"LA CULTURE EN PARTAGE" avec
Frédéric MORIN architecte-conférencier

Histoires d'architectures bioclimatiques

À la fois dedans et dehors, la fluidité de l'espace.
L'architecture moderne en chemin vers une belle architecture adaptée au réchauffement climatique
la Fondation Maeght à St-Paul-de-Vence
par Josep Lluis Sert en 1964

Voici une partie du diaporama proposé par Frédéric Morin, architecte-conférencier, sur l'histoire de la fluidité des espaces entre dedans et dehors, ou « à la fois dedans et dehors », avec l'architecture moderne depuis 1900 jusqu'à 1980 :

En théâtralisant les tensions entre la forme et la fonction, entre l'intérieur et l'extérieur, la fluidité spatiale est un outil majeur du sens (= sémantique) de l'architecture.
bioclimatique fluidite des espaces la Fondation Maeght à St-Paul-de-Vence par Sert en 1964
En plus, les architectes peuvent apporter des réponses novatrices aux enjeux climatiques qui vont marquer les décennies à venir. Avec des températures de plus en plus élevées et un climat globalement plus continental, comment assurer le confort tout en diminuant le coût énergétique d'exploitation des espaces de la vie des humains toujours plus nombreux ?
Par exemple en privilégiant un espace intermédiaire entre les espaces intérieurs et extérieurs : « entre dedans et dehors ». L'art de construire ne serait pas seulement des volumes fermés (le « plein ») mais résiderait aussi dans la manière de ne pas fermer l’espace : les loggia, terrasses, patios, auvents et galeries couvertes...
bioclimatique fluidite des espaces la Fondation Maeght à St-Paul-de-Vence par Sert en 1964 : vue entre les arbres depuis le parking
Plutôt que des barrières étanches, les parois deviennent des filtres qu'il faut accumuler, et entre lesquels nous habitons, et vivons mieux. Aujourd'hui les techniques et les matériaux ont évolué d'une manière telle que ces beautés prouvent leur efficacité lorsqu'elles sont restaurées après leur inscription au Patrimoine Universel de l'UNESCO pour beaucoup d'entre-elles.
À différents niveaux leurs beautés sont réelles !

La fluidité des espaces entre dedans et dehors, ou « à la fois dedans et dehors », avec la Fondation Maeght à St-Paul-de-Vence par Josep Lluis Sert en 1964 :


A la suite de la mort prématurée de son fils, le galerite parisien Aimé Maeght (1906-1981) a transcendé cette tragédie en sollicitant l'architecte catalan et moderne Josep Sert pour la construction d'un lieu d'accueil des artistes modernes dont Georges Braque, Alexander Calder, Marc Chagall, Alberto Giacometti, Fernand Léger et Joan Miro, lequel a recommandé son ami Sert.
Le bâtiment a été ouvert au public en 1964 après que la plupart de ces artistes aient apporté leur contribution en réalisant une oeuvre immeuble :


bioclimatique fluidite des espaces la Fondation Maeght à St-Paul-de-Vence par Sert en 1964 : sculpture de Joan Miro

fluidite des espaces la Fondation Maeght à St-Paul-de-Vence par Sert en 1964 : sculpture extérieure devant l'entrée

La composition est celle d'un bâtiment étagé sur la pente de la colline de la Gardette, dégageant de belles vues sur la Méditerranée et dont les espaces sont imbriqués dans la pinède :


bioclimatique fluidite des espaces la Fondation Maeght à St-Paul-de-Vence par Sert en 1964 : maquette

bioclimatique fluidite des espaces la Fondation Maeght à St-Paul-de-Vence par Sert en 1964 : plan d'ensemble

bioclimatique fluidite des espaces la Fondation Maeght à St-Paul-de-Vence par Sert en 1964 : interaction avec la nature

L'élément le plus spectaculaire de l'architecture de Sert est inconstestablement cette paire de coques de béton armé qui couronnent la haute salle de la Mairie en mettant sa toiture-terrasse, accessible, à l'abri du soleil si pas vraiment de la pluie : en évoquant des cornes de taureau, leur design est devenu l'emblème du musée :


bioclimatique fluidite des espaces la Fondation Maeght à St-Paul-de-Vence par Sert en 1964 : esquisses

bioclimatique fluidite des espaces la Fondation Maeght à St-Paul-de-Vence par Sert en 1964 : la salle de la Mairie derrière la cour Giacometti

bioclimatique fluidite des espaces la Fondation Maeght à St-Paul-de-Vence par Sert en 1964 : la salle de la Mairie derrière la cour Giacometti

bioclimatique fluidite des espaces la Fondation Maeght à St-Paul-de-Vence par Sert en 1964 : l'intérieur de la salle de la Mairie et ses claustras

bioclimatique fluidite des espaces la Fondation Maeght à St-Paul-de-Vence par Sert en 1964 : vue depuis l'entrée

bioclimatique fluidite des espaces la Fondation Maeght à St-Paul-de-Vence par Sert en 1964 : symbole

bioclimatique fluidite des espaces la Fondation Maeght à St-Paul-de-Vence par Sert en 1964 : sous les coques de toiture

bioclimatique fluidite des espaces la Fondation Maeght à St-Paul-de-Vence par Sert en 1964 : sous les coques de toiture

De petits voûtains également en béton armé animent certains plafonds, en générant une vibration de la lumière qui marque l'espace, dès le porche d'accueil en complément d'un claustra hexagonal :
bioclimatique fluidite des espaces la Fondation Maeght à St-Paul-de-Vence par Sert en 1964 : les voutains du porche d'entrée, de jour

bioclimatique fluidite des espaces la Fondation Maeght à St-Paul-de-Vence par Sert en 1964 : le porche d'entrée, de nuit

bioclimatique fluidite des espaces la Fondation Maeght à St-Paul-de-Vence par Sert en 1964 : claustra du porche d'entrée, vue vers l'extérieur du musée

bioclimatique fluidite des espaces la Fondation Maeght à St-Paul-de-Vence par Sert en 1964 : les voutains du bassin Georges Braque

bioclimatique fluidite des espaces la Fondation Maeght à St-Paul-de-Vence par Sert en 1964 : le bassin Georges Braque

bioclimatique fluidite des espaces la Fondation Maeght à St-Paul-de-Vence par Sert en 1964 : le bassin Georges Braque

Mais d'autres éléments témoignent de la culture méditerranéenne et des voûtes catalanes, tels ceux liés à l'éclairage zénital des salles d'exposition, composés de demi-voûtes disposées de manière à ce que la lumière directe du soleil ne pénêtre pas à l'intérieur tout en se réfléchissant sur l'intrados de ces voûtes :


bioclimatique fluidite des espaces la Fondation Maeght à St-Paul-de-Vence par Sert en 1964 : demi-voûtes en béton assurant l'éclairage naturel comme la protection au soleil direct

bioclimatique fluidite des espaces la Fondation Maeght à St-Paul-de-Vence par Sert en 1964 : demi-voûtes en béton assurant l'éclairage naturel comme la protection au soleil direct

bioclimatique fluidite des espaces la Fondation Maeght à St-Paul-de-Vence par Sert en 1964 : demi-voûtes en béton assurant l'éclairage naturel comme la protection au soleil direct

bioclimatique fluidite des espaces la Fondation Maeght à St-Paul-de-Vence par Sert en 1964 : paire de voutains séparant deux demi-voûtes en béton

bioclimatique fluidite des espaces la Fondation Maeght à St-Paul-de-Vence par Sert en 1964 : plafonds de voutains

bioclimatique fluidite des espaces la Fondation Maeght à St-Paul-de-Vence par Sert en 1964 : plafonds de voutains ; sol remarquable

bioclimatique fluidite des espaces la Fondation Maeght à St-Paul-de-Vence par Sert en 1964 : plafonds de voutains ; sol remarquable

bioclimatique fluidite des espaces la Fondation Maeght à St-Paul-de-Vence par Sert en 1964 : plafonds de voutains ; sol remarquable

Sert compose une architecture simultanément moderne et ancrée dans la culture méditerranéenne, en utilisant des formes qui font référence à des traditions constructives anciennes, voire oubliées. A une époque où le bois d'oeuvre était rare et son usage pas encore valorisé par l'écologie, les maçons savaient couvrir de grandes surfaces avec de simples briques, montées sans coffrage. Sert développe deux systèmes spectaculaires, l'un extérieur qui accueille la pratique des toits-terrasse et favorise un rapport très particulier avec l'environnement en général et les arbres en particulier, l'autre intérieur qui rythme les toitures des salles d'exposition pour maîtriser l'apport de lumière naturelle sur les oeuvres d'art tout en faisant vibrer les plafonds.
Avec cette belle architecture bioclimatique, Sert honore le travail des artistes, il honore aussi les visiteurs : quelle belle réusssite !



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complété et mis à jour le 10 juin 2023
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Indian Institute of Management à Ahmedabad par Kahn en 1974
Ahmedabad 1974

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Kimbell Art Museum à Fort Worth par Kahn en 1972
Fort Worth 1972

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Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence par Sert en 1964
Saint-Paul-de-Vence 1964

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Urbanisme et Capitole du Penjab à Chandigarh par Le Corbusier 1952-1962
Chandigarh 1952-1962

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palais Itamaraty à Brasilia par Niemeyer en 1962
Brasilia 1962

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Tribunal suprême fédéral du Brésil à Brasilia par Niemeyer en 1960
Brasilia 1960

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palais du Planalto à Brasilia par Niemeyer en 1960
Brasilia 1960

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Brasilia 1960

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Palm-Spring 1947

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Mill Run 1939

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Villa Savoye Le Corbusier Poissy 1931
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Lowell Beach House à Newport Beach par Schindler en 1926
Newport Beach 1926

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