"LA CULTURE EN PARTAGE" avec
Frédéric MORIN architecte-conférencier

Histoires d'architectures bioclimatiques

À la fois dedans et dehors, la fluidité de l'espace.
L'architecture moderne en chemin vers une belle architecture adaptée au réchauffement climatique
le Kimbell Art Museum à Fort Worth (Tx)
par Louis I. Kahn en 1972

Voici une partie du diaporama proposé par Frédéric Morin, architecte-conférencier, sur l'histoire de la fluidité des espaces entre dedans et dehors, ou « à la fois dedans et dehors », avec l'architecture moderne depuis 1900 jusqu'à 1980 :

En théâtralisant les tensions entre la forme et la fonction, entre l'intérieur et l'extérieur, la fluidité spatiale est un outil majeur du sens (= sémantique) de l'architecture.
bioclimatique fluidite des espaces le Kimbell Art Museum à Fort Worth par Kahn en 1972 : l'entrée est précédée d'une cour plantée d'arbres serrés = la voûte d'une frondaison
En plus, les architectes peuvent apporter des réponses novatrices aux enjeux climatiques qui vont marquer les décennies à venir. Avec des températures de plus en plus élevées et un climat globalement plus continental, comment assurer le confort tout en diminuant le coût énergétique d'exploitation des espaces de la vie des humains toujours plus nombreux ?
Par exemple en privilégiant un espace intermédiaire entre les espaces intérieurs et extérieurs : « entre dedans et dehors ». L'art de construire ne serait pas seulement des volumes fermés (le « plein ») mais résiderait aussi dans la manière de ne pas fermer l’espace : les loggia, terrasses, patios, auvents et galeries couvertes...
bioclimatique fluidite des espaces le Kimbell Art Museum à Fort Worth par Kahn en 1972 : la lumière tombe du ciel
Plutôt que des barrières étanches, les parois deviennent des filtres qu'il faut accumuler, et entre lesquels nous habitons, et vivons mieux. Aujourd'hui les techniques et les matériaux ont évolué d'une manière telle que ces beautés prouvent leur efficacité lorsqu'elles sont restaurées après leur inscription au Patrimoine Universel de l'UNESCO pour beaucoup d'entre-elles.
À différents niveaux leurs beautés sont réelles !

La fluidité des espaces entre dedans et dehors, ou « à la fois dedans et dehors », avec le Kimbell Art Museum à Fort Worth (Tx) par Louis I. Kahn (1901-1974) en 1972 :

fluidite des espaces le Kimbell Art Museum à Fort Worth par Kahn en 1972 : plan du quartier des musées

fluidite des espaces le Kimbell Art Museum à Fort Worth par Kahn en 1972 : photo aérienne Google

fluidite des espaces le Kimbell Art Museum à Fort Worth par Kahn en 1972 : vue aérienne oblique par Google

Louis Kahn a été sollicité en 1966 pour construire un bâtiment « de première classe » capable de présenter au public la collection d'art accumulée entre 1935 et 1964 par un riche industriel texan, Kay Kimbell. Le futur musée devait être « un joyau aussi remarquable que l'un des Rembrandts ou Van Dycks qui y seront logés » ; la commande était accompagnée d'un programme précis, incluant notamment l'exigence de lumière naturelle dont Kahn était l'un des spécialistes déjà reconnu. Kahn a donc composé l'écrin commandé dans cette perspective bioclimatique :


bioclimatique fluidite des espaces le Kimbell Art Museum à Fort Worth par Kahn en 1972 : derrière les bassins, entre les portiques voûtés, l'entrée principale est masquée par un bosquet d'arbres

bioclimatique fluidite des espaces le Kimbell Art Museum à Fort Worth par Kahn en 1972 : derrière les bassins, entre les portiques voûtés, l'entrée principale est masquée par un bosquet d'arbres

bioclimatique fluidite des espaces le Kimbell Art Museum à Fort Worth par Kahn en 1972 : derrière les bassins, entre les portiques voûtés, l'entrée principale est masquée par un bosquet d'arbres

bioclimatique fluidite des espaces le Kimbell Art Museum à Fort Worth par Kahn en 1972 : le portique voûté sud

Le bâtiment reste très bas ; il est composé d'un assemblage de longues voûtes en berceau construites en béton armé, de 6 x 30 mètres de portée entre les 4 appuis aux 4 angles. Les voûtes extérieures de la façade ouest d'accès sont traitées comme des portiques qui mettent en valeur la performance du système consructif :


bioclimatique fluidite des espaces le Kimbell Art Museum à Fort Worth par Kahn en 1972 : le portique voûté sud

bioclimatique fluidite des espaces le Kimbell Art Museum à Fort Worth par Kahn en 1972 : le portique voûté sud

Le plan général du musée : encadrée par des bassins, son entrée principale est précédée d'une cour couverte d'arbres :


bioclimatique fluidite des espaces le Kimbell Art Museum à Fort Worth par Kahn en 1972 : plan et photo aérienne, section générale est-ouest, section de principe d'éclairage zénital naturel

La séquence du musée et le passage très progressif de l'exterieur vers l'intérieur en passant devant les bassins puis sous les arbres puis sous le portique exprime le génie des espaces bioclimatiques de Kahn :


bioclimatique fluidite des espaces le Kimbell Art Museum à Fort Worth par Kahn en 1972 : séquence d'entrée

bioclimatique fluidite des espaces le Kimbell Art Museum à Fort Worth par Kahn en 1972 : séquence d'entrée

bioclimatique fluidite des espaces le Kimbell Art Museum à Fort Worth par Kahn en 1972 : séquence d'entrée

bioclimatique fluidite des espaces le Kimbell Art Museum à Fort Worth par Kahn en 1972 : séquence d'entrée

bioclimatique fluidite des espaces le Kimbell Art Museum à Fort Worth par Kahn en 1972 : séquence d'entrée

bioclimatique fluidite des espaces le Kimbell Art Museum à Fort Worth par Kahn en 1972 : séquence d'entrée

bioclimatique fluidite des espaces le Kimbell Art Museum à Fort Worth par Kahn en 1972 : une cour dendrostyle

bioclimatique fluidite des espaces le Kimbell Art Museum à Fort Worth par Kahn en 1972 : les arbres ont grandi dans la cour dendrostyle

A l'intérieur, les espaces d'accueil des visiteurs :


bioclimatique fluidite des espaces le Kimbell Art Museum à Fort Worth par Kahn en 1972 : entrée, vers le sud

bioclimatique fluidite des espaces le Kimbell Art Museum à Fort Worth par Kahn en 1972 : entrée, vers le nord

bioclimatique fluidite des espaces le Kimbell Art Museum à Fort Worth par Kahn en 1972: une sculpture de Maillol, L'air, occupe l'un des trois patios intérieurs

Les détails du dispositif de contrôle de la lumière solaire pour interdire tout rayon de soleil sont les expressions techniques du génie bioclimatique de Kahn :


bioclimatique fluidite des espaces le Kimbell Art Museum à Fort Worth par Kahn en 1972 : sections de détail sur le dispositif de contrôle de la lumière naturelle zénitale

fluidite des espaces le Kimbell Art Museum à Fort Worth par Kahn en 1972 : sections de détail sur le dispositif de contrôle de la lumière naturelle zénitale

fluidite des espaces le Kimbell Art Museum à Fort Worth par Kahn en 1972 : sections de détail sur le dispositif de contrôle de la lumière naturelle zénitale

Le soleil pénètre dans une fente étroite ménagée au sommet de chaque voûte et se reflète uniformément sur un écran incurvé disposé tout au long de cette fente, et illumine la surface voûtée en béton poli, assurant une belle répartition de la lumière naturelle qui n'avait jamais été obtenue auparavant :


bioclimatique fluidite des espaces le Kimbell Art Museum à Fort Worth par Kahn en 1972 : efficacité du dispositif de contrôle de la lumière naturelle zénitale

Le plan du musée et la progression du chantier de construction démarré en 1969. Kahn a dit un jour : « le bâtiment vous donne des réponses à mesure qu'il grandit et devient lui-même. »


bioclimatique fluidite des espaces le Kimbell Art Museum à Fort Worth par Kahn en 1972 : plan du rez-de-chaussée

bioclimatique fluidite des espaces le Kimbell Art Museum à Fort Worth par Kahn en 1972 : vue aerienne du chantier de gros-oeuvre

Une fois encore après la Galerie d'Art de la Yale University en 1953, la conception des intérieurs du Kimbell Art Museum renouvelle les idées que l'on pouvait se faire d'un beau musée. Kahn compose un monastère aux voûtes romanes baignées de lumière, mais dont les oeuvres d'arts sont devenues les objets du culte :


bioclimatique fluidite des espaces le Kimbell Art Museum à Fort Worth par Kahn en 1972 : au fond de la salle, les deux piliers gris sont les seuls élements porteurs de la voûte

bioclimatique fluidite des espaces le Kimbell Art Museum à Fort Worth par Kahn en 1972 : les salles du musées sont spendides

bioclimatique fluidite des espaces le Kimbell Art Museum à Fort Worth par Kahn en 1972 : au fond de la salle, les deux piliers gris sont les seuls élements porteurs de la voûte

bioclimatique fluidite des espaces le Kimbell Art Museum à Fort Worth par Kahn en 1972 : les salles du musées sont splendides

bioclimatique fluidite des espaces le Kimbell Art Museum à Fort Worth par Kahn en 1972 : les salles du musées sont splendides

bioclimatique fluidite des espaces le Kimbell Art Museum à Fort Worth par Kahn en 1972 : les salles du musées sont splendides

bioclimatique fluidite des espaces le Kimbell Art Museum à Fort Worth par Kahn en 1972 : les salles du musées sont splendides

bioclimatique fluidite des espaces le Kimbell Art Museum à Fort Worth par Kahn en 1972 : vue transversale

bioclimatique fluidite des espaces le Kimbell Art Museum à Fort Worth par Kahn en 1972 : vue transversale

bioclimatique fluidite des espaces le Kimbell Art Museum à Fort Worth par Kahn en 1972 : l'un des patios

bioclimatique fluidite des espaces le Kimbell Art Museum à Fort Worth par Kahn en 1972 : Louis Kahn au pied de la salle de conférence

Kahn compose une architecture simultanément moderne et ancrée dans la culture d'Europe occidentale dont sont issues les oeuvres présentées : les nefs de son musée en témoignent en référence à l'architecture chrétienne. Dans cette perspective, ce sont les oeuvres qui sont ici célébrées par des espaces qui demeurent bas. Les oeuvres sont ici baignées de lumière dont l'origine est cachée, contrairement à ce qu'une cathédrale révèle : la lumière y est là-haut celle de Dieu (qui est aux cieux).

Avec le rythme des voûtes des salles d'exposition, Kahn met en scène de manière spectaculaire les oeuvres d'art en maîtrisant l'apport de lumière naturelle, en faisant vibrer ses plafonds.
Kahn honore le travail des artistes, il honore aussi le collectionneur, les visiteurs et les admirateurs : quelle belle réusssite !




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complété et mis à jour le 10 juin 2023
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