"LA CULTURE EN PARTAGE" avec
Frédéric MORIN architecte-conférencier

Histoires d'architectures bioclimatiques

À la fois dedans et dehors, la fluidité de l'espace.
L'architecture moderne en chemin vers une belle architecture adaptée au réchauffement climatique
La Maison Arango "Marbrisa" à Acapulco (Mexique)
par John Lautner en 1973

Voici une partie du diaporama proposé par Frédéric Morin, architecte-conférencier, sur l'histoire de la fluidité des espaces entre dedans et dehors, ou « à la fois dedans et dehors », avec l'architecture moderne depuis 1900 jusqu'à 2020 :

En théâtralisant les tensions entre la forme et la fonction, entre l'intérieur et l'extérieur, la fluidité spatiale est un outil majeur du sens (= sémantique) de l'architecture.
bioclimatique fluidite des espaces Arango Acapulco Lautner 1973 : à la tombée du jour, ambiance sur la baie d'Acapulco depuis la maison Arango

En plus, les architectes peuvent apporter des réponses novatrices aux enjeux climatiques qui vont marquer les décennies à venir. Avec des températures de plus en plus élevées et un climat globalement plus continental, comment assurer le confort tout en diminuant le coût énergétique d'exploitation des espaces de la vie des humains toujours plus nombreux ?
Par exemple en privilégiant un espace intermédiaire entre les espaces intérieurs et extérieurs : « entre dedans et dehors ». L'art de construire ne serait pas seulement des volumes fermés (le « plein ») mais résiderait aussi dans la manière de ne pas fermer l’espace : les loggia, terrasses, patios, auvents et galeries couvertes... bien souvent pour mieux jouer avec l'eau et bénéficier de la fraîcheur qu'elle apporte :

bioclimatique fluidite des espaces Arango Acapulco Lautner 1973 : la pièce principale de la maison est cet auvent entouré d'un bassin serpentiforme
Plutôt que des barrières étanches, les parois deviennent des filtres qu'il faut accumuler, et entre lesquels nous habitons, et vivons mieux. Aujourd'hui les techniques et les matériaux ont évolué d'une manière telle que ces beautés prouvent leur efficacité lorsqu'elles sont restaurées après leur inscription au Patrimoine Mondial de l'UNESCO pour beaucoup d'entre-elles.
À différents niveaux leurs beautés sont réelles !



La fluidité des espaces entre dedans et dehors, ou « à la fois dedans et dehors », avec la Maison Arango "Marbrisa" à Acapulco par John Lautner (1911-1994) en 1973 :



À partir de 1934, John Lautner fut un étudiant de Frank Lloyd Wright à Taliesin East (Wisconsin) et au camp d'hiver d'Ocatillo (Arizona) pour participer à la conception et à la construction de Taliesin West en Arizona. Après avoir assisté Wright pour plusieurs de ses chantiers sur la Côte Ouest autour de Los Angeles, Lautner y créa son agence personnelle en 1940. Si l'on peut observer une harmonie certaine entre les oeuvres de ces deux (très) fortes personnalités, c'est parce que le second a dépassé le premier. Son caractère lui a fait apprécier les terrains acrobatiques dont il s'est fait une spécialité. Il est malheureusement resté dans l'ombre parce que ses oeuvres sont des demeures privées et ne se visitent pas. Réparons cette injustice !
bioclimatique fluidite des espaces Arango Acapulco Lautner 1973 : la façade sud-ouest donne sur l'Océan
La Casa Mar Brisas a été commandée en 1970 à Lautner par Jeronimo Arango, un magnat des supermarchés mexicains désireux que sa maison de week-ends pour sa famille ressemblât à la Maison Elrod livrée à Palm Springs par Lautner en 1968. La villa Brise de Mer a été livrée en 1973 par John Lautner et Helena Arahuete. Vers le Nord-Ouest, le site domine la Baie d'Acapulco ; vers le Sud-Ouest il s'ouvre vers l'Océan Pacifique. La construction développe 2.300m² sur plusieurs niveaux étagés, le plus spectaculaire consistant en un grandiose parasol convexe, relevé sur les vues extérieures entre le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, forme favorable aussi à capter la brise de mer qui donne le nom au quartier comme à la villa. Comme souvent avec Lautner, le terrain est très escarpé ; la géométrie des accès imprime des formes tortillonnantes pour rejoindre le sommet du relief et redescendre sur la villa :


bioclimatique fluidite des espaces Arango Acapulco Lautner 1973 : vue Google

bioclimatique fluidite des espaces Arango Acapulco Lautner 1973 : maquette de la maison vue du Nord côté accès automobile

bioclimatique fluidite des espaces Arango Acapulco Lautner 1973 : section radiale est-ouest de principe

bioclimatique fluidite des espaces Arango Acapulco Lautner 1973 : montée depuis le Nord par dessous la maison

bioclimatique fluidite des espaces Arango Acapulco Lautner 1973 : montée depuis le Nord par dessous la maison

Le chantier de construction en béton coffré et coulé en place a été acrobatique, réalisé à la main sans grue, sur des échaffaudages considérables. Le luxe indiscutable de cette réalisation est à mettre en balance avec le travail fourni à de nombreuses personnes dont on imagine qu'elles ont été payées (bien ou mal ? qui peut en juger aujourd'hui ?) :


bioclimatique fluidite des espaces Arango Acapulco Lautner 1973 : échaffaudage et coffrage du parasol vus par dessous la maison

bioclimatique fluidite des espaces Arango Acapulco Lautner 1973 : échaffaudage et coffrage du parasol vus par dessous la maison

bioclimatique fluidite des espaces Arango Acapulco Lautner 1973 : coffrage du parasol vu par dessus avant coulage du béton

bioclimatique fluidite des espaces Arango Acapulco Lautner 1973 : le parasol vu par dessus après coulage du béton

bioclimatique fluidite des espaces Arango Acapulco Lautner 1973 : le parasol vu par dessus après coulage du béton

bioclimatique fluidite des espaces Arango Acapulco Lautner 1973 : finitions sous le parasol

bioclimatique fluidite des espaces Arango Acapulco Lautner 1973 : finitions sous le parasol au-dessus de l'entrée sud des pièces de vie

bioclimatique fluidite des espaces Arango Acapulco Lautner 1973 : extrados du parasol

Sous ce parasol, le parti architectural organise la transparence entre la terre à l'Est, la Baie à l'Ouest et l'Océan au Sud, faisant profiter de la brise océane lorsqu'elle est plaisante entre mer et terre. La construction n'est pas collée contre la pente mais s'en sépare par un patio qui permet à la lumière matinale de pénétrer à l'arrière des pièces basses (séjour et salle à manger, chambres et commodités) et à l'air de circuler entre les deux façades terre et mer. C'est clairement une belle architecture bioclimatique :


bioclimatique fluidite des espaces Arango Acapulco Lautner 1973 : section radiale est-ouest de principe

bioclimatique fluidite des espaces Arango Acapulco Lautner 1973 : les différents niveaux de la façade ouest de la maison

bioclimatique fluidite des espaces Arango Acapulco Lautner 1973 : le jeu des courbes de la façade ouest

bioclimatique fluidite des espaces Arango Acapulco Lautner 1973 : seuls les vitrages ne sont pas courbes ou cintrés

Les invités arrivent en voiture par dessus la maison, descendent en voiture en tournant autour, et sont accueillis par un auvent circulaire qui développe son ombre. On pénètre dans la maison par l'arrière à l'étage inférieur, pour longer les pièces basses (chambres et commodités) en direction des pièces de réception (séjour et salle à manger) plus au Sud :


bioclimatique fluidite des espaces Arango Acapulco Lautner 1973 : arrivée en voiture par le Nord

bioclimatique fluidite des espaces Arango Acapulco Lautner 1973 : porche et porte d'entrée au Nord

Il n'y a guère que les planchers et les vitrages qui ne sont pas courbes :


bioclimatique fluidite des espaces Arango Acapulco Lautner 1973 : le long de la façade ouest, du Nord vers la porte sud du séjour

bioclimatique fluidite des espaces Arango Acapulco Lautner 1973 : la porte sud du séjour

bioclimatique fluidite des espaces Arango Acapulco Lautner 1973 : vue sur le séjour depuis la porte sud du séjour

bioclimatique fluidite des espaces Arango Acapulco Lautner 1973 : le séjour vu vers le Sud

bioclimatique fluidite des espaces Arango Acapulco Lautner 1973 : les espaces du séjour intérieur vus vers le Sud

En arrière de la salle à manger, un escalier arrière permet de monter au bel étage, celui aérien :


bioclimatique fluidite des espaces Arango Acapulco Lautner 1973 : à l'intérieur vers la salle à manger

bioclimatique fluidite des espaces Arango Acapulco Lautner 1973 : à l'intérieur vers la salle à manger

En arrière des espaces intérieurs de l'étage bas, contre la pente, un patio assure l'éclairage solaire matinal et la circulation de l'air :


bioclimatique fluidite des espaces Arango Acapulco Lautner 1973 : le patio arrière vu vers le Sud

bioclimatique fluidite des espaces Arango Acapulco Lautner 1973 : le patio arrière vu vers le Sud sous le soleil de midi

Le parasol ne s'étend pas au-dessus du patio. Au bel-étage, le séjour aérien est ceinturé d'une piscine serpentiforme censée protéger les lieux des insectes et autres rampants indésirables :


bioclimatique fluidite des espaces Arango Acapulco Lautner 1973 : le patio arrière et le séjour aérien vus vers le Sud, de nuit

bioclimatique fluidite des espaces Arango Acapulco Lautner 1973 : le patio arrière et le séjour aérien vus vers le Sud, le matin

bioclimatique fluidite des espaces Arango Acapulco Lautner 1973 : le patio arrière et le séjour aérien vus vers le Sud, le soir

Le séjour aérien est meublé :


bioclimatique fluidite des espaces Arango Acapulco Lautner 1973 : mobilier du séjour aérien

bioclimatique fluidite des espaces Arango Acapulco Lautner 1973 : mobilier du séjour aérien

bioclimatique fluidite des espaces Arango Acapulco Lautner 1973 : bassin de nage périphérique du séjour aérien en fin d'après-midi

L'extrémité sud du séjour aérien est reliée par un escalier extérieur à l'étage inférieur :


bioclimatique fluidite des espaces Arango Acapulco Lautner 1973 : espaces sud du séjour aérien à la livraison des travaux

bioclimatique fluidite des espaces Arango Acapulco Lautner 1973 : espaces sud du séjour aérien en après-midi

bioclimatique fluidite des espaces Arango Acapulco Lautner 1973 : espaces sud du séjour aérien en fin d'après-midi

bioclimatique fluidite des espaces Arango Acapulco Lautner 1973 : ambiance lumineuse et douceur de vivre au coucher du soleil

Où est l'intérieur, où est l'extérieur ? où sont les limites ?:


bioclimatique fluidite des espaces Arango Acapulco Lautner 1973 : espaces du séjour en contrejour

Lautner était à la recherche d'une "architecture infinie". Il professait : « l'espace illimité est, à mes yeux, la qualité la plus durable, la plus acceptable et la plus à même de donner vie à l'architecture ». Ici, le papier peint qu'il a collé sur les murs du séjour du bel-étage évoque une vue panoramique sur la baie d'Acapulco :


bioclimatique fluidite des espaces Arango Acapulco Lautner 1973 - le papier peint du bel-étage évoque une vue sur la baie d'Acapulco


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complété et mis à jour le 10 juin 2023
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adaptation bioclimatique


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Robie House / Wright
Robie House Chicago par Wright en 1909
Chicago (Ill) 1909

Barnsdall House / Wright
Hollyhock Barnsdall House Los Angeles par Wright en 1909
Los Angeles CA) 1921

Kings Road Chase / Schindler
Chase-Schindler House Kings Road Los Angeles par Schindler en 1922
Los Angeles (CA) 1922

Lowell Beach House / Schindler
Lowell Beach House à Newport Beach par Schindler en 1926
Newport Beach (CA) 1926

Mueller Haus / Loos
villa Mueller à Prague par Loos en 1930
Prague (CZ) 1930

Tugendhat / Mies-vd-Rohe
villa Tugendhat à Brno par Mies van der Rohe en 1930
Brno (CZ) 1930

Villa Savoye / Le Corbusier
Villa Savoye Le Corbusier Poissy 1931
Poissy 1931

Winternitz Haus / Loos
villa Winternitz à Prague par Loos en 1932
Prague (CZ) 1932

Fallingwater-Kaufmann / Wright
Cascade Fallingwater pour Kaufmann à Mill Run par Wright en 1939
Mill Run (Penn) 1939

Desert-Kaufmann / Neutra
Kaufmann Desert House à Palm-Spring par Neutra en 1947
Palm-Spring (CA) 1947

Solar Hemicycle / Wright
Solar Hemicycle de Jacobs à Middleton par Wright en 1948
Middleton (Wis) 1948

Walker House / Wright
Carmel House Carmel-by-Sea par Wright en 1948
Carmel-by-Sea (CA) 1948

Weiss House / Kahn
Weiss+Morton House à Norristown par Kahn en 1950
Norristown (Penn) 1950

Farnsworth / Mies-vd-Rohe
Farnsworth House à Plano par Mies van der Rohe en 1953
Plano (Ill) 1951

Sarabhai House / Corbusier
Sarabhai House à Ahmedabad par Le Corbusier en 1955
Ahmedabad (Gujarat) 1955

Shodhan House / Le Corbusier
Shodhan House à Ahmedabad par Le Corbusier en 1956
Ahmedabad (Gujarat) 1956

palais Alvorada / Niemeyer
palais Alvorada à Brasilia par Niemeyer en 1958
Brasilia 1958

Escherick House / Kahn
Escherick House à Philadelphia par Kahn en 1961
Philadelphia (Penn) 1961

Sheats-Goldstein / Lautner
villa Sheats-Goldstein à Los Angeles par Lautner en 1963
Los Angeles 1963

Silvertop House / Lautner
villa Silvertop à Los Angeles par Lautner en 1963
Los Angeles 1963

Fisher House / Kahn
Fisher House à Hatboro par Kahn en 1967
Hatboro (Penn) 1967

Stevens House / Lautner
Stevens beach-house à Malibu par Lautner en 1968
Malibu (CA) 1968

Korman House / Kahn
Korman House à Fort Washington par Kahn en 1973
Fort Washington (Penn) 1973

Villa Arango / Lautner
Villa Arango à Acapulco par Lautner en 1973
Acapulco (Mexique) 1973

Cité Universitaire / Kahn
Students Housing Indian Institut of Management à Ahmedabad par Kahn en 1974
Ahmedabad (Gujarat) 1974

Maison Gilardi / Barragan
house Gilardi par Barragan en 1976
Mexico 1976

immeuble Kitagana / SANAA=Sejima
logements collectifs de Kitagana à Mokuso-Gifu par Sejima en 1998
Gifu-Mokuso (JP) 1998

Bioclimatic House / Ruiz-Larrea
Maison Bioclimatique (Bioclimatic Vivienda) à Tenerife par Ruiz-Larrea en 2003
Tenerife (Canaries) 2003

Tropical House / Camarim
Tropical House à Mundau (Brazil) par Camarim en 2008
Mundau (Brazil) 2008

F-White House / Yamamoto
F-White House à Kashiwa par Yamamoto en 2009
Kashiwa (Japon) 2009

RAAS Hotel / Lotus = A+Ch+T
Hotel Raas-Jodhpur par Lotus = Arora+Choksi+Talwar en 2011
Jodhpur (Rajasthan) 2011

Friendship Center / Chowdhury
Gaibandha Friendship Center par Chowdhury en 2011
Gaibandha (Bangladesh) 2011

maison Gnana Illam / Jerald
Farmer House Gnana Illam à Ammapatti (Tamil Nadu) par Jerald en 2012
Ammapatti (Inde) 2012

Habitats ruraux / Kere & Switzer
réalisations africaines de Kere au Burkina Faso et Switzer au Ghana en 2013
Burkina Faso & Ghana 2013
White-Cave House / Yamamoto
White Cave House à Kanazawa par Yamamoto en 2013
Kanazawa (Japon) 2013

House 40 Knots / Madjdabadi
logements collectifs immeuble d'habitation House of 40 Knots à Teheran par Madjdabadi+MashhadiMirza en 2014
Teheran 2014

Tropical-Box House / WHBC Ang
Chempenai Tropical Box House à Kuala-Lumpur (Malaisie) par WHBC Ang en 2015
Kuala-Lumpur (Malaisie) 2015

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Great Wall Housing in Western Australia par Rosselli en 2015
West Australia 2015

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Little House Big Terrace à Tokyo par Yamamoto en 2015
Tokyo 2015

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collectivité de demi-logements d'urgence Villa Verde à Constitucion (Chili) par Aravena en 2016
Constitucion (Chili) 2016

Wafra Wind Tower / AGi
Wafra Wind-Tower vertical housing à Kuwait par Perez-Goicoechea+Abulhasan en 2017
Kuwait 2017

Imm. Saadat Abad / Kazemianfard
logements collectifs immeuble d'habitation Saadat Abad à Teheran par Kazemianfard en 2018
Teheran 2018

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Brick House à Trivandrum (Kerala-Inde) par Srinivas en 2019
Kerala (Inde) 2019

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18 Screens House au Uttar-Pradesh par Puri en 2019
Lucknow (Uttar-Pradesh) 2019

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