"LA CULTURE EN PARTAGE" avec
Frédéric MORIN architecte-conférencier

Histoires d'Architectures bioclimatiques

À la fois dedans et dehors, la fluidité de l'espace.
L'architecture contemporaine en chemin vers une belle architecture adaptée au réchauffement climatique :
la Casa Gilardi à Mexico
par Luis Barragan (1902-1988) en 1976

Voici une partie du diaporama proposé par Frédéric Morin, architecte-conférencier, sur l'histoire de la fluidité des espaces entre dedans et dehors, ou « à la fois dedans et dehors », avec l'architecture contemporaine depuis 1970 jusqu'à nos jours :

En théâtralisant les tensions entre la forme et la fonction, entre l'intérieur et l'extérieur, la fluidité spatiale est un outil majeur du sens (= sémantique) de l'architecture.
bioclimatique fluidité des espaces : maison Gilardi à Mexico par Barragan en 1976 - vue depuis le fond de la cour vers le bâtiment d'habitation

En plus, les architectes peuvent apporter des réponses novatrices aux enjeux climatiques qui vont marquer les décennies à venir. Avec des températures de plus en plus élevées et un climat globalement plus continental, comment assurer le confort tout en diminuant le coût énergétique d'exploitation des espaces de la vie des humains toujours plus nombreux ?
Par exemple en privilégiant un espace intermédiaire entre les espaces intérieurs et extérieurs : « entre dedans et dehors ». L'art de construire ne serait pas seulement des volumes fermés (le « plein ») mais résiderait aussi dans la manière de ne pas fermer l’espace : les loggia, terrasses, patios, auvents et galeries couvertes... bien souvent pour mieux jouer avec l'eau et bénéficier de la fraîcheur qu'elle apporte.
bioclimatique fluidité des espaces : maison Gilardi à Mexico par Barragan en 1976 - la salle à manger de la maison et les jeux de lumières de son bassin intérieur

Plutôt que des barrières étanches, les parois deviennent des filtres qu'il faut accumuler, et entre lesquels nous habitons, et vivons mieux. Aujourd'hui les techniques et les matériaux ont évolué d'une manière telle que ces beautés prouvent leur efficacité lorsqu'elles sont pratiquées. Mais ici il s'agit de simplicité et d'ingéniosité plutôt que de sopistication.
À différents niveaux la beauté du lieu est réelle, son architecte couronné du Pritzker Award en 1980 et la Casa Gilardi transformée en Musée d'Art ouvert sur réservation.
.

La fluidité des espaces entre dedans et dehors, ou « à la fois dedans et dehors », avec la maison Gilardi à Mexico par Luis Barragan (1902-1988) en 1976 :


bioclimatique fluidité des espaces : maison Gilardi à Mexico par Barragan en 1976 : ambiances dans la cage d'escaliers ni dedans ni dehors

À 19° nord, le climat du Mexique résiste assez bien à la comparaison avec ce que nous connaissons en Europe : un climat tropical tempéré par l'altitude de 2.500m. En conséquence, l'amplitude des records de Mexico n'est que de 38°C (de -4° à + 34°C) ; la température annelle moyenne est autour de 17°C. La moyenne des températures hautes reste sous 29°C mais ne descend jamais sous 21°C ; celle des température basses jamais sous 7°C. Malgré l'altitude, il n'a pas neigé depuis le 12 janvier 1967. La pluviométrie annuelle n'atteint pas 1 mètre en 5 mois d'été entre mi-mai et mi-octobre :


climate data Mexico

La Casa Gilardi est la dernière réalisation de Luis Barragan, ingénieur architecte cultivé dont la maison-atelier personnelle a été inscrite sur la liste de l'UNESCO du Patrimoine Mondial de l'Humanité en 2004. Barragan s'est instruit dans le milieu d'avant-garde européen de l'entre-deux-guerres en visitant la Villa Savoye avec Le Corbusier et en cultivant ses connaissances de Gropius, Loos, Mallet-Stevens, etc. . Son architecture est extrèmement bien dessinée, dans la perspective des compositions modernes de Le Corbusier. Et son architecture est très vivement colorée, ce qui l'éloigne à jamais du minimalisme dont on le grime parfois. En composant une architecture indiscutablement moderne à partir d'une tradition constructive indiscutablement vernaculaire, Barragan oriente la conception du bioclimatisme vers la culture locale, une façon remarquable d'honorer le « genius loci », le "génie du lieu" :


bioclimatique fluidité des espaces : maison Gilardi à Mexico par Barragan en 1976 : façade sur rue

Le terrain est une étroite parcelle urbaine, allongée perpendiculairement à la rue. Sous une avancée de façade qui porte ombre, Barragan n'ouvre sur la rue que le portail du garage et une porte d'entrée, puis une petite fenêtre à l'étage. On devine une terrasse à l'étage dont les façades sont protégées par leur retrait :


bioclimatique fluidité des espaces : maison Gilardi à Mexico par Barragan en 1976 : façade sur rue

bioclimatique fluidité des espaces : maison Gilardi à Mexico par Barragan en 1976 : façade sur rue

bioclimatique fluidité des espaces : maison Gilardi à Mexico par Barragan en 1976 : porte d'entrée de la façade sur rue

bioclimatique fluidité des espaces : maison Gilardi à Mexico par Barragan en 1976 : porte d'entrée pivotante

Une maquette permet de mieux visualiser le parti architectural : un bloc d'habitation côté rue, puis une cour bordée d'une galerie couverte/fermée qui organise le passage vers la salle à manger et son bassin, tous deux couverts mais ouverts sur la cour :


bioclimatique fluidité des espaces : maison Gilardi à Mexico par Barragan en 1976 : vue aérienne de la maquette, le bassin est à droite. Derrière l'arbre, on aperçoit la porte-fenêtre de la cuisine connant sur son patio

Les plans, mais surtout les sections, montrent des aménagements peu communs en Europe, dont on prend conscience en cherchant la porte d'accès à la cour centrale : il faut passer par la salle à manger au fond de la parcelle pour y accéder. De fait les invités pénêtrent par la porte d'entrée (plutôt que par le garage...) mais ne peuvent être conduits qu'au séjour au premier étage ou au fond de la parcelle via ce long passage qui fait percevoir le bassin intérieur puis la salle à manger qui donne enfin accès à la cour par des menuiseries coulissantes escamotables.
À l'étage, le séjour s'ouvre sous une casquette de protection solaire sur un patio totalement fermé côté rue, qui assure la tranquilité des habitants comme la protection contre le soleil de l'Ouest. Seule une tout-petite tranche de soleil peut se glisser momentanément entre le sommet du mur et le bord de la casquette, ce qui réduit considérablement le besoin en climatisation.
La chambre de cet étage dispose d'une petite fenêtre à l'Ouest sur rue dont la luminosité est réduite par un encadrement de tableaux en saillie, et d'une porte-fenêtre au Sud sur le patio, orientation qui n'expose pas aussi drastiquement à la surchauffe en comparaison avec l'Ouest.
Au troisième et dernier étage (sauf celui des toitures-terrasses qui sont traditionnellement très utilisées), une petite chambre s"ouvre naturellement au Sud, et la suite parentale s'ouvre intelligement à l'Est, derrière la ramure de l'arbre. Sa face ouest, la plus chaude de toute la maison, est occupée par la salle de bains au Sud-Ouest et le dressing à l'Ouest. Cette disposition limite le réchauffement diurne de l'espace où l'on va chercher le sommeil la nuit, et facilite la ventilation naturelle traversante la nuit, en hauteur et en double-orientation.
Pour des raisons semblables au rez-de-chaussée à l'Est, la cuisine et une chambre fraîche (sans doute pour le personnel) ne s"ouvrent pas sur la grande cour mais sur une toute-petite. Celle-ci est séparée de la cour principale par un haut mur qui préserve l'intimité de la cuisine et maintient cet espace extérieur au fond d'un puits de lumière, beaucoup plus frais sous l'ombre de l'arbre qui apporte ses bienfaits à différents usages à différentes heures du jour.
Où a-t-on vu en Europe deux cours de la même maison séparées par un mur ? :


bioclimatique fluidité des espaces : maison Gilardi à Mexico par Barragan en 1976 : plans des 3 niveaux

bioclimatique fluidité des espaces : maison Gilardi à Mexico par Barragan en 1976 : section ouest-est : notez les murs des patios Ouest au 1er étage et est au RdC

bioclimatique fluidité des espaces : maison Gilardi à Mexico par Barragan en 1976 : section est-ouest

La maison Gilardi a été réalisée trois décennies après l'habitation personnelle et l'atelier de Luis Barragan, bâtiment relevé par l'UNESCO comme "Patrimoine Mondial de l'Humanité". Bénéficiant de cette maturation, la Casa Gilardi est aussi une oeuvre d'art à la fois picturale et sculpturale. Picturale car chacune des surfaces qui la constituent est composée comme un tableau avec ses couleurs, ses dégradés, le graphisme des ombres que le soleil y projette, etc. . Sculpturale car la composition esthétique s'articule dans les trois dimensions de l'espace, sous la lumière du soleil dans sa course quotidienne. Que ce cadre merveilleux soit encore relevé par la floraison de l'arbre relève de la grâce, non pas celle d'un dieu mais celle des hommes lorsqu'ils sont civilisés :


bioclimatique fluidité des espaces : maison Gilardi à Mexico par Barragan en 1976 : façade sur cour de l'habitation ; en bas à gauche le patio de la cuisine

bioclimatique fluidité des espaces : maison Gilardi à Mexico par Barragan en 1976 : façade sur cour de l'habitation, arbre en fleurs

bioclimatique fluidité des espaces : maison Gilardi à Mexico par Barragan en 1976 : façade sur cour de l'habitation sans porte de communication

bioclimatique fluidité des espaces : maison Gilardi à Mexico par Barragan en 1976 : à droite, façade sur cour de la galerie entre l'habitation et la salle à manger et son bassin intérieur

bioclimatique fluidité des espaces : maison Gilardi à Mexico par Barragan en 1976 : façade sur cour de la galerie entre l'habitation et la salle à manger et son bassin intérieur

La façade sur cour de la salle à manger est malheureusement peu documentée. Les vitrages coulissants s'escamotent dans l'épaisseur du mur pour que la cour et le bassin couvert soient les prolongements paradoxalement naturels de la salle à manger :


bioclimatique fluidité des espaces : maison Gilardi à Mexico par Barragan en 1976 : façades sur cour de la galerie et de la salle à manger

bioclimatique fluidité des espaces : maison Gilardi à Mexico par Barragan en 1976 : façades sur cour de la galerie et de la salle à manger

bioclimatique fluidité des espaces : maison Gilardi à Mexico par Barragan en 1976 : façade sur cour de la salle à manger côté sud

bioclimatique fluidité des espaces : maison Gilardi à Mexico par Barragan en 1976 : jeux d'ombres colorées dans l'angle sud-ouest de la salle à manger

Pour comprendre le fonctionnement de la Casa Gilardi, il faut passer sur le toit-terrasse de la salle à manger, via la cage d'escaliers conduisant au séjour (partie privée de la maison non ouverte à la visite). Alors que la lumière solaire extérieur peut être très crue, la lumière intérieur est d'une douceur remarquable :


bioclimatique fluidité des espaces : maison Gilardi à Mexico par Barragan en 1976 : base de la cage d'escalier avant la galerie d'accès à la salle à manger

bioclimatique fluidité des espaces : maison Gilardi à Mexico par Barragan en 1976 : porte de sortie sur le toit de la galerie d'accès à la salle à manger

bioclimatique fluidité des espaces : maison Gilardi à Mexico par Barragan en 1976 : la terrasse au-dessus de la cuisine

bioclimatique fluidité des espaces : maison Gilardi à Mexico par Barragan en 1976 : par-dessus la cour de la cuisine, vue vers la salle à manger

La composition colorée des murs est relevée par le graphisme des ombres portées des branches de l'arbre, ombres qui peuvent aussi jouer avec les veinages de la pierre de dallage :


bioclimatique fluidité des espaces : maison Gilardi à Mexico par Barragan en 1976 : jeux d'ombres et de lumières colorées dans la cour

bioclimatique fluidité des espaces : maison Gilardi à Mexico par Barragan en 1976 : les trois fenêtres Est des trois niveaux sur cour

bioclimatique fluidité des espaces : maison Gilardi à Mexico par Barragan en 1976 : jeux d'ombres et de lumières colorées dans la cour

bioclimatique fluidité des espaces : maison Gilardi à Mexico par Barragan en 1976 : porte de sortie dur la terrasse dominant la cour : la couleur monte en dégradé

bioclimatique fluidité des espaces : maison Gilardi à Mexico par Barragan en 1976 : jeu des textures et des couleurs

Le passage jaune vers la salle à manger est une façon de galerie rythmée par des fentes verticales rapprochées, donnant sur le Sud :


bioclimatique fluidité des espaces : maison Gilardi à Mexico par Barragan en 1976 : jeux d'ombres et de lumières colorées sous la galerie d'accès à la salle à manger

bioclimatique fluidité des espaces : maison Gilardi à Mexico par Barragan en 1976 : jeux d'ombres et de lumières colorées sous la galerie d'accès à la salle à manger

bioclimatique fluidité des espaces : maison Gilardi à Mexico par Barragan en 1976 : jeux d'ombres et de lumières colorées sous la galerie d'accès à la salle à manger

bioclimatique fluidité des espaces : maison Gilardi à Mexico par Barragan en 1976 : jeux d'ombres et de lumières colorées sous la galerie d'accès à la salle à manger

Plus de la moitié de la surface de la salle à manger est occupée par un bassin peu profond, dont la surface est réglée à quelques centimètres sous celle du dallage de pierre. L'espace n'est pas destiné à accueilir les jeux des enfants, mais plutôt à mettre en valeur les effets de la lumière céleste qui tombe sur le bassin et enchante de ses multiples reflets projetés sur les murs bleus. Barragan nous plonge dans un kaléïdoscope en nous montrant un rai de lumière qui plonge dans l'eau, se réfléchit sur sa surface, et don l'eau nous renvoit l'image... cela fait réfléchir :


bioclimatique fluidité des espaces : maison Gilardi à Mexico par Barragan en 1976 : jeux de couleurs, de lumières et de reflets dans l'eau du bassin de la salle à manger

bioclimatique fluidité des espaces : maison Gilardi à Mexico par Barragan en 1976 : jeux de couleurs, de lumières et de reflets dans l'eau du bassin de la salle à manger

bioclimatique fluidité des espaces : maison Gilardi à Mexico par Barragan en 1976 : répartition des surfaces solides et liquides de la salle à manger

bioclimatique fluidité des espaces : maison Gilardi à Mexico par Barragan en 1976 : la table de la salle à manger dans l'après-midi

bioclimatique fluidité des espaces : maison Gilardi à Mexico par Barragan en 1976 : en été, le soleil de midi est trop haut pour pénétrer

bioclimatique fluidité des espaces : maison Gilardi à Mexico par Barragan en 1976 : en été, le soleil de midi est trop haut pour pénétrer

bioclimatique fluidité des espaces : maison Gilardi à Mexico par Barragan en 1976 : ambiance nocturne

bioclimatique fluidité des espaces : maison Gilardi à Mexico par Barragan en 1976 : jeux de couleurs, de lumières et de reflets dans l'eau du bassin

Retour vers la galerie jaune :


bioclimatique fluidité des espaces : maison Gilardi à Mexico par Barragan en 1976 : retour dans la galerie jaune vers la cage d'escalier

Vue sur la terrasse du dispositif de contrôle d'éclairage zénithal du bassin. Peut-on faire beaucoup plus simple et moins cher ? non, tout ça est très simple :


bioclimatique fluidité des espaces : maison Gilardi à Mexico par Barragan en 1976 : l'éclairage zénithal du bassin en toiture

bioclimatique fluidité des espaces : maison Gilardi à Mexico par Barragan en 1976 : l'éclairage zénithal du bassin en toiture

bioclimatique fluidité des espaces : maison Gilardi à Mexico par Barragan en 1976 : l'éclairage zénithal du bassin en toiture

bioclimatique fluidité des espaces : maison Gilardi à Mexico par Barragan en 1976 : autre jeu d'éclairage zénithal par lumière colorée par un verre jaune

Barragan a su faire sien l'adage de Le Corbusier :
« L'architecture est le jeu savant, correct et magnifique, des volumes assemblés sous la lumière ». Avec quel réussite est-il parvenu à y ajouter la couleur, et quelles couleurs !
Avec quel brio a-t-il intégré les données bioclimatiques et la culture de son pays !




RETOUR VERS LE HAUT DE PAGE
D'autres informations ? poursuivez en visitant :
conférence de Frédéric Morin sur les maisons iconiques d'architectes vers une belle architecture bio-climatique adaptée au réchauffement

complété et mis à jour le 10 juin 2023
mentions-légales


DROIT DES IMAGES :
Lorsqu'il a été enregistré
par son auteur dans
les métadonnées associées
à chaque image numérique,
le nom de chaque auteur ainsi connu
est mentionné dans la légende
qui apparaît lorsqu'on survole la photo
avec le curseur de la souris.

Si vous souhaitez que l'une de vos photos
soit supprimée de ce site pédagogique
promouvant l'intelligence et l'ingéniosité,
les qualités techniques et esthétiques du
patrimoine architectural mondial
dans le cadre du "FAIR USE" et des
conditions de l'exception pédagogique
d'utilisation des photos,
merci de contacter le webmaster :
ici
elle sera supprimée sans délai.





PARTAGE CULTUREL
HISTOIRES
D'ARCHITECTURES



terrasse pergola bioclimatique saillans vue 3 becs foret saou www.frederic-morin-salome.fr

.

pour contacter Frédéric Morin
architecte-conférencier :
morin-salome@orange.fr


DROIT DES IMAGES :
Lorsqu'il a été enregistré
par son auteur dans
les métadonnées associées
à chaque image numérique,
le nom de chaque auteur ainsi connu
est mentionné dans la légende
qui apparaît lorsqu'on survole la photo
avec le curseur de la souris.

Si vous souhaitez que l'une de vos photos
soit supprimée de ce site pédagogique
promouvant l'intelligence et l'ingéniosité,
les qualités techniques et esthétiques du
patrimoine architectural mondial
dans le cadre du "FAIR USE" et des
conditions de l'exception pédagogique
d'utilisation des photos,
merci de contacter le webmaster :
ici
elle sera supprimée sans délai.



RETOUR VERS
LES AUTRES
CONFERENCES DE
FREDERIC MORIN
cliquez ici

.
Conférences proposées
dans le cadre des nombreuses
Universités Populaires de la Drôme
ou à la
Maison de l'Architecture de la Drôme

Maison de l'Architecture de la Drôme logo
Association Loi 1901
Maison des Têtes
57, Grande Rue
26000 VALENCE
contact
.

LA FLUIDITÉ DES ESPACES ENTRE DEDANS ET DEHORS, OU « À LA FOIS DEDANS ET DEHORS », AVEC L'ARCHITECTURE MODERNE DEPUIS 1900 JUSQU'À 2020 :

ARCHITECTURE et CLIMAT
Fluidité des espaces
conference sur la fluidite des espaces dans l'architecture moderne
Adaptation climatique
Architecture moderne 1900-1980

ARCHITECTURE et CLIMAT
Fluidité des espaces
conference sur la fluidite des espaces dans l'architecture contemporaine
Adaptation bioclimatique
Architecture contemporaine 1980-2019

ARCHITECTURE et CLIMAT
l'adaptation aux changements climatiques par la fluidité des espaces : 
  l'exemple des palais orientaux ; conférence de Frédéric Morin
l'adaptation des palais orientaux


ARCHITECTURE des DESERTS
conférence de Frédéric Morin sur l'architecture traditionnelle bioclimatique dans les zones désertiques
  l'adaptation aux changements climatiques : les solutions traditionnelles en Iran
adaptation des maisons en Iran


MAISONS D'ARCHITECTES
conférence de Frédéric Morin sur les maisons iconiques d'architectes vers une belle architecture bioclimatique adaptée au réchauffement
adaptation bioclimatique


.
Robie House / Wright
Robie House Chicago par Wright en 1909
Chicago (Ill) 1909

Barnsdall House / Wright
Hollyhock Barnsdall House Los Angeles par Wright en 1909
Los Angeles CA) 1921

Kings Road Chase / Schindler
Chase-Schindler House Kings Road Los Angeles par Schindler en 1922
Los Angeles (CA) 1922

Lowell Beach House / Schindler
Lowell Beach House à Newport Beach par Schindler en 1926
Newport Beach (CA) 1926

Mueller Haus / Loos
villa Mueller à Prague par Loos en 1930
Prague (CZ) 1930

Tugendhat / Mies-vd-Rohe
villa Tugendhat à Brno par Mies van der Rohe en 1930
Brno (CZ) 1930

Villa Savoye / Le Corbusier
Villa Savoye Le Corbusier Poissy 1931
Poissy 1931

Winternitz Haus / Loos
villa Winternitz à Prague par Loos en 1932
Prague (CZ) 1932

Fallingwater-Kaufmann / Wright
Cascade Fallingwater pour Kaufmann à Mill Run par Wright en 1939
Mill Run (Penn) 1939

Desert-Kaufmann / Neutra
Kaufmann Desert House à Palm-Spring par Neutra en 1947
Palm-Spring (CA) 1947

Solar Hemicycle / Wright
Solar Hemicycle de Jacobs à Middleton par Wright en 1948
Middleton (Wis) 1948

Walker House / Wright
Carmel House Carmel-by-Sea par Wright en 1948
Carmel-by-Sea (CA) 1948

Weiss House / Kahn
Weiss+Morton House à Norristown par Kahn en 1950
Norristown (Penn) 1950

Farnsworth / Mies-vd-Rohe
Farnsworth House à Plano par Mies van der Rohe en 1953
Plano (Ill) 1951

Sarabhai House / Corbusier
Sarabhai House à Ahmedabad par Le Corbusier en 1955
Ahmedabad (Gujarat) 1955

Shodhan House / Le Corbusier
Shodhan House à Ahmedabad par Le Corbusier en 1956
Ahmedabad (Gujarat) 1956

palais Alvorada / Niemeyer
palais Alvorada à Brasilia par Niemeyer en 1958
Brasilia 1958

Escherick House / Kahn
Escherick House à Philadelphia par Kahn en 1961
Philadelphia (Penn) 1961

Sheats-Goldstein / Lautner
villa Sheats-Goldstein à Los Angeles par Lautner en 1963
Los Angeles 1963

Silvertop House / Lautner
villa Silvertop à Los Angeles par Lautner en 1963
Los Angeles 1963

Fisher House / Kahn
Fisher House à Hatboro par Kahn en 1967
Hatboro (Penn) 1967

Stevens House / Lautner
Stevens beach-house à Malibu par Lautner en 1968
Malibu (CA) 1968

Korman House / Kahn
Korman House à Fort Washington par Kahn en 1973
Fort Washington (Penn) 1973

Villa Arango / Lautner
Villa Arango à Acapulco par Lautner en 1973
Acapulco (Mexique) 1973

Cité Universitaire / Kahn
Students Housing Indian Institut of Management à Ahmedabad par Kahn en 1974
Ahmedabad (Gujarat) 1974

Maison Gilardi / Barragan
house Gilardi par Barragan en 1976
Mexico 1976

immeuble Kitagana / SANAA=Sejima
logements collectifs de Kitagana à Mokuso-Gifu par Sejima en 1998
Gifu-Mokuso (JP) 1998

Bioclimatic House / Ruiz-Larrea
Maison Bioclimatique (Bioclimatic Vivienda) à Tenerife par Ruiz-Larrea en 2003
Tenerife (Canaries) 2003

Tropical House / Camarim
Tropical House à Mundau (Brazil) par Camarim en 2008
Mundau (Brazil) 2008

F-White House / Yamamoto
F-White House à Kashiwa par Yamamoto en 2009
Kashiwa (Japon) 2009

RAAS Hotel / Lotus = A+Ch+T
Hotel Raas-Jodhpur par Lotus = Arora+Choksi+Talwar en 2011
Jodhpur (Rajasthan) 2011

Friendship Center / Chowdhury
Gaibandha Friendship Center par Chowdhury en 2011
Gaibandha (Bangladesh) 2011

maison Gnana Illam / Jerald
Farmer House Gnana Illam à Ammapatti (Tamil Nadu) par Jerald en 2012
Ammapatti (Inde) 2012

Habitats ruraux / Kere & Switzer
réalisations africaines de Kere au Burkina Faso et Switzer au Ghana en 2013
Burkina Faso & Ghana 2013
White-Cave House / Yamamoto
White Cave House à Kanazawa par Yamamoto en 2013
Kanazawa (Japon) 2013

House 40 Knots / Madjdabadi
logements collectifs immeuble d'habitation House of 40 Knots à Teheran par Madjdabadi+MashhadiMirza en 2014
Teheran 2014

Tropical-Box House / WHBC Ang
Chempenai Tropical Box House à Kuala-Lumpur (Malaisie) par WHBC Ang en 2015
Kuala-Lumpur (Malaisie) 2015

Great Wall Housing / Rosselli
Great Wall Housing in Western Australia par Rosselli en 2015
West Australia 2015

Little-H-Big-Terrace / Yamamoto
Little House Big Terrace à Tokyo par Yamamoto en 2015
Tokyo 2015

operation Villa Verde / Aravena
collectivité de demi-logements d'urgence Villa Verde à Constitucion (Chili) par Aravena en 2016
Constitucion (Chili) 2016

Wafra Wind Tower / AGi
Wafra Wind-Tower vertical housing à Kuwait par Perez-Goicoechea+Abulhasan en 2017
Kuwait 2017

Imm. Saadat Abad / Kazemianfard
logements collectifs immeuble d'habitation Saadat Abad à Teheran par Kazemianfard en 2018
Teheran 2018

Brick House / Srinivas
Brick House à Trivandrum (Kerala-Inde) par Srinivas en 2019
Kerala (Inde) 2019

18 Screens House / Puri
18 Screens House au Uttar-Pradesh par Puri en 2019
Lucknow (Uttar-Pradesh) 2019

House Sridhar / P+S+P
Sridhars House à Bangalore par Pradhan+Sethi+Philip en 2020
Bangalore (Inde) 2020

.
.
ARCHITECTURE MODERNE
histoire de l'architecture moderne en Allemagne jusqu'en 1933 ; conference de Frederic Morin
LES APPORTS ALLEMANDS


LES PONTS histoire et techniques de construction des ponts depuis l'Antiquité romaine jusqu'à aujourd'hui ; conference de Frederic Morin
HISTOIRE & TECHNIQUES


MUSEES DU Architectures des musées du Sud-Est de la France ; conference de Frederic Morin
SUD-EST DE LA FRANCE


MATERIAUX de CONSTRUCTION
conference 2019 histoire techniques fabrication des materiaux de construction ; conference de Frédéric Morin
histoire de leur fabrication


ARCHITECTURE CHRETIENNE
conference 2019 histoire de l'architecture chrétienne le long du pelerinage de Saint-Jacques de Compostelle
sur les chemins de St-Jacques



RETOUR VERS
LES AUTRES
CONFERENCES DE
FREDERIC MORIN
cliquez ici

.