"LA CULTURE EN PARTAGE" avec
Frédéric MORIN architecte-conférencier

Histoires d'architectures bioclimatiques

À la fois dedans et dehors, la fluidité de l'espace.
L'architecture moderne en chemin vers une belle architecture adaptée au réchauffement climatique
la maison de plage Lowell à Newport Beach
par Rudolph Schindler en 1926

Voici une partie du diaporama proposé par Frédéric Morin, architecte-conférencier, sur l'histoire de la capacité des maisons modernes puis contemporaines de faire face au réchauffement climatique, par la fluidité des espaces entre dedans et dehors, ou « à la fois dedans et dehors », depuis 1900 jusqu'à 2020 :
En théâtralisant les tensions entre la forme et la fonction, entre l'intérieur et l'extérieur, la fluidité spatiale est un outil majeur du sens (= sémantique) de l'architecture.
bioclimatique fluidite des espaces Lowell Beach House à Newport Beach par Schindler en 1926 : façade principale à l'Ouest
En plus, les architectes peuvent apporter des réponses novatrices aux enjeux climatiques qui vont marquer les décennies à venir. Avec des températures de plus en plus élevées et un climat globalement plus continental, comment assurer le confort tout en diminuant le coût énergétique d'exploitation des espaces de la vie des humains toujours plus nombreux ?
Par exemple en privilégiant un espace intermédiaire entre les espaces intérieurs et extérieurs : « entre dedans et dehors ». L'art de construire ne serait pas seulement des volumes fermés (le « plein ») mais résiderait aussi dans la manière de ne pas fermer l’espace : les loggia, terrasses, patios, auvents et galeries couvertes... bien souvent pour mieux jouer avec l'eau et bénéficier de la fraîcheur qu'elle apporte.

Plutôt que des barrières étanches, les parois deviennent des filtres qu'il faut accumuler, et entre lesquels nous habitons, et vivons mieux. Aujourd'hui les techniques et les matériaux ont évolué d'une manière telle que ces beautés prouvent leur efficacité lorsqu'elles sont restaurées après leur inscription au Patrimoine Universel de l'UNESCO pour beaucoup d'entre-elles. À différents niveaux leurs beautés sont réelles !

La fluidité des espaces entre dedans et dehors, ou « à la fois dedans et dehors », avec la Lowell Beach House à Newport Beach par Rudolph Schindler en 1926 :


Après des études d'architecte à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne en Autriche dirigée par Otto Wagner et où Adolf Loos enseignait aussi, Rudolph Schindler fut emballé par la lecture du « portfolio Wasmuth » édité à Berlin en 1910, présentant les oeuvres de Frank Lloyd Wright. En 1914, il émigra vers Chicago où il rencontra Wright en décembre sans parvenir à se faire engager.
Ce n'est qu'à partir de 1919 que Wright engagea Schindler comme assistant pour le relayer dans ses réalisations américaines (telles que la Barnsdall House à Los Angeles) alors que la construction de l'Imperial Hotel à Tokyo éloignait Wright pour de longues périodes. Schindler en profita pour s'établir en Californie où il construisit l'essentiel de ses oeuvres.



La maison de plage du Dr Phlipp Lowell à Newport Beach par Rudolph Schindler en 1926 :


bioclimatique fluidité spatiale : Lowell Beach House à Newport Beach par Schindler en 1926 : entrée du garage en façade nord

Au rez-de-chaussée, le seul espace fermé est celui du garage, au Nord. L'habitation est surélevée pour dégager la vue sur la plage de l'océan Pacifique au Sud de la maison. Celle-ci est composée comme une succession de portiques en béton armé qui forment des cadres, comme une sucessions de diapositives ou un kaléïdoscope, qui focalisent l'espace de vie du premier étage sur cette vue magnifique :


bioclimatique fluidité spatiale : Lowell Beach House à Newport Beach par Schindler en 1926 : façade principale à l'Ouest

bioclimatique fluidité spatiale : Lowell Beach House à Newport Beach par Schindler en 1926 : façade principale à l'Ouest et vue sur l'Océan

Sur cette photo ancienne, le rapport avec l'océan est beaucoup plus marqué qu'aujourd'hui. L'escalier central se développe en deux volées qui contrebuttent les portiques de béton et empêchent qu'ils ne se renversent :


bioclimatique fluidité spatiale : Lowell Beach House à Newport Beach par Schindler en 1926 : façade principale à l'Ouest

Sur la façade ouest, le fort débord du deuxième étage (celui des chambres avec leurs terrasses privatives aujourd'hui vitrées) procure de l'ombre sur une grande zone par ailleurs ouverte sur le jardin côté rue :


bioclimatique fluidité spatiale : Lowell Beach House à Newport Beach par Schindler en 1926 : façade principale à l'Ouest

bioclimatique fluidité spatiale : Lowell Beach House à Newport Beach par Schindler en 1926 : façade sud

bioclimatique fluidité spatiale : Lowell Beach House à Newport Beach par Schindler en 1926 : façade sud

bioclimatique fluidité spatiale : Lowell Beach House à Newport Beach par Schindler en 1926 : façade sud

bioclimatique fluidité spatiale : Lowell Beach House à Newport Beach par Schindler en 1926 : façade sud

Les plans et la coupe révèlent l'intelligence du parti bioclimatique de Schindler. Au rez-de-chaussée, une importante zone est mise à l'ombre par les constructions du premier étage au Sud et du deuxième étage à l'Ouest.
Au premier étage, la pièce de vie principale se développe sur deux étages (principe du « RaumPlan » initié par Adolf Loos) mais qui a en Californie l'avantage de rafraîchir naturellement la zone de vie qui ne s'ouvre sur l'extérieur que par le Sud, plus facile à protéger du soleil qui pénêtre toujours moins à l'intérieur qu'à l'Ouest.
bioclimatique fluidité spatiale : Lowell Beach House à Newport Beach par Schindler en 1926 : plans des trois niveaux et coupe ouest-est
Au deuxième étage et à l'Ouest, les chambres sont distribuées par une galerie suspendue en mezzanine sur le séjour. Ces chambres sont protégées du soleil couchant par une importante casquette qui abrite leur terrasse. Le plan indique qu'il est prévu que l'on y dorme aussi en cas de besoin : dormir sur les toits était un usage très répandu dans les zones arides.
Le toit-terrasse des chambres est surélevé par rapport aux autres toitures, ce qui permet de les ventiler par thermo-siphon naturellement efficace.
L'escalier est indispensable à la stabilité de l'ensemble : il est traité comme une sculpture aux grandes qualités plastiques :


bioclimatique fluidité spatiale : Lowell Beach House à Newport Beach par Schindler en 1926 : l'entrée et son double escalier en façade ouest

bioclimatique fluidité spatiale : Lowell Beach House à Newport Beach par Schindler en 1926 : l'entrée et son double escalier en façade ouest

bioclimatique fluidité spatiale : Lowell Beach House à Newport Beach par Schindler en 1926 : l'entrée et son double escalier en façade ouest

Les parties extérieures mises à l'ombre par la construction ont une superficie supérieure à celle des parties intérieures :


bioclimatique fluidité spatiale : Lowell Beach House à Newport Beach par Schindler en 1926 : plan étage principal et zones mises à l'ombre

Voici la protection solaire imaginée par Schindler en 1926, ou la mise à l'ombre de la façade ouest, celle qui est la plus difficile à traiter :


bioclimatique fluidité spatiale : Lowell Beach House à Newport Beach par Schindler en 1926 : plan étage principal et zones mises à l'ombre

Les espaces intérieurs sont marqués par des fenêtres hautes qui permettent d'évacuer l'air chaud en cas de besoin :


bioclimatique fluidité spatiale : Lowell Beach House à Newport Beach par Schindler en 1926 : les intérieurs de la pièce à vivre

bioclimatique fluidité spatiale : Lowell Beach House à Newport Beach par Schindler en 1926 : les intérieurs de la pièce à vivre

bioclimatique fluidité spatiale : Lowell Beach House à Newport Beach par Schindler en 1926 : les intérieurs de la pièce à vivre

Le chantier de construction de béton coulé en place dans les années 1929 :


fluidité spatiale : Lowell Beach House à Newport Beach par Schindler en 1926 : le chantier de structure béton vers 1922

fluidité spatiale : Lowell Beach House à Newport Beach par Schindler en 1926 : la construction

Avec une vraie intelligence des problèmes posés par le soleil de Californie, les moyens que Rudolph Schindler met en oeuvre ne sont pas les billets de banque sur les murs (Wright lui reprochait d'en donner trop au client pour son argent), mais une conception bioclimatique avant l'heure avec l'agencement des espaces que les parois limitent, abritent ou encadrent (par exemple la vue sur l'Océan), justement !




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complété et mis à jour le 10 juin 2023
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Robie House / Wright
Robie House Chicago par Wright en 1909
Chicago (Ill) 1909

Barnsdall House / Wright
Hollyhock Barnsdall House Los Angeles par Wright en 1909
Los Angeles CA) 1921

Kings Road Chase / Schindler
Chase-Schindler House Kings Road Los Angeles par Schindler en 1922
Los Angeles (CA) 1922

Lowell Beach House / Schindler
Lowell Beach House à Newport Beach par Schindler en 1926
Newport Beach (CA) 1926

Mueller Haus / Loos
villa Mueller à Prague par Loos en 1930
Prague (CZ) 1930

Tugendhat / Mies-vd-Rohe
villa Tugendhat à Brno par Mies van der Rohe en 1930
Brno (CZ) 1930

Villa Savoye / Le Corbusier
Villa Savoye Le Corbusier Poissy 1931
Poissy 1931

Winternitz Haus / Loos
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Prague (CZ) 1932

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Cascade Fallingwater pour Kaufmann à Mill Run par Wright en 1939
Mill Run (Penn) 1939

Desert-Kaufmann / Neutra
Kaufmann Desert House à Palm-Spring par Neutra en 1947
Palm-Spring (CA) 1947

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Carmel-by-Sea (CA) 1948

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Sarabhai House à Ahmedabad par Le Corbusier en 1955
Ahmedabad (Gujarat) 1955

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Shodhan House à Ahmedabad par Le Corbusier en 1956
Ahmedabad (Gujarat) 1956

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