"LA CULTURE EN PARTAGE" avec
Frédéric MORIN architecte-conférencier

Histoires d'architectures bioclimatiques

À la fois dedans et dehors, la fluidité de l'espace.
L'architecture moderne en chemin vers une belle architecture adaptée au réchauffement climatique
La villa Mueller à Prague
par Loos en 1930

Voici une partie du diaporama proposé par Frédéric Morin, architecte-conférencier, sur l'histoire de la capacité des maisons modernes puis contemporaines de faire face au réchauffement climatique, par la fluidité des espaces entre dedans et dehors, ou « à la fois dedans et dehors », depuis 1900 jusqu'à 2020 :
En théâtralisant les tensions entre la forme et la fonction, entre l'intérieur et l'extérieur, la fluidité spatiale est un outil majeur du sens (= sémantique) de l'architecture.
fluidite des espaces maison Mueller à Prague par Loos en 1930 - façade nord
En plus, les architectes peuvent apporter des réponses novatrices aux enjeux climatiques qui vont marquer les décennies à venir. Avec des températures de plus en plus élevées et un climat globalement plus continental, comment assurer le confort tout en diminuant le coût énergétique d'exploitation des espaces de la vie des humains toujours plus nombreux ?
Par exemple en privilégiant un espace intermédiaire entre les espaces intérieurs et extérieurs : « entre dedans et dehors ». L'art de construire ne serait pas seulement des volumes fermés (le « plein ») mais résiderait aussi dans la manière de ne pas fermer l’espace : les loggia, terrasses, patios, auvents et galeries couvertes...

Plutôt que des barrières étanches, les parois deviennent des filtres qu'il faut accumuler, et entre lesquels nous habitons, et vivons mieux. Aujourd'hui les techniques et les matériaux ont évolué d'une manière telle que ces beautés prouvent leur efficacité lorsqu'elles sont restaurées après leur inscription au Patrimoine Universel de l'UNESCO pour beaucoup d'entre-elles.
À différents niveaux leurs beautés sont réelles !

La fluidité des espaces entre dedans et dehors, ou « à la fois dedans et dehors », avec la Villa Mueller (= Müller) à Prague par Adolf Loos en 1930 :


Prague n'a pas le climat chaud et aride de la Californie mais plutôt continental tempéré et venté, marqué par des hivers froids et des étés lourds. L'amplitude thermique des records est de 65°C : de -27 à + 38° ! (58°C à Nîmes, 48°C à Ahmedabad et 47°C à Los Angeles). La moyenne des températures hautes ne dépasse 25°C que pendant juillet et août, alors que la moyenne des températures basse descend sous 5°C pendant cinq mois de novembre à mars avec trois mois sous zéro.
fluidite des espaces maison Mueller à Prague par Loos en 1930 - intérieur

À l'issue du démantellement de l'empire austro-hongrois en 1920, l'architecte viennois Loos fut honoré de la citoyenneté tchécoslovaque par le président Masaryck.
Associé de la firme de construction Kapsa & Müller, František Müller a commandé en 1928 sa nouvelle habitation à Loos et son confrère local Karel Lhota sur une hauteur de Prague, en prenant soin d'un aspect extérieur sobre qui n'étale pas la richesse de ses intérieurs. La composition de Loos est très harmonieuse avec les avancées de l'architecture moderne de l'époque et des réalisations de Le Corbusier par exemple. L'ensemble offre un volume général cubique souligné par des murs enduits blanc, mais cette apparente simplicité révèle un dessin extrêmement soigné de chacune des façades, offrant des symétries volontairement contredites. Cette enveloppe est entaillée de retraits et terrasses qui offrent des espaces extérieurs ouverts sur la vue.


fluidite des espaces maison Mueller à Prague par Loos en 1930 - angle nord-ouest et façade ouest sur rue

fluidite des espaces maison Mueller à Prague par Loos en 1930 - angle sud-ouest et façade ouest sur rue

fluidite des espaces maison Mueller à Prague par Loos en 1930 - façade est sur la vue

fluidite des espaces maison Mueller à Prague par Loos en 1930 - angle sud-ouest et façade ouest sur rue

fluidite des espaces maison Mueller à Prague par Loos en 1930 - entrée en contrebas de la rue

fluidite des espaces maison Mueller à Prague par Loos en 1930 - entrée en contrebas de la rue et ses aménagements en travertin

La répartition des fonctions dans les 4 étages sépare bien les parties diurnes au rez-de-chaussée et au bel-étage, des parties nocturnes dans les étages, avec le complément d'une grande terrasse en toiture. Si l'apparence de la maison semble simple, tout est très bien pensé pour son organisation intérieure efficace et plaisante :


fluidite des espaces maison Mueller à Prague par Loos en 1930 - plans des 4 niveaux

La Villa Mueller fut l'occasion pour Loos de développer avec un budget confortable le principe du « RaumPlan » (littéralement "plan spatial") qui fonde son architecture : non seulement séparer les parties "jour" et les parties "nuit" mais aussi affecter à chacun des espaces une hauteur différente en fonction de sa position dans la hiérarchie des pratiques (du point de vue du maitre d'ouvrage). En jouant sur des niveaux différents, les pièces de réception sont ainsi plus hautes de plafond que les chambres, ou les pièces de service comme la cuisine :


fluidite des espaces maison Mueller à Prague par Loos en 1930 - principe du RaumPlan

La section principale exprime cette démarche qui enrichit les espaces intérieurs. La pièce principale est le séjour avec sa cheminée, auquel on monte depuis l'entrée. Cette entrée est dissimulée en contrebas depuis la rue ; elle donne accès sur le côté à une cage d'escaliers qui distribue les étages de la maison. Parmi les circulations verticales est aussi un puits de lumière traité en dalles de verre au niveau supérieur de la terrasse, et qui distribue la lumière intérieure au coeur de la maison. Cette lumière arrive ainsi par l'arrière du séjour, et par le côté de la salle à manger en demi-niveau au-dessus du séjour :


fluidite des espaces maison Mueller à Prague par Loos en 1930 - section générale est-ouest-montrant le séjour et la montée d'escalier à la salle à manger puis à la chambre principale

fluidite des espaces maison Mueller à Prague par Loos en 1930 - le séjour et la montée d'escalier à la salle à manger puis à la chambre principale

fluidite des espaces maison Mueller à Prague par Loos en 1930 - le séjour et la montée d'escalier à la salle à manger puis à la chambre principale

fluidite des espaces maison Mueller à Prague par Loos en 1930 - le séjour vu en plongée depuis la salle à manger

L'articulation entre le séjour et la salle à manger est magnifiquement relevée par ces plaques de marbres cippolins qui habillent d'une matière somptueuse des formes parallélépipédiques de béton armé de la plus grande simplicité. L'élégance de la composition plastique procède de la tension entre la matière et la forme, plus exactement entre la manifeste richesse de la première et l'apparente pauvreté de la seconde. La beauté procède de la richesse intrinsèque de la matière et de l'habileté à révéler cette richesse par un travail soigné de simple découpe et non pas sophistiqué de sculpture virtuose. Une belle leçon de grâce d'un nouveau genre :


fluidite des espaces maison Mueller à Prague par Loos en 1930 - la cheminée du séjour et la montée d'escalier à la salle à manger

fluidite des espaces maison Mueller à Prague par Loos en 1930 - le séjour et la montée d'escalier à la salle à manger

fluidite des espaces maison Mueller à Prague par Loos en 1930 - le séjour et la montée d'escalier à la salle à manger

fluidite des espaces maison Mueller à Prague par Loos en 1930 - la salle à manger et sa relation avec le séjour en-dessous

fluidite des espaces maison Mueller à Prague par Loos en 1930 - la salle à manger et sa relation avec le séjour en-dessous

fluidite des espaces maison Mueller à Prague par Loos en 1930 - la salle à manger et la porte de la cuisine

fluidite des espaces maison Mueller à Prague par Loos en 1930 - la cuisine

Chef d'une entreprise d'Etat, Monsieur Müller a aussi besoin de recevoir dans un bureau-bibliothèque cossu. Au même bel-étage, Madame a également son salon au pied du puits de lumière d'où elle entend tout ce qui se passe dans la maison :


fluidite des espaces maison Mueller à Prague par Loos en 1930 - la bibliothèque-bureau

fluidite des espaces maison Mueller à Prague par Loos en 1930 - le salon de Madame est bien placé pour qu'elle entende tout ce qui se passe dans la maison

fluidite des espaces maison Mueller à Prague par Loos en 1930 - le salon de Madame est bien placé pour qu'elle entende tout ce qui se passe dans la maison

fluidite des espaces maison Mueller à Prague par Loos en 1930 - plans des étages

Le puits de lumière complète la circulation verticale de la cage d'escaliers ; on distingue tout-en-bas les marbres cippolins du séjour :


fluidite des espaces maison Mueller à Prague par Loos en 1930 - le puits de lumière

fluidite des espaces maison Mueller à Prague par Loos en 1930 - dans une chambre

fluidite des espaces maison Mueller à Prague par Loos en 1930 - dans une chambre d'enfants

fluidite des espaces maison Mueller à Prague par Loos en 1930 - dans une chambre d'enfants

fluidite des espaces maison Mueller à Prague par Loos en 1930 - une des nombreuses salles de bains

Le haut-lieu de la modernité, le toit-terrasse ensoleillé le matin et ombragé l'après-midi :


fluidite des espaces maison Mueller à Prague par Loos en 1930 - la terrasse couronne la villa

fluidite des espaces maison Mueller à Prague par Loos en 1930 - la terrasse couronne la villa

Loos est connu pour son dandysme et les polémiques qu'il génère par son rejet de l'ornement inutile, ce dont témoigne l'affiche de cette conférence « Ornement et Crime » en février 1913 à propos du livre éponyme de Loos paru en 1908 :


conference Ornement et Crime par Loos en 1913

« L'architecte est un maçon qui a appris le latin » : en architecture, la beauté doit être issue du matériau et non être « plaquée » dessus. La beauté procède de la richesse intrinsèque de la matière et de l'habileté à révéler cette richesse par un travail soigné de simple découpe et non pas sophistiqué de sculpture virtuose. Voilà une manière toute spéciale de traiter la matière :


maison Mueller à Prague par Loos en 1930 - détail d'une porte


RETOUR VERS LE HAUT DE PAGE
D'autres informations ? poursuivez en visitant :
conférence de Frédéric Morin sur les maisons iconiques d'architectes vers une belle architecture bioclimatique adaptée au réchauffement

complété et mis à jour le 10 juin 2023
mentions-légales


DROIT DES IMAGES :
Lorsqu'il a été enregistré
par son auteur dans
les métadonnées associées
à chaque image numérique,
le nom de chaque auteur ainsi connu
est mentionné dans la légende
qui apparaît lorsqu'on survole la photo
avec le curseur de la souris.

Si vous souhaitez que l'une de vos photos
soit supprimée de ce site pédagogique
promouvant l'intelligence et l'ingéniosité,
les qualités techniques et esthétiques du
patrimoine architectural mondial
dans le cadre du "FAIR USE" et des
conditions de l'exception pédagogique
d'utilisation des photos,
merci de contacter le webmaster :
ici
elle sera supprimée sans délai.





PARTAGE CULTUREL
HISTOIRES
D'ARCHITECTURES



terrasse pergola bioclimatique saillans vue 3 becs foret saou www.frederic-morin-salome.fr

.

pour contacter Frédéric Morin
architecte-conférencier :
morin-salome@orange.fr


DROIT DES IMAGES :
Lorsqu'il a été enregistré
par son auteur dans
les métadonnées associées
à chaque image numérique,
le nom de chaque auteur ainsi connu
est mentionné dans la légende
qui apparaît lorsqu'on survole la photo
avec le curseur de la souris.

Si vous souhaitez que l'une de vos photos
soit supprimée de ce site pédagogique
promouvant l'intelligence et l'ingéniosité,
les qualités techniques et esthétiques du
patrimoine architectural mondial
dans le cadre du "FAIR USE" et des
conditions de l'exception pédagogique
d'utilisation des photos,
merci de contacter le webmaster :
ici
elle sera supprimée sans délai.



RETOUR VERS
LES AUTRES
CONFERENCES DE
FREDERIC MORIN
cliquez ici

.
Conférences proposées
dans le cadre des nombreuses
Universités Populaires de la Drôme
ou à la
Maison de l'Architecture de la Drôme

Maison de l'Architecture de la Drôme logo
Association Loi 1901
Maison des Têtes
57, Grande Rue
26000 VALENCE
contact
.

LA FLUIDITÉ DES ESPACES ENTRE DEDANS ET DEHORS, OU « À LA FOIS DEDANS ET DEHORS », AVEC L'ARCHITECTURE MODERNE DEPUIS 1900 JUSQU'À 2020 :

ARCHITECTURE et CLIMAT
Fluidité des espaces
conference sur la fluidite des espaces dans l'architecture moderne
Adaptation climatique
Architecture moderne 1900-1980

ARCHITECTURE et CLIMAT
Fluidité des espaces
conference sur la fluidite des espaces dans l'architecture contemporaine
Adaptation bioclimatique
Architecture contemporaine 1980-2019

ARCHITECTURE et CLIMAT
l'adaptation aux changements climatiques par la fluidité des espaces : 
  l'exemple des palais orientaux ; conférence de Frédéric Morin
l'adaptation des palais orientaux


ARCHITECTURE des DESERTS
conférence de Frédéric Morin sur l'architecture traditionnelle bioclimatique dans les zones désertiques
  l'adaptation aux changements climatiques : les solutions traditionnelles en Iran
adaptation des maisons en Iran


MAISONS D'ARCHITECTES
conférence de Frédéric Morin sur les maisons iconiques d'architectes vers une belle architecture bioclimatique adaptée au réchauffement
adaptation bioclimatique


.
Robie House / Wright
Robie House Chicago par Wright en 1909
Chicago (Ill) 1909

Barnsdall House / Wright
Hollyhock Barnsdall House Los Angeles par Wright en 1909
Los Angeles CA) 1921

Kings Road Chase / Schindler
Chase-Schindler House Kings Road Los Angeles par Schindler en 1922
Los Angeles (CA) 1922

Lowell Beach House / Schindler
Lowell Beach House à Newport Beach par Schindler en 1926
Newport Beach (CA) 1926

Mueller Haus / Loos
villa Mueller à Prague par Loos en 1930
Prague (CZ) 1930

Tugendhat / Mies-vd-Rohe
villa Tugendhat à Brno par Mies van der Rohe en 1930
Brno (CZ) 1930

Villa Savoye / Le Corbusier
Villa Savoye Le Corbusier Poissy 1931
Poissy 1931

Winternitz Haus / Loos
villa Winternitz à Prague par Loos en 1932
Prague (CZ) 1932

Fallingwater-Kaufmann / Wright
Cascade Fallingwater pour Kaufmann à Mill Run par Wright en 1939
Mill Run (Penn) 1939

Desert-Kaufmann / Neutra
Kaufmann Desert House à Palm-Spring par Neutra en 1947
Palm-Spring (CA) 1947

Solar Hemicycle / Wright
Solar Hemicycle de Jacobs à Middleton par Wright en 1948
Middleton (Wis) 1948

Walker House / Wright
Carmel House Carmel-by-Sea par Wright en 1948
Carmel-by-Sea (CA) 1948

Weiss House / Kahn
Weiss+Morton House à Norristown par Kahn en 1950
Norristown (Penn) 1950

Farnsworth / Mies-vd-Rohe
Farnsworth House à Plano par Mies van der Rohe en 1953
Plano (Ill) 1951

Sarabhai House / Corbusier
Sarabhai House à Ahmedabad par Le Corbusier en 1955
Ahmedabad (Gujarat) 1955

Shodhan House / Le Corbusier
Shodhan House à Ahmedabad par Le Corbusier en 1956
Ahmedabad (Gujarat) 1956

palais Alvorada / Niemeyer
palais Alvorada à Brasilia par Niemeyer en 1958
Brasilia 1958

Escherick House / Kahn
Escherick House à Philadelphia par Kahn en 1961
Philadelphia (Penn) 1961

Sheats-Goldstein / Lautner
villa Sheats-Goldstein à Los Angeles par Lautner en 1963
Los Angeles 1963

Silvertop House / Lautner
villa Silvertop à Los Angeles par Lautner en 1963
Los Angeles 1963

Fisher House / Kahn
Fisher House à Hatboro par Kahn en 1967
Hatboro (Penn) 1967

Stevens House / Lautner
Stevens beach-house à Malibu par Lautner en 1968
Malibu (CA) 1968

Korman House / Kahn
Korman House à Fort Washington par Kahn en 1973
Fort Washington (Penn) 1973

Villa Arango / Lautner
Villa Arango à Acapulco par Lautner en 1973
Acapulco (Mexique) 1973

Cité Universitaire / Kahn
Students Housing Indian Institut of Management à Ahmedabad par Kahn en 1974
Ahmedabad (Gujarat) 1974

Maison Gilardi / Barragan
house Gilardi par Barragan en 1976
Mexico 1976

immeuble Kitagana / SANAA=Sejima
logements collectifs de Kitagana à Mokuso-Gifu par Sejima en 1998
Gifu-Mokuso (JP) 1998

Bioclimatic House / Ruiz-Larrea
Maison Bioclimatique (Bioclimatic Vivienda) à Tenerife par Ruiz-Larrea en 2003
Tenerife (Canaries) 2003

Tropical House / Camarim
Tropical House à Mundau (Brazil) par Camarim en 2008
Mundau (Brazil) 2008

F-White House / Yamamoto
F-White House à Kashiwa par Yamamoto en 2009
Kashiwa (Japon) 2009

RAAS Hotel / Lotus = A+Ch+T
Hotel Raas-Jodhpur par Lotus = Arora+Choksi+Talwar en 2011
Jodhpur (Rajasthan) 2011

Friendship Center / Chowdhury
Gaibandha Friendship Center par Chowdhury en 2011
Gaibandha (Bangladesh) 2011

maison Gnana Illam / Jerald
Farmer House Gnana Illam à Ammapatti (Tamil Nadu) par Jerald en 2012
Ammapatti (Inde) 2012

Habitats ruraux / Kere & Switzer
réalisations africaines de Kere au Burkina Faso et Switzer au Ghana en 2013
Burkina Faso & Ghana 2013
White-Cave House / Yamamoto
White Cave House à Kanazawa par Yamamoto en 2013
Kanazawa (Japon) 2013

House 40 Knots / Madjdabadi
logements collectifs immeuble d'habitation House of 40 Knots à Teheran par Madjdabadi+MashhadiMirza en 2014
Teheran 2014

Tropical-Box House / WHBC Ang
Chempenai Tropical Box House à Kuala-Lumpur (Malaisie) par WHBC Ang en 2015
Kuala-Lumpur (Malaisie) 2015

Great Wall Housing / Rosselli
Great Wall Housing in Western Australia par Rosselli en 2015
West Australia 2015

Little-H-Big-Terrace / Yamamoto
Little House Big Terrace à Tokyo par Yamamoto en 2015
Tokyo 2015

operation Villa Verde / Aravena
collectivité de demi-logements d'urgence Villa Verde à Constitucion (Chili) par Aravena en 2016
Constitucion (Chili) 2016

Wafra Wind Tower / AGi
Wafra Wind-Tower vertical housing à Kuwait par Perez-Goicoechea+Abulhasan en 2017
Kuwait 2017

Imm. Saadat Abad / Kazemianfard
logements collectifs immeuble d'habitation Saadat Abad à Teheran par Kazemianfard en 2018
Teheran 2018

Brick House / Srinivas
Brick House à Trivandrum (Kerala-Inde) par Srinivas en 2019
Kerala (Inde) 2019

18 Screens House / Puri
18 Screens House au Uttar-Pradesh par Puri en 2019
Lucknow (Uttar-Pradesh) 2019

House Sridhar / P+S+P
Sridhars House à Bangalore par Pradhan+Sethi+Philip en 2020
Bangalore (Inde) 2020

.
.

ARCHITECTURE MODERNE
histoire de l'architecture moderne en Allemagne jusqu'en 1933 ; conference de Frederic Morin
LES APPORTS ALLEMANDS


LES PONTS histoire et techniques de construction des ponts depuis l'Antiquité romaine jusqu'à aujourd'hui ; conference de Frederic Morin
HISTOIRE & TECHNIQUES


MUSEES DU Architectures des musées du Sud-Est de la France ; conference de Frederic Morin
SUD-EST DE LA FRANCE


MATERIAUX de CONSTRUCTION
conference 2019 histoire techniques fabrication des materiaux de construction ; conference de Frédéric Morin
histoire de leur fabrication


ARCHITECTURE CHRETIENNE
conference 2019 histoire de l'architecture chrétienne le long du pelerinage de Saint-Jacques de Compostelle
sur les chemins de St-Jacques



RETOUR VERS
LES AUTRES
CONFERENCES DE
FREDERIC MORIN
cliquez ici

.