"LA CULTURE EN PARTAGE" avec
Frédéric MORIN architecte-conférencier

Histoires d'Architectures

Les progrès dans la fabrication des matériaux de construction

Voici le diaporama projeté par Frédéric Morin, architecte-conférencier, sur l'histoire et les techniques de la fabrication des matériaux de construction :
cordes et cordages, bois, pierre, plâtre, chaux et ciment, terre crue et stabilisée, terre cuite et brique, fonte, fer et acier, verre à vitre, laine de verre d'isolation et fibre de verre, et fonderie des cloches.

conference 2019 histoire de la fabrication des materiaux de construction


histoire et techniques de la fabrication des matériaux de construction :


CORDES & CABLES
fabrication des cordages
fabrication des cordes
TRAVAIL DU BOIS
travail du bois de construction
travail du bois
TRAVAIL DE LA PIERRE
travail de la pierre de construction
travail de la pierre

LE GYPSE CUIT => PLATRE
travail de la pierre cuite : l'extraction du gypse et la fabrication du plâtre
fabrication du plâtre
LA TERRE CUITE
travail de la terre de construction, brique cuite et tuile
brique et tuile
LA TERRE CRUE
travail de la terre crue en construction, l'adobe, la terre stabilisée comprimée banchée ou en briques
adobe et terre comprimée

LE MINERAI FONDU => FER
travail du fer, de la fonte à l'acier
de la fonte à l'acier
LA PIERRE CALCAIRE CUITE
fabrication de la chaux et du ciment
de la chaux au ciment
LE SABLE FONDU => VERRE
fabrication du verre à vitre/vitrail
verre à vitre / vitrail

LA FIBRE DE VERRE
fabrication de la laine de verre
laine d'isolation & béton fibré
LE BRONZE
fabrication des cloches
fabrication des cloches


_____________________



INTRODUCTION :
Dans son "Histoire de la domestication animale" (Delachaux et Niestlé - 2020), Valérie Chansigaud compare les différentes valeurs de la biomasse du vivant "à la surface" de la terre, dessus et dessous inclus. Voici son schéma mis en couleurs en reprenant ses chiffres dont elle précise qu'ils sont approximatifs (la somme des détails de la biomasse animale est plus proche de 2,4 gigatonnes de carbone que de 2 Gt). Des ordres de grandeurs donc :
Chansigaud <i>Histoire de la domestication animale</i> - comparaison des masses du vivant dans la biosphère, en gigatonnes de carbone
Si l'on met en perspective les rapports entre les masses du vivant avec l'accélération exponentielle de la capacité des seuls humains à modifier le milieu (au sens général, et y compris en le détruisant, malheureusement...), alors on perçoit que les humains ont une capacité extraordinaire par rapport à celle du reste du vivant.
Cette exception ne procèderait-elle pas, pour une part, de la bipédie et de la capacité de transporter qui en découle ? il suffit d'une entorse à la cheville pour constater que les béquilles sont très handicapantes. Cette exception procèderait aussi de l'augmentation de la taille du cerveau humain par rapport à son poids, augmentation pour partie également liée à la bipédie et à cette station verticale qui faciliterait la croissance (= le développement) de la boîte crânienne au-dessus de la colonne vertébrale et non pas devant celle-ci.
Cette capacité évolutive a permis aux humains de s'adapter à des milieux très différents, notamment du point de vue des climats, en adaptant leurs habitats qui peuvent être considérés comme un vêtement ample dans lequel on se déplace et non pas un vêtement que l'on porte sur soi.
La sédentarisation des humains semble apparaître vers le 10ème millénaire avant J.-C. au Proche-Orient, concurremment avec l'agriculture (blé et orge) et les premières domestications (mouton, chèvre et bovins). La sédentarisation impose de passer d'une économie mobile de prédation de la nature (par les chassseurs-cueilleurs) à une économie localisée de production qui reste dépendante du climat et notamment de la ressource en eau, et impose désormais de déplacer des matières vers le lieu d'habitation.
Les vestiges de ces premiers habitats ont livré les témoignages des premiers matériaux de construction, c'est-à-dire des premières tranformations d'un élément extrait de la nature, par exemple le plâtre qui se formait autour des pierres du foyer (plus facilement sur les berges de l'Euphrate dont beaucoup sont en gypse). Ces pierres-là se réduisent en poussière sous l'action du feu, mais se resolidifient lorsque la boue que l'on peut en faire sèche à température ambiante. Les poterie de plâtre ont ainsi précédé les poteries de terre :
Musée archéologique d'Amman (Jordanie) sculpture en plâtre découverte à Aïn Ghazal, 7.200->6.500 av. J.-C.

Les technologies issues des activités textiles illustrent l'accélération des progrès accomplis (pour le meilleur comme pour le pire) par l'humanité :
1801 le métier à tisser de Joseph-Marie Jacquard. Entre les deux ensouples, les écartements des fils de la chaine (entre lesquels circule la navette qui dépose le fil de trame) sont programmés par la chute de bâtons au-travers de trous percés dans les plaquettes de bois. Grâce à une poulie, cette chute soulève l'un des cadres dont les nombreuses lices ou lisses soulèvent certains fils de chaîne. Le dessin apparaît par le contraste des couleurs visibles -ou non- de la chaîne et de la trame, et ce dessin est programmé par la succession des cartes judicieusement perforées plutôt que par le jeu des pédales qui actionnent traditionnellement les lices :

1801 maquette reproduisant le métier à tisser de Joseph-Marie Jacquard

mécanique Jacquard à carte perforée issue de l'invention du métier Jacquard en 1801

1858 Musée des Arts et de l'Industrie de Saint-Etienne métier Jacquard de la Rubannerie

Les savoir-faire permettent de composer et reproduire des images dont la haute qualité dépend de la finesse des fils utilisés. Le Jacquard de soie permet ainsi une reproduction mécanique de la photographie officielle du président Félix Faure en 1898 lors de sa visite à Saint-Etienne les 29 et 30 mai 1898, dans une composition graphique de Travard & Billiet imprimée en soie par les fabricants Staron & Meyer :


1898 recto-verso jacquard de soie tisse à St-Etienne portrait officiel de Felix Faure president France a l'occasion de sa visite officielle

1898 jacquard de soie tisse à St-Etienne portrait officiel de Felix Faure president France a l'occasion de sa visite officielle

L'usage de cartes-programmes interchangeables pour des calculateurs mécaniques a fait son chemin avec Charles Babbage (1791-1871) et sa "Machine Analytique" imaginée en 1834 et décrite en 1837 par sa collaboratrice Ada Lovelace. Une partie, l'unité centrale fonctionnant avec les cartes perforées de Jacquard, fut construite par Henry Babbage et donnée au Musée des Sciences de Londres en 1910. L'International Business Machine Corporation (= IBM) a ensuité développé des calculateurs à programmes transmis par des cartes perforées dont l'usage a perduré jusqu'au milieu des années 1980, par exemple pour régler le péage d'autoroute en France :


1944 ordinateur IBM Harvard Mark I à programmation par carte perforée issue de la mécanique Jacquard

carte perforée informatique issue de la mécanique Jacquard

L'ordinateur de guidage en vol de Apollo 11 utilisait les premiers circuits intégrés à boucles de résistances-transistors, plus tard remplacés par de boulces diodes-transistors. Sa Read-Only-Memory (= ROM) était de 72ko et sa Random-Acces-Memory (= RAM) de 4ko... des performances semblables à celle de l'Apple II de 1977. Et pourtant :


lancement d'Apollo 15 le 26 juillet 1971

Mission Apollo 11 en juillet 1969 avec une informatique à transistors et circuits intégrés, une ROM de 72ko et une RAM de 4ko

Cap Canaveral déplacement d'une fusée Saturne V depuis le hall d'assemblage vers le pas de tir

Cap Canaveral lancement navette

Le QR-Code = Quick-Response-Code n'est-il pas l'héritier à lecture optique de la plaquette de bois perforée à lecture mécanique (par gravité) de Jacquard ? jusqu'où iront les progrès de l'informatique ?


ce QR-Code =  Quick-Response-Code n'est-il pas l'héritier à lecture optique de la plaquette de bois perforée à lecture mécanique de Jacquard ?

jusqu'où iront les progrès de l'informatique...


RETOUR VERS LE HAUT DE PAGE
D'autres informations ? poursuivez en visitant :
conference 2019 histoire de la fabrication des materiaux de construction

complété et mis à jour le 13 juillet 2022
mentions-légales


Droit à l'Image :
si vous souhaitez que l'une de vos photos
soit supprimée de ce site pédagogique
promouvant l'intelligence et l'ingéniosité,
les qualités techniques et esthétiques du
patrimoine architectural mondial
dans le cadre du "FAIR USE",
merci de contacter le webmaster :
ici
elle sera supprimée sans délai.





PARTAGE CULTUREL
HISTOIRES
D'ARCHITECTURES



terrasse pergola bioclimatique saillans vue 3 becs foret saou www.frederic-morin-salome.fr

.

pour contacter Frédéric Morin
architecte-conférencier :
morin-salome@orange.fr


Droit à l'Image :
si vous souhaitez que l'une de vos photos
soit supprimée de ce site pédagogique
promouvant l'intelligence et l'ingéniosité,
les qualités techniques et esthétiques du
patrimoine architectural mondial
dans le cadre du "FAIR USE",
merci de contacter le webmaster :
ici
elle sera supprimée sans délai.


ARCHITECTURE et CLIMAT
FACE AU RECHAUFFEMENT
claustra à lames fixes de protection solaire estivale conservant le bénéfice de l'ensoleillement hivernal conçu par Frédéric Morin
Adaptation des pergolas
et doubles-peaux
en façades OUEST ou EST

ARCHITECTURE et CLIMAT
FACE AU RECHAUFFEMENT
claustra à lames fixes de protection solaire estivale conservant le bénéfice de l'ensoleillement hivernal conçu par Frédéric Morin
Adaptation des pergolas
et doubles-peaux
en façade SUD

.


RETOUR VERS
LES AUTRES
CONFERENCES DE
FREDERIC MORIN
cliquez ici

.
Conférences proposées
dans le cadre des nombreuses
Universités Populaires de la Drôme
ou à la
Maison de l'Architecture de la Drôme

Maison de l'Architecture de la Drôme logo
Association Loi 1901
Maison des Têtes
57, Grande Rue
26000 VALENCE
contact
.

LA FLUIDITÉ DES ESPACES ENTRE DEDANS ET DEHORS,
OU
« À LA FOIS DEDANS ET DEHORS »,
AVEC L'ARCHITECTURE DEPUIS 1900 JUSQU'À 2019 :

ARCHITECTURE et CLIMAT
Fluidite des espaces
conference sur la fluidite des espaces dans l'architecture moderne
Adaptation climatique
Architecture moderne 1900-1980

ARCHITECTURE et CLIMAT
Fluidite des espaces
conference sur la fluidite des espaces dans l'architecture contemporaine
Adaptation bioclimatique
Architecture contemporaine 1980-2019

.
MAISONS D'ARCHITECTES
conférence de Frédéric Morin sur les maisons iconiques d'architectes vers une belle architecture bioclimatique adaptée au réchauffement
belle architecture bioclimatique
adaptation au réchauffement


.
ARCHITECTURE et CLIMAT
l'adaptation aux changements climatiques par la fluidité des espaces : 
  l'exemple des palais orientaux ; conférence de Frédéric Morin
l'adaptation des palais orientaux


ARCHITECTURE des DESERTS
conférence de Frédéric Morin sur l'architecture traditionnelle bioclimatique dans les zones désertiques
  l'adaptation aux changements climatiques : les solutions traditionnelles en Iran
adaptation des maisons en Iran


.
ARCHITECTURES
conference 2019 architecture des institutions démocratiques
DE LA DEMOCRATIE

ARCHITECTURES
Architectures des institutions européennes ; conference de Frederic Morin
Institutions Européennes

ARCHITECTURES
Architectures laiques, au-delà de la religion pour l'humanité ; conference de Frederic Morin
LAIQUES

ARCHITECTURE CHRETIENNE
conference 2019 histoire de l'architecture chrétienne le long du pelerinage de Saint-Jacques de Compostelle
sur les chemins de St-Jacques


.
MUSEES DU Architectures des musées du Sud-Est de la France ; conference de Frederic Morin
SUD-EST DE LA FRANCE



ARCHITECTURE MODERNE
histoire de l'architecture moderne en Allemagne jusqu'en 1933 ; conference de Frederic Morin
LES APPORTS ALLEMANDS


.
MATERIAUX de CONSTRUCTION
conference 2019 histoire techniques fabrication des materiaux de construction
histoire de leur fabrication


CORDES & CABLES
fabrication des cordages
fabrication des cordes

TRAVAIL DU BOIS
travail du bois de construction
travail du bois

TRAVAIL DE LA PIERRE
travail de la pierre de construction
travail de la pierre

LE GYPSE CUIT => PLATRE
travail de la pierre cuite : l'extraction du gypse et la fabrication du plâtre
fabrication du plâtre

LA TERRE CUITE
travail de la terre de construction, brique cuite et tuile
brique et tuile

LA TERRE CRUE
travail de la terre crue en construction, l'adobe, la terre stabilisée comprimée banchée ou en briques
adobe et terre comprimée

LE MINERAI FONDU => FER
travail du fer, de la fonte à l'acier
de la fonte à l'acier

LA PIERRE CALCAIRE CUITE
fabrication de la chaux et du ciment
de la chaux au ciment

LE SABLE FONDU => VERRE
fabrication du verre à vitre/vitrail
verre à vitre / vitrail

LA FIBRE DE VERRE
fabrication de la laine de verre
laine d'isolation & béton fibré

LE BRONZE
fabrication des cloches
fabrication des cloches

.
ENTRE DEHORS ET DEDANS
LA CONCEPTION MUSULMANE DE L'ARCHITECTURE
  La notion musulmane de l’espace privilégie un espace intermédiaire
  entre les espaces intérieurs et extérieurs : « ENTRE DEDANS ET DEHORS ».
  L’aboutissement de l’art des architectes musulmans ne serait pas la conception des volumes, 
  mais résiderait plutôt dans la manière de ne pas fermer l’espace.
conception musulmane de l'espace


VISITE DE SAILLANS
crest drome filature soie
histoire du vieux village


LA TOUR DE CREST
tour de crest drome
le plus haut donjon de France


GROTTE CHAUVET
ardeche grotte chauvet caverne pont arc
Gorges de l'Ardèche



Belles Lettres drômoises
au château de GRIGNAN




METIERS D'ART
POTERIE à DIEULEFIT

Histoire des POTIERS à DIEULEFIT
Potiers romains à Etienne NOEL


POTERIE TRADITIONNELLE
Enquête patrimoine potier à Dieulefit



ARCHEOLOGIE ORIENTALE

Châteaux omeyyades Syrie-Jordanie
exploitations agricoles musulmanes


PALAIS OMEYYADE de QASTAL
fouilles du site jordanien



ARCHITECTURE

ARCHITECTURES MODERNES
genèses et développements


ARCHITECTURES MUSULMANES
histoires et développements


ENTRE DEHORS ET DEDANS

conception musulmane de l'espace


MUSEE DE L'ARCHITECTURE
projet de diplôme
Architecte DPLG 1982


.

RETOUR VERS
LES AUTRES
CONFERENCES DE
FREDERIC MORIN
cliquez ici

.