"LA CULTURE EN PARTAGE" avec
Frédéric MORIN architecte-conférencier

Histoires d'architectures bioclimatiques

À la fois dedans et dehors, la fluidité de l'espace.
L'architecture moderne en chemin vers une belle architecture adaptée au réchauffement climatique
La Haute Cour de Justice du Capitole du Pendjab
à Chandigarh par Le Corbusier en 1955

Voici une partie du diaporama proposé par Frédéric Morin, architecte-conférencier, sur l'histoire de la fluidité des espaces entre dedans et dehors, ou « à la fois dedans et dehors », avec l'architecture moderne depuis 1900 jusqu'à 1980 :

En théâtralisant les tensions entre la forme et la fonction, entre l'intérieur et l'extérieur, la fluidité spatiale est un outil majeur du sens (= sémantique) de l'architecture.
bioclimatique fluidite des espaces la Haute Cour du Capitole du Pendjab à Chandigarh par Le Corbusier en 1955
En plus, les architectes peuvent apporter des réponses novatrices aux enjeux climatiques qui vont marquer les décennies à venir. Avec des températures de plus en plus élevées et un climat globalement plus continental, comment assurer le confort tout en diminuant le coût énergétique d'exploitation des espaces de la vie des humains toujours plus nombreux ?
Par exemple en privilégiant un espace intermédiaire entre les espaces intérieurs et extérieurs : « entre dedans et dehors ». L'art de construire ne serait pas seulement des volumes fermés (le « plein ») mais résiderait aussi dans la manière de ne pas fermer l’espace : les loggia, terrasses, patios, auvents et galeries couvertes...
bioclimatique fluidite des espaces la Haute Cour du Capitole du Pendjab à Chandigarh par Le Corbusier en 1955
Plutôt que des barrières étanches, les parois deviennent des filtres qu'il faut accumuler, et entre lesquels nous habitons, et vivons mieux. Aujourd'hui les techniques et les matériaux ont évolué d'une manière telle que ces beautés prouvent leur efficacité lorsqu'elles sont restaurées après leur inscription au Patrimoine Universel de l'UNESCO pour beaucoup d'entre-elles.
À différents niveaux leurs beautés sont réelles !

La fluidité des espaces entre dedans et dehors, ou « à la fois dedans et dehors », avec la Haute Cour de Justice du Pendjab à Chandigarh par Le Corbusier en 1955 :


À 321m d'altitude et à 30°45' Nord de latitude), le climat de Chandigarh résiste assez bien à la comparaison avec ce que nous connaissons en Europe. Avec 45°C, l'amplitude des records de Chandigarh est faible en comparaison de celle de Nîmes (58°C = de -14° à +44°C) mais ici de +0° à +45°C : il n'y gèle pas vraiment.
La moyenne annuelle des températures hautes s'établit autour de 30°C "seulement" grâce à la mousson d'été qui rafraîchit les mois de juillet et d'août ; la moyenne mensuelle des températures hautes dépasse tout-de-même 30°C durant 7 mois d'avril à octobre. La moyenne mensuelle des températures basses ne descend pas sous 5°C, elle reste entre 5° et 10°C durant les 3 mois de décembre à février.
L'ensoleillement annuel dépasse 2.700 heures (2.500 heures à Nîmes).
Concentrée de mi-juin à mi-septembre au moment de la mousson estivale, la pluviométrie annuelle atteint 1m (75cm à Nîmes) :


climate data Chandigarh

Le Corbusier a été sollicité par Jawaharlal Nehru, alors Premier ministre de l'Inde, pour planifier l'urbanisme de la ville nouvelle de Chandigarh et réaliser un certain nombre de bâtiments officiels, dont ceux du Congrès du Pendjab et de la Haute Cour de Justice de cette province indienne. Chandigarh est la nouvelle capitale provinciale construite après l'indépendance de l'Inde en 1947, pour remplacer Lahore devenue pakistanaise.
« Que ce soit une nouvelle ville symbolique de la liberté de l'Inde, dégagée de l'entrave des traditions du passé, une expression de la foi de la nation en l'avenir. » (Nehru, 1952)
bioclimatique fluidite des espaces la Haute Cour du Capitole du Pendjab à Chandigarh par Le Corbusier en 1955
La composition est celle d'un long bâtiment tranversant, bas, sans partie saillante ou pyramidale, au contraire marqué par une forte toiture voûtée qui englobe, recouvre et abrite de haut les volumes accueillant l'institution judiciaire. L'architecture est à la fois grandiose pour installer le rapport de force entre l'intérêt de la société et l'intérêt de l'individu, mais également assez intime par le découpage à petite échelle des claustras de béton qui fractionnent les façades des espaces intérieurs :


bioclimatique fluidite des espaces la Haute Cour du Capitole du Pendjab à Chandigarh par Le Corbusier en 1955 : façade nord

bioclimatique fluidite des espaces la Haute Cour du Capitole du Pendjab à Chandigarh par Le Corbusier en 1955 : façade nord

bioclimatique fluidite des espaces la Haute Cour du Capitole du Pendjab à Chandigarh par Le Corbusier en 1955 : façade nord

bioclimatique fluidite des espaces la Haute Cour du Capitole du Pendjab à Chandigarh par Le Corbusier en 1955 : façade nord

bioclimatique fluidite des espaces la Haute Cour du Capitole du Pendjab à Chandigarh par Le Corbusier en 1955 : façade nord

La séquence d'entrée au Nord : à l'ombre, le grand porche d'entrée est marqué par l'échelle colossale des trois piliers colorés qui supportent la toiture voûtée largement au-dessus des espaces intérieurs. L'architecture manifeste deux échelles, celle de l'humain et celle de la société :


bioclimatique fluidite des espaces la Haute Cour du Capitole du Pendjab à Chandigarh par Le Corbusier en 1955 : façade nord

bioclimatique fluidite des espaces la Haute Cour du Capitole du Pendjab à Chandigarh par Le Corbusier en 1955 : façade nord et hall d'entrée ou vestibule

Cet immense porche est une façon de « salle des pas perdus » simplement couverte, abritant du soleil comme de la pluie. Au fond, mais séparées du toit, les obliques d'un système de rampes fait accéder aux différents étages et à la face sud du bâtiment traversant :


bioclimatique fluidite des espaces la Haute Cour du Capitole du Pendjab à Chandigarh par Le Corbusier en 1955 : le vestibule ou salle des pas perdus

bioclimatique fluidite des espaces la Haute Cour du Capitole du Pendjab à Chandigarh par Le Corbusier en 1955 : le vestibule ou salle des pas perdus

bioclimatique fluidite des espaces la Haute Cour du Capitole du Pendjab à Chandigarh par Le Corbusier en 1955 : les rampes au fond du vestibule

bioclimatique fluidite des espaces la Haute Cour du Capitole du Pendjab à Chandigarh par Le Corbusier en 1955 : les rampes au fond du vestibule

bioclimatique fluidite des espaces la Haute Cour du Capitole du Pendjab à Chandigarh par Le Corbusier en 1955 : le vestibule vu du sommet des rampes

bioclimatique fluidite des espaces la Haute Cour du Capitole du Pendjab à Chandigarh par Le Corbusier en 1955 : rampes

bioclimatique fluidite des espaces la Haute Cour du Capitole du Pendjab à Chandigarh par Le Corbusier en 1955 : section nord - sud

Cet immense porche traversant n'est pas d'une réalisation technique de haut niveau, mais celle-ci est d'une part accessible aux hommes du lieu en 1950, d'autre part d'un coût accessible aux hommes du lieu en 1950 et enfin d'une qualité esthétique remarquable aujourd'hui encore :


bioclimatique fluidite des espaces la Haute Cour du Capitole du Pendjab à Chandigarh par Le Corbusier en 1955 : le génie du lieu et des hommes qui l'ont façonné

bioclimatique fluidite des espaces la Haute Cour du Capitole du Pendjab à Chandigarh par Le Corbusier en 1955 : le génie du lieu et des hommes qui l'ont façonné

bioclimatique fluidite des espaces la Haute Cour du Capitole du Pendjab à Chandigarh par Le Corbusier en 1955 : le génie du lieu et des hommes qui l'ont façonné

bioclimatique fluidite des espaces la Haute Cour du Capitole du Pendjab à Chandigarh par Le Corbusier en 1955 : le génie du lieu et des hommes qui l'ont façonné

bioclimatique fluidite des espaces la Haute Cour du Capitole du Pendjab à Chandigarh par Le Corbusier en 1955 : le génie du lieu et des hommes qui l'ont façonné

bioclimatique fluidite des espaces la Haute Cour du Capitole du Pendjab à Chandigarh par Le Corbusier en 1955 : le génie du lieu et des hommes qui l'ont façonné

bioclimatique fluidite des espaces la Haute Cour du Capitole du Pendjab à Chandigarh par Le Corbusier en 1955 : le génie du lieu et des hommes qui l'ont façonné

bioclimatique fluidite des espaces la Haute Cour du Capitole du Pendjab à Chandigarh par Le Corbusier en 1955 : le génie du lieu et des hommes qui l'ont façonné

bioclimatique fluidite des espaces la Haute Cour du Capitole du Pendjab à Chandigarh par Le Corbusier en 1955 : le génie du lieu et des hommes qui l'ont façonné

bioclimatique fluidite des espaces la Haute Cour du Capitole du Pendjab à Chandigarh par Le Corbusier en 1955 : le génie du lieu et des hommes qui l'ont façonné

Le Corbusier a-t-il composé une oeuvre pour lui ou pour les Indiens ?
La prise en compte des données du climat sub-tropical se traduit par la projection à l'extérieur de la structure porteuse en béton qui est appelée à protéger du soleil tant les toitures que les façades. Corrélativement, les murs-rideaux sont disposés en fort retrait sous et derrière ces protections solaires de béton, généreusement aérées en sous-face en appelant la circulation de l'air rafraîchi par l'évaporation de l'eau des bassins périphériques aux bâtiments.
Esthétiquement, la vibration du reflet de la lumière sur l'eau de ces basssins est également une réelle plus-value ! Avec ces transparences surprenantes, n'avons-nous pas là « une beauté pleine de grandeur » ?
Le travail de composition esthétique érige la construction en architecture : « L'architecture est le jeu savant, correct et magnifique, des volumes assemblés sous la lumière » pour citer Le Corbusier. C'est l'agencement des espaces que les parois limitent, ou non, justement ! Les matières ne sont pas splendides mais la composition plastique, les jeux d'ombre et de lumière le sont !



Le bâtiment de l'Assemblée du Pendjab à Chandigarh est le troisième édifice majeur de Le Corbusier à être inaugurée, en 1962. Cliquez ici pour le visiter :


bioclimatique fluidite des espaces le Capitole du Pendjab à Chandigarh par Le Corbusier en 1962


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complété et mis à jour le 10 juin 2023
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conférence de Frédéric Morin sur les maisons iconiques d'architectes vers une belle architecture bioclimatique adaptée au réchauffement
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Capitole Bangladesh Kahn
Capitole du Bangladesh à Dhaka par Kahn en 1982
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Indian Institute of Management à Ahmedabad par Kahn en 1974
Ahmedabad 1974

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Kimbell Art Museum à Fort Worth par Kahn en 1972
Fort Worth 1972

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Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence par Sert en 1964
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Urbanisme et Capitole du Penjab à Chandigarh par Le Corbusier 1952-1962
Chandigarh 1952-1962

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palais Itamaraty à Brasilia par Niemeyer en 1962
Brasilia 1962

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Tribunal suprême fédéral du Brésil à Brasilia par Niemeyer en 1960
Brasilia 1960

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palais du Planalto à Brasilia par Niemeyer en 1960
Brasilia 1960

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palais du Congrès national du Brésil à Brasilia par Niemeyer en 1960
Brasilia 1960

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Hautre Cour de Justice Le Corbusier Chandigarh 1955
Chandigarh 1955

Maison Filateurs Le Corbusier
Millowners House Le Corbusier Ahmedabad 1954
Ahmedabad 1954

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Johnson-Wax HeadQuarter à Racine par Wright en 1936 et 1944
Racine 1936 + 1944

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Barcelone 1929

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