"LA CULTURE EN PARTAGE" avec
Frédéric MORIN architecte-conférencier

Histoires d'Architectures

architectures des institutions de la Démocratie

Voici le diaporama projeté par Frédéric Morin, architecte-conférencier, sur les architectures des institutions démocratiques de la république en France :
à Versailles la Salle des Menus Plaisirs des Etats Généraux de 1789, la Salle du Jeu de Paume, la Galerie des Glaces du Château de Versailles par Hardouin-Mansard en 1684 ;
à Paris les palais Bourbon (Assemblée Nationale) et du Luxembourg (sénat) ;
à Paris l'hôtel de ville ;
quelques mairies-écoles construites à partir de 1871 et l'hôtel de ville de Villeurbanne (1933) :

La justice royale au XVème siècle est rendue au "Lit de Justice", ici celui de Charles VII à Vendôme en 1458 :



Vendome 1458 Lit de justice de Charles VII

La France, Paris et Versailles au moment des Etats Généraux en 1789 :
La France est découpée en différents états qui jouissent d'une juridiction régionale, celle des "Parlements" dont l'indépendance est variable :


architecture de la démocratie 1789 carte des Parlements aux Etats Généraux

Le 5 mai 1989, s'ouvre à Versailles, dans la Salle des Menus Plaisirs (les autres salles étant trop petites), les Etats Généraux de 1789. Les représentants sont regroupés en trois ordres : la noblesse avec 330 représentants, puis le clergé avec 322 représentants et enfin le tiers-état = le peuple, représenté par 663 bourgeois (il faut disposer de biens substantiels pour être élu). Le peuple apparaît numériquement majoritaire, mais en fait chaque ordre dispose d'une seule voix. Un système électoral qui organise le maintien des privilèges des deux premiers ordres sur le tiers-état :


architecture de la démocratie Versailles Salle des Menus Plaisirs Etats Generaux ouverture le 1789 Mai 05

architecture de la démocratie Versailles Salle des Menus Plaisirs Etats Generaux ouverture le 1789 mai 05

En conséquence de ce système électoral qui bloque toute remise en cause des privilèges, le 20 juin 1789 les représentants du tiers-état (+ quelques autres) réunis dans la Salle du Jeu de Paume font le serment de ne quitter cette salle qu'après avoir donné une Constitution à la France :


architecture de la démocratie Versailles Salle  du Jeu de Paume le Serment du 20 juin 1789 peint par David

architecture de la démocratie Versailles Salle  du Jeu de Paume

La Galerie des Glaces construite par Hardouin-Mansart en 1674 au château de Versailles était un outil architectural destiné à magnifier (= agrandir par un jeu de miroirs qui double la perception visuelle des espaces) le pouvoir du Roi-Soleil sur les monarques européens. Les guerres de Louis XIV puis celles de Napoléon Ier ont ensanglanté l'Europe et généré un fort sentiment anti-français. C'est la raison pour laquelle Guillaume Ier de Prusse fait proclamer l'Empire Allemand dans cette Galerie des Glaces le 18 janvier 1871, pour dilligenter la défaite française signée le 28 janvier 1871. C'est la raison pour laquelle c'est encore cette Galerie des Glaces qui accueille la signature du traité de paix le 28 juin 1919 (mais dont les conditions finiront par contribuer à l'arrivée de Hitler au pouvoir en janvier 1933) :


Versailles Chateau de Louis XIV Galerie des Glaces par Hardouin-Mansart - 1684

Versailles Galerie des Glaces couronnement de l'Empereur Guillaume 1er en 1871, peint par Werner en 1879

Versailles Galerie des Glaces signature de la Paix de Versaille le 28 juin 1919, peint par Orpen en 1919

Le Château de Versailles accueille également un hémicycle suffisant pour contenir le Congrès ou Parlement, à savoir la somme des députés et des sénateurs, dont la réunion est nécessaire pour modifier la constitution par exemple :


architecture de la démocratie Château de Versailles réunion du Congrès = Assemblée Nationale + Sénat

architecture de la démocratie cartographies = adoption du Traité de Maastricht par 51% en 1992, rejet de la Constitution européenne par 54% en 2005

architecture de la démocratie AFP + Le Monde : février 2008 le Congrès = Assemblée Nationale + Sénat a adopté à 82% ce que 54% des citoyens avaient rejeté en 2005

architecture de la démocratie caricature février 2008 le Congrès = Assemblée Nationale + Sénat a adopté à 82% ce que 54% des citoyens avaient rejeté en 2005

L'organisation représentative démocratique prend en compte d'une part
- l'opinion des citoyens qui sont représentés par des députés élus au scrutin universel (47 millions), députés qui siègent à l'Assemblée nationale = le Palais Bourbon, et d'autre part
- les besoins des territoires qui sont représentés par les sénateurs élus par les Grands électeurs (162.000) dont les maires, conseillers départementaux et régionaux. Le Sénat siège au Palais du Luxembourg.
Les lois doivent être votées dans les mêmes termes par les deux chambres qui constituent l'organe législatif élu, qui édicte les lois réglant le fonctionnement de la société et les rapports entre les individus et la société.
Les citoyens élisent le Chef de l'Etat, qui désigne le Premier Ministre lequel forme le gouvernement : c'est l'organe exécutif de la République qui organise la vie de la société et des individus.
Le pouvoir judiciaire semble indépendant des deux premiers, mais la Justice tranche (éventuellement avec le concours de citoyens tirés au sort = les jurés) en vertu des lois édictées par le Parlement. Le Conseil Constitutionnel veille à ce que ces lois ne combattent pas la Constitution.


architecture de la démocratie organigramme de la cinquième république en France

Le Sénat (= chambre des représentants des territoires) est installé dans le Palais du Luxembourg, construit entre 1615 et 1631 par Salomon de Brosse pour Marie de Médicis veuve de Henri IV. La forme de l'hémicycle accueille plus facilement les variations de coloration politique des assemblées que la forme allongée où majorité et opposition se font face (Royaume Uni par exemple). Ici les élus sont disposés par secteurs de sensibilité politique dont les amplitudes peuvent ainsi varier et aussi matéraliser dans l'espace les alliances :


architecture de la démocratie Sénat au Palais du Luxembourg (1615-1631) par Salomon de Brosse pour Marie de Medicis - façade sur les Jardins du Luxembourg

architecture de la démocratie Sénat au Palais du Luxembourg (1615-1631) pour Marie de Medicis - hémicycle des sénateurs

architecture de la démocratie Sénat au Palais du Luxembourg (1615-1631) pour Marie de Medicis - galerie des conférences

Depuis 1798 le Palais Bourbon accueille l'Assemblée nationale à la suite de sa confiscation en 1791. Il avait été construit pour les princes de Condé entre 1722 et 1728 par . Se sont succédés dans l'hémicycle différentes assemblées : Conseil des Cinq-Cents, Corps législatif, Chambre des députés, Assemblée nationale. Bernard Poyet a édifié entre 1806 et 1810 la façade nord dont les douze colonnes sous le fronton triangulaire sont la marque du siège des députés, à l'image d'un temple antique dédié aux lois :


architecture de la démocratie Assemblée nationale au Palais Bourbon, façade à l'Antique par Bernard Poyet 1810 - façade nord de nuit

architecture de la démocratie Assemblée nationale au Palais Bourbon, façade à l'Antique par Bernard Poyet 1810 - fronton La Confection des Lois par Cortot 1843

Assemblée nationale au Palais Bourbon, démoralisante propagande nazie sur la représentation nationale en 1941 : l'Allemagne vainc sur tous les fronts

La référence à l'architecture antique gréco-latine résulte de la difficulté à s'extraire des modèles architecturaux chrétiens tout en conservant la lecture et la compréhension des codes par lesquels l'architecture modèle les comportements des individus. Pour simplifier, la figure du temple antique impose le respect à chacun, mais pas nécessairement la figure d'une église. Au moins l'architecture antique ne véhicule-t-elle plus de pratique religieuse identifiable et donc elle ne favorise aucune culture en particulier :


le temple antique romain modèle républicain de l'architecture de la démocratie - Nîmes - Maison Carrée - 10 AD - vue générale de nuit

architecture de la démocratie Assemblée nationale au Palais Bourbon, façade à l'Antique par Bernard Poyet 1810 - façade nord de nuit

architecture de la démocratie Assemblée nationale au Palais Bourbon, façade à l'Antique par Bernard Poyet 1810 - hémicycle des députés

architecture de la démocratie Assemblée nationale au Palais Bourbon, façade à l'Antique par Bernard Poyet 1810 - séance dans l'hémicycle des députés

Le système démocratique de prise de décision politique s'exerce à de nombreux niveaux où se reproduisent les conflits entre les individus qui ont des besoins (par exemple d'éducation des enfants) et des opinions (par exemple sur les programmes scolaires) et les territoires qui ont d'autres besoins (par exemple de construire une école) et d'autres difficultés (par exemple faire fonctionner la cantine de cette école). Le découpage du territoire national en différentes strates (= le "mille-feuilles" à la française) décline à l'infini les variantes de ces conflits sur lesquels aucun consensus ne peut rassembler les différents citoyens (sauf à les décevoir tous en ne satisfaisant vraiment personne) : la recherche d'une solution qui recueille le plus grand nombre d'adhésion est au centre de la démarche démocratique. L'examen de l'échelle municipale est instructif :


architecture de la démocratie Paris - Hôtel de Ville par Ballu+Deperthes de 1874 à 1882 - façade principale de nuit

architecture de la démocratie Paris - Hôtel de Ville et Place de Grève en 1583 gravure de Hoffbauer

architecture de la démocratie Paris - Hôtel de Ville par Ballu+Deperthes de 1874 à 1882 - façade principale de jour

architecture de la démocratie Paris - Hôtel de Ville par Ballu+Deperthes de 1874 à 1882 - hémicycle de la Salle du Conseil municipal

architecture de la démocratie Paris - Hôtel de Ville par Ballu+Deperthes de 1874 à 1882 - hémicycle de la Salle du Conseil municipal

architecture de la démocratie Paris - Hôtel de Ville par Ballu+Deperthes de 1874 à 1882 - salle de lecture de la bibliothèque

L'Hôtel de Ville de Paris a été incendié le 24 mai 1871 à la fin de la Commune de Paris (de mars à mai 1871), un mouvement libertaire révélé par le siège de Paris et la défaite de janvier 1871. Ce mouvement républicain s'est cristallisé contre l'Assemblée nationale fraîchement élue au scrutin universel masculin, et alors majoritairement monarchiste et défaitiste. Contrairement aux incendies par les Communards des services de l'Etat (Palais de Justice, Conseil d'Etat, Cour des Comptes, Ministère des Finances, Palais des Tuileries, colonne Vendôme, etc.) aucune preuve n'a pu être apportée que l'incendie de l'Hôtel de Ville ait été le fait des insurgés qui avaient jusqu'alors été favorisés par ce bâtiment communal.
Le bâtiment que nous voyons est celui reconstruit par Ballu et Deperthes entre 1874 et 1882, assez proche du modèle original de Godde et Lesueur édifié de 1837 à 1848 :


architecture de la démocratie Paris - Hôtel de Ville par Godde+Lesueur de 1837 à 1848 : façade principale ruinée après l'incendie de mai 1871

architecture de la démocratie Paris - Hôtel de Ville par Godde+Lesueur de 1837 à 1848 : salle des fêtes ruinée après l'incendie de mai 1871

architecture de la démocratie Paris - Hôtel de Ville par Ballu+Deperthes de 1874 à 1882 : salle des fêtes restaurée après l'incendie de mai 1871. Les miroirs doublent la perception de la salle et de sa fréquentation

Château de Versailles Galerie des Glaces par Hardouin-Mansart en 1684 - modèle de la Salle des Fêtes de l'Hôtel de Ville républicain de Paris. Les miroirs doublent la perception de la salle et de sa fréquentation

architecture de la démocratie Paris - Hôtel de Ville par Ballu+Deperthes de 1874 à 1882 : salle des fêtes restaurée après l'incendie de mai 1871

La défaite de 1871 a fait prendre conscience du retard pris par la nation dans l'instruction de ses citoyens. La Troisième République naissante a engagé un programme de construction d'écoles souvent conjointes aux mairies des communes. Sous l'impulsion de Jules Ferry, ce sont 40.000 écoles qui ont été érigées jusqu'en 1914, soit 2,5 école par jour calendaire sur 44 ans... écoles qui vont forger l'Instruction Publique laïque et obligatoire même pour les filles sous la 3ème République --et assurer la solidité de celle-ci par l'association en un seul lieu de l'école et de la politique locale à l'heure municipale :


architecture de la démocratie entre 1871 et 1914, la 3ème république a construit 40.000 écoles, soit 2,5 par jour - ici Iverny (77) mairie-école de 1874

architecture de la démocratie Meigneux (77) mairie-école de 1859 et 1909

architecture de la démocratie entre 1871 et 1914, la 3ème république a construit 40.000 écoles, soit 2,5 par jour - ici Trilport mairie-école de 1890

architecture de la démocratie Chevrainvilliers (77) mairie-écoles

Dans un contexte ouvrier touché par la crise économique, le nouvel hôtel de ville de Villeurbanne fut construit au début des années 1930 par une municipalité socialiste menée par le SFIO Lazare Goujon au coude-à-coude avec une liste communiste. Construite entre 1931 et 1933 par Robert Giroud, cette mairie montre l'abandon du fronton de façade qui marquait une organisation hiérarchique pyramidale de la société : le Palais de Justice de Lyon -aux 24 colonnes- construit entre 1835 et 1847 par Baltard montre le même abandon du fronton à l'Antique, et manifeste ainsi le principe d'égalité des hommes devant la Justice.
Ici à Villeurbanne, le bâtiment municipal est partie d'une vaste opération urbaine de 1.700 logements dont l'essentiel sociaux, opération dite des "Gratte-ciel". Son objectif était à la fois social et politique : rendre à la classe ouvrière sa dignité par l'amélioration des conditions de vie grâce la construction de logements dotés du confort moderne et l'accession à la culture dans un cadre associatif.
La composition de la façade montre un jeu de 20 colonnes engagées qui ne portent rien, pas même un chapiteau ni l'entablement classique présent au Palais de Justice de Lyon : ces colonnes sont libres. Allégorie des citoyens, elles s'appuient sur autant qu'elles contrefortent le bâtiment en arrière qui fait société, lui. Une haute tour centrale montre l'heure, celle du beffroi civil et non pas celle du clocher du curé :


architecture de la démocratie Villeurbanne (69) Hôtel de Ville par Giroud en 1931-1933 : façade principale aux colonnes sans chapiteaux ni entablement

architecture de la démocratie Villeurbanne (69) Hôtel de Ville par Giroud en 1931-1933 : hall du 1er étage au débouché de l'escalier

A l'intérieur, tout se passe comme si les plus beaux matériaux de construction étaient mis à la disposition du public usager des services municipaux, et non pas seulement aux élus :


architecture de la démocratie Villeurbanne (69) Hôtel de Ville par Giroud en 1931-1933 : débouché de l'escalier au 1er étage : un magnifique marbre bleu à l'usage des citoyens

architecture de la démocratie Villeurbanne (69) Hôtel de Ville par Giroud en 1931-1933 : hall des bureaux du 1er étage

architecture de la démocratie Villeurbanne (69) Hôtel de Ville par Giroud en 1931-1933 : simplicité de l'aménagement de la Salle du Conseil municipal en 1933

Produire une architecture qui parvient à faire semblant de traiter les citoyens sur un pied d'égalité avec les élus, n'est-ce pas déjà avancer vers l'égalité entre les citoyens et oeuvrer pour la démocratie ?


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complété et mis à jour le 10 juin 2023
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