"LA CULTURE EN PARTAGE" avec
Frédéric MORIN architecte-conférencier

Histoires d'Architectures

architectures des institutions de la Démocratie

Voici le diaporama projeté par Frédéric Morin, architecte-conférencier, sur les architectures des institutions démocratiques de la jeune République du Brésil à Brasilia dont la conception et la réalisation ont été confiées à Lucio Costa et Oscar Miemeyer à partir de 1956 : à Brasilia, les bâtiments du Congrès national = Chambre des Représentants + Chambre du Sénat, le Palais du Planalto siège du Gouvernement, le palais de la Cour Suprème fédérale, le siège du Ministère de la Justice. Le Palais Itamarati du Ministère des Affaires étrangères et le Palais Alvorada résidence du président de la République sont présentés par ailleurs :

L'architecture de la démocratie et de ses institutions, avec le palais du Congrès national du Brésil à Brasilia par Niemeyer en 1960 :


architecture de la démocratie palais du Congrès national du Brésil à Brasilia par Niemeyer en 1960 : sous la coupole du sénat

Bien que la formation d'architecte qu'il a reçue au Brésil ait été très classique, c'est vers les oeuvres de Le Corbusier que Niemeyer oriente ses premières réalisations, en « tropicalisant » progressivement l'architecture moderne.
architecture de la démocratie Congrès National à Brasilia par Niemeyer en 1960 : vue générale de nuit

Lorsqu'en 1956 Juscelino Kubitschek devient président de la République du Brésil, il décide de construire une nouvelle capitale au cœur du Planalto central. L'architecte Lucio Costa conçoit le plan de la ville et Oscar Niemeyer est chargé de concevoir et réaliser les principaux bâtiments publics de la jeune république : le Congrès national, le siège du gouvernement fédéral, le Tribunal fédéral suprême, le ministère des Affaires étrangères, celui de la Justice, la présidence de la République, etc. organisés à proximité sinon autour de la Place des Trois Pouvoirs :


architecture de la démocratie Brasilia la Place des trois pouvoirs par Niemeyer en 1960

architecture de la démocratie Brasilia la Place des trois pouvoirs par Niemeyer en 1960

L'ensemble qui accueille la représentation nationale, le Congrès national, est partagé entre la Chambre haute du Sénat fédéral qui rassemble les 81 représentants des territoires (27 états de la fédération) et dont le nombre est fixe et limité, et la Chambre basse qui rassemble les 513 représentants des citoyens et de leurs idées, dont le nombre ne peut que croître. Ces deux chambres élaborent les lois ; leur fonctionnement exige une administration que deux hautes tours de bureaux et d'archives abritent.
Voici par comparaison l'organigramme de la 5ème République en France :


architecture de la démocratie : organigramme de la cinquième république en France

Les institutions du Brésil ont un fonctionnement fédéral dont l'organisation reste assez voisine de celle que nous connaissons en France. La mise en espace de ce fonctionnement démocratique exploite l'allégorie d'une balance équilibrée entre ses deux plateaux de part et d'autre des deux tours adminitratives (et non pas une seule). La représentation sénatoriale des 27 territoires fédérés doit trouver un accord législatif avec les représentants des opinions des citoyens que sont les 513 députés ou représentants :


architecture de la démocratie Congrès National à Brasilia par Niemeyer en 1960 : vue générale, le sénat à gauche et la chambre des députés à droite

architecture de la démocratie Congrès National à Brasilia par Niemeyer en 1960 : vue générale, le dôme du sénat à gauche et la chambre des députés à droite

architecture de la démocratie Congrès National à Brasilia par Niemeyer en 1960 : vue générale ; les deux tours administratives complètent l'allégorie d'une balance

architecture de la démocratie Congrès National à Brasilia par Niemeyer en 1960 : vue latérale

Les plans et sections de l'ensemble législatif :
La composition architecturale est celle d'une vaste dalle de toiture portée à grande hauteur par des piliers intérieurs, dalle d'où émergent deux coupoles, l'une convexe et l'autre concave, la première convexe abritant les sénateurs et la seconde concave accueillant les nombreux députés. Sous la dalle et les tours de l'administration, un tunnel met en communication les deux structures à l'image de la "navette parlementaire", les allers-et-retours des textes législatifs entre les deux chambres :


architecture de la démocratie Congrès National à Brasilia par Niemeyer en 1960 : plan d'ensemble

architecture de la démocratie Congrès National à Brasilia par Niemeyer en 1960 : vue générale

architecture de la démocratie Congrès National à Brasilia par Niemeyer en 1960 : salle des pas perdus

architecture de la démocratie Congrès National à Brasilia par Niemeyer en 1960 : plan détaillé niveau bas et étage supérieur

architecture de la démocratie Congrès National à Brasilia par Niemeyer en 1960 : détails coupes et façades

La Chambre basse des 513 députés du peuple a la forme d'une coupole concave, retournée, évasée vers le haut, dont la forme ouverte manifeste qu'elle est dynamique et qu'elle est capable de recevoir comme de croître... :


architecture de la démocratie Congrès National à Brasilia par Niemeyer en 1960 : la Chambre des députés vue du ciel

architecture de la démocratie Congrès National à Brasilia par Niemeyer en 1960 : la Chambre des députés vue depuis les tribunes du public

architecture de la démocratie Congrès National à Brasilia par Niemeyer en 1960 : la Chambre des députés vue depuis le sommet des tribunes du public

architecture de la démocratie Congrès National à Brasilia par Niemeyer en 1960 : construction de la coupole concave de la Chambre des députés en 1958

architecture de la démocratie Congrès National à Brasilia par Niemeyer en 1960 : construction de la coupole concave de la Chambre des députés en 1959, au fond la coupole du Sénat

La Chambre haute des 81 sénateurs, représentant 27 états fédérés, est couverte d'une coupole convexe, fermée en comparaison de celle des députés. Mais son dôme intérieur est traité de manière toute spéciale par un assemblage de plaquettes métalliques supendues qui empêchent de percevoir la coupole de béton qui clôt l'espace :


architecture de la démocratie Congrès National à Brasilia par Niemeyer en 1960 : le dôme de la Chambre des sénateurs

architecture de la démocratie Congrès National à Brasilia par Niemeyer en 1960 : le dôme de la Chambre des sénateurs

Niemeyer a utilisé le même principe dans le dôme de l'auditorium du siège du Parti Communiste Français à Paris en 1980 : le même assemblage de plaquettes métalliques à l'image de la multitude des individus qui composent la société des hommes. Cette architecture-là offre une allégorie du fonctionnement idéal de la société, où personne n'est oublié et apporte son concours personnel à l'oeuvre collective :


architecture de la démocratie siège du PCF à Paris par Niemeyer en 1980 : le dôme de l'auditorium

architecture de la démocratie Congrès National à Brasilia par Niemeyer en 1960 : sous le dôme de la Chambre des sénateurs

Nous sommes comme sous les feuilles d'un arbre, sous les frondaisons d'une forêt... qui tamise la lumière. Construction de béton ? mais architecture vivante et vibrante !
architecture de la démocratie Congrès National à Brasilia par Niemeyer en 1960 : sous le dôme de la Chambre des sénateurs

architecture de la démocratie Congrès National à Brasilia par Niemeyer en 1960 : sous le dôme de la Chambre des sénateurs

architecture de la démocratie siège du PCF à Paris par Niemeyer en 1980 : détail du dôme de l'auditorium ce n'est plus un « mur-rideau » mais un « plafond-rideau »

architecture de la démocratie Congrès National à Brasilia par Niemeyer en 1960 : sous le dôme de la Chambre des sénateurs

architecture de la démocratie Congrès National à Brasilia par Niemeyer en 1960 : sous le dôme de la Chambre des sénateurs

architecture de la démocratie Congrès National à Brasilia par Niemeyer en 1960 : construction de la coupole convexe de la Chambre du Sénat en 1958

architecture de la démocratie Congrès National à Brasilia par Niemeyer en 1960 : construction de la coupole convexe de la Chambre du Sénat en 1958

« Quand je dessine, seul le béton me permettra de maîtriser une courbe d'une portée aussi ample. Le béton suggère des formes souples, des contrastes de formes, par une modulation continue de l'espace qui s'oppose à l'uniformisation des systèmes répétitifs du fonctionnalisme international. »
Oscar Niemeyer - Les Courbes du temps - 1997



L'architecture de la démocratie et de ses institutions, avec le palais Planalto du gouvernement fédéral du Brésil à Brasilia par Niemeyer en 1960 :


L'élégance d'un bâtiment est de nature à générer une fierté certaine des citoyens, et fait partie des outils politiques pour entraîner l'adhésion à une politique donnée, voire à n'importe-quelle politique. La qualité de l'architecture, la beauté de ses formes, la richesse de ses espaces et son efficacité à accueillir les activités des hommes --et maintenant les vertus écologiques-- améliorent toujours la perception des performances des actions politiques :


architecture de la démocratie palais Planalto du gouvernement fédéral du Brésil à Brasilia par Niemeyer en 1960 : vue générale de nuit

architecture de la démocratie palais Planalto du gouvernement à Brasilia par Niemeyer en 1960 : vue générale de jour

architecture de la démocratie palais Planalto du gouvernement à Brasilia par Niemeyer en 1960 : chantier de construction

Les principaux bâtiments publics de la jeune République du Brésil comprennent le Congrès national, le siège du gouvernement fédéral, le Tribunal fédéral suprême, le ministère des Affaires étrangères, celui de la Justice, la présidence de la République, etc. organisés à proximité sinon autour de la Place des Trois Pouvoirs :


architecture de la démocratie Brasilia la Place des trois pouvoirs par Niemeyer en 1960

En N°3, le palais du Planalto accueillait initialement le gouvernement fédéral du Brésil (aujourd'hui le ministère de la Culture). Il est donc l'un des trois pouvoirs, le pouvoir exécutif, qui gouverne en application des lois votées par le Congrès national ; il est encore placé sous le contrôle du Tribunal suprême fédéral, le 2ème pouvoir :
architecture de la démocratie Brasilia la Place des trois pouvoirs par Niemeyer en 1960 : le palais Planalto du gouvernement vu depuis la Cour Suprême fédérale
La composition architecturale est celle d'une vaste dalle de toiture portée à grande hauteur par des piliers périphériques, dont les lignes courbes élèvent au-dessus du sol le plancher et les volumes intérieurs, abrités très en retrait sous la toiture. Le retrait supplémentaire du rez-de-chaussée fait mieux percevoir encore comment cette boîte vitrée est suspendue à la toiture à l'image d'une ruche décollée du sol ou d'un essain suspendu... ici suspendu au vote des citoyens :


architecture de la démocratie palais Planalto du gouvernement à Brasilia par Niemeyer en 1960 : vue générale

architecture de la démocratie palais Planalto du gouvernement à Brasilia par Niemeyer en 1960 : vue générale

L'élégance du bâtiment est réelle, son gigantisme aussi. Celle-ci manifeste la rupture d'échelle entre celle de l'individu et celle de la société ou de la collectivité : en principe, les décisions sont prises en fonction de l'intérêt supérieur de la collectivité et non pas au bénéfice de quelques-uns. C'est ce que la composition des gigantesques voiles de béton sans entablements ni frontons affirme, en rejetant les conceptions pyramidales des frontons comme de la société hiérarchisée. L'architecture fait ainsi partie des outils du fonctionnement de la démocratie (du totalitarisme aussi) au point que certains régimes ne parviennent pas à habiter cette architecture-là :


architecture de la démocratie palais Planalto du gouvernement à Brasilia par Niemeyer en 1960 : la fluidité des formes de béton armé au service d'un dessin moderne

architecture de la démocratie palais Planalto du gouvernement à Brasilia par Niemeyer en 1960 : la fluidité des formes de béton armé au service d'un dessin moderne

architecture de la démocratie palais Planalto du gouvernement à Brasilia par Niemeyer en 1960 : la fluidité des formes de béton armé au service d'un dessin moderne

architecture de la démocratie palais Planalto du gouvernement à Brasilia par Niemeyer en 1960 : la fluidité des formes de béton armé au service d'un dessin moderne

Les plans et sections du palais gouvernemental du Planalto. Niemeyer souscrit aux 5 points de la définition de l'architecture moderne par Le Corbusier : structure poteau-dalle, toit-terrasse, plan libre, façade libre en mur-rideau, fenêtres horizontales :


architecture de la démocratie palais Planalto du gouvernement à Brasilia par Niemeyer en 1960 : plan d'ensemble

architecture de la démocratie palais Planalto du gouvernement à Brasilia par Niemeyer en 1960 : section d'ensemble

Le béton de structure est ici recouvert d'un parement de pierre en simple damier, non appareillé au dessin des courbes. Une légèreté bienvenue :


architecture de la démocratie palais Planalto du gouvernement à Brasilia par Niemeyer en 1960 : parement en pierre des formes fluides de béton armé

architecture de la démocratie palais Planalto du gouvernement à Brasilia par Niemeyer en 1960 : parement en pierre des formes fluides de béton armé

Le grand hall d'accueil n'est pas au rez-de-chaussée mais au 1er étage ; il est habité par une majestueuse rampe sculpturale qui donne accès au 2ème étage :


architecture de la démocratie palais Planalto du gouvernement à Brasilia par Niemeyer en 1960 : formes fluides de béton armé de la rampe

architecture de la démocratie palais Planalto du gouvernement à Brasilia par Niemeyer en 1960 : formes fluides de béton armé de la rampe

architecture de la démocratie palais Planalto du gouvernement à Brasilia par Niemeyer en 1960 : formes fluides de béton armé de la rampe

architecture de la démocratie palais Planalto du gouvernement à Brasilia par Niemeyer en 1960 : formes fluides de béton armé de la rampe

Au 3ème étage, au plus haut, sont les bureaux, dont celui du président :


architecture de la démocratie palais Planalto du gouvernement à Brasilia par Niemeyer en 1960 : réunion de sécurité au bureau ovale

architecture de la démocratie palais Planalto du gouvernement à Brasilia par Niemeyer en 1960 : le bureau du président Michel Temer

architecture de la démocratie le palais Planalto du gouvernement à Brasilia par Niemeyer en 1960 : le bureau présidentiel

architecture de la démocratie le palais Planalto du gouvernement à Brasilia par Niemeyer en 1960 : le bureau présidentiel

Au rez-de-chaussée, les vitrages sont tellement en retrait que le reflet coloré de la structure porteuse externe du premier plan se confond avec la perception de la même structure porteuse arrière, ce qui fait percevoir que le bâtiment serait transparent, traversant... ce qu'il n'est pas :


architecture de la démocratie le palais Planalto du gouvernement à Brasilia par Niemeyer en 1960 : façade à la tombée du jour

architecture de la démocratie le palais Planalto du gouvernement à Brasilia par Niemeyer en 1960 : façade à la tombée du jour

L'ombre est précieuse le jour ; en augmentant les contrastes le supplément d'ombre montre encore autre chose qui n'existe pas : il décole le bâtiment du sol, il le fait flotter dans les airs...



L'architecture de la démocratie et de ses institutions, avec le palais du Tribunal fédéral suprême du Brésil à Brasilia par Niemeyer en 1960 :



architecture de la démocratie palais du Tribunal suprême fédéral du Brésil à Brasilia par Niemeyer en 1960 : façade arrière

architecture de la démocratie palais du Tribunal suprême fédéral du Brésil à Brasilia par Niemeyer en 1960 : la fluidité des formes de béton armé au service d'un dessin moderne

Les organes de la démocratie sont disposés à proximité sinon autour de la Place des Trois Pouvoirs :


architecture de la démocratie Brasilia la Place des trois pouvoirs par Niemeyer en 1960

architecture de la démocratie Brasilia la Place des trois pouvoirs par Niemeyer en 1960

En N°2, le palais du Tribunal Suprême Fédéral du Brésil est donc le 2ème des trois pouvoirs, le pouvoir judiciaire, qui contrôle l'application des lois élaborées et votées par le pouvoir législatif, le Congrès national (Sénat + Parlement) ; il s'impose au gouvernement fédéral, le 3ème pouvoir exécutif :
architecture de la démocratie Tribunal suprême à Brasilia par Niemeyer en 1960 : le palais Planalto du gouvernement vu depuis la Cour Suprême fédérale

architecture de la démocratie Tribunal suprême à Brasilia par Niemeyer en 1960 : vue aérienne de nuit
La composition architecturale est celle d'une vaste dalle de toiture portée en hauteur par des piliers périphériques, dont les lignes courbes décollent au-dessus du sol le plancher et les volumes intérieurs, abrités très en retrait sous la toiture :


architecture de la démocratie Tribunal suprême à Brasilia par Niemeyer en 1960 : vue générale

architecture de la démocratie Tribunal suprême à Brasilia par Niemeyer en 1960 : vue générale de nuit

architecture de la démocratie Tribunal suprême à Brasilia par Niemeyer en 1960 : allégorie de la Justice aveugle

architecture de la démocratie Tribunal suprême à Brasilia par Niemeyer en 1960 : allégorie de la Justice aveugle

architecture de la démocratie Tribunal suprême à Brasilia par Niemeyer en 1960 : plan du rez-de-chaussée

Le plan de ce palais de justice, le Tribunal suprême, n'est pas si éloigné que cela de celui d'un temple grec, dont l'architecture avait servi de modèle à la fin du XVIIIe siècle pour produire en Occident une architecture judiciaire qui ne soit pas visiblement issue de l'architecture chrétienne : voici la façade de la Cour Suprême (fédérale) des USA à Washington par Gilbert en 1942 :
architecture de la Cour Suprême des USA par Gilbert en 1942 : façade principale à l'Ouest
Mais la façade comme toute la construction de Niemeyer de 1960 souscrivent à la définition de l'architecture moderne par Le Corbusier (1927) : structure poteau-dalle, toit-terrasse, plan libre, façade libre en mur-rideau :


architecture de la démocratie Tribunal suprême à Brasilia par Niemeyer en 1960 : la façade principale est très différente de celle des USA

Outre la modernité et la fluidité des lignes, et en comparaison avec la Cour Suprême fédérale des USA, l'architecture de Niemeyer manifeste :
- l'accessibilité de l'Institution judiciaire qui est de plain-pied,
- la potentielle transparence des décisions de justice en proportion de la transparence des façades qui sont vitrées (les audiences sont diffusées sur la TV depuis 2002...),
- l'effacement de l'organisation pyramidale de la société (habituellement manifeste au travers du fronton de façade qui signe l'archétype de nos palais de justice en France),
- la quasi humilité de l'Institution judidiaire qui reste à l'échelle humaine en comparaison de l'écrasante architecture néo-antique de Washington construite seulement 20 ans avant.
Il y a un monde entre les deux projets de sociétés nord et sud-américaines d'alors !


architecture de la démocratie Tribunal suprême à Brasilia par Niemeyer en 1960 : les murs-rideaux de la façade latérale le long de la galerie périphérique

architecture de la démocratie Tribunal suprême à Brasilia par Niemeyer en 1960 : les supports de la galerie périphérique de jour

architecture de la démocratie Tribunal suprême à Brasilia par Niemeyer en 1960 : les supports de la galerie périphérique de nuit

architecture de la démocratie Tribunal suprême à Brasilia par Niemeyer en 1960 : façade arrière du bâtiment

La salle d'audience principale du Tribunal Suprême est à l'étage, sous une nef de bois aménagée de jours d'éclairage zénithal. Elle s'ouvre sur les deux (bas-)côtés sur l'extérieur :


architecture de la démocratie Tribunal suprême à Brasilia par Niemeyer en 1960 : salle d'audience plénière

architecture de la démocratie Tribunal suprême à Brasilia par Niemeyer en 1960 : salle d'audience plénière

architecture de la démocratie Tribunal suprême à Brasilia par Niemeyer en 1960 : salle d'audience plénière

architecture de la démocratie Tribunal suprême à Brasilia par Niemeyer en 1960 : salle d'audience plénière

« Notre préoccupation est aussi politique - changer le monde ... L'architecture est mon travail, et j'ai passé toute ma vie sur une planche à dessin, mais la vie est plus importante que l'architecture. Ce qui compte, c'est d'améliorer les êtres humains. »
Oscar Niemeyer - Oscar Niemeyer, l'architecte qui a éradiqué la ligne droite" - 2010

Niemeyer a également réalisé le palais qui accueille le Ministère de la Justice, en exploitant le thème du portique périphérique avec une grande liberté formelle, et des fontaines au milieu de la façade sud. Celles-ci augmentent l'évaporation de l'eau et rafraîchissent ainsi l'atmosphère :


architecture de la démocratie Palais de la Justice (Ministère de la J.) à Brasilia par Niemeyer en 1960

architecture de la démocratie le Palais de la Justice (Ministère de la J.) à Brasilia par Niemeyer en 1960 : transparences, formes fluides de béton armé, mais aussi évaporation de l'eau ainsi rafraîchie

architecture de la démocratie le Palais de la Justice (Ministère de la J.) à Brasilia par Niemeyer en 1960 : transparences, formes fluides de béton armé, mais aussi évaporation de l'eau ainsi rafraîchie

architecture de la démocratie le Palais de la Justice (Ministère de la J.) à Brasilia par Niemeyer en 1960

architecture de la démocratie Palais de la Justice (Ministère de la J.) à Brasilia par Niemeyer en 1960 : transparences, formes fluides de béton armé, mais aussi évaporation de l'eau ainsi rafraîchie

architecture de la démocratie Palais de la Justice (Ministère de la J.) à Brasilia par Niemeyer en 1960 : transparences, formes fluides de béton armé, mais aussi évaporation de l'eau ainsi rafraîchie

La Justice est au service de l'équilibre de la société, équilibre entre les puissants et les faibles, entre les individus et la collectivité, suivant les règles édictées par l'organe législatif. Il ne peut y avoir de démocratie sans justice. Le besoin de justice, ça coule de source !


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complété et mis à jour le 10 juin 2023
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