"LA CULTURE EN PARTAGE" avec
Frédéric MORIN architecte-conférencier

Histoires d'architectures bioclimatiques

À la fois dedans et dehors, la fluidité de l'espace.
L'architecture moderne en chemin vers une belle architecture adaptée au réchauffement climatique
La Maison Sheats-Goldstein à Los Angeles (CA)
par John Lautner en 1963

Voici une partie du diaporama proposé par Frédéric Morin, architecte-conférencier, sur l'histoire de la fluidité des espaces entre dedans et dehors, ou « à la fois dedans et dehors », avec l'architecture moderne depuis 1900 jusqu'à 2020 :

En théâtralisant les tensions entre la forme et la fonction, entre l'intérieur et l'extérieur, la fluidité spatiale est un outil majeur du sens (= sémantique) de l'architecture.
bioclimatique fluidite des espaces Sheats-Goldstein Los Angeles Lautner 1963 : le séjour et sa piscine au-dessus de la chambre principale, le soir

En plus, les architectes peuvent apporter des réponses novatrices aux enjeux climatiques qui vont marquer les décennies à venir. Avec des températures de plus en plus élevées et un climat globalement plus continental, comment assurer le confort tout en diminuant le coût énergétique d'exploitation des espaces de la vie des humains toujours plus nombreux ?
Par exemple en privilégiant un espace intermédiaire entre les espaces intérieurs et extérieurs : « entre dedans et dehors ». L'art de construire ne serait pas seulement des volumes fermés (le « plein ») mais résiderait aussi dans la manière de ne pas fermer l’espace : les loggia, terrasses, patios, auvents et galeries couvertes... bien souvent pour mieux jouer avec l'eau et bénéficier de la fraîcheur qu'elle apporte :

bioclimatique fluidite des espaces Sheats-Goldstein Los Angeles Lautner 1963 : vue depuis la chambre principale sous la piscine
Plutôt que des barrières étanches, les parois deviennent des filtres qu'il faut accumuler, et entre lesquels nous habitons, et vivons mieux. Aujourd'hui les techniques et les matériaux ont évolué d'une manière telle que ces beautés prouvent leur efficacité lorsqu'elles sont restaurées après leur inscription au Patrimoine Mondial de l'UNESCO pour beaucoup d'entre-elles.
À différents niveaux leurs beautés sont réelles !



La fluidité des espaces entre dedans et dehors, ou « à la fois dedans et dehors », avec la Maison Sheats-Goldstein à Los Angeles par John Lautner (1911-1994) en 1963 :



À partir de 1934, John Lautner fut un étudiant de Frank Lloyd Wright à Taliesin East (Wisconsin) et au camp d'hiver d'Ocatillo (AZ) pour participer à la conception et à la construction de Taliesin West en Arizona. Après avoir assisté Wright pour plusieurs de ses chantiers sur la Côte Ouest autour de Los Angeles, Lautner y créa son agence personnelle en 1940. Si l'on peut observer une harmonie certaine entre les oeuvres de ces deux (très) fortes personnalités, c'est parce que le second a dépassé le premier. Son caractère lui a fait apprécier les terrains acrobatiques dont il s'est fait une spécialité. Il est malheureusement resté dans l'ombre parce que ses oeuvres sont des demeures privées et ne se visitent pas. Réparons cette injustice !

Après avoir fait faire à Lautner une petite résidence pour étudiants de l'UCLA de 8 appartements connue sous le nom de "Sheats apartments" (1948-1949), Helen et Paul Sheats ont commandé leur résidence sur Beverly Crest à partir de 1961 pour eux et leurs trois enfants.
bioclimatique fluidite des espaces Sheats-Goldstein Los Angeles Lautner 1963 : Paul Sheats et John Lautner en conversation devant la maquette de leur projet
Livrée en 1963 mais mal entretenue, elle a finalement été acquise par James Golstein en 1972, un agent immobilier qui a travaillé avec Lautner pour restaurer et poursuivre le projet jusqu'à la mort de celui-ci en 1994, puis avec son successeur Duncan Nicholson. La maison a fait l'objet d'une donation au Los Angeles County Museum of Art (LACMA) en 2016.
Lautner est à la recherche d'une "architecture infinie". Il professe : « l'espace illimité est, à mes yeux, la qualité la plus durable, la plus acceptable et la plus à même de donner vie à l'architecture » :


bioclimatique fluidite des espaces Sheats-Goldstein Los Angeles Lautner 1963 : dans la cuisine, vue vers le Nord ensoleillé

Dans une version pour finir assez semblable à celle de la Maison sur la Cascade (Fallingwater-1938) ou à la Maison Walker (1948) de Wright, Lautner compose ici une relation très étroite avec la nature environnante : sur de forts soubassements de pierre locale, une mince feuille de toiture en béton ondule en surplomb au-dessus de la pente du terrain en dégageant des vues exceptionnelles tant sur la ville au Sud que sur la végétation au Nord. Un abri sous roche (de béton brut), sous lequel on s'immisce pour y vivre à l'abri. "Sous" mais pas "dedans" : initialement, le séjour n'était pas vitré au Sud sur la piscine mais fermé par un "rideau d'air" comme à l'entrée de nos centres commerciaux.
Les vues depuis les "intérieurs" font bien percevoir ces interstices de vie, visuellement enrichis par les reflets de la toiture sur les vitrages.


bioclimatique fluidite des espaces Sheats-Goldstein Los Angeles Lautner 1963 : maquette montrant les mouvements de toiture

Les invités arrivent par l'arrière au Nord, au sommet de la crête, et peuvent laisser leur voiture sous un abri après avoir longé la maison :


bioclimatique fluidite des espaces Sheats-Goldstein Los Angeles Lautner 1963 : l'abri pour les voitures

bioclimatique fluidite des espaces Sheats-Goldstein Los Angeles Lautner 1963 : plan d'ensemble

La séquence d'entrée à pieds fait longer de nouveau la façade nord sous une galerie ou coursive au plafond de bois : on rentre soit en tournant directement à droite vers la cuisine lorsqu'on a les bras chargés des courses, soit un peu plus loin en ayant franchi un pas japonais sur un bassin lorsqu'on vient avec un bouquet de fleurs :


bioclimatique fluidite des espaces Sheats-Goldstein Los Angeles Lautner 1963: séquence d'entrée des invités, transparence nord-sud de la salle à manger

bioclimatique fluidite des espaces Sheats-Goldstein Los Angeles Lautner 1963 : à droite, retour sur la séquence d'entrée des invités vue depuis le passage vers le séjour

Dans cette vaste pièce de vie au toit de bois évocant le pont d'un bateau (structure métal), la table à manger est marquée par un ciel-ouvert traité comme une écoutille au plafond. Ce n'est pas le fond de l'Océan mais la voûte céleste et ses étoiles que l'on y admire :


bioclimatique fluidite des espaces Sheats-Goldstein Los Angeles Lautner 1963 en 1948 : sous le ciel ouvert, la table à manger est un plateau de verre enchâssé dans du béton brut

bioclimatique fluidite des espaces Sheats-Goldstein Los Angeles Lautner 1963 en 1948 : sous le ciel ouvert, la table à manger est un plateau de verre enchâssé dans du béton brut

Une écoutille semblable inonde la cuisine de lumière, outre sa disposition traversante entre sa porte vitrée au Nord et sa façade sud vitrée elle-aussi :


bioclimatique fluidite des espaces Sheats-Goldstein Los Angeles Lautner 1963 en 1948 : l'écoutille du plafond de la cuisine

En prolongement visuel du pas japonais de la séquence d'entrée, le séjour offre un plafond très différent de celui des coursives et de la salle à manger. Sa magnifique dalle de béton brut coulé en place aux caissons triangulaires fait penser aux dalles des plafonds de la Yale University Art Gallery de Louis Kahn (New Haven-1951-53). Mais ici ces dalles sont coulées en deux pentes différentes (la troisième dalle abrupte vers l'Ouest est lisse, sans caissons triangulaires). L'effet esthétique produit est à la hauteur de l'exploit matériel de l'entreprise :


bioclimatique fluidite des espaces Sheats-Goldstein Los Angeles Lautner 1963 en 1948 : le séjour sous la dalle à caissons de béton, vue de retour vers la salle à manger et la séquence d'entrée

bioclimatique fluidite des espaces Sheats-Goldstein Los Angeles Lautner 1963 en 1948 : le séjour sous la dalle à caissons de béton, vu depuis la pointe de la piscine également partiellement couverte

bioclimatique fluidite des espaces Sheats-Goldstein Los Angeles Lautner 1963 : vue aérienne Google identifiant les 3 pentes de béton

bioclimatique fluidite des espaces Sheats-Goldstein Los Angeles Lautner 1963 en 1948 : le séjour sous la dalle à caissons de béton, vu depuis la pointe de la piscine également partiellement couverte

bioclimatique fluidite des espaces Sheats-Goldstein Los Angeles Lautner 1963 : plan des 2 niveaux principaux

Le séjour n'était pas vitré vers le Sud comme il l'est désormais : il n'était rien d'autre qu'un préau bioclimatique, ce qui est compatible avec le climat de Los Angeles pour peu que le chauffage par le sol ne tombe pas en panne. Désormais, les reflets sur les vitrages jouent une autre partition sur la perception de l'espace, surtout en soirée :


bioclimatique fluidite des espaces Sheats-Goldstein Los Angeles Lautner 1963 en 1948 : le séjour sous la dalle à caissons de béton, vue sur Los Angeles et les lumières de la ville

bioclimatique fluidite des espaces Sheats-Goldstein Los Angeles Lautner 1963 en 1948 : le séjour sous la dalle à caissons de béton, vue sur Los Angeles et les lumières de la ville

bioclimatique fluidite des espaces Sheats-Goldstein Los Angeles Lautner 1963 en 1948 : le séjour et la piscine sous les 2 dalles à caissons de béton

Le rafraîchissement de la maison en été est simplement assuré par la circulation naturelle de l'air traversant sous les plafonds entre les côtés nord et sud ; cette conception bioclimatique supprime le besoin de climatisation. La relation entre le séjour et la piscine est tout naturellement un privilège :


bioclimatique fluidite des espaces Sheats-Goldstein Los Angeles Lautner 1963 en 1948 : le séjour et la piscine sous l'abri du préau

bioclimatique fluidite des espaces Sheats-Goldstein Los Angeles Lautner 1963 en 1948 : le séjour et la piscine sous l'abri du préau

À l'arrière, un jour est ménagé entre le plafond de bois du fond du séjour et le plafond de béton :


bioclimatique fluidite des espaces Sheats-Goldstein Los Angeles Lautner 1963 en 1948 : le vitrage entre le plafond de bois du fond du séjour et le plafond de béton

Le plafond de béton est percé d'environ 750 trous par autant de verres-à-boire disposés en fond de coffrage. Ce plafond est ainsi constellé d'étoiles lumineuses en plein jour :


bioclimatique fluidite des espaces Sheats-Goldstein Los Angeles Lautner 1963 en 1948 : détail du plafond de béton brut coulé en place avec ses six verres par triangle

bioclimatique fluidite des espaces Sheats-Goldstein Los Angeles Lautner 1963 en 1948 : détail de la dalle de béton brut coulée en place avec les verres d'éclairage zénital

Située au-dessous des plages de la piscine, la chambre à coucher des maîtres de maison est saisissante. Ses vitrages coulissants sans aucune menuiserie apparente sont un réel tour de force tant esthétique que technique qui va dans la même direction très au-delà de ce que Wright avait initié à Fallingwater pour Edgard Kaufmann en 1938 :


bioclimatique fluidite des espaces Sheats-Goldstein Los Angeles Lautner 1963 en 1948 : vue nocturne sur la ville depuis la chambre à coucher principale, vitrages coulissants écartés

bioclimatique fluidite des espaces Sheats-Goldstein Los Angeles Lautner 1963 en 1948 : vue sur la ville depuis la chambre à coucher principale, vitrages coulissants écartés

bioclimatique fluidite des espaces Sheats-Goldstein Los Angeles Lautner 1963 en 1948 : le sofa de la chambre à coucher principale, au fond sous le lit sont les trois fenêtres qui donnent dans la piscine

bioclimatique fluidite des espaces Sheats-Goldstein Los Angeles Lautner 1963 en 1948 : dans la piscine, les trois fenêtres communiquant avec la chambre à coucher principale

bioclimatique fluidite des espaces Sheats-Goldstein Los Angeles Lautner 1963 en 1948 : les commodités de la chambre à coucher principale ont des murs de verre

La filmographie de cette maison de Lautner est assez considérable et l'a fait (aperce)voir par de très nombreuses personnes. Un hommage tardif pour un vrai diamant, mais un bel hommage tout de même...




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complété et mis à jour le 10 juin 2023
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Robie House Chicago par Wright en 1909
Chicago (Ill) 1909

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Hollyhock Barnsdall House Los Angeles par Wright en 1909
Los Angeles CA) 1921

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Chase-Schindler House Kings Road Los Angeles par Schindler en 1922
Los Angeles (CA) 1922

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Lowell Beach House à Newport Beach par Schindler en 1926
Newport Beach (CA) 1926

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villa Mueller à Prague par Loos en 1930
Prague (CZ) 1930

Tugendhat / Mies-vd-Rohe
villa Tugendhat à Brno par Mies van der Rohe en 1930
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Villa Savoye Le Corbusier Poissy 1931
Poissy 1931

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Cascade Fallingwater pour Kaufmann à Mill Run par Wright en 1939
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Kaufmann Desert House à Palm-Spring par Neutra en 1947
Palm-Spring (CA) 1947

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Norristown (Penn) 1950

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Shodhan House à Ahmedabad par Le Corbusier en 1956
Ahmedabad (Gujarat) 1956

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Escherick House à Philadelphia par Kahn en 1961
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villa Sheats-Goldstein à Los Angeles par Lautner en 1963
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Ammapatti (Inde) 2012

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Burkina Faso & Ghana 2013
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Teheran 2014

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Chempenai Tropical Box House à Kuala-Lumpur (Malaisie) par WHBC Ang en 2015
Kuala-Lumpur (Malaisie) 2015

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Great Wall Housing in Western Australia par Rosselli en 2015
West Australia 2015

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Little House Big Terrace à Tokyo par Yamamoto en 2015
Tokyo 2015

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Constitucion (Chili) 2016

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Wafra Wind-Tower vertical housing à Kuwait par Perez-Goicoechea+Abulhasan en 2017
Kuwait 2017

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logements collectifs immeuble d'habitation Saadat Abad à Teheran par Kazemianfard en 2018
Teheran 2018

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Brick House à Trivandrum (Kerala-Inde) par Srinivas en 2019
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