"LA CULTURE EN PARTAGE" avec
Frédéric MORIN architecte-conférencier

Histoires d'architectures bioclimatiques

À la fois dedans et dehors, la fluidité de l'espace.
L'architecture moderne en chemin vers une belle architecture adaptée au réchauffement climatique
La maison du Dr Edith Farnsworth à Plano (Illinois)
par Ludwig Mies van der Rohe en 1951

Voici une partie du diaporama proposé par Frédéric Morin, architecte-conférencier, sur l'histoire de la capacité des maisons modernes puis contemporaines de faire face au réchauffement climatique, par la fluidité des espaces entre dedans et dehors, ou « à la fois dedans et dehors », depuis 1900 jusqu'à 2020 :

En théâtralisant les tensions entre la forme et la fonction, entre l'intérieur et l'extérieur, la fluidité spatiale est un outil majeur du sens (= sémantique) de l'architecture.
fluidite des espaces villa Farnsworth à Plano par Mies Van Der Rohe en 1951 - façade nord côté cuisine
En plus, les architectes peuvent apporter des réponses novatrices aux enjeux climatiques qui vont marquer les décennies à venir. Avec des températures de plus en plus élevées et un climat globalement plus continental, comment assurer le confort tout en diminuant le coût énergétique d'exploitation des espaces de la vie des humains toujours plus nombreux ?
Par exemple en privilégiant un espace intermédiaire entre les espaces intérieurs et extérieurs : « entre dedans et dehors ». L'art de construire ne serait pas seulement des volumes fermés (le « plein ») mais résiderait aussi dans la manière de ne pas fermer l’espace : les loggia, terrasses, patios, auvents et galeries couvertes... bien souvent pour mieux jouer avec l'eau et bénéficier de la fraîcheur qu'elle apporte.
fluidite des espaces villa Farnsworth à Plano par Mies Van Der Rohe en 1951 - façade nord côté cuisine
Plutôt que des barrières étanches, les parois deviennent des filtres qu'il faut accumuler, et entre lesquels nous habitons, et vivons mieux. Aujourd'hui les techniques et les matériaux ont évolué d'une manière telle que ces beautés prouvent leur efficacité lorsqu'elles sont restaurées après leur inscription sur la Liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO pour beaucoup d'entre-elles.
À différents niveaux leurs beautés sont réelles !

La fluidité des espaces entre dedans et dehors, ou « à la fois dedans et dehors », avec La villa Farnsworth à Plano (près Chicago) par Mies van der Rohe en 1951 :


fluidite des espaces villa Farnsworth à Plano par Mies Van Der Rohe en 1951 - façade sud côté séjour et entrée

L'Illinois n'a pas le climat chaud et aride de la Californie mais plutôt continental humide et venté, marqué par des hivers froids et des étés lourds. À Chicago, l'amplitude thermique des records est de 75°C : de -32° à + 43°C ! (58°C à Nîmes, 48°C à Ahmedabad et 47°C à Los Angeles). La moyenne des températures hautes ne dépasse 25°C que pendant 3 mois de juin à août, alors que la moyenne des températures basse passe sous zéro(°C) pendant quatre mois de décembre à mars. La pluviométrie annuelle atteint 100cm : l'essentiel est apporté par des orages estivaux :


fluidite des espaces villa Farnsworth à Plano par Mies vd Rohe en 1951 - façade sud côté séjour et entrée vue par-dessus la Fox River

La maison a été commandée par le Dr Edith Farnsworth en 1945 à Ludwig Mies van der Rohe qui utilisa les plans pour l'exposition qui fut consacrée à son oeuvre au MOMA en 1947. Mais la construction ne put démarrer qu'en 1950, Mies étant à la fois l'architecte et l'entrepreneur général... ce qui ne manqua pas de créer des difficultés. En particulier liées au dépassement du budget initial généré par l'augmentation du prix des matériaux faisant l'objet de spéculations boursières en vue de l'effort de guerre américan en Corée :


fluidite des espaces villa Farnsworth à Plano par Mies vd Rohe en 1951 - la maison est parfois au milieu d'une pièce d'eau - façade nord côté cuisine

Cette maison de week-ends était destinée à accueillir Madame Farnsworth au milieu de la nature, un parc de 24 hectares bordant une rivière : "vivre en pleine nature", voilà le programme développé sur 142m². Quoiqu'en disent les critiques d'art, la villa comporte plusieurs pièces en relations aussi étroites que possible les unes avec les autres : le parc est une pièce (fermée au public, c'est évident) ; la Fox River qui borde le terrain est une autre pièce (d'eau, c'est très visible lorsqu'elle déborde) ; la terrasse découverte est une pièce dont le sol est relevé (en hauteur comme en état de surface au point qu'elle est désignée comme "patio") par rapport au sol naturel du parc ; un peu plus haut, la terrasse couverte en avant de la porte d'entrée offre l'abri d'un narthex totalement ouvert sur trois côtés mais totalement vitré vers ce qu'il est convenu d'appeler l'intérieur de la maison. Cet "intérieur" couvert est totalement vitré vers l'extérieur (couvert ou non) sur toutes ses faces. Les rideaux ne suffisent pas toujours à réduire le nombre des insectes attirés par la lumière le soir, et qui a fait installer des moustiquaires autour du porche, un temps. Aujourd'hui, le bilan énergétique de cette maison de W.E. est problématique tant en été par l'absence de protection solaire qu'en hiver par les déperditions thermiques au-travers des simples vitrages.
On peut affirmer que cette maison est naturellement confortable aux moments où l'on peut vivre confortablement dehors de jour et de nuit, ce qui n'est pas si fréquent en Illinois. Aujourd'hui, on sait fabriquer des vitrages peu transmissifs du rayonnement solaire et très isolants de la conduction thermique, des triples vitrages gaz argon par exemple, pour réduire les coûts de la climatisation en été et du chauffage en hiver :


fluidite des espaces villa Farnsworth à Plano par Mies vd Rohe en 1951 - ambiance glaciale sous la neige (maison habitée en 1971)

fluidite des espaces villa Farnsworth à Plano par Mies vd Rohe en 1951 - ambiance glaciale sous la neige

fluidite des espaces villa Farnsworth à Plano par Mies vd Rohe en 1951 - ambiance ensoleillée sous la neige

D'une superficie de 142m² sur 330m² construits, cet "intérieur" se distingue de l'extérieur par la possibilité d'y supprimer les courants d'air, mais pas d'y supprimer la lumière solaire par exemple. Un îlot central organise en les écartant la répartition des fonctions de cette vaste pièce : salle à manger et premier lit proche de la terrasse à l'Ouest, chambre à coucher principale à l'opposé à l'Est, cuisine sur la face étroite au Nord et séjour avec cheminée sur la face large au Sud. L'îlot central abrite deux salles de bains et le local technique, en somme les fonctions ou les activités que l'on ne partage pas avec ses invités :


fluidite des espaces villa Farnsworth à Plano par Mies vd Rohe en 1951 - plan et section générale ouest-est

fluidite des espaces villa Farnsworth à Plano par Mies vd Rohe en 1951 - façade sud côté séjour et entrée

fluidite des espaces villa Farnsworth à Plano par Mies vd Rohe en 1951 - façade sud côté séjour et entrée

La totalité de la surface construite est dégagée du sol. L'emprise au sol se limite aux douze poteaux acier en "H" qui portent les sols puis le toit-terrasse lorsqu'il existe, et un cylindre qui contient les alimentations d'électricité et d'eau et l'évacuation des eaux vannes et usées. Il n'est pas exactement banal de voir "sous la maison" comment ça marche... :


fluidite des espaces villa Farnsworth à Plano par Mies vd Rohe en 1951 - vue sous la maison côté ouest entrée

fluidite des espaces villa Farnsworth à Plano par Mies vd Rohe en 1951 - chantier de construction structure métal assemblée sur place comme un Meccano

fluidite des espaces villa Farnsworth à Plano par Mies vd Rohe en 1951 - chantier de construction structure métal assemblée sur place comme un Meccano

fluidite des espaces villa Farnsworth à Plano par Mies vd Rohe en 1951 - la maison finie vue sous le même angle

fluidite des espaces villa Farnsworth à Plano par Mies vd Rohe en 1951 - la terrasse couverte faisant porche d'entrée

Puisque la nature est transformée en papier-peint par la transparence des murs, l'intérieur est très logiquement minimaliste, éventuellement isolé par le rideau périphérique. La maison est transformée en musée, et l'ameublement n'est pas dans les dispositions d'un usage humain mais fait de la "représentation" :


fluidite des espaces villa Farnsworth à Plano par Mies vd Rohe en 1951 - le séjour au Sud vu depuis la salle à manger

fluidite des espaces villa Farnsworth à Plano par Mies vd Rohe en 1951 - la vue vers le Sud et la rivière depuis la salle à manger

fluidite des espaces villa Farnsworth à Plano par Mies vd Rohe en 1951 - le séjour et sa cheminée vus depuis la salle à manger

fluidite des espaces villa Farnsworth à Plano par Mies vd Rohe en 1951 - la vue vers le Sud depuis la cheminée du séjour

fluidite des espaces villa Farnsworth à Plano par Mies vd Rohe en 1951 - le séjour et la salle à manger

fluidite des espaces villa Farnsworth à Plano par Mies vd Rohe en 1951 - le séjour et sa cheminée au Sud du bloc central

fluidite des espaces villa Farnsworth à Plano par Mies vd Rohe en 1951 - à droite, la chambre à coucher à l'Est du bloc central

fluidite des espaces villa Farnsworth à Plano par Mies vd Rohe en 1951 - vue vers le Nord, la chambre à coucher à l'Est du bloc central

fluidite des espaces villa Farnsworth à Plano par Mies vd Rohe en 1951 - vue vers l'Ouest, la chambre à coucher et la cuisine au Nord du bloc central

En 1951, Mies van der Rohe livre la maison transparente de ses rêves (de 1945) à Madame Farnsworth : offre-t-elle un réel abri aux éléments météorologiques et climatiques ? voire à la nature impétueuse des insectes ?
Mies achève ici un cycle entamé dans les années 1920 avec le Bauhaus et le Weissenhof de Stuttgart, poursuivi avec le Pavillon de Barcelone en 1929 et la Maison Tugendhat en 1930. Wright a parcouru un chemin similaire d'ouverture sur la nature à partir de ses maisons "Prairie" (Robie House) qui l'a conduit à la Maison Walker ("transparente comme la vague") de Carmel en 1948 après Fallingwater et ses portes-à-faux en 1939. Rudolf Schindler (Los Angeles 1922), Richard Neutra (Palm-Spring 1947) ou encore Philip Johnson (New Canaan 1949), beaucoup ont expérimenté ce « credo » des architectes modernes « ni dedans ni dehors » !
Cette maison Farnsworth est née de la rencontre (momentanée) entre un architecte hors du commun et un client hors du commun. Peut-on raisonnablement envisager que ce qu'ils ont conçu ensemble soit érigé en un modèle d'habitat pour l'Humanité toute entière ? Il est heureux que cette oeuvre d'art exceptionnelle ait pu être réalisée et conservée (2 lits sur un terrain de 24 hectares...) ; il est heureux aussi que cette oeuvre d'art reste à l'horizon de nos rêves de vie au grand air soumis au cycle des saisons et aux aléas météorologiques ou climatiques : l'architecture nous en protège (le plus souvent).


fluidite des espaces villa Farnsworth à Plano par Mies vd Rohe en 1951 - la façade sud de la maison en automne

fluidite des espaces villa Farnsworth à Plano par Mies vd Rohe en 1951 - l'angle sud-est de la maison en automne


RETOUR VERS LE HAUT DE PAGE
D'autres informations ? poursuivez en visitant :
conférence de Frédéric Morin sur les maisons iconiques d'architectes vers une belle architecture bioclimatique adaptée au réchauffement

complété et mis à jour le 10 juin 2023
mentions-légales


DROIT DES IMAGES :
Lorsqu'il a été enregistré
par son auteur dans
les métadonnées associées
à chaque image numérique,
le nom de chaque auteur ainsi connu
est mentionné dans la légende
qui apparaît lorsqu'on survole la photo
avec le curseur de la souris.

Si vous souhaitez que l'une de vos photos
soit supprimée de ce site pédagogique
promouvant l'intelligence et l'ingéniosité,
les qualités techniques et esthétiques du
patrimoine architectural mondial
dans le cadre du "FAIR USE" et des
conditions de l'exception pédagogique
d'utilisation des photos,
merci de contacter le webmaster :
ici
elle sera supprimée sans délai.





PARTAGE CULTUREL
HISTOIRES
D'ARCHITECTURES



terrasse pergola bioclimatique saillans vue 3 becs foret saou www.frederic-morin-salome.fr

.

pour contacter Frédéric Morin
architecte-conférencier :
morin-salome@orange.fr


DROIT DES IMAGES :
Lorsqu'il a été enregistré
par son auteur dans
les métadonnées associées
à chaque image numérique,
le nom de chaque auteur ainsi connu
est mentionné dans la légende
qui apparaît lorsqu'on survole la photo
avec le curseur de la souris.

Si vous souhaitez que l'une de vos photos
soit supprimée de ce site pédagogique
promouvant l'intelligence et l'ingéniosité,
les qualités techniques et esthétiques du
patrimoine architectural mondial
dans le cadre du "FAIR USE" et des
conditions de l'exception pédagogique
d'utilisation des photos,
merci de contacter le webmaster :
ici
elle sera supprimée sans délai.



RETOUR VERS
LES AUTRES
CONFERENCES DE
FREDERIC MORIN
cliquez ici

.
Conférences proposées
dans le cadre des nombreuses
Universités Populaires de la Drôme
ou à la
Maison de l'Architecture de la Drôme

Maison de l'Architecture de la Drôme logo
Association Loi 1901
Maison des Têtes
57, Grande Rue
26000 VALENCE
contact
.

LA FLUIDITÉ DES ESPACES ENTRE DEDANS ET DEHORS, OU « À LA FOIS DEDANS ET DEHORS », AVEC L'ARCHITECTURE MODERNE DEPUIS 1900 JUSQU'À 2020 :

ARCHITECTURE et CLIMAT
Fluidité des espaces
conference sur la fluidite des espaces dans l'architecture moderne
Adaptation climatique
Architecture moderne 1900-1980

ARCHITECTURE et CLIMAT
Fluidité des espaces
conference sur la fluidite des espaces dans l'architecture contemporaine
Adaptation bioclimatique
Architecture contemporaine 1980-2019

ARCHITECTURE et CLIMAT
l'adaptation aux changements climatiques par la fluidité des espaces : 
  l'exemple des palais orientaux ; conférence de Frédéric Morin
l'adaptation des palais orientaux


ARCHITECTURE des DESERTS
conférence de Frédéric Morin sur l'architecture traditionnelle bioclimatique dans les zones désertiques
  l'adaptation aux changements climatiques : les solutions traditionnelles en Iran
adaptation des maisons en Iran


MAISONS D'ARCHITECTES
conférence de Frédéric Morin sur les maisons iconiques d'architectes vers une belle architecture bioclimatique adaptée au réchauffement
adaptation bioclimatique


.
Robie House / Wright
Robie House Chicago par Wright en 1909
Chicago (Ill) 1909

Barnsdall House / Wright
Hollyhock Barnsdall House Los Angeles par Wright en 1909
Los Angeles CA) 1921

Kings Road Chase / Schindler
Chase-Schindler House Kings Road Los Angeles par Schindler en 1922
Los Angeles (CA) 1922

Lowell Beach House / Schindler
Lowell Beach House à Newport Beach par Schindler en 1926
Newport Beach (CA) 1926

Mueller Haus / Loos
villa Mueller à Prague par Loos en 1930
Prague (CZ) 1930

Tugendhat / Mies-vd-Rohe
villa Tugendhat à Brno par Mies van der Rohe en 1930
Brno (CZ) 1930

Villa Savoye / Le Corbusier
Villa Savoye Le Corbusier Poissy 1931
Poissy 1931

Winternitz Haus / Loos
villa Winternitz à Prague par Loos en 1932
Prague (CZ) 1932

Fallingwater-Kaufmann / Wright
Cascade Fallingwater pour Kaufmann à Mill Run par Wright en 1939
Mill Run (Penn) 1939

Desert-Kaufmann / Neutra
Kaufmann Desert House à Palm-Spring par Neutra en 1947
Palm-Spring (CA) 1947

Solar Hemicycle / Wright
Solar Hemicycle de Jacobs à Middleton par Wright en 1948
Middleton (Wis) 1948

Walker House / Wright
Carmel House Carmel-by-Sea par Wright en 1948
Carmel-by-Sea (CA) 1948

Weiss House / Kahn
Weiss+Morton House à Norristown par Kahn en 1950
Norristown (Penn) 1950

Farnsworth / Mies-vd-Rohe
Farnsworth House à Plano par Mies van der Rohe en 1953
Plano (Ill) 1951

Sarabhai House / Corbusier
Sarabhai House à Ahmedabad par Le Corbusier en 1955
Ahmedabad (Gujarat) 1955

Shodhan House / Le Corbusier
Shodhan House à Ahmedabad par Le Corbusier en 1956
Ahmedabad (Gujarat) 1956

palais Alvorada / Niemeyer
palais Alvorada à Brasilia par Niemeyer en 1958
Brasilia 1958

Escherick House / Kahn
Escherick House à Philadelphia par Kahn en 1961
Philadelphia (Penn) 1961

Sheats-Goldstein / Lautner
villa Sheats-Goldstein à Los Angeles par Lautner en 1963
Los Angeles 1963

Silvertop House / Lautner
villa Silvertop à Los Angeles par Lautner en 1963
Los Angeles 1963

Fisher House / Kahn
Fisher House à Hatboro par Kahn en 1967
Hatboro (Penn) 1967

Stevens House / Lautner
Stevens beach-house à Malibu par Lautner en 1968
Malibu (CA) 1968

Korman House / Kahn
Korman House à Fort Washington par Kahn en 1973
Fort Washington (Penn) 1973

Villa Arango / Lautner
Villa Arango à Acapulco par Lautner en 1973
Acapulco (Mexique) 1973

Cité Universitaire / Kahn
Students Housing Indian Institut of Management à Ahmedabad par Kahn en 1974
Ahmedabad (Gujarat) 1974

Maison Gilardi / Barragan
house Gilardi par Barragan en 1976
Mexico 1976

immeuble Kitagana / SANAA=Sejima
logements collectifs de Kitagana à Mokuso-Gifu par Sejima en 1998
Gifu-Mokuso (JP) 1998

Bioclimatic House / Ruiz-Larrea
Maison Bioclimatique (Bioclimatic Vivienda) à Tenerife par Ruiz-Larrea en 2003
Tenerife (Canaries) 2003

Bioclimatic House / Ruiz-Larrea
Maison Bioclimatique (Bioclimatic Vivienda) à Tenerife par Ruiz-Larrea en 2003
Tenerife (Canaries) 2003

Tropical House / Camarim
Tropical House à Mundau (Brazil) par Camarim en 2008
Mundau (Brazil) 2008

F-White House / Yamamoto
F-White House à Kashiwa par Yamamoto en 2009
Kashiwa (Japon) 2009

RAAS Hotel / Lotus = A+Ch+T
Hotel Raas-Jodhpur par Lotus = Arora+Choksi+Talwar en 2011
Jodhpur (Rajasthan) 2011

Friendship Center / Chowdhury
Gaibandha Friendship Center par Chowdhury en 2011
Gaibandha (Bangladesh) 2011

maison Gnana Illam / Jerald
Farmer House Gnana Illam à Ammapatti (Tamil Nadu) par Jerald en 2012
Ammapatti (Inde) 2012

Habitats ruraux / Kere & Switzer
réalisations africaines de Kere au Burkina Faso et Switzer au Ghana en 2013
Burkina Faso & Ghana 2013
White-Cave House / Yamamoto
White Cave House à Kanazawa par Yamamoto en 2013
Kanazawa (Japon) 2013

House 40 Knots / Madjdabadi
logements collectifs immeuble d'habitation House of 40 Knots à Teheran par Madjdabadi+MashhadiMirza en 2014
Teheran 2014

Tropical-Box House / WHBC Ang
Chempenai Tropical Box House à Kuala-Lumpur (Malaisie) par WHBC Ang en 2015
Kuala-Lumpur (Malaisie) 2015

Great Wall Housing / Rosselli
Great Wall Housing in Western Australia par Rosselli en 2015
West Australia 2015

Little-H-Big-Terrace / Yamamoto
Little House Big Terrace à Tokyo par Yamamoto en 2015
Tokyo 2015

operation Villa Verde / Aravena
collectivité de demi-logements d'urgence Villa Verde à Constitucion (Chili) par Aravena en 2016
Constitucion (Chili) 2016

Wafra Wind Tower / AGi
Wafra Wind-Tower vertical housing à Kuwait par Perez-Goicoechea+Abulhasan en 2017
Kuwait 2017

Imm. Saadat Abad / Kazemianfard
logements collectifs immeuble d'habitation Saadat Abad à Teheran par Kazemianfard en 2018
Teheran 2018

Brick House / Srinivas
Brick House à Trivandrum (Kerala-Inde) par Srinivas en 2019
Kerala (Inde) 2019

18 Screens House / Puri
18 Screens House au Uttar-Pradesh par Puri en 2019
Lucknow (Uttar-Pradesh) 2019

House Sridhar / P+S+P
Sridhars House à Bangalore par Pradhan+Sethi+Philip en 2020
Bangalore (Inde) 2020

.
.

ARCHITECTURE MODERNE
histoire de l'architecture moderne en Allemagne jusqu'en 1933 ; conference de Frederic Morin
LES APPORTS ALLEMANDS


LES PONTS histoire et techniques de construction des ponts depuis l'Antiquité romaine jusqu'à aujourd'hui ; conference de Frederic Morin
HISTOIRE & TECHNIQUES


MUSEES DU Architectures des musées du Sud-Est de la France ; conference de Frederic Morin
SUD-EST DE LA FRANCE


MATERIAUX de CONSTRUCTION
conference 2019 histoire techniques fabrication des materiaux de construction ; conference de Frédéric Morin
histoire de leur fabrication


ARCHITECTURE CHRETIENNE
conference 2019 histoire de l'architecture chrétienne le long du pelerinage de Saint-Jacques de Compostelle
sur les chemins de St-Jacques



RETOUR VERS
LES AUTRES
CONFERENCES DE
FREDERIC MORIN
cliquez ici

.