"LA CULTURE EN PARTAGE" avec
Frédéric MORIN architecte-conférencier

Histoires d'Architectures
Les progrès dans la fabrication des
matériaux de construction
le plâtre

Voici le diaporama projeté par Frédéric Morin, architecte-conférencier, sur l'histoire de la fabrication des matériaux de construction : la fabrication du plâtre depuis le gypse, destiné à la construction.

conference 2019 histoire de la fabrication des materiaux de construction

histoire et techniques de la fabrication des matériaux de construction :
LE PLATRE


La poudre de plâtre est obtenue par cuisson de pierres calcaires ; certaines appelées gypses y sont plus favorables. De couleurs proches du blanc, ces gypses ont plusieurs formes cristalines, dont la Rose-des-Sables et le Fer-de-Lance sont les plus connues.
Au Proche-Orient dans la zone du Croissant Fertile, les fleuves Tigre et Euphrate traversent des bancs de calcaires gypseux où se sont établis des groupements humains au Mésolithique. Lorsqu'ils se sont sédentarisés vers le 10ème millénaire avant J.-C., au Néolithique donc, ils ont observé que les pierres de leurs foyers se réduisaient en une poudre qui durcissait de nouveau après que la boue qui se créait après une pluie avait séché. Les vestiges de ces premiers habitats sédentaires néolithiques ont ainsi livré les premiers matériaux de construction, c'est-à-dire l'évidence archéologique des premières tranformations d'un élément extrait de la nature, le plâtre qui se formait plus facilement sur les berges de l'Euphrate dont beaucoup sont en gypse. Ces pierres-là se réduisent en poussière sous l'action du feu, mais se resolidifient lorsque la boue que l'on peut en faire sèche à température ambiante.
Concurremment avec les débuts de l'agriculture (blé et orge) et les premières domestications (mouton, chèvre et bovins) dans cette même région du globe (qui a vu bien plus tard l'invention de l'écriture), cette boue durcie facilitait l'assemblage des pierres constitutives de ces premières maisons. Les traces archéologiques ont également montré que les sols intérieurs étaient aussi régulièrement traités par ce plâtre, à l'instar du chaulage régulier des murs, traditionnel autour de la Méditerranée.

Dans cette région, les poterie de plâtre ont aussi précédé les poteries de terre :


Musée archéologique d'Amman (Jordanie) sculpture en plâtre découverte à Aïn Ghazal, 7.200->6.500 av. J.-C.

Le gypse est la forme minérale du calcaire la plus adaptée à la fabrication du plâtre.
La Rose-des-Sables est l'une des évaporites cristallisées dont la forme est la plus répandues, a contrario des gigantesques structures cristallines découvertes en vidant de son eau la Grotte des Cristaux dans les Mines de Naica au Mexique. Les plus gros éléments de cette variété de gypse, la sélénite, y dépassent 1,20 mètre de diamètre et 11 mètres de long (à 290 mètres sous terre et par 44°c de température ambiante, aussi...) :


évaporite de gypse cristallisé sous forme de Rose-des-Sables

gypse cristallisé en milieu liquide à la Cueva de los Cristales des Mines de Naica (Mexique) : en bas à droite le personnage donne l'échelle

Les bancs de calcaires gypseux affleurent un peu partout ; ils se sont formés par évaporation de l'eau de mer dans une lagune fermée. Suivant la concentration de la saumure marine, telle ou telle minéralisation se dépose au fond :


falaise de gypse au Cap Blanc en Sicile

carrière de gyspe à ciel ouvert à Almeria (E)

carte des principaux gisements de gypse en France

La formation du gypse est décrite de très belle manière par Jean Duperrex à l'adresse : http://www.jeanduperrex.ch/Site/Gypse.html.
L'eau de mer contient (aujourd'hui) 35g/l de sels dissous, à savoir du NaCl = sel gemme de cuisine pour 78%, puis des sels de Magnésium et Potassium pour 18%, puis du Sulfate de Calcium CaSO4 = gypse et anhydrite pour 3,6% et enfin le Carbonate de Calcium CaCO3 = le calcaire pour 0,4%. Jean Duperrex présente ainsi l'histoire de ces dépôts lagunaires sous l'effet de la chaleur du soleil :


précipitation lagunaire du gypse par évaporation de l'eau de mer, présentation Jean Duperrex

précipitation lagunaire du gypse par évaporation de l'eau de mer, présentation Jean Duperrex

La calcination du gypse pour fabriquer du plâtre n'exige pas des températures élevées : entre 80°C et 200°C seulement suivant les qualités précises attendues du plâtre final. Des techniques très sommaires peuvent donner de bons résultats et sont donc au besoin très accessibles à chaque chantier de construction. Un simple anneau de pierre dans lequel on empile du bois en ayant eu soin de ménager une arrivée d'air basse, puis les blocs de gypse sont déposés en "toiture". La flamme va traverser ces blocs et les calciner, c'est-à-dire retirer l'eau de constitution de la molécule de Sulfate de Calcium hydraté. Les membres de la Société Géologique Minière du Briançonnais ont mis en ligne des explications et photographies très explicites de la simplicité de ces procédés ancestraux à l'adresse : http://sgmb.fr/fours-a-platre.html . Les blocs devenus de plâtre sont concassés et broyés pour obtenir la poudre qui, une fois réhydratée, va cristalliser de nouveau en dégageant de la chaleur. La prise est rapide, et le durcissement est plus long...
Le plâtre est un excellent régulateur de l'hygrométrie interne d'un bâtiment : à condition de ne pas être recouvert d'une peinture étanche, il absorbe l'humidité exédendaire dans l'atmosphère et la restitue lorsque celle-ci est trop sèche. La quantité d'eau qu'il contient naturellement le rend particulièrement pare-feu par l'énergie qu'il peut absorber durant un feu sans transmettre cette chaleur.

Le site de Berzé-la-Ville (71) près de Cluny associe des carrières souterraines de gypse et deux types de fours permanents à chargement par le dessus. Six fours intermitents de plans rectangulaires jouxtent trois chambres de cuisson circulaires à feu continu, sans doute en alternance grâce à un déchargement latéral :


Berzé-la-Ville (71) bâtiment des fours à plâtre - vue générale - fours intermitents sur la gauche

Berzé-la-Ville (71) bâtiment des fours à gypse à feu continu - vue générale - fours intermitents sur la gauche - entrée de la mine souterraine sur la droite

Berzé-la-Ville (71) fours de calcination du gypse - façade avant des fours intermitents

Berzé-la-Ville (71) fours de calcination du gypse - détail de la chambre avec en bas le foyer sous la sole disparue, en haut la trappe de charge par dessus et au fond la sortie des gaz de combustion vers la cheminée commune en arrière

Berzé-la-Ville (71) fours de calcination du gypse - plan et section des fours intermitents à gauche et à feu continu à droite, avec la cheminée commune à gauche

Berzé-la-Ville (71) fours de calcination du gypse - la grande voûte entourant par la gauche le four à feu continu à droite, avec l'ouverture de trois fours intermitants à gauche

Berzé-la-Ville (71) fours de calcination du gypse - la grande voûte avec l'ouverture de trois fours intermitants à gauche

Berzé-la-Ville (71) fours de calcination du gypse - la grande voûte entourant par la gauche le four à feu continu à droite, avec l'ouverture d'extraction de l'une des trois chambres circulaires à chargement sommital

Berzé-la-Ville (71) les meules de broyage du plâtre après calcination du gypse

Berzé-la-Ville (71) les meules de broyage du plâtre après calcination du gypse

Berzé-la-Ville (71) coupe géologique montrant la superposition des couches d'extraction du gypse

Berzé-la-Ville (71) plan des galeries souterraines creusées dans les couches d'extraction du gypse

La réputation du plâtre de Paris n'est pas usurpée : la ville est fondée sur d'innombrables carrières bien souvent souterraines de calcaires de pierre à bâtir d'une part et de gypse à plâtre d'autre part, les fameuses catacombes :


Paris : plan général des carrières souterraines de calcaire en rouge et de gypse en vert, vers 1908

Paris : à l'emplacement des Buttes Chaumont, les plâtrières dites Carrières d'Amérique en 1852

Paris-Bagnolet : entrées de carrières de gypse

Paris : entrée d'une ancienne carrières de gypse

Paris-Les Lilas : entrées de carrières de gypse

Paris-Bagnolet : à l'intérieur d'une galerie souterraine de carrière de gypse

Paris-Bagnolet : à l'intérieur d'une galerie souterraine de carrière de gypse

Paris-Bagnolet : à l'intérieur d'une galerie souterraine de carrière de gypse

Saint-Jean-de-Maurienne : à l'intérieur d'une galerie souterraine de carrière de gypse

Aujourd'hui l'extraction a cessé à Paris, et ailleurs elle utilise les techniques modernes de la haveuse-fraiseuse et les veines extraites sont comblées pour limiter les risques d'effondrement et d'affaissement de la surface :


carrière souterraine de gypse, traces laissées par la fraise d'une haveuse

carrière souterraine de gypse de Bernouille

carrière souterraine de gypse

carrière souterraine - broyage sur place du gypse avant cuisson/calcination

carrière souterraine - remblaiement après exploitation

Le cycle de fabrication contemporain est semblable à celui de la chaux et du ciment avec des fours rotatifs à flamme directe. Mais comme les températures de process ne dépassent pas 300°, des fours rotatifs à flamme indirecte (N°3a ci-dessous) peuvent être exploités pour déshydrater le gypse et le transformer en plâtre, voire des calcinations sous pression dans des autoclaves (N°3B ci-dessous) pour des plâtres spéciaux aux performances recherchées :


schéma de fabrication des plâtres Lafarge

four rotatif à 2 tubes de dessication du gypse à 300°C

brûleur d'un four rotatif à 2 tubes de deshydratation du gypse

four rotatif à 2 tubes de deshydratation du gypse

four de deshydratation du gypse à flamme indirecte sur chambre de cuisson rotative

Parmi les usages les plus répandus est aujourd'hui celui des plaques de plâtre, dont les résistances à l'eau ou au feu peuvent faire l'objet de traitements complémentaires :


fabrication en continu des plâtres de plâtre Placoplatre


RETOUR VERS LE HAUT DE PAGE
D'autres informations ? poursuivez en visitant :
conference 2019 histoire de la fabrication des materiaux de construction

complété et mis à jour le 10 juin 2023
mentions-légales


DROIT DES IMAGES :
Lorsqu'il a été enregistré
par son auteur dans
les métadonnées associées
à chaque image numérique,
le nom de chaque auteur ainsi connu
est mentionné dans la légende
qui apparaît lorsqu'on survole la photo
avec le curseur de la souris.

Si vous souhaitez que l'une de vos photos
soit supprimée de ce site pédagogique
promouvant l'intelligence et l'ingéniosité,
les qualités techniques et esthétiques du
patrimoine architectural mondial
dans le cadre du "FAIR USE" et des
conditions de l'exception pédagogique
d'utilisation des photos,
merci de contacter le webmaster :
ici
elle sera supprimée sans délai.






PARTAGE CULTUREL
HISTOIRES
D'ARCHITECTURES



terrasse pergola bioclimatique saillans vue 3 becs foret saou www.frederic-morin-salome.fr

.

pour contacter Frédéric Morin
architecte-conférencier :
morin-salome@orange.fr


DROIT DES IMAGES :
Lorsqu'il a été enregistré
par son auteur dans
les métadonnées associées
à chaque image numérique,
le nom de chaque auteur ainsi connu
est mentionné dans la légende
qui apparaît lorsqu'on survole la photo
avec le curseur de la souris.

Si vous souhaitez que l'une de vos photos
soit supprimée de ce site pédagogique
promouvant l'intelligence et l'ingéniosité,
les qualités techniques et esthétiques du
patrimoine architectural mondial
dans le cadre du "FAIR USE" et des
conditions de l'exception pédagogique
d'utilisation des photos,
merci de contacter le webmaster :
ici
elle sera supprimée sans délai.


RETOUR VERS
LES AUTRES
CONFERENCES DE
FREDERIC MORIN
cliquez ici

.

Conférences proposées
dans le cadre des nombreuses
Universités Populaires de la Drôme
ou à la
Maison de l'Architecture de la Drôme

Maison de l'Architecture de la Drôme logo
Association Loi 1901
Maison des Têtes
57, Grande Rue
26000 VALENCE
contact
.

LA FLUIDITÉ DES ESPACES ENTRE DEDANS ET DEHORS,
OU
« À LA FOIS DEDANS ET DEHORS »,
AVEC L'ARCHITECTURE DEPUIS 1900 JUSQU'À 2019 :

ARCHITECTURE et CLIMAT
Fluidite des espaces
conference sur la fluidite des espaces dans l'architecture moderne
Adaptation climatique
Architecture moderne 1900-1980

ARCHITECTURE et CLIMAT
Fluidite des espaces
conference sur la fluidite des espaces dans l'architecture contemporaine
Adaptation bioclimatique
Architecture contemporaine 1980-2019

.
MAISONS D'ARCHITECTES
conférence de Frédéric Morin sur les maisons iconiques d'architectes vers une belle architecture bioclimatique adaptée au réchauffement
belle architecture bioclimatique
adaptation au réchauffement


.
ARCHITECTURE et CLIMAT
l'adaptation aux changements climatiques par la fluidité des espaces : 
  l'exemple des palais orientaux ; conférence de Frédéric Morin
l'adaptation des palais orientaux


ARCHITECTURE des DESERTS
conférence de Frédéric Morin sur l'architecture traditionnelle bioclimatique dans les zones désertiques
  l'adaptation aux changements climatiques : les solutions traditionnelles en Iran
adaptation des maisons en Iran


.
ARCHITECTURES
conference 2019 architecture des institutions démocratiques
DE LA DEMOCRATIE

ARCHITECTURES
Architectures des institutions européennes ; conference de Frederic Morin
Institutions Européennes

ARCHITECTURES
Architectures laiques, au-delà de la religion pour l'humanité ; conference de Frederic Morin
LAIQUES

ARCHITECTURE CHRETIENNE
conference 2019 histoire de l'architecture chrétienne le long du pelerinage de Saint-Jacques de Compostelle
sur les chemins de St-Jacques


.
MUSEES DU Architectures des musées du Sud-Est de la France ; conference de Frederic Morin
SUD-EST DE LA FRANCE



ARCHITECTURE MODERNE
histoire de l'architecture moderne en Allemagne jusqu'en 1933 ; conference de Frederic Morin
LES APPORTS ALLEMANDS


.
MATERIAUX de CONSTRUCTION
conference 2019 histoire techniques fabrication des materiaux de construction
histoire de leur fabrication


CORDES & CABLES
fabrication des cordages
fabrication des cordes

TRAVAIL DU BOIS
travail du bois de construction
travail du bois

TRAVAIL DE LA PIERRE
travail de la pierre de construction
travail de la pierre

LE GYPSE CUIT => PLATRE
travail de la pierre cuite : l'extraction du gypse et la fabrication du plâtre
fabrication du plâtre

LA TERRE CUITE
travail de la terre de construction, brique cuite et tuile
brique et tuile

LA TERRE CRUE
travail de la terre crue en construction, l'adobe, la terre stabilisée comprimée banchée ou en briques
adobe et terre comprimée

LE MINERAI FONDU => FER
travail du fer, de la fonte à l'acier
de la fonte à l'acier

LA PIERRE CALCAIRE CUITE
fabrication de la chaux et du ciment
de la chaux au ciment

LE SABLE FONDU => VERRE
fabrication du verre à vitre/vitrail
verre à vitre / vitrail

LA FIBRE DE VERRE
fabrication de la laine de verre
laine d'isolation & béton fibré

LE BRONZE
fabrication des cloches
fabrication des cloches

.


VISITE DE SAILLANS
crest drome filature soie
histoire du vieux village



METIERS D'ART
POTERIE à DIEULEFIT

Histoire des POTIERS à DIEULEFIT
Potiers romains à Etienne NOEL


POTERIE TRADITIONNELLE
Enquête patrimoine potier à Dieulefit



ARCHEOLOGIE ORIENTALE

Châteaux omeyyades Syrie-Jordanie
exploitations agricoles musulmanes


PALAIS OMEYYADE de QASTAL
fouilles du site jordanien



ARCHITECTURE

ARCHITECTURES MODERNES
genèses et développements


ARCHITECTURES MUSULMANES
histoires et développements


ENTRE DEHORS ET DEDANS

conception musulmane de l'espace


MUSEE DE L'ARCHITECTURE
projet de diplôme
Architecte DPLG 1982


.

RETOUR VERS
LES AUTRES
CONFERENCES DE
FREDERIC MORIN
cliquez ici

.