"LA CULTURE EN PARTAGE" avec
Frédéric MORIN architecte-conférencier

Histoires d'architectures bioclimatiques

À la fois dedans et dehors, la fluidité de l'espace.
L'architecture moderne en chemin vers une belle architecture adaptée au réchauffement climatique
Johnson-Wax HeadQuarters à Racine (Wis)
par Frank Lloyd Wright entre 1936 et 1950

Voici une partie du diaporama proposé par Frédéric Morin, architecte-conférencier, sur l'histoire de la fluidité des espaces entre dedans et dehors, ou « à la fois dedans et dehors », avec l'architecture moderne depuis 1900 jusqu'à 1980 :

En théâtralisant les tensions entre la forme et la fonction, entre l'intérieur et l'extérieur, la fluidité spatiale est un outil majeur du sens (= sémantique) de l'architecture.
fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright en 1936 et 1944

En plus, les architectes peuvent apporter des réponses novatrices aux enjeux climatiques qui vont marquer les décennies à venir. Avec des températures de plus en plus élevées et un climat globalement plus continental, comment assurer le confort tout en diminuant le coût énergétique d'exploitation des espaces de la vie des humains toujours plus nombreux ?
Par exemple en privilégiant un espace intermédiaire entre les espaces intérieurs et extérieurs : « entre dedans et dehors ». L'art de construire ne serait pas seulement des volumes fermés (le « plein ») mais résiderait aussi dans la manière de ne pas fermer l’espace : les loggia, terrasses, patios, auvents et galeries couvertes... bien souvent pour mieux jouer avec l'eau et bénéficier de la fraîcheur qu'elle apporte.

fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright en 1936 et 1944
Plutôt que des barrières étanches, les parois deviennent des filtres qu'il faut accumuler, et entre lesquels nous habitons, et vivons mieux. Aujourd'hui les techniques et les matériaux ont évolué d'une manière telle que ces beautés prouvent leur efficacité lorsqu'elles sont restaurées après leur inscription au Patrimoine Universel de l'UNESCO pour beaucoup d'entre-elles.
À différents niveaux leurs beautés sont réelles !

La fluidité des espaces entre dedans et dehors, ou « à la fois dedans et dehors », avec le siège social de la SC-Johnson-Wax à Racine (Wisconsin) par Wright entre 1936 et 1950 :



« Un lieu qui inspire le travail tout comme les cathédrales inspirent le recueillement » F.L.Wright
Le nouveau siège social de la Johnson Wax a été commandé à Frank Lloyd Wright en 1935 par Hibbard Johnson dans le but d'améliorer simultanément la vie quotidienne des employés et l'image de l'entreprise familiale en augmentant sa rentabilité.
Wright prévient : « Le bâtiment administratif Johnson ne ressemblera pas à ce à quoi vous vous attendez. Mais je peux vous assurer une chose : vous allez l'aimer lorsqu'il sera construit. »
Wright précise : « Le cadre auquel nous avons abouti quand nous avons édifié le bâtiment administratif de la Johnson Wax s'est traduit par un accroissement notable de leur efficacité (25% environ d'après H.Johnson). Si vous leur permettez d'être fiers de ce qui les entoure et heureux d'être où ils sont, si vous leur donnez de la dignité et de la fierté dans leur cadre de travail, cela se révélera du meilleur effet pour la production. Un cadre salubre dont les travailleurs puissent tirer orgueil est rentable. »
Voilà comment accueillir le personnel pour qu'il soit heureux de travailler ici plutôt qu'ailleurs :


fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright en 1936-39

Le bâtiment de brique est bas ; il ne présente aucune ouverture sur l'extérieur sauf l'entrée du parking couvert et les vitrages de la haute tour du laboratoire de recherche inaugurée en 1950 :


fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright en 1936-39

fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright en 1936-39 : dessins de 1935

fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright en 1936-39 et tour de recherche en 1944-50 : vue aerienne

fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright en 1936-39 : Wright & Hib Johnson sur le chantier en 1937, devant les coffrages des colonnes-nénuphar

fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright en 1936-39 et tour de recherche en 1944-50 : entrée sur la façade est

fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright en 1936-39 : entrée sur la façade est

fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright en 1936-39 : entrée sur la façade est

fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright en 1936-39 : entrée du parking sur la façade est

fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright en 1936-39 : couvert de structures « parasol », le parking est traversant

Le parking comme les autres espaces de travail sont couverts par des structures de béton armé en forme d'arbres = « dendriformes », ou de nénuphars ou de feuilles de lotus, colonnes dont les plus hautes atteignent 6,50m pour une corolle de 5,64m, reposant sur un pédoncule de 0,23m de diamètre seulement. Des essais particulièrement sévères ont été conduits pour attester de la résistance et de la stabilité de ces structures-champignon très novatrices pour l'époque : il a fallu entasser plus de 60 tonnes pour faire plier une structure isolée, soit plus de dix fois la charge requise :


fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright en 1936-39 : Wright assistant à l'essai de résistance d'une colonne isolée

fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright en 1936-39 : essai de résistance d'une colonne isolée

fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright en 1936-39 : essai de résistance d'une colonne isolée à 60 tonnes

Le parking accueille de manière particulièrement soignée les visiteurs comme les employés : le toit protège des ardeurs du soleil comme de la morsure du froid ; il est traversant donc aéré ; les colonnes-nénuphars qui abritent les circulations piétonnes sortent de basssins :


fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright en 1936-39

fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright en 1936-39 : parking

fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright en 1936-39 : parking

fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright en 1936-39 : cheminement piéton du parking vers le hall d'accueil

Le hall d'entrée qui précède le vaste open-space du secrétariat est aménagé de portes à tambours. Les colonnes-champignons sont ici mises en valeur par la réserve qui est pratiquée autour avec la paroi demi-cylindrique de tubes de verre pyrex cintrés, encore relevés par les éclairages haut et bas :


fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright en 1936-39 : la face extérieure de la façade du hall d'accueil

fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright en 1936-39 : la façade du hall d'accueil

fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright en 1936-39 : la face intérieure de la façade du hall d'accueil

fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright en 1936-39 : en mezzanine au-dessus du hall d'accueil

plans et coupes :


fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright en 1936-39 : plans du rez-de-chaussée et de l'étage en mezzanine

fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright en 1936-39 : coupe et élévation nord-sud

La grande salle de travail pour 200 personnes fut l'un des tout-premiers open-space : 2000m² couverts par 60 « pins-parasols » sous lesquels la hiérachie statutaire n'est pas amplifiée par l'affectation de tel ou tel bureau : tous baignent également dans la lumière zénitale qui traverse la « frondaison des arbres ». Ce fut aussi l'un des premiers bâtiments entièrement climatisés, ce qui était rendu possible par les meilleures performances de l'architecture au regard des machineries disponibles à l'époque. « Un cadre salubre dont les travailleurs puissent tirer orgueil est rentable » :


fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright en 1936-39 : le passage depuis le hall d'accueil vers la grande salle de travail

fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright en 1936-39 : 200 personnes travaillent sous ces arbres qui font tomber la lumière du ciel

fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright en 1936-39 : 200 personnes travaillent sous ces arbres qui font tomber la lumière du ciel ; vue depuis l'angle nord-est

fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright en 1936-39 : la grande salle de travail vue vers le Sud depuis la mezzanine dominant le hall d'entrée

fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright en 1936-39 : 200 personnes travaillent sous ces arbres qui font tomber la lumière du ciel

fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright en 1936-39 : la grande salle vue dans la longueur, vers l'Est

fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright en 1936-39 : 200 personnes travaillent sous ces arbres qui font tomber la lumière du ciel

Comme il en est d'usage à l'époque, Frank Lloyd Wright a aussi dessiné le mobilier, une quarantaine de modèles au total :


fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright en 1936-39 mobilier : bureau dessiné par Wright

Les « fenêtres » en tubes de verre pyrex ont été conçues par Wright pour réfracter la lumière et éliminer les reflets tout en améliorant l'isolation thermique. Wright a déposé plusieurs brevets ; les tubes de verre ont été remplacés par du plexiglass encore plus isolant et moins fragile :


fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright en 1936-39 : le rôle des parois de verre de Frank Lloyd Wright

fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright en 1936-39 : dessin du brevet des parois de verre par Frank Lloyd Wright

fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright en 1936-39: pose des tubes de verre imaginés par Wright

fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright en 1936-39 : parois de verre imaginée par Wright

fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright en 1936-39 : parois de verre imaginée par Wright

fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright en 1936-39 : au-dessus de la grande salle de travail, les vitrages entre les « pins-parasols »


Construite entre 1944 et 1950, la tour des laboratoires de recherche est haute de 45m, pour 12m de côté. Elle est construite autour d'un noyau central de béton armé (= le tronc) qui contient les circulations verticales, tronc qui porte les 14 dalles en encorbellement dont 6 rondes en mezzanine. L'ensemble forme la ramure de l'arbre.
Les dalles les plus larges des planchers, de plan carré aux angles arrondis, portent aussi les façades-rideau réalisées en tubes de verre pyrex cintrés pour réfracter la lumière en éliminant les reflets tout en assurant une meilleure isolation thermique entre l'intérieur et l'extérieur.
Cette façon d'arbre a une solide racine qui s'enfonce de 15m dans le sol pour assurer la stabilité, avec une couronne qui répartit la charge au sol.


fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright en 1944-50 : vue aerienne

fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright tour de recherche en 1944-50

fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright tour de recherche en 1944-50

fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright tour de recherche en 1944-50 : plan et section

fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright tour de recherche en 1944-50 : chantier de construction vers 1949

fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright tour de recherche en 1944-50

Avec sa cheminée d'extration centrale, le fonctionnement thermique de la tour a été réfléchi pour limiter le recours à l'extraction motorisée de l'air chaud. Les laboratoire de recherche sont les plus proches des sorties d'air en haut ; les moins sensibles sont proches des entrées d'air, en bas :


fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright tour de recherche en 1944-50 : le schéma de fonctionnement

fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright tour de recherche en 1944-50

Cette vue rapprochée fait constater à quel point le matériau « verre » est utilisé de manière nouvelle. La principale qualité du verre est normalement celle d'être transparent, c'est-à-dire de « laisser paraître au-travers » : on peut voir les objets qui sont derrière une vitre comme si celle-ci n'existait pas parce qu'elle-même est invisible. Wright utilise ici le verre comme une matière, visible et non pas invisible, qu'il compose en bandes horizontales comme les briques des allèges, ou des murs-rideaux de la grande salle de travail de 1939. Seule la lumière du jour, abondante, --mais non le soleil direct-- inonde les paillasses des laboratoire de chimie :


fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright tour de recherche en 1944-50 : vue intérieure d'un laboratoire

« Un cadre salubre dont les travailleurs puissent tirer orgueil est rentable. » Ont été mis au point dans ces laboratoires-là les produits-phare des marques Raid®, Glade®, Autan® et Pledge® par exemple :


fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright tour de recherche en 1944-50 : vue intérieure d'un laboratoire

fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright tour de recherche en 1944-50 : vue intérieure d'un laboratoire

fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright tour de recherche en 1944-50 : vue intérieure d'un laboratoire

fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright tour de recherche en 1944-50 : ascenseur

Quelques étapes du chantier de construction, vers 1949 :


fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright tour de recherche en 1944-50 : chantier de construction vers 1949

fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright tour de recherche en 1944-50 : chantier de construction vers 1949

fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright tour de recherche en 1944-50 : chantier de construction vers 1949

fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright tour de recherche en 1944-50 : chantier de restauration des tubes de plexiglass

Quelques étapes du chantier de restauration, vers 1982 au moment où l'évolution des règles de secours aurait imposé un escalier externe, dont le refus par Johnson-Wax a mis fin à l'usage industriel du bâtiment :


fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright tour de recherche en 1944-50 : chantier de restauration des tubes de plexiglass

fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright tour de recherche en 1944-50 : chantier de restauration des tubes de plexiglass

Le secrétariat du bureau directorial :


fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright : coupole zénitale du secretariat du bureau directorial

fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright ensemble 1936-1950 : vue aerienne

fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright : coupole zénitale du secretariat du bureau directorial

Passage aérien entre la grande salle de travail et le bureau directorial :


fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright en 1936-39 : passage aérien entre la grande salle de travail et le bureau directorial

fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright ensemble 1936-1950 : vue aerienne

fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright en 1936-39 : passage aérien entre la grande salle de travail et le bureau directorial

fluidite des espaces Johnson-Wax HQ à Racine par Wright en 1936-39 : passage aérien entre la grande salle de travail et le bureau directorial

« Un lieu qui inspire le travail tout comme les cathédrales inspirent le recueillement » F.L.Wright



RETOUR VERS LE HAUT DE PAGE
D'autres informations ? poursuivez en visitant :
conference sur la fluidite des espaces dans l'architecture moderne

complété et mis à jour le 10 juin 2023
mentions-légales


DROIT DES IMAGES :
Lorsqu'il a été enregistré
par son auteur dans
les métadonnées associées
à chaque image numérique,
le nom de chaque auteur ainsi connu
est mentionné dans la légende
qui apparaît lorsqu'on survole la photo
avec le curseur de la souris.

Si vous souhaitez que l'une de vos photos
soit supprimée de ce site pédagogique
promouvant l'intelligence et l'ingéniosité,
les qualités techniques et esthétiques du
patrimoine architectural mondial
dans le cadre du "FAIR USE" et des
conditions de l'exception pédagogique
d'utilisation des photos,
merci de contacter le webmaster :
ici
elle sera supprimée sans délai.





PARTAGE CULTUREL
HISTOIRES
D'ARCHITECTURES



terrasse pergola bioclimatique saillans vue 3 becs foret saou www.frederic-morin-salome.fr

.

pour contacter Frédéric Morin
architecte-conférencier :
morin-salome@orange.fr


DROIT DES IMAGES :
Lorsqu'il a été enregistré
par son auteur dans
les métadonnées associées
à chaque image numérique,
le nom de chaque auteur ainsi connu
est mentionné dans la légende
qui apparaît lorsqu'on survole la photo
avec le curseur de la souris.

Si vous souhaitez que l'une de vos photos
soit supprimée de ce site pédagogique
promouvant l'intelligence et l'ingéniosité,
les qualités techniques et esthétiques du
patrimoine architectural mondial
dans le cadre du "FAIR USE" et des
conditions de l'exception pédagogique
d'utilisation des photos,
merci de contacter le webmaster :
ici
elle sera supprimée sans délai.



RETOUR VERS
LES AUTRES
CONFERENCES DE
FREDERIC MORIN
cliquez ici

.
Conférences proposées
dans le cadre des nombreuses
Universités Populaires de la Drôme
ou à la
Maison de l'Architecture de la Drôme

Maison de l'Architecture de la Drôme logo
Association Loi 1901
Maison des Têtes
57, Grande Rue
26000 VALENCE
contact
.

LA FLUIDITÉ DES ESPACES ENTRE DEDANS ET DEHORS, OU « À LA FOIS DEDANS ET DEHORS », AVEC L'ARCHITECTURE MODERNE DEPUIS 1900 JUSQU'À 2020 :

ARCHITECTURE et CLIMAT
Fluidité des espaces
conference sur la fluidite des espaces dans l'architecture moderne
Adaptation climatique
Architecture moderne 1900-1980

ARCHITECTURE et CLIMAT
Fluidité des espaces
conference sur la fluidite des espaces dans l'architecture contemporaine
Adaptation bioclimatique
Architecture contemporaine 1980-2019

ARCHITECTURE et CLIMAT
l'adaptation aux changements climatiques par la fluidité des espaces : 
  l'exemple des palais orientaux ; conférence de Frédéric Morin
l'adaptation des palais orientaux


ARCHITECTURE des DESERTS
conférence de Frédéric Morin sur l'architecture traditionnelle bioclimatique dans les zones désertiques
  l'adaptation aux changements climatiques : les solutions traditionnelles en Iran
adaptation des maisons en Iran


MAISONS D'ARCHITECTES
conférence de Frédéric Morin sur les maisons iconiques d'architectes vers une belle architecture bioclimatique adaptée au réchauffement
belle architecture bioclimatique
adaptation au réchauffement


.
Capitole Bangladesh Kahn
Capitole du Bangladesh à Dhaka par Kahn en 1982
Dhaka 1962-1982

Indian Inst. Management Kahn
Indian Institute of Management à Ahmedabad par Kahn en 1974
Ahmedabad 1974

Kimbell Art Museum Kahn
Kimbell Art Museum à Fort Worth par Kahn en 1972
Fort Worth 1972

Fondation Maeght Sert
Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence par Sert en 1964
Saint-Paul-de-Vence 1964

Capitole du Penjab Le Corbusier
Urbanisme et Capitole du Penjab à Chandigarh par Le Corbusier 1952-1962
Chandigarh 1952-1962

palais Itamaraty Niemeyer
palais Itamaraty à Brasilia par Niemeyer en 1962
Brasilia 1962

Tribunal suprême Niemeyer
Tribunal suprême fédéral du Brésil à Brasilia par Niemeyer en 1960
Brasilia 1960

palais Planalto Niemeyer
palais du Planalto à Brasilia par Niemeyer en 1960
Brasilia 1960

Congrès national Niemeyer
palais du Congrès national du Brésil à Brasilia par Niemeyer en 1960
Brasilia 1960

Haute Cour Justice Corbusier
Hautre Cour de Justice Le Corbusier Chandigarh 1955
Chandigarh 1955

Maison Filateurs Le Corbusier
Millowners House Le Corbusier Ahmedabad 1954
Ahmedabad 1954

Johnson-Wax HQ Wright
Johnson-Wax HeadQuarter à Racine par Wright en 1936 et 1944
Racine 1936 + 1944

Mies van der Rohe
Pavillon de l'Allemagne à l'Exposition de Barcelone en 1929 par Mies van der Rohe
Barcelone 1929

.

ARCHITECTURE MODERNE
histoire de l'architecture moderne en Allemagne jusqu'en 1933 ; conference de Frederic Morin
LES APPORTS ALLEMANDS


LES PONTS histoire et techniques de construction des ponts depuis l'Antiquité romaine jusqu'à aujourd'hui ; conference de Frederic Morin
HISTOIRE & TECHNIQUES


MUSEES DU Architectures des musées du Sud-Est de la France ; conference de Frederic Morin
SUD-EST DE LA FRANCE


MATERIAUX de CONSTRUCTION
conference 2019 histoire techniques fabrication des materiaux de construction ; conference de Frédéric Morin
histoire de leur fabrication


ARCHITECTURE CHRETIENNE
conference 2019 histoire de l'architecture chrétienne le long du pelerinage de Saint-Jacques de Compostelle
sur les chemins de St-Jacques



RETOUR VERS
LES AUTRES
CONFERENCES DE
FREDERIC MORIN
cliquez ici

.