"LA CULTURE EN PARTAGE" avec
Frédéric MORIN architecte-conférencier

Histoires d'Architectures
Les progrès dans la fabrication des
matériaux de construction
le travail du verre

Voici le diaporama projeté par Frédéric Morin, architecte-conférencier, sur l'histoire de la fabrication des matériaux de construction :
la fabrication du verre à vitrail et du verre à vitre destinés à la construction.

conference 2019 histoire de la fabrication des materiaux de construction

histoire et techniques de la fabrication des matériaux de construction :
LE VERRE A VITRE ET A VITRAIL
Le verre est répudé être le premier matériau de synthèse (c'est-à-dire n'existant pas dans la nature) mis au point par les hommes, en faisant des feux sur les plages de Phénicie (= actuel Liban) au 3ème millénaire avant J.-C. . Le soufflage du verre a été inventé sous l'occupation romaine de cette même région, qui a été le principal centre de production de la matière vitrifiée exportée dans tout l'Empire romain sous forme de blocs destinés à être refondus et soufflés sur les lieux de consommation des (fragiles) produits finis.
Le verre est un mélange de silice = du sable pour 70-72% + un fondant = de la soude ou des cendres de fougère pou 14% + un stabilisateur = de la chaux pour 10% + des colorants = des oxydes métalliques (rouille produisant du vert par exemple) et autres. Ce mélange est capable de vitrifier après avoir été fondu ; il ne recristallise pas en se refroidissant. La vitrification est la perte de l'organisation cristalline qui opacifie presque toujours la matière : à l'état liquide de neige fondue l'eau est transparente alors que la neige cristallisée ne l'est pas. Le verre est donc recherché pour sa capacité à laisser passer la lumière et la vue au-travers d'une paroi par ailleurs plus solide que du papier huilé.

La capacité du verre à se parer de couleurs multiples, grâce à l'emploi de différents oxydes métalliques qui modifient la longueur d'onde de la lumière traversante, a été exploitée pour peindre : l'art du vitrail est exercé par un "peintre-verrier" dont l'oeuvre orne non seulement la fenêtre qu'il traite mais aussi les sols et murs qui reçoivent la lumière colorée...


MANUFACTURE TRADITIONNELLE :
La documentation ancienne sur la fabrication du verre à vitre soufflé est essentiellement issue du site internet de la Verrerie d'Aniche (59) à visiter à l'adresse ci-dessous :
Les Verreries d'Aniche se sont rendues célèbres en livrant par exemple les 45.000 mètres-carrés de vitrages nécessaire aux verrières des toitures de la Halle des Machines de l'Exposition Universelle de Paris en 1889 :


1852 Aniche (59) verrerie St-Martin - vue aérienne générale

1852 Aniche (59) verrerie St-Martin - coulage des glaces sur table, opération de laminage avec un lourd rouleau avant recuit et surfaçage/polissage à froid

1790 Saint-Gobain - coulage des glaces sur table, opération de laminage avec un lourd rouleau avant recuit et surfaçage/polissage à froid

1822 Saint-Gobain - coulage des glaces sur table, opération de laminage avec un lourd rouleau avant recuit et surfaçage/polissage à froid, lors de la visite de la duchesse de Berry en 1822

1852 Aniche (59) verrerie St-Martin - enfournement de la composition du verre comportant de la silice = du sable + un fondant = des cendres de fougère + un stabilisateur = de la chaux + des colorants = oxydes métalliques

1852 Aniche (59) verrerie St-Martin - le combustible des fours de verrerie est fabriqué par un gazogène : le point-éclair du gaz est très bas et l'injection du gaz ne refroidit pas la chambre de combustion

Aniche (59) verrerie St-Martin - soufflage des manchons de verre à vitre vers 1895

SOUFFLAGE DU VERRE COLORE A VITRAIL :
à St-Just-St-Rambert à la Verrerie de Saint-Just
qui est le principal fournisseur français des peintres-verriers depuis 1826 :


Verrerie de Saint-Just-Saint-Rambert - vue générale

Verrerie de Saint-Just-Saint-Rambert - centrage de la paraison et refroidissement de la canne de soufflage

Verrerie de Saint-Just-Saint-Rambert - réchauffage de la paraison dans un four disposé juste devant une fosse

Verrerie de Saint-Just-Saint-Rambert - allongement de la paraison dans la fosse par balancement et soufflage vers le bas

Verrerie de Saint-Just-Saint-Rambert - soufflage du manchon cylindrique vers le bas

Verrerie de Saint-Just-Saint-Rambert - réchauffage du manchon cylindrique

Verrerie de Saint-Just-Saint-Rambert - décalotage avec du verre chaud du fond du manchon cylindrique (choc thermique)

Verrerie de Saint-Just-Saint-Rambert - séparation de la canne de soufflage par choc physique (l'ouverture du fond avait été réchauffée et régularisée)

Verrerie de Saint-Just-Saint-Rambert - préparation de l'ouverture radiale du manchon avec un coup de diamant dans la longueur

Verrerie de Saint-Just-Saint-Rambert - devant de nombreux fours différents, ouverture du manchon au diamant

Verrerie de Saint-Just-Saint-Rambert - manchons en attente d'ouverture

Verrerie de Saint-Just-Saint-Rambert - manchons en attente d'ouverture

Verrerie de Saint-Just-Saint-Rambert - four-étenderie dans lequel les manchons sont réchauffés pour être étalés = mis à plat

Verrerie de Saint-Just-Saint-Rambert - mise à plat du manchon soufflé dans l'étenderie

Verrerie de Saint-Just-Saint-Rambert - mise à plat du manchon soufflé dans l'étenderie

Quelques exemples de vitraux peu connus : en France à Notre-Dame de Bourges au 13ème siècle, à St-Martin de Bruz (35) par Chouinard en 1954, à St-Etienne de Metz par Jacques Villon en 1957, à St-Hugues-de-Chartreuse (38) par Arcabas vers 1980, en Espagne à la Santa-Maria de Léon (gothique flamboyant), en Iran à la maison Tabatabaei de Kashan construite pour un riche négociant en verres par l'architecte Ali Maryam vers 1840 :


Bourges - cathédrale Notre-Dame - Vitraux médiévaux

Bourges - cathédrale Notre-Dame - Vitraux médiévaux jugement dernier et pèsement des âmes

Léon - cathédrale Santa Maria - Vitraux médiévaux flamboyants : non seulement les fenêtres hautes mais aussi la galerie de triforium sont vitrées

St-Martin de Bruz (35) par Chouinard en 1954 - Christ en croix

Metz - cathédrale St-Etienne - Vitraux par le peintre-verrier Jacques Villon = Gaston Duchamp (frère de Marcel) en 1957

St-Hugues-de-Chartreuse (38) peintures, sculptures et vitraux par Arcabas vers 1970-80

Kashan maison Tabatabaei par Maryam vers 1840 - les traditionnels vitraux projettent leurs couleurs sur le sol de la salle de réception hivernale, ici vers midi en hiver

Kashan maison Tabatabaei par Maryam vers 1840 - les vitraux projettent leurs couleurs vives sur le sol de la salle de réception hivernale, ici le matin en hiver

Kashan maison Tabatabaei par Maryam vers 1840 - détail d'un cabochon mural en miroirs de la galerie de portique, avec le reflet du ciel

SOUFFLAGE TRADITIONNEL DU VERRE A VITRE :
La documentation ancienne sur la fabrication du verre à vitre soufflé est essentiellement issue du site internet de la Verrerie d'Aniche (59) à visiter à l'adresse ci-dessous :


Aniche (59) soufflage des manchons

Aniche (59) soufflage des manchons

Aniche (59) découpe des manchons

Aniche (59) mise à plat des manchons (ou canons) dans le four-étenderie

Aniche (59) mise à plat des manchons (ou canons) dans le four-étenderie

Aniche (59) embarquement-expédition

Les Verreries d'Aniche ont produit et livré les 45.000 mètres-carrés de vitrages nécessaire aux verrières des toitures de la Grande Galerie des Machines de l'Exposition Universelle de Paris de 1889 par les architectes Ferdinand Dutert + Stephen Sauvestre :


Paris-Galerie_des_Machines-architectes-Ferdinand-Dutert+Stephen-Sauvestre-1889

Paris Galerie des Machines expo 1889 verrières = 45.000m2 fournies par la verrerie d'Aniche

Paris Galerie des Machines expo 1889 verrières = 45.000m2 fournies par la verrerie d'Aniche

VERRE ETIRE - LAMINE INDUSTRIEL EN CONTINU :


laminage du verre à vitre dans une verrerie industrielle en Iran

VERRE FLOTTE INDUSTRIEL EN CONTINU :


verre flotté sur bain d'étain - schéma général du procédé en continu

verre flotté sur bain d'étain - schéma du procédé en continu à la verrerie d'Aniche

four de float - alimentation continue en composition

four de float en continu - chambre de fusion à gauche, d'affinage à droite

four de float en continu - chambre de flottage sur bain d'étain

four de float en continu - éténderie après la chambre de flottage sur bain d'étain

four de float en continu - éténderie après la chambre de flottage sur bain d'étain

sortie de la ligne de production continue, découpe du verre

four de float en continu - extrados de la voute de la chambre de fusion

four de float en continu - bruleurs sous la voute de la chambre de fusion

four de float en continu - bruleurs sous la voute de la chambre de fusion

four de float en continu - réfection de la chambre de fusion vue vers l'alimentation

four de float en continu - construction de la voute de la chambre de fusion

four de float en continu - réfection de la chambre de fusion, vue vers le seuil de sortie de la zone d'affinage

four de float en continu - chambre de fusion, vue vers le seuil de sortie de la zone d'affinage

A la demande de Steve Jobs dès 2006, Foster + Partners a livré en 2018 le nouveau siège social d'Apple à Cupertino, un « Space Ship » = vaisseau spatial sous la forme d'un anneau dépassant 450 mètres de diamètre. Foster avait déjà inauguré en 2017 l'amphithéâtre des visiteurs « Steve Jobs Theater » pour délivrer les spectacles nécessaires à motiver l'affection des clients d'Apple à ses différents projets. Le parti architectural est stupéfiant : les 73 tonnes d'une soucoupe volante de 30 mètres (structure de carbone) n'est portée que par des panneaux incurvés de verre, et rien d'autre. Des escaliers creusés dans le sol font descendre à un auditorium souterrain de 1.000 places. La relation entre la terre et le ciel, entre l'intérieur et l'extérieur, est exceptionnelle, à l'image de la conception de la structure porteuse transparente :


Cupertino ApplePark 2 par Norman Foster 2017 Steve Jobs Theater - vue générale à la tombée du jour

Cupertino ApplePark II par Norman Foster 2017 - hall d'entrée du Steve Jobs Theater

Cupertino ApplePark II par Norman Foster 2017 : pose des 73 tonnes du toit de carbone du Steve Jobs Theater sur les vitrages dont le cintrage multiplie la résistance

Cupertino ApplePark II par Norman Foster 2017 : pose des 73 tonnes du toit de carbone du Steve Jobs Theater sur les vitrages dont le cintrage multiplie la résistance

Cupertino ApplePark 2 par Norman Foster 2017 Steve Jobs Theater - la perception intérieure est exceptionnelle

Cupertino ApplePark II par Norman Foster 2017 Steve Jobs Theater - la transparence est trompeuse

A l'intérieur, un ascenseur de verre et des escaliers permettent de descendre vers l'auditorium :


Cupertino ApplePark II par Norman Foster 2017 Steve Jobs Theater

Cupertino ApplePark 2 par Norman Foster 2017 Steve Jobs Theater



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complété et mis à jour le 10 juin 2023
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