"LA CULTURE EN PARTAGE" avec
Frédéric MORIN architecte-conférencier

Histoires d'architectures bioclimatiques

À la fois dedans et dehors, la fluidité de l'espace.
L'architecture moderne en chemin vers une belle architecture adaptée au réchauffement climatique :
La villa Sarabhai à Ahmedabad
par Le Corbusier en 1955

Voici une partie du diaporama proposé par Frédéric Morin, architecte-conférencier, sur l'histoire de la capacité des maisons modernes puis contemporaines de faire face au réchauffement climatique, par la fluidité des espaces entre dedans et dehors, ou « à la fois dedans et dehors », depuis 1900 jusqu'à 2020 :
En théâtralisant les tensions entre la forme et la fonction, entre l'intérieur et l'extérieur, la fluidité spatiale est un outil majeur du sens (= sémantique) de l'architecture.
bioclimatique fluidite des espaces villa Sarabhai à Ahmedabad par Le Corbusier en 1955 - façade sud-ouest
En plus, les architectes peuvent apporter des réponses novatrices aux enjeux climatiques qui vont marquer les décennies à venir. Avec des températures de plus en plus élevées et un climat globalement plus continental, comment assurer le confort tout en diminuant le coût énergétique d'exploitation des espaces de la vie des humains toujours plus nombreux ?
Par exemple en privilégiant un espace intermédiaire entre les espaces intérieurs et extérieurs : « entre dedans et dehors ». L'art de construire ne serait pas seulement des volumes fermés (le « plein ») mais résiderait aussi dans la manière de ne pas fermer l’espace : les loggia, terrasses, patios, auvents et galeries couvertes...

Plutôt que des barrières étanches, les parois deviennent des filtres qu'il faut accumuler, et entre lesquels nous habitons, et vivons mieux. Aujourd'hui les techniques et les matériaux ont évolué d'une manière telle que ces beautés prouvent leur efficacité lorsqu'elles sont restaurées après leur inscription au Patrimoine Universel de l'UNESCO pour beaucoup d'entre-elles.
À différents niveaux leurs beautés sont réelles !

La fluidité des espaces entre dedans et dehors, ou « à la fois dedans et dehors », avec la villa Sarabhai à Ahmedabad par Le Corbusier en 1955 :


Ahmedabad est la capitale de l'état fédéral de Gujarat, au Nord-Ouest de l'Inde, dans une zone habituellement soumise à la mousson estivale. Commençant habituellement mi-juin, celle-ci fait tomber une trentaine de centimètres d'eau en juillet puis en août avant de s'arrêter mi-septembre. En dehors de cette période, le climat est absolument sec : les 8 autres mois de l'année voient pleuvoir moins de 3cm d'eau au total. L'amplitude thermique des records va de +2° à +50°C ; la moyenne des températures hautes dépasse 30°C pendant 10 mois de février à novembre pour flirter avec 40°C durant 3 mois d'avril à juin, alors que la moyenne des températures basse ne descend pas sous 10°C : aucun gel n'a jamais été observé.
Voilà l'exemple d'un climat extrême, extrêmement chaud et extrêmement sec dès qu'il ne pleut pas excessivement :


Ahmedabad climate data

Le Corbusier compose une réponse remarquable en matière d'adaptation bio-climatique naturelle à un climat :
1) chaud à l'excès ;
2) sec à l'excès 8 mois de l'année (3cm de pluie au total) ;
3) mouillé à l'excès entre mi-juin et mi-septembre (70cm de pluie en 3 mois).
Il faut donc couvrir des espaces extérieurs pour les protéger de la pluie comme du soleil, et protéger les menuiseries de la pluie comme du soleil (et de l'intrusion...) pour pouvoir les laisser ouvertes lorsque la température extérieure le permet :


bioclimatique fluidite des espaces villa Sarabhai à Ahmedabad par Le Corbusier en 1955 - façade sud-ouest

bioclimatique fluidite des espaces villa Sarabhai à Ahmedabad par Le Corbusier en 1955 - façade sud-ouest

bioclimatique fluidite des espaces villa Sarabhai à Ahmedabad par Le Corbusier en 1955 - façade sud-ouest

Les Maisons Jaoul (1953-1954 sur des plans de 1937, classées Monument Historique en 1966) offrent un écho métropolitain à la Maison Sarabhai, construite entre 1951 et 1954 pour la veuve d'un important homme d'affaire d'Ahmedabad et leurs deux fils. Le système constructif ici employé --des murs porteurs non pas de dalles mais de voûtes en béton coulé sur des voûtes "catalanes" en brique faisant coffrage perdu-- n'est pas habituel pour Le Corbusier. Mais il trouve aux Indes une utilité particulière en associant deux matières, l'une très ancienne et l'autre très moderne, et en constituant une forte masse thermique, avec en plus une toiture végétalisée --écologique avant l'heure !-- qui limite les amplitudes thermiques.
Les murs en brique sont couronnés d'une forte poutre en béton armé sur toutes leurs longueurs, ce qui permet de négliger d'éventuelles imperfections des fondations et d'ancrer solidement les poutres de béton apparent des façades. Ces bétons des façades ont été coulés dans des coffrages en métal visiblement très artisanaux... ce qui organise une fois encore le jeu entre la modernité et la tradition :
bioclimatique fluidite des espaces villa Sarabhai à Ahmedabad par Le Corbusier en 1955 - poutre en béton-armé de la façade sud-ouest
Cette villa Sarabhai fait partie de l'ensemble des réalisations de Le Corbusier inscrites au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO ; les photos de cette notice suivent doivent beaucoup à la Fondation Le Corbusier :


bioclimatique fluidite des espaces villa Sarabhai à Ahmedabad par Le Corbusier en 1955 façade d'entrée sur la véranda centrale par le jardin

bioclimatique fluidite des espaces villa Sarabhai à Ahmedabad par Le Corbusier en 1955 porte d'entrée de la façade sur le jardin

bioclimatique fluidite des espaces villa Sarabhai à Ahmedabad par Le Corbusier en 1955 façade sur le jardin

bioclimatique fluidite des espaces villa Sarabhai à Ahmedabad par Le Corbusier en 1955 - plan du rez-de-chaussée

bioclimatique fluidite des espaces villa Sarabhai à Ahmedabad par Le Corbusier en 1955 - sections et facades

Les espaces intérieurs au sens européen ne représentent pas la moitié de la surface construite : l'essentiel est couvert mais non fermé, apportant ainsi une réponse à l'exigence de protection du soleil comme de la pluie. Ainsi, le soleil de l'après-midi ne peut jamais rentrer dans la maison grâce à la combinaison de l'orientation, de l'avancée des voûtes et de l'avancée des murs porteurs. Et cette disposition vaut même pour la cuisine et les chambres du personnel. Les espaces intérieurs sont bien assez lumineux :


bioclimatique fluidite des espaces villa Sarabhai à Ahmedabad par Le Corbusier en 1955 - le séjour et la salle à manger attenante

bioclimatique fluidite des espaces villa Sarabhai à Ahmedabad par Le Corbusier en 1955 - le séjour et la salle à manger attenante

bioclimatique fluidite des espaces villa Sarabhai à Ahmedabad par Le Corbusier en 1955 - le séjour et la salle à manger attenante

bioclimatique fluidite des espaces villa Sarabhai à Ahmedabad par Le Corbusier en 1955 - le séjour et la salle à manger attenante

Placées très en retrait du nu de façade, les menuiseries sont pivotantes et dégagent une vue totalement libre lorsqu'elles sont ouvertes. On n'en voit pas alors la moindre trace, ce qui les apparente au grand espace central non fermé, désigné comme "véranda" sur le plan :


bioclimatique fluidite des espaces villa Sarabhai à Ahmedabad par Le Corbusier en 1955 - à l'étage, balcon vu depuis l'intérieur d'une chambre

bioclimatique fluidite des espaces villa Sarabhai à Ahmedabad par Le Corbusier en 1955 - au rez-de-chaussée, vue vers l'intérieur d'une pièce fermée

bioclimatique fluidite des espaces villa Sarabhai à Ahmedabad par Le Corbusier en 1955 - au rez-de-chaussée, la véranda non fermée vue du sud

bioclimatique fluidite des espaces villa Sarabhai à Ahmedabad par Le Corbusier en 1955 - au rez-de-chaussée, dans la véranda non fermée

Le travail de composition érige la construction en architecture : « L'architecture est le jeu savant, correct et magnifique, des volumes assemblés sous la lumière » pour citer Le Corbusier qui revendiquait par ailleurs de construire des « Machines à Habiter ». Voici quelques photos anciennes de la livraison du chantier, les rares qui documentent le grand espace central ouvert appelé "véranda" :


bioclimatique fluidite des espaces villa Sarabhai à Ahmedabad par Le Corbusier en 1955 - au rez-de-chaussée, le grand espace central n'est pas fermé de menuiseries

bioclimatique fluidite des espaces villa Sarabhai à Ahmedabad par Le Corbusier en 1955 - au rez-de-chaussée, le grand espace central n'est pas fermé de menuiseries

bioclimatique fluidite des espaces villa Sarabhai à Ahmedabad par Le Corbusier en 1955 - au rez-de-chaussée, le grand espace central n'est pas fermé de menuiseries

bioclimatique fluidite des espaces villa Sarabhai à Ahmedabad par Le Corbusier en 1955 - au rez-de-chaussée, le grand espace central n'est pas fermé de menuiseries

Le Corbusier inscrit ici un système constructif traditionnel dans une perspective moderne, renouvellant le jeu habibuel des transparences entre dedans, dessous et dehors. Ses parois pivotantes escamotent les menuiseries : un tour de prestidigitateur !



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complété et mis à jour le 10 juin 2023
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Robie House Chicago par Wright en 1909
Chicago (Ill) 1909

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Hollyhock Barnsdall House Los Angeles par Wright en 1909
Los Angeles CA) 1921

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Chase-Schindler House Kings Road Los Angeles par Schindler en 1922
Los Angeles (CA) 1922

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Lowell Beach House à Newport Beach par Schindler en 1926
Newport Beach (CA) 1926

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villa Mueller à Prague par Loos en 1930
Prague (CZ) 1930

Tugendhat / Mies-vd-Rohe
villa Tugendhat à Brno par Mies van der Rohe en 1930
Brno (CZ) 1930

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Villa Savoye Le Corbusier Poissy 1931
Poissy 1931

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villa Winternitz à Prague par Loos en 1932
Prague (CZ) 1932

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Cascade Fallingwater pour Kaufmann à Mill Run par Wright en 1939
Mill Run (Penn) 1939

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Kaufmann Desert House à Palm-Spring par Neutra en 1947
Palm-Spring (CA) 1947

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Solar Hemicycle de Jacobs à Middleton par Wright en 1948
Middleton (Wis) 1948

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Carmel House Carmel-by-Sea par Wright en 1948
Carmel-by-Sea (CA) 1948

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Weiss+Morton House à Norristown par Kahn en 1950
Norristown (Penn) 1950

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Farnsworth House à Plano par Mies van der Rohe en 1953
Plano (Ill) 1951

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Sarabhai House à Ahmedabad par Le Corbusier en 1955
Ahmedabad (Gujarat) 1955

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Shodhan House à Ahmedabad par Le Corbusier en 1956
Ahmedabad (Gujarat) 1956

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Brasilia 1958

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Hatboro (Penn) 1967

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Ammapatti (Inde) 2012

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Burkina Faso & Ghana 2013
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Teheran 2014

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West Australia 2015

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Tokyo 2015

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Kuwait 2017

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Teheran 2018

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