"LA CULTURE EN PARTAGE" avec
Frédéric MORIN architecte-conférencier

Histoires d'architectures bioclimatiques

À la fois dedans et dehors, la fluidité de l'espace.
L'architecture moderne en chemin vers une belle architecture adaptée au réchauffement climatique
Le palais Planalto du gouvernement fédéral du Brésil
à Brasilia par Oscar Niemeyer (1907-2012) en 1960

Voici une partie du diaporama proposé par Frédéric Morin, architecte-conférencier, sur l'histoire de la fluidité des espaces entre dedans et dehors, ou « à la fois dedans et dehors », avec l'architecture moderne depuis 1900 jusqu'à 1980 :

En théâtralisant les tensions entre la forme et la fonction, entre l'intérieur et l'extérieur, la fluidité spatiale est un outil majeur du sens (= sémantique) de l'architecture.
fluidite des espaces palais Planalto du gouvernement fédéral du Brésil à Brasilia par Niemeyer en 1960 : vue générale de nuit
En plus, les architectes peuvent apporter des réponses novatrices aux enjeux climatiques qui vont marquer les décennies à venir. Avec des températures de plus en plus élevées et un climat globalement plus continental, comment assurer le confort tout en diminuant le coût énergétique d'exploitation des espaces de la vie des humains toujours plus nombreux ?
Par exemple en privilégiant un espace intermédiaire entre les espaces intérieurs et extérieurs : « entre dedans et dehors ». L'art de construire ne serait pas seulement des volumes fermés (le « plein ») mais résiderait aussi dans la manière de ne pas fermer l’espace : les loggia, terrasses, patios, auvents et galeries couvertes... bien souvent pour mieux jouer avec l'eau et bénéficier de la fraîcheur qu'elle apporte :

le palais Planalto du gouvernement à Brasilia par Niemeyer en 1960 : vue générale de jour
Plutôt que des barrières étanches, les parois deviennent des filtres qu'il faut accumuler, et entre lesquels nous habitons, et vivons mieux. Aujourd'hui les techniques et les matériaux ont évolué d'une manière telle que ces beautés prouvent leur efficacité lorsqu'elles sont restaurées après leur inscription au Patrimoine Universel de l'UNESCO en 1987 pour l'ensemble ici réalisé à Brasilia par Oscar Niemeyer.
À différents niveaux leurs beautés sont réelles !

La fluidité des espaces entre dedans et dehors, ou « à la fois dedans et dehors », avec le palais Planalto du gouvernement fédéral du Brésil à Brasilia par Niemeyer en 1960 :


Bien que la formation d'architecte qu'il a reçue au Brésil ait été très classique, c'est vers les oeuvres de Le Corbusier que Niemeyer oriente ses premières réalisations, en « tropicalisant » progressivement l'architecture moderne.
le palais Planalto du gouvernement à Brasilia par Niemeyer en 1960 : chantier de construction

À 1.170m d'altitude et en zone tropicale à 15°48' Sud de latitude (attention les ombres du soleil sont inversées), le climat du haut plateau de Brasilia résiste assez bien à la comparaison avec ce que nous connaissons en Europe. Avec 33°C, l'amplitude des records de Brasilia est très faible en comparaison de celle de Nîmes (58°C = de -14° à +44°C) mais ici de +2° à +36°C.
Les variations de température sont faibles ; les courbes sont très plates car l'altitude contrebalance la faible latitude. La moyenne annuelle des températures hautes dépasse 26°C mais la moyenne mensuelle des températures hautes varie peu. La moyenne mensuelle des températures basses ne descend pas sous 13°C, elle s'établit au-dessus de 16°C huit mois par an.
L'ensoleillement annuel dépasse 2.300 heures (2.500 heures à Nîmes).
La pluviométrie annuelle atteint 1,50m, soit le double de la pluviométrie de Nîmes :


climate data Brasilia

Lorsqu'en 1956 Juscelino Kubitschek devient président de la République du Brésil, il décide de construire une nouvelle capitale au cœur du Planalto central. L'architecte Lucio Costa conçoit le plan de la ville et Oscar Niemeyer est chargé de concevoir et réaliser les principaux bâtiments publics de la jeune république : le Congrès national, le siège du gouvernement fédéral, le Tribunal fédéral suprême, le ministère des Affaires étrangères, celui de la Justice, la présidence de la République, etc. organisés à proximité sinon autour de la Place des Trois Pouvoirs :


Brasilia la Place des trois pouvoirs par Niemeyer en 1960

Brasilia la Place des trois pouvoirs par Niemeyer en 1960

En N°3, le palais du Planalto accueillait initialement le gouvernement fédéral du Brésil (aujourd'hui le ministère de la Culture). Il est donc l'un des trois pouvoirs, le pouvoir exécutif, qui gouverne en application des lois votées par le Congrès national ; il est encore placé sous le contrôle du Tribunal suprême fédéral, le 2ème pouvoir :
Brasilia la Place des trois pouvoirs par Niemeyer en 1960 : le palais Planalto du gouvernement vu depuis la Cour Suprême fédérale
La composition architecturale est celle d'une vaste dalle de toiture portée à grande hauteur par des piliers périphériques, dont les lignes courbes élèvent au-dessus du sol le plancher et les volumes intérieurs, abrités très en retrait sous la toiture. Le retrait supplémentaire du rez-de-chaussée fait mieux percevoir encore comment cette boîte vitrée est suspendue à la toiture à l'image d'une ruche décollée du sol ou d'un essain suspendu... ici suspendu au vote des citoyens :


le palais Planalto du gouvernement à Brasilia par Niemeyer en 1960 : vue générale

le palais Planalto du gouvernement à Brasilia par Niemeyer en 1960 : vue générale

le palais Planalto du gouvernement à Brasilia par Niemeyer en 1960 : la fluidité des formes de béton armé au service d'un dessin moderne

le palais Planalto du gouvernement à Brasilia par Niemeyer en 1960 : la fluidité des formes de béton armé au service d'un dessin moderne

le palais Planalto du gouvernement à Brasilia par Niemeyer en 1960 : la fluidité des formes de béton armé au service d'un dessin moderne

le palais Planalto du gouvernement à Brasilia par Niemeyer en 1960 : la fluidité des formes de béton armé au service d'un dessin moderne

Les plans et sections du palais gouvernemental du Planalto. Niemeyer souscrit aux 5 points de la définition de l'architecture moderne par Le Corbusier : structure poteau-dalle, toit-terrasse, plan libre, façade libre en mur-rideau, fenêtres horizontales :


le palais Planalto du gouvernement à Brasilia par Niemeyer en 1960 : plan d'ensemble

le palais Planalto du gouvernement à Brasilia par Niemeyer en 1960 : section d'ensemble

« Quand je dessine, seul le béton me permettra de maîtriser une courbe d'une portée aussi ample. Le béton suggère des formes souples, des contrastes de formes, par une modulation continue de l'espace qui s'oppose à l'uniformisation des systèmes répétitifs du fonctionnalisme international. »
Oscar Niemeyer - Les Courbes du temps - 1997
Le béton de structure est ici recouvert d'un parement de pierre :


le palais Planalto du gouvernement à Brasilia par Niemeyer en 1960 : parement en pierre des formes fluides de béton armé

le palais Planalto du gouvernement à Brasilia par Niemeyer en 1960 : parement en pierre des formes fluides de béton armé

Le grand hall d'accueil n'est pas au rez-de-chaussée mais au 1er étage ; il est habité par une majestueuse rampe sculpturale qui donne accès au 2ème étage :


le palais Planalto du gouvernement à Brasilia par Niemeyer en 1960 : formes fluides de béton armé de la rampe

le palais Planalto du gouvernement à Brasilia par Niemeyer en 1960 : formes fluides de béton armé de la rampe

le palais Planalto du gouvernement à Brasilia par Niemeyer en 1960 : formes fluides de béton armé de la rampe

le palais Planalto du gouvernement à Brasilia par Niemeyer en 1960 : formes fluides de béton armé de la rampe

Au 3ème étage, au plus haut, sont les bureaux, dont celui du président :


le palais Planalto du gouvernement à Brasilia par Niemeyer en 1960 : réunion de sécurité au bureau ovale

le palais Planalto du gouvernement à Brasilia par Niemeyer en 1960 : le bureau du président Michel Temer

le palais Planalto du gouvernement à Brasilia par Niemeyer en 1960 : le bureau présidentiel

le palais Planalto du gouvernement à Brasilia par Niemeyer en 1960 : le bureau présidentiel

Au rez-de-chaussée, les vitrages sont tellement en retrait que le reflet coloré de la structure porteuse externe du premier plan se confond avec la perception de la même structure porteuse arrière, ce qui fait percevoir que le bâtiment serait transparent, traversant... ce qu'il n'est pas :


le palais Planalto du gouvernement à Brasilia par Niemeyer en 1960 : façade à la tombée du jour

le palais Planalto du gouvernement à Brasilia par Niemeyer en 1960 : façade à la tombée du jour

L'ombre est précieuse le jour ; en augmentant les contrastes le supplément d'ombre montre encore autre chose qui n'existe pas : il décole le bâtiment du sol, il le fait flotter dans les airs...



« Quand je dessine, seul le béton me permettra de maîtriser une courbe d'une portée aussi ample. Le béton suggère des formes souples, des contrastes de formes, par une modulation continue de l'espace qui s'oppose à l'uniformisation des systèmes répétitifs du fonctionnalisme international. »
Oscar Niemeyer - Les Courbes du temps - 1997


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complété et mis à jour le 10 juin 2023
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