"LA CULTURE EN PARTAGE" avec
Frédéric MORIN architecte-conférencier

Histoires d'architectures bioclimatiques

À la fois dedans et dehors, la fluidité de l'espace.
L'architecture moderne en chemin vers une belle architecture adaptée au réchauffement climatique :
La maison Esherick à Philadelphia (Pen)
par Louis Kahn en 1961

Voici une partie du diaporama proposé par Frédéric Morin, architecte-conférencier, sur l'histoire de la capacité des maisons modernes puis contemporaines de faire face au réchauffement climatique, par la fluidité des espaces entre dedans et dehors, ou « à la fois dedans et dehors », depuis 1900 jusqu'à 2020 :

En théâtralisant les tensions entre la forme et la fonction, entre l'intérieur et l'extérieur, la fluidité spatiale est un outil majeur du sens (= sémantique) de l'architecture.
bioclimatique fluidite des espaces maison Esherick à Philadelphia par Kahn en 1961 - façade sud-est côté parc public
En plus, les architectes peuvent apporter des réponses novatrices aux enjeux climatiques qui vont marquer les décennies à venir. Avec des températures de plus en plus élevées et un climat globalement plus continental, comment assurer le confort tout en diminuant le coût énergétique d'exploitation des espaces de la vie des humains toujours plus nombreux ?
Par exemple en privilégiant un espace intermédiaire entre les espaces intérieurs et extérieurs : « entre dedans et dehors ». L'art de construire ne serait pas seulement des volumes fermés (le « plein ») mais résiderait aussi dans la manière de ne pas fermer l’espace : les loggia, terrasses, patios, auvents et galeries couvertes... bien souvent pour mieux jouer avec l'eau et bénéficier de la fraîcheur qu'elle apporte.
bioclimatique fluidite des espaces maison Esherick à Philadelphia par Kahn en 1961 - façade nord-ouest côté rue
Plutôt que des barrières étanches, les parois deviennent des filtres qu'il faut accumuler, et entre lesquels nous habitons, et vivons mieux. Aujourd'hui les techniques et les matériaux ont évolué d'une manière telle que ces beautés prouvent leur efficacité lorsqu'elles sont restaurées après leur inscription sur la Liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO pour beaucoup d'entre-elles.
À différents niveaux leurs beautés sont réelles !

La fluidité des espaces entre dedans et dehors, ou « à la fois dedans et dehors », avec La Maison Esherick à Philadelphie (Pennsylvanie) par Louis Kahn (1901-1974) en 1961 :


bioclimatique fluidite des espaces maison Esherick à Philadelphia par Kahn en 1961 - intérieur du séjour côté jardin et parc public, lumière de fin d'après-midi en été

La Pennsylvanie n'a pas le climat chaud et aride de la Californie mais plutôt continental humide et venté, marqué par des hivers froids sans être absolument glaciaux et des étés lourds, chauds et humides. À Philadelphie, l'amplitude thermique des records est de 65°C : de -24° à + 41°C (58°C à Nîmes, 48°C à Ahmedabad et 47°C à Los Angeles). La pluviométrie annuelle atteint 100cm entre des chutes de neige abondantes et des orages estivaux.
climate data Philadelphia


La maison a été commandée à Louis Kahn par Margaret Esherick en 1959 et livrée en 1961.
Elle a été tout particulièrement remarquée (et honorée de nombreux prix) par sa forme compacte associée à des éclairages et ventilations sophistiqués mais naturels conçus par Kahn en perspective de ses menuiseries de la Maison Weiss de 1950. D'une superficie de 230m², la construction est d'une extrême simplicité, en bloc de béton enduit. Un artisan d'art remarquable et connu aux USA, Warton Esherick oncle de Margaret, a réalisé la cuisine en bois et cuivre.

Les angles de la maison sont orientés sur les points cardinaux, et non pas les façades. La façade sud-est est la plus largement ouverte, elle donne sur un petit jardin bordant un parc public. À l'Ouest de la porte et du balcon est le séjour en double-hauteur, à l'Est est la chambre à l'étage et la salle à manger au rez-de-chaussée, complétés sur la droite par le dressing et la salle de bain à l'étage, et la cuisine + buanderie en bas, sans ouverture visible. L'ordonnance est globalement symétrique, mais pas vraiment. Et on voit au-travers de la maison :


bioclimatique fluidite des espaces maison Esherick à Philadelphia par Kahn en 1961 - façade sud-est côté parc public

La façade sud-ouest, la plus désagrablement exposée au soleil, ne présente pas d'autre ouverture qu'une fente vitrée cachée derrière le conduit de la cheminée qui est décollé du mur : Louis Kahn ne fait pas dans le banal :


bioclimatique fluidite des espaces maison Esherick à Philadelphia par Kahn en 1961 - façade sud-ouest

Les ouvertures de la façade nord-ouest sur la rue ont un petit côté anthropomorphique avec ces bandes horizontales à l'étage et ces fentes verticales au rez-de-chaussée. Les grands vitrages principaux sont fixes mais les autres sont ouvrants et permettent de ventiler très efficacement les intérieurs. Là encore la composition utilise la symétrie de part et d'autre de l'entrée de la maison pour souligner des différences d'usages intérieurs :


bioclimatique fluidite des espaces maison Esherick à Philadelphia par Kahn en 1961 - fenêtre de la façade nord-ouest du séjour à double-hauteur

bioclimatique fluidite des espaces maison Esherick à Philadelphia par Kahn en 1961 - façade nord-ouest, à gauche la grande fenêtre de la chambre au-dessus de la petite de la salle à manger

bioclimatique fluidite des espaces maison Esherick à Philadelphia par Kahn en 1961 - façade nord-ouest, à gauche la grande fenêtre de la chambre au-dessus de la petite de la salle à manger

Les espaces occupés par la cuisine au rez-de-chaussée et la salle-de-bain à l'étage n'ont pas d'autres fenêtres que sur la façade nord-est, ce qui est très logique en rapport avec leurs usage. Le conduit de cheminée saillant de la façade permet un barbecue extérieur en complément de la hotte de la cuisine et la cheminée du chauffage intérieur :


bioclimatique fluidite des espaces maison Esherick à Philadelphia par Kahn en 1961 - angle nord de la maison en fin d'après-midi

bioclimatique fluidite des espaces maison Esherick à Philadelphia par Kahn en 1961 - façade nord-est de la cuisine et du dressing en milieu de matinée en été

bioclimatique fluidite des espaces maison Esherick à Philadelphia par Kahn en 1961 - façade nord-est de la cuisine et du dressing à gauche, buanderie et salle-de-bain à droite

Les plans expriment cette conception ordonnée qui ne laisse pas sa chance au hasard mais qui valorise à la fois la fantaisie et l'efficacité. Une définition de la poésie ?
Tous les problèmes techniques sont rassemblés dans les espaces servants du Nord-Est. À l'opposé, l'espace servi du séjour sur deux hauteurs est plus large que les autres espaces servis à simple hauteur que sont la chambre traversante à l'étage ou la salle à manger et son office, qui accueille les invités.
Les fenêtres de la chambre traversante sont identiques au Nord et au Sud (ce qui améliore l'efficacité de la ventilation naturelle dans une pièce basse) alors que ce besoin n'existe pas dans le séjour à double hauteur qui présente donc des fenêtres très différentes les unes des autres.
Les parties ouvrantes de ces fenêtres et leurs volets sont en profondeur par rapport au nu de la façade, ce qui permet de les laisser ouvertes même lorsqu'il pleut en été, ce qui n'est pas toujours inutile. Ce retrait organise également une turbulence d'air qui augmente la surpression d'un côté et la dépression de l'autre. L'organisation de ces fenêtres par paire écartée suffit à créer un courant d'air intérieur.
De toute évidence, Kahn a composé la manière dont les éléments physiques (lumière, chaleur, air, eau, vue...) pouvaient ou non traverser la maison au bénéfice de ses occupants :


bioclimatique fluidite des espaces maison Esherick à Philadelphia par Kahn en 1961 - plan de l'étage à gauche et du rez-de-chaussée à droite

À l'étage, la chambre à coucher est traversante. Le grand vitrage central est fixe (avec son rideau occulant intérieur), mais les quatre latéraux sont des ouvrants à guillotine avc volets en bois. Un petit volet central en allège complète la ventilation :


bioclimatique fluidite des espaces maison Esherick à Philadelphia par Kahn en 1961 - les fenêtres sur parc de la chambre à coucher

bioclimatique fluidite des espaces maison Esherick à Philadelphia par Kahn en 1961 - les fenêtres sur parc de la chambre à coucher

bioclimatique fluidite des espaces maison Esherick à Philadelphia par Kahn en 1961 - les fenêtres sur rue de la chambre à coucher avec la salle de bain

Au rez-de-chaussée, la cuisine a été conçue et réalisée par Warton Esherick :


bioclimatique fluidite des espaces maison Esherick à Philadelphia par Kahn en 1961 - cuisine de Warton Esherick

Au rez-de-chaussée, la salle à manger ouvre sur le jardin et le parc par un grand vitrage fixe, encadré par quatre ouvrants coulissants comme à l'étage avec volets à gonds. De quelques pourcents le rideau roulant intérieur n'est peut-être pas aussi performant qu'un volet extérieur, mais il est beaucoup moins cher et reste en bon état beaucoup plus longtemps :


bioclimatique fluidite des espaces maison Esherick à Philadelphia par Kahn en 1961 - fenêtres sud-est de la salle à manger

bioclimatique fluidite des espaces maison Esherick à Philadelphia par Kahn en 1961 - fenêtres sud-est de la salle à manger

bioclimatique fluidite des espaces maison Esherick à Philadelphia par Kahn en 1961 - fenêtres sud-est de la salle à manger

À l'angle sud de la maison sur deux niveaux et sa galerie à l'étage, le séjour traversant est la pièce maîtresse. Avec la fente verticale entre les étagères à livres (Margaret Esherick était libraire), il organise la transparence de la maison entre ses façades sur rue et sur jardin. Si cela est désiré, la chaleur de la cheminée en hiver peut bénéficier à la chambre de l'étage en utilisant ses deux portes coulissantes. Si cela est désiré, la chambre peut être raffraîchie en été en combinant les entrées et sorties d'air de la chambre et du séjour en haut comme en bas --de la double-orientation améliorée :


bioclimatique fluidite des espaces maison Esherick à Philadelphia par Kahn en 1961 - séjour vu de l'Est vers l'Ouest : les fentes verticales sont marquées par l'ombre du conduit de la cheminée et par les barreaux de l'échelle de la bibliothèque

bioclimatique fluidite des espaces maison Esherick à Philadelphia par Kahn en 1961 - ambiance lumineuse dans le séjour vu du Sud vers le Nord en fin d'après-midi à l'automne

bioclimatique fluidite des espaces maison Esherick à Philadelphia par Kahn en 1961 - séjour vu du Nord sous la galerie vers le Sud

bioclimatique fluidite des espaces maison Esherick à Philadelphia par Kahn en 1961 - séjour vu de l'Ouest vers l'Est avec la galerie et son garde-corps, lumière de fin d'après-midi en été

À l'exception de la façade nord-est des pièces techniques, le linteau des fenêtres a partout été supprimé. Les menuiseries passent devant la bordure des dalles, ce qui se voit en façade également. Ceci limite le pont thermique mais surtout fluidifie l'espace et la relation entre l'intérieur et l'extérieur :


bioclimatique fluidite des espaces maison Esherick à Philadelphia par Kahn en 1961 - façade nord-ouest, on voit au travers de la maison et les linteaux ont disparu

Lous Kahn a ainsi composé une petite maison apparement très simple mais qui bénéficie de tous les petits détails qui en font une grande oeuvre !




RETOUR VERS LE HAUT DE PAGE
D'autres informations ? poursuivez en visitant :
conférence de Frédéric Morin sur les maisons iconiques d'architectes vers une belle architecture bioclimatique adaptée au réchauffement

complété et mis à jour le 10 juin 2023
mentions-légales


DROIT DES IMAGES :
Lorsqu'il a été enregistré
par son auteur dans
les métadonnées associées
à chaque image numérique,
le nom de chaque auteur ainsi connu
est mentionné dans la légende
qui apparaît lorsqu'on survole la photo
avec le curseur de la souris.

Si vous souhaitez que l'une de vos photos
soit supprimée de ce site pédagogique
promouvant l'intelligence et l'ingéniosité,
les qualités techniques et esthétiques du
patrimoine architectural mondial
dans le cadre du "FAIR USE" et des
conditions de l'exception pédagogique
d'utilisation des photos,
merci de contacter le webmaster :
ici
elle sera supprimée sans délai.





PARTAGE CULTUREL
HISTOIRES
D'ARCHITECTURES



terrasse pergola bioclimatique saillans vue 3 becs foret saou www.frederic-morin-salome.fr

.

pour contacter Frédéric Morin
architecte-conférencier :
morin-salome@orange.fr


DROIT DES IMAGES :
Lorsqu'il a été enregistré
par son auteur dans
les métadonnées associées
à chaque image numérique,
le nom de chaque auteur ainsi connu
est mentionné dans la légende
qui apparaît lorsqu'on survole la photo
avec le curseur de la souris.

Si vous souhaitez que l'une de vos photos
soit supprimée de ce site pédagogique
promouvant l'intelligence et l'ingéniosité,
les qualités techniques et esthétiques du
patrimoine architectural mondial
dans le cadre du "FAIR USE" et des
conditions de l'exception pédagogique
d'utilisation des photos,
merci de contacter le webmaster :
ici
elle sera supprimée sans délai.



RETOUR VERS
LES AUTRES
CONFERENCES DE
FREDERIC MORIN
cliquez ici

.
Conférences proposées
dans le cadre des nombreuses
Universités Populaires de la Drôme
ou à la
Maison de l'Architecture de la Drôme

Maison de l'Architecture de la Drôme logo
Association Loi 1901
Maison des Têtes
57, Grande Rue
26000 VALENCE
contact
.

LA FLUIDITÉ DES ESPACES ENTRE DEDANS ET DEHORS, OU « À LA FOIS DEDANS ET DEHORS », AVEC L'ARCHITECTURE MODERNE DEPUIS 1900 JUSQU'À 2020 :

ARCHITECTURE et CLIMAT
Fluidité des espaces
conference sur la fluidite des espaces dans l'architecture moderne
Adaptation climatique
Architecture moderne 1900-1980

ARCHITECTURE et CLIMAT
Fluidité des espaces
conference sur la fluidite des espaces dans l'architecture contemporaine
Adaptation bioclimatique
Architecture contemporaine 1980-2019

ARCHITECTURE et CLIMAT
l'adaptation aux changements climatiques par la fluidité des espaces : 
  l'exemple des palais orientaux ; conférence de Frédéric Morin
l'adaptation des palais orientaux


ARCHITECTURE des DESERTS
conférence de Frédéric Morin sur l'architecture traditionnelle bioclimatique dans les zones désertiques
  l'adaptation aux changements climatiques : les solutions traditionnelles en Iran
adaptation des maisons en Iran


MAISONS D'ARCHITECTES
conférence de Frédéric Morin sur les maisons iconiques d'architectes vers une belle architecture bioclimatique adaptée au réchauffement
adaptation bioclimatique


.
Robie House / Wright
Robie House Chicago par Wright en 1909
Chicago (Ill) 1909

Barnsdall House / Wright
Hollyhock Barnsdall House Los Angeles par Wright en 1909
Los Angeles CA) 1921

Kings Road Chase / Schindler
Chase-Schindler House Kings Road Los Angeles par Schindler en 1922
Los Angeles (CA) 1922

Lowell Beach House / Schindler
Lowell Beach House à Newport Beach par Schindler en 1926
Newport Beach (CA) 1926

Mueller Haus / Loos
villa Mueller à Prague par Loos en 1930
Prague (CZ) 1930

Tugendhat / Mies-vd-Rohe
villa Tugendhat à Brno par Mies van der Rohe en 1930
Brno (CZ) 1930

Villa Savoye / Le Corbusier
Villa Savoye Le Corbusier Poissy 1931
Poissy 1931

Winternitz Haus / Loos
villa Winternitz à Prague par Loos en 1932
Prague (CZ) 1932

Fallingwater-Kaufmann / Wright
Cascade Fallingwater pour Kaufmann à Mill Run par Wright en 1939
Mill Run (Penn) 1939

Desert-Kaufmann / Neutra
Kaufmann Desert House à Palm-Spring par Neutra en 1947
Palm-Spring (CA) 1947

Solar Hemicycle / Wright
Solar Hemicycle de Jacobs à Middleton par Wright en 1948
Middleton (Wis) 1948

Walker House / Wright
Carmel House Carmel-by-Sea par Wright en 1948
Carmel-by-Sea (CA) 1948

Weiss House / Kahn
Weiss+Morton House à Norristown par Kahn en 1950
Norristown (Penn) 1950

Farnsworth / Mies-vd-Rohe
Farnsworth House à Plano par Mies van der Rohe en 1953
Plano (Ill) 1951

Sarabhai House / Corbusier
Sarabhai House à Ahmedabad par Le Corbusier en 1955
Ahmedabad (Gujarat) 1955

Shodhan House / Le Corbusier
Shodhan House à Ahmedabad par Le Corbusier en 1956
Ahmedabad (Gujarat) 1956

palais Alvorada / Niemeyer
palais Alvorada à Brasilia par Niemeyer en 1958
Brasilia 1958

Escherick House / Kahn
Escherick House à Philadelphia par Kahn en 1961
Philadelphia (Penn) 1961

Sheats-Goldstein / Lautner
villa Sheats-Goldstein à Los Angeles par Lautner en 1963
Los Angeles 1963

Silvertop House / Lautner
villa Silvertop à Los Angeles par Lautner en 1963
Los Angeles 1963

Fisher House / Kahn
Fisher House à Hatboro par Kahn en 1967
Hatboro (Penn) 1967

Stevens House / Lautner
Stevens beach-house à Malibu par Lautner en 1968
Malibu (CA) 1968

Korman House / Kahn
Korman House à Fort Washington par Kahn en 1973
Fort Washington (Penn) 1973

Villa Arango / Lautner
Villa Arango à Acapulco par Lautner en 1973
Acapulco (Mexique) 1973

Cité Universitaire / Kahn
Students Housing Indian Institut of Management à Ahmedabad par Kahn en 1974
Ahmedabad (Gujarat) 1974

Maison Gilardi / Barragan
house Gilardi par Barragan en 1976
Mexico 1976

immeuble Kitagana / SANAA=Sejima
logements collectifs de Kitagana à Mokuso-Gifu par Sejima en 1998
Gifu-Mokuso (JP) 1998

Bioclimatic House / Ruiz-Larrea
Maison Bioclimatique (Bioclimatic Vivienda) à Tenerife par Ruiz-Larrea en 2003
Tenerife (Canaries) 2003

Tropical House / Camarim
Tropical House à Mundau (Brazil) par Camarim en 2008
Mundau (Brazil) 2008

F-White House / Yamamoto
F-White House à Kashiwa par Yamamoto en 2009
Kashiwa (Japon) 2009

RAAS Hotel / Lotus = A+Ch+T
Hotel Raas-Jodhpur par Lotus = Arora+Choksi+Talwar en 2011
Jodhpur (Rajasthan) 2011

Friendship Center / Chowdhury
Gaibandha Friendship Center par Chowdhury en 2011
Gaibandha (Bangladesh) 2011

maison Gnana Illam / Jerald
Farmer House Gnana Illam à Ammapatti (Tamil Nadu) par Jerald en 2012
Ammapatti (Inde) 2012

Habitats ruraux / Kere & Switzer
réalisations africaines de Kere au Burkina Faso et Switzer au Ghana en 2013
Burkina Faso & Ghana 2013
White-Cave House / Yamamoto
White Cave House à Kanazawa par Yamamoto en 2013
Kanazawa (Japon) 2013

House 40 Knots / Madjdabadi
logements collectifs immeuble d'habitation House of 40 Knots à Teheran par Madjdabadi+MashhadiMirza en 2014
Teheran 2014

Tropical-Box House / WHBC Ang
Chempenai Tropical Box House à Kuala-Lumpur (Malaisie) par WHBC Ang en 2015
Kuala-Lumpur (Malaisie) 2015

Great Wall Housing / Rosselli
Great Wall Housing in Western Australia par Rosselli en 2015
West Australia 2015

Little-H-Big-Terrace / Yamamoto
Little House Big Terrace à Tokyo par Yamamoto en 2015
Tokyo 2015

operation Villa Verde / Aravena
collectivité de demi-logements d'urgence Villa Verde à Constitucion (Chili) par Aravena en 2016
Constitucion (Chili) 2016

Wafra Wind Tower / AGi
Wafra Wind-Tower vertical housing à Kuwait par Perez-Goicoechea+Abulhasan en 2017
Kuwait 2017

Imm. Saadat Abad / Kazemianfard
logements collectifs immeuble d'habitation Saadat Abad à Teheran par Kazemianfard en 2018
Teheran 2018

Brick House / Srinivas
Brick House à Trivandrum (Kerala-Inde) par Srinivas en 2019
Kerala (Inde) 2019

18 Screens House / Puri
18 Screens House au Uttar-Pradesh par Puri en 2019
Lucknow (Uttar-Pradesh) 2019

House Sridhar / P+S+P
Sridhars House à Bangalore par Pradhan+Sethi+Philip en 2020
Bangalore (Inde) 2020

.
.

ARCHITECTURE MODERNE
histoire de l'architecture moderne en Allemagne jusqu'en 1933 ; conference de Frederic Morin
LES APPORTS ALLEMANDS


LES PONTS histoire et techniques de construction des ponts depuis l'Antiquité romaine jusqu'à aujourd'hui ; conference de Frederic Morin
HISTOIRE & TECHNIQUES


MUSEES DU Architectures des musées du Sud-Est de la France ; conference de Frederic Morin
SUD-EST DE LA FRANCE


MATERIAUX de CONSTRUCTION
conference 2019 histoire techniques fabrication des materiaux de construction ; conference de Frédéric Morin
histoire de leur fabrication


ARCHITECTURE CHRETIENNE
conference 2019 histoire de l'architecture chrétienne le long du pelerinage de Saint-Jacques de Compostelle
sur les chemins de St-Jacques



RETOUR VERS
LES AUTRES
CONFERENCES DE
FREDERIC MORIN
cliquez ici

.