energie PASsive ou Bâtiment à Energie POSitive). Une ressource et une autonomie précieuses en raison des nombreuses coupures d'électricité liées aux orages...
La façade sud-ouest montre une superposition de profonds balcons qui protègent les vitrages arrières des apports solaires indésirés en été mais recherchés en hiver lorsque le soleil se couche plus au Sud : ils peuvent alors bénéficier aux espaces intérieurs et limiter le besoin en chauffage d'appoint (étant pris en considération que la température n'est JAMAIS descendue à Bangalore en-dessous de +7°C...).
.
La justification des principes bioclimatiques et écologiques du parti architectural est très élaborée : les habitants ont une démarche volontariste et souscrivent aux "3R" = Réduire, Réutiliser, Recycler. Appliqués à l'architecture, ces principes conduisent à organiser la ventilation naturelle plutôt que la climatisation, utiliser la masse thermique pour limiter les variations de température, maîtriser les apports solaires en les concentrant là où ils sont utiles, organiser la mise à l'ombre des espaces comme des parois pour limiter le recours à l'isolation thermique. Ont été l'objet d'attentions particulières la conception des différentes orientations, les besoins différenciés de protection solaire des murs (jalis de briques) comme des toitures-terrasses avec des pergolas, des puits de lumière pour apporter la lumière naturelle au coeur de l'habitation, la réduction du poids comme de la conduction thermique des dalles de structure comme de toiture avec une chape coulée sur des poteries renversées, l'augmentation de la réverbération de cette chape grâce à un carrelage de faïence blanche (chinoise) de récupération, récupération des eaux de pluie pour tous les usages autres que nutritionnels, distribution interne de l'eau du réseau urbain sans pression autre que celle gravitaire d'une caisse à eau, chauffage de l'eau sanitaire et alimentation électrique en autonomie solaire :




La présentation des données climatiques justifie les prévisions de classement NET ZERO, grâce à la gestion de la ventilation naturelle traversante et des ombres portées par les protections solaires qui dispensent de toute climatisation mécanique classique même pendant les pics de chaleur estivale, que l'altitude de Bangalore (plus de 900m) fait mieux supporter qu'ailleurs en Inde :





La façade sud-ouest illustre merveilleusement une précaution indispensable lorsque l'on projette une protection solaire contre une paroi : il faut la ventiler par l'arrière sauf à transformer l'espace protégé en véritable four. Ici les architectes ont prévu un claustra horizontal très visible au-dessus des fenêtres du premier étage ; ils ont percé des trous dans le porche d'entrée qui est également décolé de la dalle de structure. Les fenêtres de la façade sud-est à droite sont rapidement mises à l'ombre par des saillans spécialement disposés ; sinon la loggia de l'étage est couverte d'une pergola serrée au-dessus d'une allège perforée. Il ne faut jamais rater l'occasion de faire bien, surtout en toiture où les protections solaires ne doivent surtout pas conserver la chaleur accumulée :





D'une maison à deux niveaux habitables principaux, les architectes PSP fournissent les plans de quatre étages : ce qui se passe en toiture est aussi important que ce qui se passe dessous, qu'il conditionne :





Les façades, et plus encore les coupes ou sections, montrent l'intelligence (si elle est là) du parti architectural. C'est via cette vignette parmi 500 autres sur une page internet que ce projet tape dans l'oeil (averti) : cela commence par la caisse à eau qui domine la maison. Les profonds balcons de la façade sud-ouest sont protégés au Nord-Ouest par une zone de jalis de briques (en bas à droite de l'élévation N-O). La cage d'escalier reste opaque, avec les briques en saillies qui portent ombre sur la surface et augmentent la surface d'échange thermique pour un meilleur rafraîchissement nocturne. La façade de la cuisine est traitée de même. Les jalis sont utilisés devant les fenêtres de la salle à manger en bas et de la pièce commune à l'étage, y apportant un motif de lumière solaire tamisée spécialement esthétique :





Le traitement des détails de construction montre l'articulation réfléchie entre les exigences contemporaines, par exemple la stabilité face aux tremblements de terre assurée par la structure de béton armé (Reinforced Cement Contrete = RCC en anglais), avec la valorisation des savoirs-faire vernaculaires, par exemple les jalis de briques, les murs à double-peau de briques (appelés en anglais rat-trap-bond-masonry = maçonnerie à pièges-à-rats), etc. . Les prises de jour zénithales sont traitées avec leurs protections solaires et la prévision des dilatations et retraits... tout semble aussi bien pensé que possible pour être économe à la construction comme à l'exploitation :





Voici la promotion des techniques et matériaux traditionnels qui seront mis en oeuvre avec intelligence dans cette construction à venir, visant à réduire d'au moins un tiers la dépense en béton et en acier, en mettant en avant les qualités esthétiques de la terre-cuite locale pour les plafons tout en réduisant d'un tiers sa consommation pour les murs, tout en augmentant d'un tiers l'isolation des parois grâce à ces systèmes à double-peau ou à cavités :





Outre les briques locales, d'autres savoirs-faire sont valorisés notamment au niveau des sols de carreaux de ciment dont la ville d'Athangudi s'est fait une spécialité reconnue. Les architectes de PSP valorisent les produits locaux en offrant cette vitrine aux "techies" (= technophiles) de Bangalore. Il faut organiser la demande de ce type de réalisation bioclimatique, à la fois moderne et ancrée dans les racines locales, et donc valoriser ce qui peut séduire !
Parmi les détails, et en complément des vides dans les dalles créés par de simples pots retournés en lieu et place de polystyrène importé, celui du carrelage blanc réverbérant en toiture-terrasse est d'une réelle efficacité -même si la production n'est pas (encore ?) locale :





Stratégies durablement renouvelables et saine gestion de l'eau : L'eau sanitaire intérieure est distribuée sous la faible pression gravitaire générée par la hauteur d'une caisse à eau. Le chauffe-eau solaire et les panneaux photovoltaïques font partie du décor en quantité suffisante pour assurer la certification NET ZERO. Mais de plus le réservoir d'eau en hauteur permet de conserver l'ensemble de l'eau de pluie recueillie en toitures pendant l'année, soit environ 1 m3 par m² de terrasse diminué des 100 premiers litres de chaque pluie. L'excédant momentané est réparti dedans le sol de la parcelle et non pas rejeté à l'extérieur dans le réseau public, pour recharger la nappe phréatique locale :





Le but ultime de cette belle proposition des architectes Pradhan, Sethi et Philip, est d'ancrer les utilisateurs finaux "modernes" de cette architecture, les habitants du futur, dans leurs racines indiennes, dans leurs traditions constructives locales.
De valoriser "durablement" la culture architecturale que ces "techies" auront acquise tout en pérénisant le travail d'autres vrais gens, locaux eux-aussi.
D'organiser la fierté de la réussite des uns et des autres...




RETOUR VERS LE HAUT DE PAGE
D'autres informations ? poursuivez en visitant :
conférence de Frédéric Morin sur les maisons iconiques d'architectes vers une belle architecture bio-climatique adaptée au réchauffement

complété et mis à jour le 10 juin 2023
mentions-légales


DROIT DES IMAGES :
Lorsqu'il a été enregistré
par son auteur dans
les métadonnées associées
à chaque image numérique,
le nom de chaque auteur ainsi connu
est mentionné dans la légende
qui apparaît lorsqu'on survole la photo
avec le curseur de la souris.

Si vous souhaitez que l'une de vos photos
soit supprimée de ce site pédagogique
promouvant l'intelligence et l'ingéniosité,
les qualités techniques et esthétiques du
patrimoine architectural mondial
dans le cadre du "FAIR USE" et des
conditions de l'exception pédagogique
d'utilisation des photos,
merci de contacter le webmaster :
ici
elle sera supprimée sans délai.





PARTAGE CULTUREL
HISTOIRES
D'ARCHITECTURES



terrasse pergola bioclimatique saillans vue 3 becs foret saou www.frederic-morin-salome.fr

.

pour contacter Frédéric Morin
architecte-conférencier :
morin-salome@orange.fr


DROIT DES IMAGES :
Lorsqu'il a été enregistré
par son auteur dans
les métadonnées associées
à chaque image numérique,
le nom de chaque auteur ainsi connu
est mentionné dans la légende
qui apparaît lorsqu'on survole la photo
avec le curseur de la souris.

Si vous souhaitez que l'une de vos photos
soit supprimée de ce site pédagogique
promouvant l'intelligence et l'ingéniosité,
les qualités techniques et esthétiques du
patrimoine architectural mondial
dans le cadre du "FAIR USE" et des
conditions de l'exception pédagogique
d'utilisation des photos,
merci de contacter le webmaster :
ici
elle sera supprimée sans délai.



RETOUR VERS
LES AUTRES
CONFERENCES DE
FREDERIC MORIN
cliquez ici

.
Conférences proposées
dans le cadre des nombreuses
Universités Populaires de la Drôme
ou à la
Maison de l'Architecture de la Drôme

Maison de l'Architecture de la Drôme logo
Association Loi 1901
Maison des Têtes
57, Grande Rue
26000 VALENCE
contact
.

LA FLUIDITÉ DES ESPACES ENTRE DEDANS ET DEHORS, OU « À LA FOIS DEDANS ET DEHORS », AVEC L'ARCHITECTURE MODERNE DEPUIS 1900 JUSQU'À 2020 :

ARCHITECTURE et CLIMAT
Fluidité des espaces
conference sur la fluidite des espaces dans l'architecture moderne
Adaptation climatique
Architecture moderne 1900-1980

ARCHITECTURE et CLIMAT
Fluidité des espaces
conference sur la fluidite des espaces dans l'architecture contemporaine
Adaptation bioclimatique
Architecture contemporaine 1980-2019

ARCHITECTURE et CLIMAT
l'adaptation aux changements climatiques par la fluidité des espaces : 
  l'exemple des palais orientaux ; conférence de Frédéric Morin
l'adaptation des palais orientaux


ARCHITECTURE des DESERTS
conférence de Frédéric Morin sur l'architecture traditionnelle bioclimatique dans les zones désertiques
  l'adaptation aux changements climatiques : les solutions traditionnelles en Iran
adaptation des maisons en Iran


MAISONS D'ARCHITECTES
conférence de Frédéric Morin sur les maisons iconiques d'architectes vers une belle architecture bioclimatique adaptée au réchauffement
adaptation bioclimatique


.
Robie House / Wright
Robie House Chicago par Wright en 1909
Chicago (Ill) 1909

Barnsdall House / Wright
Hollyhock Barnsdall House Los Angeles par Wright en 1909
Los Angeles CA) 1921

Kings Road Chase / Schindler
Chase-Schindler House Kings Road Los Angeles par Schindler en 1922
Los Angeles (CA) 1922

Lowell Beach House / Schindler
Lowell Beach House à Newport Beach par Schindler en 1926
Newport Beach (CA) 1926

Mueller Haus / Loos
villa Mueller à Prague par Loos en 1930
Prague (CZ) 1930

Tugendhat / Mies-vd-Rohe
villa Tugendhat à Brno par Mies van der Rohe en 1930
Brno (CZ) 1930

Villa Savoye / Le Corbusier
Villa Savoye Le Corbusier Poissy 1931
Poissy 1931

Winternitz Haus / Loos
villa Winternitz à Prague par Loos en 1932
Prague (CZ) 1932

Fallingwater-Kaufmann / Wright
Cascade Fallingwater pour Kaufmann à Mill Run par Wright en 1939
Mill Run (Penn) 1939

Desert-Kaufmann / Neutra
Kaufmann Desert House à Palm-Spring par Neutra en 1947
Palm-Spring (CA) 1947

Solar Hemicycle / Wright
Solar Hemicycle de Jacobs à Middleton par Wright en 1948
Middleton (Wis) 1948

Walker House / Wright
Carmel House Carmel-by-Sea par Wright en 1948
Carmel-by-Sea (CA) 1948

Weiss House / Kahn
Weiss+Morton House à Norristown par Kahn en 1950
Norristown (Penn) 1950

Farnsworth / Mies-vd-Rohe
Farnsworth House à Plano par Mies van der Rohe en 1953
Plano (Ill) 1951

Sarabhai House / Corbusier
Sarabhai House à Ahmedabad par Le Corbusier en 1955
Ahmedabad (Gujarat) 1955

Shodhan House / Le Corbusier
Shodhan House à Ahmedabad par Le Corbusier en 1956
Ahmedabad (Gujarat) 1956

palais Alvorada / Niemeyer
palais Alvorada à Brasilia par Niemeyer en 1958
Brasilia 1958

Escherick House / Kahn
Escherick House à Philadelphia par Kahn en 1961
Philadelphia (Penn) 1961

Sheats-Goldstein / Lautner
villa Sheats-Goldstein à Los Angeles par Lautner en 1963
Los Angeles 1963

Silvertop House / Lautner
villa Silvertop à Los Angeles par Lautner en 1963
Los Angeles 1963

Fisher House / Kahn
Fisher House à Hatboro par Kahn en 1967
Hatboro (Penn) 1967

Stevens House / Lautner
Stevens beach-house à Malibu par Lautner en 1968
Malibu (CA) 1968

Korman House / Kahn
Korman House à Fort Washington par Kahn en 1973
Fort Washington (Penn) 1973

Villa Arango / Lautner
Villa Arango à Acapulco par Lautner en 1973
Acapulco (Mexique) 1973

Cité Universitaire / Kahn
Students Housing Indian Institut of Management à Ahmedabad par Kahn en 1974
Ahmedabad (Gujarat) 1974

Maison Gilardi / Barragan
house Gilardi par Barragan en 1976
Mexico 1976

immeuble Kitagana / SANAA=Sejima
logements collectifs de Kitagana à Mokuso-Gifu par Sejima en 1998
Gifu-Mokuso (JP) 1998

Bioclimatic House / Ruiz-Larrea
Maison Bioclimatique (Bioclimatic Vivienda) à Tenerife par Ruiz-Larrea en 2003
Tenerife (Canaries) 2003

Tropical House / Camarim
Tropical House à Mundau (Brazil) par Camarim en 2008
Mundau (Brazil) 2008

F-White House / Yamamoto
F-White House à Kashiwa par Yamamoto en 2009
Kashiwa (Japon) 2009

RAAS Hotel / Lotus = A+Ch+T
Hotel Raas-Jodhpur par Lotus = Arora+Choksi+Talwar en 2011
Jodhpur (Rajasthan) 2011

Friendship Center / Chowdhury
Gaibandha Friendship Center par Chowdhury en 2011
Gaibandha (Bangladesh) 2011

maison Gnana Illam / Jerald
Farmer House Gnana Illam à Ammapatti (Tamil Nadu) par Jerald en 2012
Ammapatti (Inde) 2012

Habitats ruraux / Kere & Switzer
réalisations africaines de Kere au Burkina Faso et Switzer au Ghana en 2013
Burkina Faso & Ghana 2013
White-Cave House / Yamamoto
White Cave House à Kanazawa par Yamamoto en 2013
Kanazawa (Japon) 2013

House 40 Knots / Madjdabadi
logements collectifs immeuble d'habitation House of 40 Knots à Teheran par Madjdabadi+MashhadiMirza en 2014
Teheran 2014

Tropical-Box House / WHBC Ang
Chempenai Tropical Box House à Kuala-Lumpur (Malaisie) par WHBC Ang en 2015
Kuala-Lumpur (Malaisie) 2015

Great Wall Housing / Rosselli
Great Wall Housing in Western Australia par Rosselli en 2015
West Australia 2015

Little-H-Big-Terrace / Yamamoto
Little House Big Terrace à Tokyo par Yamamoto en 2015
Tokyo 2015

operation Villa Verde / Aravena
collectivité de demi-logements d'urgence Villa Verde à Constitucion (Chili) par Aravena en 2016
Constitucion (Chili) 2016

Wafra Wind Tower / AGi
Wafra Wind-Tower vertical housing à Kuwait par Perez-Goicoechea+Abulhasan en 2017
Kuwait 2017

Imm. Saadat Abad / Kazemianfard
logements collectifs immeuble d'habitation Saadat Abad à Teheran par Kazemianfard en 2018
Teheran 2018

Brick House / Srinivas
Brick House à Trivandrum (Kerala-Inde) par Srinivas en 2019
Kerala (Inde) 2019

18 Screens House / Puri
18 Screens House au Uttar-Pradesh par Puri en 2019
Lucknow (Uttar-Pradesh) 2019

House Sridhar / P+S+P
Sridhars House à Bangalore par Pradhan+Sethi+Philip en 2020
Bangalore (Inde) 2020

.
.
ARCHITECTURE MODERNE
histoire de l'architecture moderne en Allemagne jusqu'en 1933 ; conference de Frederic Morin
LES APPORTS ALLEMANDS


LES PONTS histoire et techniques de construction des ponts depuis l'Antiquité romaine jusqu'à aujourd'hui ; conference de Frederic Morin
HISTOIRE & TECHNIQUES


MUSEES DU Architectures des musées du Sud-Est de la France ; conference de Frederic Morin
SUD-EST DE LA FRANCE


MATERIAUX de CONSTRUCTION
conference 2019 histoire techniques fabrication des materiaux de construction ; conference de Frédéric Morin
histoire de leur fabrication


ARCHITECTURE CHRETIENNE
conference 2019 histoire de l'architecture chrétienne le long du pelerinage de Saint-Jacques de Compostelle
sur les chemins de St-Jacques



RETOUR VERS
LES AUTRES
CONFERENCES DE
FREDERIC MORIN
cliquez ici

.