"LA CULTURE EN PARTAGE" avec
Frédéric MORIN architecte-conférencier

Histoires d'Architectures

architectures des institutions de la Démocratie

Voici le diaporama projeté par Frédéric Morin, architecte-conférencier, sur les architectures des institutions démocratiques de la république en France :
à Paris le siège du Parti Communiste par Oscar Niemeyer en 1971 et sa coupole en 1980 :

PARIS Siège du PCF Parti Communiste Français par Oscar Niemeyer en 1971 et sa coupole en 1980 :
La composition du siège associe un immeuble de bureaux à la forme ondulante et fluide, revêtu d'un mur-rideau aux vitres-miroir qui réfléchissent la vie environnante et intègrent ainsi l'activité interne au bâtiment à l'activité de la société. Ce bâtiment est décollé du sol, il n'offre pas de résistance ou d'obstacle au passage. Pour rentrer dans le bâtiment, il faut descendre et non pas monter comme dans n'importe-quel bâtiment public. Cette particularité est une mise en espace du rapport entre le citoyen et le service qu'il attend ici : ce n'est pas l'individu qui est au service de l'activité interne, mais l'action interne qui se met au service du citoyen :


architecture de la démocratie Paris siège du PCF Parti Communiste Francais par Oscar Niemeyer en 1971 + 1980 : vue générale du bâtiment et de la coupole de l'auditorium

architecture de la démocratie Paris siège du PCF Parti Communiste Francais par Oscar Niemeyer en 1971 + 1980 : le mur-rideau aux formes souples reflète l'environnement, le bâtiment est décolé du sol et il faut descendre vers l'entrée en contrebas

L'auditorium des réunions plénières n'est pas conçu comme un organe architectural affirmant un pouvoir quelconque. Au contraire des usages habituels de cette forme (religieux par exemple), le dôme de béton blanc dépasse à peine du sol et s'ancre profondément dans le sol, sous terre :


architecture de la démocratie Paris siège du PCF Parti Communiste Francais dôme par Oscar Niemeyer en 1980 : vue aérienne de la coupole de l'auditoriumqui dépasse à peine du sol

architecture de la démocratie Paris siège du PCF Parti Communiste Francais par Oscar Niemeyer en 1980 - dans les espaces d'accueil souterrains autour de la coupole de l'auditorium

architecture de la démocratie Paris siège du PCF Parti Communiste Francais par Oscar Niemeyer en 1980 - salle de réunion périphérique à l'auditorium au plafond suspendu de plaquettes de métal

Le dôme de béton blanc qui dépasse du sol est également visible sous terre, et donne ainsi l'image d'une forme futuriste profondément ancrée dans la terre dont elle semble sortir :


architecture de la démocratie Paris siège du PCF Parti Communiste Francais Niemeyer 1980 - la partie souterraine du dôme de l'auditorium et les accès à celui-ci

architecture de la démocratie Paris siège du PCF Parti Communiste Francais Niemeyer 1980 - la partie souterraine du dôme de l'auditorium et les accès à celui-ci

L'intérieur de l'auditorium, l'intrados de la coupole est traité de manière spectaculaire par un "plafond-rideau" suspendu qui dissimule les dispositifs d'éclairage. Ce sont des milliers de plaquettes métalliques suspendues, aux différentes orientations, qui donnent la forme perçue de la coupole et rythment la lumière (artificielle) zénithale :


architecture de la démocratie Paris siège du PCF Parti Communiste Francais coupole par Oscar Niemeyer en 1980 : vue axiale vers la scène

architecture de la démocratie Paris siège du PCF Niemeyer 1980 : vue transversale sous la coupole

architecture de la démocratie Paris siège du PCF Niemeyer 1980 : vue transversale durant une assemblée

De manière assez étrange, la conception d'assemblage du dispositif des plaquettes suspendues fait ressentir une façon d'allégorie à une société dont chaque élément apporte un concours individuel et égalitaire à une action collective, ici d'accueillir et protéger des échanges entre les citoyens :


architecture de la démocratie Paris siège du PCF Niemeyer 1980 : détail de la coupole de l'auditorium ce n'est plus un « mur-rideau » mais un « plafond-rideau »

architecture de la démocratie Paris siège du PCF Niemeyer 1980 : les plaquettes de métal suspendues donent la forme

architecture de la démocratie Paris siège du PCF Niemeyer 1980 : perception de l'éclairage zénithal dirigé par les plaquettes suspendues

Est-il besoin de faire remarquer que cette salle ne présente aucun des symboles habituellement attendus -et présents- dans la salle plénière d'une communauté territoriale, syndicale ou politique ?


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complété et mis à jour le 10 juin 2023
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