"LA CULTURE EN PARTAGE" avec
Frédéric MORIN architecte-conférencier

Histoires d'Architectures

architectures des institutions de la Démocratie

Voici le diaporama projeté par Frédéric Morin, architecte-conférencier, sur les architectures des institutions démocratiques des républiques italiennes antérieures à la Réunification de 1860/1861 :
à Venise, le célébrissime Palais des Doges :
à Padoue (Vénitie aussi), le Palazzo Ragione et son extraordinaire Salle du Conseil :

Aux premières heures de la Renaissance, le territoire de l'Italie est divisé en une quinzaine d'états. A côté des Etats Pontificaux, certains sont des royaumes, d'autres des républiques avant l'heure. Les bourgeois des villes marchandes que le commerce maritime a enrichis mais surtout les familles patriciennes de la noblesse locale y ont conquis le pouvoir depuis parfois des siècles, et il leur faut des lieux de débats pour décider des affaires publiques, et s'y entre-déchirer aussi... :


architecture de la démocratie les états italiens en 1494 aux temps de la découverte des Amériques

La République de Venise "la Sérénissime" semble la plus ancienne, remontant à la charnière VIIe-VIIIe siècles par l'élection à partir de 697 des premiers doges, les ducs entre les mains desquels la communauté des familles nobles remettait le pouvoir de conduire les affaires publiques (élus à vie à partir de 1339). Il ne s'agit certainement pas d'une démocratie au sens universel où nous l'entendons aujourd'hui mais d'un système représentatif d'un "entre-soi" masculin et patricien dont on pouvait être exclu par le simple mariage avec une roturière.
architecture de la démocratie Venise Campanile et Palais des Doges devant St-Marc vus depuis le Grand Canal

Un système semblable de république marchande oligarchique règle la République de Gênes "la Superbe" à partir du milieu du XIe siècle jusqu'en 1797 et connaît par exemple la fondation de la plus ancienne banque de dépôt au monde, l'Office de Saint-Georges en 1407. Le Podestat (= bailli, premier magistrat de la ville) fut élu par le peuple à partir de 1191 jusqu'en 1256, suivi par un Capitano del Popolo jusqu'en 1339. Les Doges (= ducs) ont pris la suite jusqu'à la conquête napoléonienne de 1797 :
architecture de la démocratie Gênes Palais des Doges (1339) Salle du Grand Conseil restaurée après l'incendie de 1777

La République de Florence émerge à partir de 1115 (mort de la duchesse Mathilde de Toscane) pour passer en 1282 sous le contrôle des seigneurs de Florence qui érigent à partir de 1299 jusqu'en 1314 leur Palazzo Vecchio (= palais "vieux") siège de leur pouvoir :
architecture de la démocratie Florence Palazzo Vecchio (« de la Seigneurie ») construit par Arnolfo di Cambio de 1299 à 1314, siège du pouvoir des seigneurs
Les seigneurs sont en constante opposition avec les bourgeois de la ville jusqu'à la prise du pouvoir par les Médicis entre 1434 et 1494. Le frère dominicain Savonarole institua momentanément une "république" théocratique (de fait une dictature) jusqu'à son assassinat en 1498, puis les bourgeois ne purent empêcher le retour des Médicis en 1512 et l'érection du duché de Florence en 1532 puis de Toscane en 1569 :
architecture de la démocratie Florence Palazzo Vecchio - Salle des Cinq-Cents (-représentants du peuple) ordonnée par Savonarole en 1495 (54m x 23m = 1.240m²) rehaussée à 18m par Vasari sous les Médicis de 1555 à 1572

La République de Sienne s'érige à partir de 1115 en concurrente de celle de Florence :
architecture de la démocratie Sienne Palazzo Pubblico et Torre del Mangia haute de 102m - façade sur la Piazza del Campo
Après 1125 les consuls élus représentaient la noblesse et le peuple face au pouvoir épiscopal, mais après que celui-ci soit expulsé en 1167 un podestat (= bailli, premier magistrat de la ville) fut élu par le peuple à partir de 1199. En 1234 est mis en place un conseil d'élus dont le nombre varie de 9 à 36 suivant les périodes jusqu'en 1399. Au premier étage du Palazzo Pubblico, la Salle des Neuf accueillit entre 1287 et 1355 le conseil de 9 citoyens « gouverneurs et défenseurs de la commune et du peuple » :
architecture de la démocratie Sienne Palazzo Pubblico - Salle de la Mappemonde qui accueillit le Conseil des Neuf de 1287 à 1355
En 1399, le gouvernement de la ville est confié aux Visconti dans l'espoir de mieux lutter contre Florence. A partir de 1404 jusqu'en 1487, Sienne est gouvernée par un conseil de 10 priori élus par le peuple :
architecture de la démocratie Sienne Palazzo Pubblico - Salle du Capitaine du Peuple
A la charnière des XVe et XVIe siècles l'alternance de périodes consulaires et seigneuriales va profiter à Florence qui intègre Sienne dans son Duché en 1559.

Parmi les nombreuses autres cités-états italiennes qui furent des républiques maritimes grâce à leurs activités commerciales, retenons :
- La République maritime de Gaëte (Napolitaine) élit son premier Doge en 839 mais les derniers doges normands durent se soumettre au Royaume de Sicile en 1140.
- La République maritime d'Amalfi (Napolitaine) élit son premier Doge en 958 mais vaincue par Pise en 1137 elle est alors intégrée au Royaume de Sicile.
- La République maritime de Pise (Toscane) élit son premier Doge en 1063 mais après que la ville eut été vendue aux Visconti en 1399 elle est alors intégrée en 1406 à la République de Florence.




VENISE le Palais des Doges et la Salle Neuve du Grand Conseil furent reconstruits entre 1340 et 1366 pour abriter les institutions législtatives, exécutives et judiciaires de la ville et de la République vénitienne.
Le premier Doge, Paolo Lucio Anafesto, a été élu en 697 en indépendance progressivement acquise de l'Empire byzantin. Le premier palais fut détruit par un incendie en 967 en même temps que la première basilique St-Marc attenante. En 1054, Venise se sépare de Byzance en choisissant l'obédience de Rome et devient une ville-état comme Amalfi, Gênes et Pise. La richesse et la puissance de Venise procèdent de son activité marchande maritime, au centre des échanges commerciaux entre l'Occident et l'Orient méditerranéen chrétien ou musulman.
En résultat de la première campagne d'Italie du général Bonaparte, la République de Venise, millénaire, fut démembrée en 1797 par le traité de Campo-Formio au bénéfice de l'Empire d'Autriche.
architecture de la démocratie : cartographie des comptoirs et colonnies de la République de Venise en Méditerranée orientale

Commencé par les architectes Pietro Baseggio en 1340 puis Filippo Calendario, le Palais des Doges eut à subir de nombreuses reconstruction (1400->1410) et incendies dont celui de 1577 : l'aspect actuel du palais mêlant architectures gothique et renaissance doit beaucoup à l'architecte restaurateur Antonio da Ponte (1512-1597) à qui l'on doit également la reconstruction en pierre du pont du Rialto (une seule arche de 27 mètres en remplacement du pont de bois antérieur). Cette architecture vénitienne est instantanément identifiable :


architecture de la démocratie Venise : Palais des Doges devant St-Marc vus du Giudecca, façades de la Salle du Grand Conseil

architecture de la démocratie Venise : Palais des Doges et sa cour vus du Campanile

architecture de la démocratie Venise : Palais des Doges : la cour intérieure devant la basilique St-Marc

architecture de la démocratie Venise : Palais des Doges angle sud-ouest des façades de la Salle du Grand Conseil sur le canal et sur la place St-Marc

architecture de la démocratie Venise : Palais des Doges : plan général des deux étages principaux

Comme ses homologues Florence dont la République fut fondée en 1115 ou Gênes fondée au début du XIe siècle, la République de Venise est un régime oligarchique où les représentants des grandes familles patriciennes élisent le Doge (= le Duc) qui conduisait la vie politique de la cité sa vie durant. Un système complexe parvenait à limiter le nombre de familles patriciennes à 42 d'une part, et à contenir toute dérive monarchique de la part du Doge :


architecture de la démocratie Venise : Palais des Doges : schéma de fonctionnement de la République de Venise

architecture de la démocratie Venise Palais des Doges Salle du Grand Conseil

architecture de la démocratie Venise Palais des Doges Salle du Grand Conseil peinture par Joseph Heintz le Jeune en 1678

architecture de la démocratie Venise Palais des Doges Salle du Scrutinio entre la cour et la place St-Marc

architecture de la démocratie Venise Palais des Doges salle du palais

PADOUE (Vénétie) le Palazzo della Ragione (= Palais de la Raison) construit en 1218, complété par un rehaussement et sa charpente par Giovanni degli Eremitani de 1306 à 1309.
Cet immense bâtiment était le siège administratif de la ville de Padoue et accueillait ses tribunaux ; il conjugue différentes activités de la ville et associe la politique à l'économie par exemple via la galerie marchande ou plutôt même le marché couvert historique de la ville du rez-de-chaussée : les loyers permettent de financer la construction de l'édifice puis son fonctionnement :


architecture de la démocratie Padoue le Palais della Ragione (= de la Raison) en 1218 : vue générale avec le campanile

architecture de la démocratie Padoue le Palais della Ragione (= de la Raison) en 1218 : façade générale sur la place

architecture de la démocratie Padoue le Palais della Ragione (= de la Raison) en 1218 : au rez-de-chaussée est une galerie marchande : l'activité économique et l'activité politique sont étroitement associées

La sphère politique occupe l'étage de la construction, notamment avec une salle construite par Giovanni degli Eremitani de 1306 à 1309. Cette salle (= Salone en italien) offre des dimensions tout-à-fait exceptionnelles : 81m x 27m = plus de 2.150m² sous une voûte de bois en forme de carène retournée de bateau, culminant à 27m grâce à son profil en tiers-point et ses tirants de fer. C'est une vraie merveille pour l'époque, qui ne sera pas dépassée même par la charpente du Hall de Westminster à Londres en 1390.
L'Hôtel de Ville et son campanile municipal sont toujours associés à ce "Palais de la Raison" bien nommé.
Cette salle est entourée d'une galerie aux voûtes décorées de fresques :


architecture de la démocratie Padoue le Palais della Ragione (= de la Raison) en 1218 : galerie décorée de fresques à l'étage de la grande salle

architecture de la démocratie Padoue le Palais della Ragione (= de la Raison) en 1218 + 1309 : vue cavalière éclatée montrant l'organisation du bâtiment politique au-dessus des espaces commerciaux du marché couvert

architecture de la démocratie Padoue le Palais della Ragione (= de la Raison) en 1218 + 1306-1309 : plan du rez-de-chaussée montrant en bleu la grande salle supérieure construite entre 1306 et 1309 par Giovanni degli Eremitani

architecture de la démocratie Padoue Palais Ragione 1218 charpente par Giovanni degli Eremitani 1306-1309 : l'immense salle dépasse 2.000m²

architecture de la démocratie Padoue Palais Ragione 1218 charpente par Giovanni degli Eremitani 1306-1309 : l'immense salle (81x27m) permet d'accueillir tout type d'assemblée

architecture de la démocratie Padoue Palais Ragione 1218 charpente par Giovanni degli Eremitani 1306-1309 : à l'étage, l'immense salle de 2.200m² est couverte par une voûte de bois en forme de carène de bateau

architecture de la démocratie Padoue Palais Ragione 1218 : les fresques initiales de Giotto ont disparu dans un incendie en 1420 ; ici celles de 1425 à 1450

De nombreuses villes ont connu des systèmes semblables à ceux de Vénétie et leur "Palazzo della Ragione" comme celui de Vincence, la "Basilique palladienne" : Bergame a érigé le sien de 1183 à 1198, Milan a construit son "Broletto nuovo" de 1228 à 1233, celui de Ferrare édifié de 1315 à 1326, Mantoue vers 1250, Monza et son "Arengario" et Romano di Lombardia au XIIIe siècle, etc. .
L'autonomie politique, administrative et juridique des cités italiennes fut réelle :


architecture de la démocratie : cartographie des nombreux états italiens en 1796

L'unité italienne n'est réalisée qu'en mars 1861 avec la proclamation du Royaume d'Italie par Victor-Emmanuel II. La République n'est instituée qu'en juin 1946 à l'issue d'un référendum qui a partagé le pays entre le Nord, qui avait connu l'occupation nazie, et le Sud qui y avait échappé...


architecture de la démocratie : cartographie de la répartition des voix entre monarchistes et républicains lors du référendum institutionnel de juin 1946 instituant la République

RETOUR VERS LE HAUT DE PAGE
D'autres informations ? poursuivez en visitant :
conference 2019 architecture des institutions démocratiques


complété et mis à jour le 10 juin 2023
mentions-légales


DROIT DES IMAGES :
Lorsqu'il a été enregistré
par son auteur dans
les métadonnées associées
à chaque image numérique,
le nom de chaque auteur ainsi connu
est mentionné dans la légende
qui apparaît lorsqu'on survole la photo
avec le curseur de la souris.

Si vous souhaitez que l'une de vos photos
soit supprimée de ce site pédagogique
promouvant l'intelligence et l'ingéniosité,
les qualités techniques et esthétiques du
patrimoine architectural mondial
dans le cadre du "FAIR USE" et des
conditions de l'exception pédagogique
d'utilisation des photos,
merci de contacter le webmaster :
ici
elle sera supprimée sans délai.




PARTAGE CULTUREL
HISTOIRES
D'ARCHITECTURES



terrasse pergola bioclimatique saillans vue 3 becs foret saou www.frederic-morin-salome.fr

.

pour contacter Frédéric Morin
architecte-conférencier :
morin-salome@orange.fr


DROIT DES IMAGES :
Lorsqu'il a été enregistré
par son auteur dans
les métadonnées associées
à chaque image numérique,
le nom de chaque auteur ainsi connu
est mentionné dans la légende
qui apparaît lorsqu'on survole la photo
avec le curseur de la souris.

Si vous souhaitez que l'une de vos photos
soit supprimée de ce site pédagogique
promouvant l'intelligence et l'ingéniosité,
les qualités techniques et esthétiques du
patrimoine architectural mondial
dans le cadre du "FAIR USE" et des
conditions de l'exception pédagogique
d'utilisation des photos,
merci de contacter le webmaster :
ici
elle sera supprimée sans délai.



RETOUR VERS
LES AUTRES
CONFERENCES DE
FREDERIC MORIN
cliquez ici

.
Conférences proposées
dans le cadre des nombreuses
Universités Populaires de la Drôme
ou à la
Maison de l'Architecture de la Drôme

Maison de l'Architecture de la Drôme logo
Association Loi 1901
Maison des Têtes
57, Grande Rue
26000 VALENCE
contact
.

LA FLUIDITÉ DES ESPACES ENTRE DEDANS ET DEHORS, OU « À LA FOIS DEDANS ET DEHORS », AVEC L'ARCHITECTURE MODERNE DEPUIS 1900 JUSQU'À 1980 :

ARCHITECTURE et CLIMAT
Fluidite des espaces
conference sur la fluidite des espaces dans l'architecture moderne
Adaptation climatique
Architecture moderne 1900-1980

ARCHITECTURE et CLIMAT
Fluidite des espaces
conference sur la fluidite des espaces dans l'architecture contemporaine
Adaptation bioclimatique
Architecture contemporaine 1980-2019

MAISONS D'ARCHITECTES
conférence de Frédéric Morin sur les maisons iconiques d'architectes vers une belle architecture bioclimatique adaptée au réchauffement
belle architecture bioclimatique
adaptation au réchauffement


ARCHITECTURE et CLIMAT
l'adaptation aux changements climatiques par la fluidité des espaces : 
  l'exemple des palais orientaux ; conférence de Frédéric Morin
l'adaptation des palais orientaux


ARCHITECTURE des DESERTS
conférence de Frédéric Morin sur l'architecture traditionnelle bioclimatique dans les zones désertiques
  l'adaptation aux changements climatiques : les solutions traditionnelles en Iran
adaptation des maisons en Iran


.
ARCHITECTURES
Architectures laiques, au-delà de la religion pour l'humanité ; conference de Frederic Morin
LAIQUES

ARCHITECTURES
conference 2019 architecture des institutions démocratiques
DE LA DEMOCRATIE

ARCHITECTURES
architectures des societes GAFAM ; conference de Frederic Morin
SOCIETES GAFAM

ARCHITECTURES
Architectures des institutions européennes ; conference de Frederic Morin
Institutions Européennes

LES PONTS histoire et techniques de construction des ponts depuis l'Antiquité romaine jusqu'à aujourd'hui ; conference de Frederic Morin
HISTOIRE & TECHNIQUES


MUSEES DU Architectures des musées du Sud-Est de la France ; conference de Frederic Morin
SUD-EST DE LA FRANCE


MATERIAUX de CONSTRUCTION
conference 2019 histoire techniques fabrication des materiaux de construction
histoire de leur fabrication


ARCHITECTURE CHRETIENNE
conference 2019 histoire de l'architecture chrétienne le long du pelerinage de Saint-Jacques de Compostelle
sur les chemins de St-Jacques


WASHINGTON
Washinton Congres
Capitole-Congres USA
VENISE & PADOUE
Palazzo Ragione de Padoue grande salle
Républiques italiennes
LONDRES
Barry Westminster House of Commons
Houses of Lords & Commons

PARIS
aléas de la démocratie en France
panorama démocratique
BRASILIA
Niemeyer Palais Congres national Bresil 1955
Congrès national
MOSCOU
Le Corbusier palais des Soviets 1930
Palais des Soviets

CHANDIGARH
Le Corbusier Congres du Penjab
palais du Congres du Penjab
PEKIN
Pekin place Tien An Men palais du Peuple
Grand Hall du Peuple
DHAKA
Louis Kahn Dekka Bangladesh parlement
Parlement du Bangladesh
PARIS
paris siege du PCF
siège du PCF
BERLIN
Foster Berlin Bundestag
palais du Reichstag
EDINBURGH
parlement d'Ecosse par Miralles + Tagliabue
parlement Ecossais


terrasse pergola table hotes saillans vue 3 becs foret saou www.chambres-hotes-morin-salome.fr

pour contacter Frédéric Morin
architecte-conférencier :
06.14.18.75.89 -- 04.75.21.43.95


ARCHITECTURES DES LIEUX
conference 2019 architecture des institutions démocratiques
DE LA DEMOCRATIE

ARCHITECTURES
architectures des societes GAFAM ; conference de Frederic Morin
SOCIETES GAFAM

ARCHITECTURES
Architectures des institutions européennes ; conference de Frederic Morin
Institutions Européennes

MUSEES DU Architectures des musées du Sud-Est de la France ; conference de Frederic Morin
SUD-EST DE LA FRANCE


MATERIAUX de CONSTRUCTION conference 2019 histoire techniques fabrication des materiaux de construction
histoire de leur fabrication



VISITE DE SAILLANS
crest drome filature soie
histoire du vieux village



METIERS D'ART
POTERIE à DIEULEFIT

Histoire des POTIERS à DIEULEFIT
Potiers romains à Etienne NOEL


POTERIE TRADITIONNELLE
Enquête patrimoine potier à Dieulefit



ARCHEOLOGIE ORIENTALE

Châteaux omeyyades Syrie-Jordanie
exploitations agricoles musulmanes


PALAIS OMEYYADE de QASTAL
fouilles du site jordanien



ARCHITECTURE

ARCHITECTURES MODERNES
genèses et développements


ARCHITECTURES MUSULMANES
histoires et développements


ENTRE DEHORS ET DEDANS

conception musulmane de l'espace


MUSEE DE L'ARCHITECTURE
projet de diplôme
Architecte DPLG 1982


.

RETOUR VERS
LES AUTRES
CONFERENCES DE
FREDERIC MORIN
cliquez ici

.