"LA CULTURE EN PARTAGE" avec
Frédéric MORIN architecte-conférencier

Histoires d'Architectures bioclimatiques

À la fois dedans et dehors, la fluidité de l'espace.
L'architecture contemporaine en chemin vers une architecture adaptée au enjeux climatiques :
le programme de logements sociaux d'urgence Villa Verde à Constitucion (Chili)
par Alejandro Aravena (ELEMENTAL) en 2016 :
« une demi-maison de qualité pour chacun (à compléter)
fait une société pour tous »

Voici une partie du diaporama proposé par Frédéric Morin, architecte-conférencier, sur l'histoire de la fluidité des espaces entre dedans et dehors, ou « à la fois dedans et dehors », avec l'architecture contemporaine depuis 1980 jusqu'à nos jours :

En théâtralisant les tensions entre la forme et la fonction, entre l'intérieur et l'extérieur, la fluidité spatiale est un outil majeur du sens (= sémantique) de l'architecture.
bioclimatique fluidité des espaces : Villa Verde à Constitucion par Aravena en 2016 - les demi-maisons à la livraison : l'enveloppe est très bien isolée, l'eau chaude solaire est installée

En plus, les architectes peuvent apporter des réponses novatrices aux enjeux climatiques qui vont marquer les décennies à venir. Avec des températures de plus en plus élevées et un climat globalement plus continental, comment assurer le confort tout en diminuant le coût énergétique d'exploitation des espaces de la vie des humains toujours plus nombreux ?
Par exemple en privilégiant un espace intermédiaire entre les espaces intérieurs et extérieurs : « entre dedans et dehors ». L'art de construire ne serait pas seulement des volumes fermés (le « plein ») mais résiderait aussi dans la manière de ne pas fermer l’espace : les loggia, terrasses, patios, auvents et galeries couvertes... bien souvent pour mieux jouer avec l'eau et bénéficier de la fraîcheur qu'elle apporte.
bioclimatique fluidité des espaces : Villa Verde à Constitucion par Aravena en 2016 - intervention en autoconstruction sur la partie laissée vide dans ce but

Plutôt que des barrières étanches, les parois deviennent des filtres qu'il faut accumuler, et entre lesquels nous habitons, et vivons mieux. Aujourd'hui les techniques et les matériaux ont évolué d'une manière telle que ces beautés prouvent leur efficacité lorsqu'elles sont pratiquées. Mais ici il s'agit de simplicité et d'ingéniosité au service des plus pauvres.
À différents niveaux l'intelligence de ces propositions est réelle, et leur architecte Alejandro Aravena a été couronné du Pritzker en 2016 !
.

La fluidité des espaces entre "plus rien suite à catastrophe naturelle majeure" et habitat décent, ou « à la fois fini et à compléter », avec le programme Villa Verde à Constitucion (Chili) par Alejandro Aravena (fondateur d'ELEMENTAL) en 2016 :


bioclimatique fluidité des espaces : Villa Verde à Constitucion par Aravena en 2016 - séquençage des phases du chantier complété en autoconsruction

La ville de Constitucion a subi en 2010 un important séisme suivi d'un tsunami qui a détruit de très nombreuses habitations accueillant une population déjà pauvre. Alejandro Aravena et son cabinet Elemental étaient déjà en 2009 à étudier la demande de logements intelligents popur les employés de la société forestière Arauco. Leur réponse fut donc élargie à une population bien plus large, organisée sur un principe expérimenté depuis 2004 à Iquique pour la résorbstion du bidonville d'une centaine de famille sur 5.000m² à Quinta Monroy.
Voir par exemple la notice mise en ligne sur la page de BAZED à l'adresse suivante :
http://www.bazed.fr/wp-content/uploads/2015/10/evolutivite-quinta-monroy.pdf

À partir d'une aide gouvernementale de 7.500 USD par famille pour acheter le terrain, lotir, financer les aménagements de Voirie et Réseaux Divers (= VRD) puis la construction proprement dite, Aravena avait proposé de construire à Iquique des demi-maisons accolées en bandes tout en prévoyant le Gros-Oeuvre de manière à favoriser l'autoconstruction du complément d'habitation au fur et à mesure des rentrées d'argent des habitants :


bioclimatique fluidité des espaces : Villa Verde à Constitucion par Aravena en 2016 mis en perspective de Quinta Monroy à Iquique par Aravena en 2004

Dans ce premier projet d'Iquique, ELEMENTAL interpellait : "Comment pouvons-nous, à travers la conception, canaliser les propres capacités de construction des gens?" Plutôt que de considérer la construction informelle (= les bidonvilles) comme le problème -et c'en est un-, la pratique architecturale d'Aravena s'est tournée vers les habitants pour trouver des solutions et, ce faisant, a créé une typologie de logement unique qu'il a continué d'utiliser dans toute l'Amérique du Sud.
Ce premier programme Quinta Monroy a validé l'expérimentation sociale résumée par le slogan d'Aravena :
« une demi-maison de qualité pour chacun (à compléter) fait une société pour tous »
et initie une démarche constante du cabinet Elemental saluée en 2016 par Thomas Pritzker, président de l'organisation qui porte son nom :
« Ces réalisations reconnaissent l’importance de l’approche sociale et humaniste d’ELEMENTAL en matière d’architecture, qui montre comment la meilleure architecture peut améliorer la vie des gens. »

bioclimatique fluidité des espaces : Quinta Monroy à Iquique par Aravena en 2004 - livraison puis appropriation
Quinta Monroy était un projet de logements sociaux dans le centre d'Iquique, au Chili. Le site avait été illégalement occupé par 97 familles depuis les années 60 ; les architectes ont relogé ces familles sur le même site de 5.000 m².
L'emplacement central en ville du bidonville triplait le prix du terrain par rapport à ce que les logements sociaux pouvaient normalement se permettre, mais la subvention fournie par le gouvernement était exactement la même: 7 500 USD par famille. Cette somme devait couvrir les coûts du terrain, des infrastructures et des bâtiments . Le défi était de savoir comment construire des logements décents pour ces familles alors qu'il n'y avait presque plus d'argent pour le logement lui-même après l'achat du terrain.
Dans ce projet, 70% du budget a été dépensé pour le terrain et 30% pour les infrastructures et le bâtiment, alors que ces ratios sont généralement l'inverse.
Lorsqu'il n'y a pas assez d'argent pour construire une maison de taille confortable pour une famille, la réponse du marché consiste simplement à les réduire. ELEMENTAL a reformulé la réponse et a pensé, au lieu de construire des maisons plus petites, pourquoi ne construisons-nous pas la moitié d'une bonne maison de taille confortable ?
bioclimatique fluidité des espaces : Quinta Monroy à Iquique par Aravena en 2004 - sections et façades à la livraison
Cette «demi-maison» conçue par ELEMENTAL était essentiellement le cœur d'une maison, cette moitié de maison que les résidents ne pouvaient pas se construire correctement par eux-mêmes (par ex. cuisine et salle d'eau). Les logements initiaux étaient des structures en blocs de béton à double hauteur et robustes, dotées des éléments essentiels - une cuisine, une salle de bains, des murs de séparation et un escalier en bois. Chacune de ces structures en forme de boîte alternait avec un espace vide exactement de la même taille. Dans cette ouverture, la famille a pu agrandir sa propre maison, configurant l'espace comme elle le souhaitait et s'appropriant ainsi son futur en le construisant. « Le bâtiment initial doit fournir un cadre de soutien plutôt que de contrainte. D'un côté pour éviter tout effet négatif de l'auto-construction sur l'environnement urbain dans le temps, mais aussi pour faciliter le processus d'expansion et d'appropriation » (Alejandro Aravena).
bioclimatique fluidité des espaces : Quinta Monroy à Iquique par Aravena en 2004 - plans des 3 niveaux, à gauche à la livraison, au milieu et à droite après appropriation et augmentation

Pour ELEMENTAL, il était important que cette typologie de logement devienne un investissement plutôt qu'une perte financière. Contrairement à presque tous les autres biens immobiliers, le logement social perd souvent de sa valeur dès sa construction. Bien au contraire, Quinta Monroy a gagné en valorisation financière depuis son achèvement, valeur apportée par les habitants par les travaux qu'ils y ont consacrés après la livraison initiale.
bioclimatique fluidité des espaces : Quinta Monroy à Iquique par Aravena en 2004 - fin du chantier de construction en 2003

bioclimatique fluidité des espaces : Quinta Monroy à Iquique par Aravena en 2004 - les habitations sont réparties autour de deux placettes
Généralement situés en périphérie des villes, où les terrains sont bon marché, les zones de logements sociaux sont généralement des lieux d'isolement, de conflits sociaux et d'inégalités. En choisissant de reloger les résidents dans leur emplacement central initial plutôt que de céder aux sirènes de la promotion immobilière, les autorités ont choisi que les habitants de Quinta Monroy puissent vivre dans le tissu de la ville, restent non exclus d'elle, avec accès au travail, à l'éducation, aux transports en commun et à de bonnes installations de santé. Chaque demi-maison a été conçue comme si elle faisait partie d'une maison à revenu intermédiaire, avec des chambres spacieuses et des installations de bonne qualité (bien que quantitativement limitées). Chacune avait le potentiel de devenir une maison familiale généreuse. Au fur et à mesure que les résidents emménageaient, ils pouvaient prendre ces espaces généreux et adapter la structure à leurs besoins, en personnalisant leur espace à leurs propres frais et travail - ajoutant de la couleur, de la texture et de la vie. Grâce à ce processus, non seulement les logements ont augmenté en taille et en valeur, mais les résidents ont également développé un sentiment de fierté, de propriété et d'appartenance à leur maison. Avec des maisons généreuses et personnalisables et un emplacement enviable, chaque logement a plus que doublé de valeur en l'espace d'une année. Pour les familles dans le besoin, cela signifie qu'une subvention gouvernementale modeste pourrait alors conduire à un véritable tournant pour sortir de la pauvreté.
bioclimatique fluidité des espaces : Quinta Monroy à Iquique par Aravena en 2004 - les habitations sont réparties autour de deux placettes
Aravena conclut ainsi :
« C'est ainsi qu'en utilisant des outils architecturaux nous contribuons à des questions non architecturales - dans ce cas, comment vaincre la pauvreté. »

https://www.bazed.fr/wp-content/uploads/2015/11/evolutivite-quinta-monroy-2.pdf

Le programme de Villa Verde à Constitucion bénéficie de ces expériences, mais il a été lancé dans des conditions bien différences, celles de l'urgence liée à l'hébergement d'une population dont les habitations avaient été dévastées par un tremblement de terre puis un tsunami en 2010. Le projet initial de 2009 destiné aux employés de la firme forestière Arauco a été élargi pour accueillir bien plus de monde, mais explique l'environnement forestier de l'opération :


bioclimatique fluidité des espaces : Villa Verde à Constitucion par Aravena en 2016 - vue générale de l'opération en milieu forestier à l'abri du risque de tsunami

bioclimatique fluidité des espaces : Villa Verde à Constitucion par Aravena en 2016 - vue générale de l'opération en milieu forestier ; notez les ballons d'eau chaude solaire

bioclimatique fluidité des espaces : Villa Verde à Constitucion par Aravena en 2016 - le chantier à la livraison

Les volumes alloués à chaque unité d'habitation ne sont plus partagés entre plusieurs cellules familiales, et les surfaces initiales comme potentielles à autoconstruire sont supérieures, pour atteindre 80m² sur des parcelles de 63m² :


bioclimatique fluidité des espaces : Villa Verde à Constitucion par Aravena en 2016 - plan d'une unité et principe d'intervention

Le principe de base consiste à associer les fonds internationaux mobilisés pour l'hébergement d'urgence temporaire suite à une catastrophe naturelle avec les fonds gouvernementaux pour l'habitat social (environ 7.500 USD par famille) pour produire un habitat de bonne qualité, durable au sens écologique comme physique et économique, réalisé avec des matériaux solides et de qualité.
Ce sont quelques 484 "demi-maisons" qui sont réalisées en ossature bois sur massifs de fondations en béton, couverture en zinc-aluminium avec chauffe-eau solaire ballon 200 litres. L'isolation des murs est réalisée en panneaux de ouate de cellulose de 40mm et peau de fibrociment pour la rigidité et la résistance aux intempéries, plus plaques de plâtre à l'intérieur pour le confort. L'isolation des rampants de toitures est renforcée par rapport à cette description. La quasi-totalité du parc immobilier français n'est pas aussi bien isolée que ces demi-maisons de Villa Verde, et ce standart de qualité sera assuré à l'avenir puisque l'enveloppe contenant les agrandissements à venir est déjà isolée !
C'est donc tout sauf un habitat précaire :


bioclimatique fluidité des espaces : Villa Verde à Constitucion par Aravena en 2016 - section d'une unité et principe d'intervention

Le principe consiste à accompagner l'agrandissement d'une cellule d'habitation de bonne qualité dès le départ, et non pas d'améliorer plus tard la qualité des parois ou des équipements. Si le fonctionnement est trop onéreux (par défaut d'isolation par exemple) alors les usagers ne peuvent pas accumuler les ressources nécessaires à l'amélioration future du logement. Il faut faire les économies de fonctionnement ou d'usage dès l'entrée dans les lieux car cela dégage les ressources nécessaires à l'agrandissement. Et c'est bien ce schéma-là qui fonctionne :


bioclimatique fluidité des espaces : Villa Verde à Constitucion par Aravena en 2016 - vue des maisons autour d'une placette à la livraison en 2016 puis quelques années plus tard

bioclimatique fluidité des espaces : Villa Verde à Constitucion par Aravena en 2016 - plans d'une unité, en haut une demi-maison à la livraison avec 4 lits, en bas après augmentatin avec 8 lits

Tous les documents techniques n'ont pas été mis en ligne par ELEMENTAL / Alejandro Aravena, mais ce qu'ils ont communiqué inspire toute confiance dans le sérieux de leur démarche :




bioclimatique fluidité des espaces : Villa Verde à Constitucion par Aravena en 2016 - détails de construction

Les photos de chantier confortent l'intelligence de la conception pour tenir les prix et les délais :


bioclimatique fluidité des espaces : Villa Verde à Constitucion par Aravena en 2016 - chantier de construction rationalisé : pose des panneaux de structure bois 40x70mm

bioclimatique fluidité des espaces : Villa Verde à Constitucion par Aravena en 2016 - chantier de construction rationalisé : pose des panneaux de structure bois 40x70mm

bioclimatique fluidité des espaces : Villa Verde à Constitucion par Aravena en 2016 - chantier de construction rationalisé : rotation des équipes spécialisées

bioclimatique fluidité des espaces : Villa Verde à Constitucion par Aravena en 2016 - chantier de construction rationalisé : rotation des équipes spécialisées

bioclimatique fluidité des espaces : Villa Verde à Constitucion par Aravena en 2016 - chantier de construction rationalisé : rotation des équipes spécialisées

Villa Verde, une ville nouvelle pour une nouvelle vie grâce à l'appropriation progressite du cadre de vie :


bioclimatique fluidité des espaces : Villa Verde à Constitucion par Aravena en 2016 - placette

bioclimatique fluidité des espaces : Villa Verde à Constitucion par Aravena en 2016 - placette

bioclimatique fluidité des espaces : Villa Verde à Constitucion par Aravena en 2016 - demi-maison en cour d'augmentation sans devoir déménager même momentanément

bioclimatique fluidité des espaces : Villa Verde à Constitucion par Aravena en 2016 - demi-maisons augmentées à maisons entières

bioclimatique fluidité des espaces : Villa Verde à Constitucion par Aravena en 2016 - demi-maisons augmentées à maisons entières


L'architecture d'Aravena, c'est l'art d'ensoleiller l'avenir des malchanceux.
Voilà un bioclimaticien de génie !


RETOUR VERS LE HAUT DE PAGE
D'autres informations ? poursuivez en visitant :
conférence de Frédéric Morin sur les maisons iconiques d'architectes vers une belle architecture bio-climatique adaptée au réchauffement

complété et mis à jour le 10 juin 2023
mentions-légales


DROIT DES IMAGES :
Lorsqu'il a été enregistré
par son auteur dans
les métadonnées associées
à chaque image numérique,
le nom de chaque auteur ainsi connu
est mentionné dans la légende
qui apparaît lorsqu'on survole la photo
avec le curseur de la souris.

Si vous souhaitez que l'une de vos photos
soit supprimée de ce site pédagogique
promouvant l'intelligence et l'ingéniosité,
les qualités techniques et esthétiques du
patrimoine architectural mondial
dans le cadre du "FAIR USE" et des
conditions de l'exception pédagogique
d'utilisation des photos,
merci de contacter le webmaster :
ici
elle sera supprimée sans délai.





PARTAGE CULTUREL
HISTOIRES
D'ARCHITECTURES



terrasse pergola bioclimatique saillans vue 3 becs foret saou www.frederic-morin-salome.fr

.

pour contacter Frédéric Morin
architecte-conférencier :
morin-salome@orange.fr


DROIT DES IMAGES :
Lorsqu'il a été enregistré
par son auteur dans
les métadonnées associées
à chaque image numérique,
le nom de chaque auteur ainsi connu
est mentionné dans la légende
qui apparaît lorsqu'on survole la photo
avec le curseur de la souris.

Si vous souhaitez que l'une de vos photos
soit supprimée de ce site pédagogique
promouvant l'intelligence et l'ingéniosité,
les qualités techniques et esthétiques du
patrimoine architectural mondial
dans le cadre du "FAIR USE" et des
conditions de l'exception pédagogique
d'utilisation des photos,
merci de contacter le webmaster :
ici
elle sera supprimée sans délai.



RETOUR VERS
LES AUTRES
CONFERENCES DE
FREDERIC MORIN
cliquez ici

.
Conférences proposées
dans le cadre des nombreuses
Universités Populaires de la Drôme
ou à la
Maison de l'Architecture de la Drôme

Maison de l'Architecture de la Drôme logo
Association Loi 1901
Maison des Têtes
57, Grande Rue
26000 VALENCE
contact
.

LA FLUIDITÉ DES ESPACES ENTRE DEDANS ET DEHORS, OU « À LA FOIS DEDANS ET DEHORS », AVEC L'ARCHITECTURE MODERNE DEPUIS 1900 JUSQU'À 2020 :

ARCHITECTURE et CLIMAT
Fluidité des espaces
conference sur la fluidite des espaces dans l'architecture moderne
Adaptation climatique
Architecture moderne 1900-1980

ARCHITECTURE et CLIMAT
Fluidité des espaces
conference sur la fluidite des espaces dans l'architecture contemporaine
Adaptation bioclimatique
Architecture contemporaine 1980-2019

ARCHITECTURE et CLIMAT
l'adaptation aux changements climatiques par la fluidité des espaces : 
  l'exemple des palais orientaux ; conférence de Frédéric Morin
l'adaptation des palais orientaux


ARCHITECTURE des DESERTS
conférence de Frédéric Morin sur l'architecture traditionnelle bioclimatique dans les zones désertiques
  l'adaptation aux changements climatiques : les solutions traditionnelles en Iran
adaptation des maisons en Iran


MAISONS D'ARCHITECTES
conférence de Frédéric Morin sur les maisons iconiques d'architectes vers une belle architecture bioclimatique adaptée au réchauffement
adaptation bioclimatique


.
Robie House / Wright
Robie House Chicago par Wright en 1909
Chicago (Ill) 1909

Barnsdall House / Wright
Hollyhock Barnsdall House Los Angeles par Wright en 1909
Los Angeles CA) 1921

Kings Road Chase / Schindler
Chase-Schindler House Kings Road Los Angeles par Schindler en 1922
Los Angeles (CA) 1922

Lowell Beach House / Schindler
Lowell Beach House à Newport Beach par Schindler en 1926
Newport Beach (CA) 1926

Mueller Haus / Loos
villa Mueller à Prague par Loos en 1930
Prague (CZ) 1930

Tugendhat / Mies-vd-Rohe
villa Tugendhat à Brno par Mies van der Rohe en 1930
Brno (CZ) 1930

Villa Savoye / Le Corbusier
Villa Savoye Le Corbusier Poissy 1931
Poissy 1931

Winternitz Haus / Loos
villa Winternitz à Prague par Loos en 1932
Prague (CZ) 1932

Fallingwater-Kaufmann / Wright
Cascade Fallingwater pour Kaufmann à Mill Run par Wright en 1939
Mill Run (Penn) 1939

Desert-Kaufmann / Neutra
Kaufmann Desert House à Palm-Spring par Neutra en 1947
Palm-Spring (CA) 1947

Solar Hemicycle / Wright
Solar Hemicycle de Jacobs à Middleton par Wright en 1948
Middleton (Wis) 1948

Walker House / Wright
Carmel House Carmel-by-Sea par Wright en 1948
Carmel-by-Sea (CA) 1948

Weiss House / Kahn
Weiss+Morton House à Norristown par Kahn en 1950
Norristown (Penn) 1950

Farnsworth / Mies-vd-Rohe
Farnsworth House à Plano par Mies van der Rohe en 1953
Plano (Ill) 1951

Sarabhai House / Corbusier
Sarabhai House à Ahmedabad par Le Corbusier en 1955
Ahmedabad (Gujarat) 1955

Shodhan House / Le Corbusier
Shodhan House à Ahmedabad par Le Corbusier en 1956
Ahmedabad (Gujarat) 1956

palais Alvorada / Niemeyer
palais Alvorada à Brasilia par Niemeyer en 1958
Brasilia 1958

Escherick House / Kahn
Escherick House à Philadelphia par Kahn en 1961
Philadelphia (Penn) 1961

Sheats-Goldstein / Lautner
villa Sheats-Goldstein à Los Angeles par Lautner en 1963
Los Angeles 1963

Silvertop House / Lautner
villa Silvertop à Los Angeles par Lautner en 1963
Los Angeles 1963

Fisher House / Kahn
Fisher House à Hatboro par Kahn en 1967
Hatboro (Penn) 1967

Stevens House / Lautner
Stevens beach-house à Malibu par Lautner en 1968
Malibu (CA) 1968

Korman House / Kahn
Korman House à Fort Washington par Kahn en 1973
Fort Washington (Penn) 1973

Villa Arango / Lautner
Villa Arango à Acapulco par Lautner en 1973
Acapulco (Mexique) 1973

Cité Universitaire / Kahn
Students Housing Indian Institut of Management à Ahmedabad par Kahn en 1974
Ahmedabad (Gujarat) 1974

Maison Gilardi / Barragan
house Gilardi par Barragan en 1976
Mexico 1976

immeuble Kitagana / SANAA=Sejima
logements collectifs de Kitagana à Mokuso-Gifu par Sejima en 1998
Gifu-Mokuso (JP) 1998

Bioclimatic House / Ruiz-Larrea
Maison Bioclimatique (Bioclimatic Vivienda) à Tenerife par Ruiz-Larrea en 2003
Tenerife (Canaries) 2003

Tropical House / Camarim
Tropical House à Mundau (Brazil) par Camarim en 2008
Mundau (Brazil) 2008

F-White House / Yamamoto
F-White House à Kashiwa par Yamamoto en 2009
Kashiwa (Japon) 2009

RAAS Hotel / Lotus = A+Ch+T
Hotel Raas-Jodhpur par Lotus = Arora+Choksi+Talwar en 2011
Jodhpur (Rajasthan) 2011

Friendship Center / Chowdhury
Gaibandha Friendship Center par Chowdhury en 2011
Gaibandha (Bangladesh) 2011

maison Gnana Illam / Jerald
Farmer House Gnana Illam à Ammapatti (Tamil Nadu) par Jerald en 2012
Ammapatti (Inde) 2012

Habitats ruraux / Kere & Switzer
réalisations africaines de Kere au Burkina Faso et Switzer au Ghana en 2013
Burkina Faso & Ghana 2013
White-Cave House / Yamamoto
White Cave House à Kanazawa par Yamamoto en 2013
Kanazawa (Japon) 2013

House 40 Knots / Madjdabadi
logements collectifs immeuble d'habitation House of 40 Knots à Teheran par Madjdabadi+MashhadiMirza en 2014
Teheran 2014

Tropical-Box House / WHBC Ang
Chempenai Tropical Box House à Kuala-Lumpur (Malaisie) par WHBC Ang en 2015
Kuala-Lumpur (Malaisie) 2015

Great Wall Housing / Rosselli
Great Wall Housing in Western Australia par Rosselli en 2015
West Australia 2015

Little-H-Big-Terrace / Yamamoto
Little House Big Terrace à Tokyo par Yamamoto en 2015
Tokyo 2015

operation Villa Verde / Aravena
collectivité de demi-logements d'urgence Villa Verde à Constitucion (Chili) par Aravena en 2016
Constitucion (Chili) 2016

Wafra Wind Tower / AGi
Wafra Wind-Tower vertical housing à Kuwait par Perez-Goicoechea+Abulhasan en 2017
Kuwait 2017

Imm. Saadat Abad / Kazemianfard
logements collectifs immeuble d'habitation Saadat Abad à Teheran par Kazemianfard en 2018
Teheran 2018

Brick House / Srinivas
Brick House à Trivandrum (Kerala-Inde) par Srinivas en 2019
Kerala (Inde) 2019

18 Screens House / Puri
18 Screens House au Uttar-Pradesh par Puri en 2019
Lucknow (Uttar-Pradesh) 2019

House Sridhar / P+S+P
Sridhars House à Bangalore par Pradhan+Sethi+Philip en 2020
Bangalore (Inde) 2020

.
.
ARCHITECTURE MODERNE
histoire de l'architecture moderne en Allemagne jusqu'en 1933 ; conference de Frederic Morin
LES APPORTS ALLEMANDS


LES PONTS histoire et techniques de construction des ponts depuis l'Antiquité romaine jusqu'à aujourd'hui ; conference de Frederic Morin
HISTOIRE & TECHNIQUES


MUSEES DU Architectures des musées du Sud-Est de la France ; conference de Frederic Morin
SUD-EST DE LA FRANCE


MATERIAUX de CONSTRUCTION
conference 2019 histoire techniques fabrication des materiaux de construction ; conference de Frédéric Morin
histoire de leur fabrication


ARCHITECTURE CHRETIENNE
conference 2019 histoire de l'architecture chrétienne le long du pelerinage de Saint-Jacques de Compostelle
sur les chemins de St-Jacques



RETOUR VERS
LES AUTRES
CONFERENCES DE
FREDERIC MORIN
cliquez ici

.