"LA CULTURE EN PARTAGE" avec F.MORIN
ARCHITECTURES MODERNES - 1
TRAJECTOIRES CROISEES D'ARCHITECTES MODERNES
La révolution industrielle, mais aussi les conflits
mondiaux, bousculent partout en Europe l'Académisme
classique et ouvrent les voies à l'Art Nouveau, à
l'Art Déco, à la Sécession Viennoise mais aussi à un
mouvement rationaliste dont Behrens pose l'un des
premiers piliers d'acier en 1908.
Les Loos, Gropius, Mies Van der Rohe, Breuer et tant
d'autres comme Aalto seront dispersés par le Nazisme,
et essaimeront aux Etats-Unis notamment.
Ils y enseigneront en compagnie des Wright, Saarinen et
Kahn, et formeront ainsi ceux qui, à l'instar de leurs
aînés Le Corbusier et Kahn, seront appelés dans le
continent indien, en URSS ou en Amérique du Sud.
ARCHITECTURES MODERNES - 2
L'APPORT ALLEMAND à LA MODERNITE
A Vienne, Wagner (1842-1918) a initié un mouvement
vers d'autres horizons que ceux du bon goût impérial,
conduisant certains de ses élèves tels Loos (1870-1932),
Schindler (1887-1953) ou Neutra (1892-1970) à des
ruptures esthétiques définitives.
Olbrich (1867-1908), Hoffmann (1870-1956) et
Mendelsohn (1887-1953) avaient nourri un renouvellement
alors que Behrens (1868-1940), puis Gropius (1883-1969),
Mies Van der Rohe (1886-1969) ou encore Scharoun
(1893-1972) ont davantage marqué leur différence.
Notamment avec le Bauhaus dont l'influence s'est nourrie
des fortes personnalités de ses responsables,
actifs aussi hors le Bauhaus tels Breuer (1902-1981).
Notre "vieille Europe" est devenue trop petite, grâce au
Nazisme aussi, et ce génie allemand a essaimé tout
autour de la terre en marquant de son empreinte
la modernité en architecture.
ARCHITECTURES MODERNES - 3
Antonio GAUDI (E-1852 / 1926)
Le génie catalan au grand-oeuvre
En écrivant de ses arcs paraboliques une page de
l'histoire des cathédrales, le génie touche-à-tout
de Gaudi s'est illustré dans des voiles de béton armé,
des formes courbes de paraboloïdes hyperboliques, la
conception de plans libres et des toitures paysagères.
En sus de ces innovations marquantes, sa personnalité
explose dans des extravagances de fer forgé, de
céramique, de sculpture de pierre ou de mille
domaines dans lesquels son art est si particulier.
ARCHITECTURES MODERNES - 4
Frank Lloyd WRIGHT (USA-1867 / 1959)
Le pivot de l'architecture made in USA
Après que l'audace de ses premières maisons en 1894
eussent fait polémique, de nombreux Amateurs lui ont
confié leur "maison sur la prairie" exploitant un
concept de plan libre et une maîtrise exigeante
des espaces intérieurs et du mobilier décoratif.
Ses innombrables réalisations, dont certaines
maisons très célèbres, ont ponctué une activité
également tournée vers des bâtiments industriels,
des églises ou le Musée Guggenheim. Ces chantiers
ont structuré un enseignement très personnel de
l'architecture dans son école de Taliesin dès 1930.
ARCHITECTURES MODERNES - 5
LE CORBUSIER (CH-1887 / F-1965)
Le théoricien de la Modernité
Bien peu avare de slogans à l'emporte-pièce façon
"machine à habiter", Le Corbusier était tiraillé
entre le peintre et l'industriel.
Il édicta les 5 commandements de la Modernité :
pilotis / toits-terrasses / plan libre / façade
libre / fenêtres horizontales.
Rationnaliste quand il défiait l'immense besoin de
logements de l'après-guerre, l'artiste se distingua
de la masse de ses suiveurs par des promenades
architecturales remarquables, qui font admirer
à quel point la plastique de ses formes, ses
polychromies et ses éclairages composent une
superbe symphonie spatiale.
ARCHITECTURES MODERNES - 6
Louis I. KAHN (Estonie-1901 / USA-1974)
L'orfèvre de la monumentalité
Par un traitement cultivé de la monumentalité,
Kahn apporta un puissant souffle nouveau.
Son génie lui a fait marier béton, bois,
brique et verre dans des structures simultanément,
sobres et somptueuses. Quel paradoxe !
Ses musées ou ses bâtiments publics fondent leur
modernité sur une culture et une esthétique qui
sculptent structures constructives, matières et
lumières dans une véritable poésie du rythme.
ARCHITECTURES MODERNES - 7
Tadao ANDO (Japon-1941 / )
La beauté plastique
Parfois réduit à la pauvre dimension d'un architecte
minimaliste, Ando sait plutôt composer des volumes
d'une merveilleuse simplicité où chaque matière,
béton, bois, eau et lumière, apporte sa coloration
à une sublime harmonie.
.
Avec trois fois rien, entre nature, histoire,
tradition et société, son habileté fait
belle place à l'idée du divin, un peu partout
autour de la terre.
.
.
retour vers les autres pages "tourisme du patrimoine" de notre site :
Attention, la nature même drômoise reste un milieu sauvage.
Votre prudence personnelle impose sa règle en toute circonstance.
Notre responsabilité ne saurait être engagée par nos suggestions.