"LA CULTURE EN PARTAGE" avec
Frédéric MORIN architecte-conférencier

Histoires d'Architectures

Palais d'Orient : le Palais Ali Qapu à Ispahan
face au réchauffement climatique,
une belle architecture bioclimatique avant l'heure

Voici une partie du diaporama proposé par Frédéric Morin, architecte-conférencier, sur l'histoire de l'architecture des palais orientaux, dessinant la mise au point de solutions passives pour combattre le réchauffement climatique et l'aridification du climat entre les VIIe et XIXe siècles :

L'adaptation aux changements climatiques par la fluidité des espaces, « ni dedans ni dehors » ou bien à « la fois dedans et dehors » : l'exemple des palais orientaux de Grenade, Le Caire et Ispahan.


En 1598, l'empereur Shah Abbas Ier (1571-1629) décide de déplacer la capitale de l'empire iranien à Ispahan, une oasis au milieu du haut plateau iranien, zone semi-désertique à 1.500m d'altitude. Cette ville est irriguée par le fleuve Zayandeh Roud « rivière qui donne la vie » : aucune agriculture n'est possible sans irrigation, laquelle est planifiée par Sheikh Bahaï (1547-1621). Shah Abbas ordonne un ensemble urbain à l'image du paradis, autour de la grande place Naghch-e Djahan « place de la moitié du monde » ou « du portrait du monde » (1612) également appelée Meidan-e Shah :

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Isfahan-plan-safavide-1598-1722

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Isfahan - canal d'alimentation en eau = Maadi Farshaadi

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Isfahan - Naghsh-e-Jahan Square = Meidan-e Shah sous Shah Abbas Ier 1598-1629 - plan général

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Isfahan - Naghsh-e-Jahan Square sous Shah Abbas Ier 1598-1629 avec Mosquée Cheikh Lotfallah à gauche, Mosquée du Shah au fond et palais Ali Qapu à droite

Les architectures de cette dynastie safavide privilégient un espace intermédiaire entre les espaces intérieurs et extérieurs : « entre dedans et dehors ». Ces architectes safavides sont aussi des poètes, des philosophes, des savants mathématiciens, astronomes, voire alchimistes ; l'aboutissement de leur art ne serait pas la seule conception des volumes mais résiderait aussi dans la manière de ne pas fermer l’espace.


Ispahan - Palais Ali Qapu = « Haute Porte » construit en 1617 sous Shah Abbas Ier 1571-1629 :


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Isfahan - place Naghsh-e-Jahan et palais Ali Qapu 1617 sous Shah Abbas Ier 1598-1629 avec la Mosquée du Shah au fond et le palais Ali Qapu à droite

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Isfahan - palais Ali Qapu 1617 sous Shah Abbas Ier 1598-1629 à la tombée du jour

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Isfahan - palais Ali Qapu 1617 sous Shah Abbas Ier 1598-1629 à la tombée du jour : on voit mieux à l'intérieur sous les avancées de toitures

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Isfahan - palais Ali Qapu 1617 sous Shah Abbas Ier 1598-1629 : on ne voit plus les parties à l'ombre sous les avancées de toitures

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Ispahan - palais Ali Qapu 1617 sous Shah Abbas Ier 1598-1629 : façade latérale sud vers midi en été

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Isfahan - palais Ali Qapu 1617 sous Shah Abbas Ier 1598-1629 : façade arrière

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Ispahan - palais Ali Qapu 1617 sous Shah Abbas Ier 1598-1629 : façade sur la place de nuit, montrant la composition des plafonds du talar

Ispahan - les "intérieurs" du palais Ali Qapu 1617 :


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Isfahan - palais Ali Qapu 1617 sous Shah Abbas Ier 1598-1629 : le plafond du hall d'audience principal

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Ispahan - palais Ali Qapu 1617 sous Shah Abbas Ier 1598-1629 : escalier intérieur

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Isfahan - palais Ali Qapu 1617 sous Shah Abbas Ier 1598-1629 : vue depuis le talar sur la Place Royale = Meidan-e Shah

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Ispahan - palais Ali Qapu 1617 sous Shah Abbas Ier 1598-1629 section axiale ; seules les parties en blanc sont réputées être fermées

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Isfahan - palais Ali Qapu 1617 le principe du talar iranien

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Ispahan - palais Ali Qapu 1617 sous Shah Abbas Ier 1598-1629 : le plafond du talar de réception à l'étage principal

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Isfahan - palais Ali Qapu 1617 sous Shah Abbas Ier 1598-1629 - les plafonds du salon de réception intérieur à l'étage principal

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Ispahan - palais Ali Qapu 1617 sous Shah Abbas Ier 1598-1629 - les plafonds du salon de réception intérieur à l'étage principal

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Isfahan - palais Ali Qapu 1617 sous Shah Abbas Ier 1598-1629 - les plafonds du salon de réception intérieur à l'étage principal

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Ispahan - palais Ali Qapu 1617 sous Shah Abbas Ier 1598-1629 - figure dans le salon de réception intérieur à l'étage principal

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Isfahan - palais Ali Qapu 1617 sous Shah Abbas Ier 1598-1629 - figure dans le salon de réception intérieur à l'étage principal

Ispahan - le salon de musique au dernier étage du palais Ali Qapu est tapissés de muqarnas. Ces parois sont aménagées de pièges à son qui limitent la réverbération sonore indésirable :


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Ispahan - palais Ali Qapu 1617 sous Shah Abbas Ier 1598-1629 - le salon de musique au dernier étage

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Isfahan - palais Ali Qapu 1617 sous Shah Abbas Ier 1598-1629 section axiale ; seules les parties en blanc sont réputées être fermées

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Ispahan - palais Ali Qapu 1617 sous Shah Abbas Ier 1598-1629 - la coupole à muqarnas et les pièges à sons du salon de musique au dernier étage

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Ispahan - palais Ali Qapu 1617 sous Shah Abbas Ier 1598-1629 - la coupole à muqarnas du salon de musique au dernier étage

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Isfahan - palais Ali Qapu 1617 sous Shah Abbas Ier 1598-1629 - les absides à muqarnas et les pièges à sons du salon de musique au dernier étage

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Ispahan - palais Ali Qapu 1617 sous Shah Abbas Ier 1598-1629 - les absides à muqarnas et les pièges à sons du salon de musique au dernier étage

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Isfahan - palais Ali Qapu 1617 sous Shah Abbas Ier 1598-1629 - les absides à muqarnas et les pièges à sons du salon de musique au dernier étage

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complété et mis à jour le 10 juin 2023
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architecture du Grand Bazar-e Bozorg -souk- Ispahan sous Shah Abbas Ier 1598-1629
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Ispahan 1647

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architecture pont Khadju 1650 Ispahan
Ispahan 1650

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Ispahan 1669

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Le Caire 1632

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Le Caire 1650

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caravanserail As'ad Pasha al-Azem à Damas, architecture ottomane du XVIIIe siecle
Khan Pasha al-Azem 1752

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Beit Nizam Damas architecture ottomane du XVIIIe siecle
Beit Nizam

ENTRE DEHORS ET DEDANS
LA CONCEPTION MUSULMANE DE L'ARCHITECTURE
  La notion musulmane de l’espace privilégie un espace intermédiaire
  entre les espaces intérieurs et extérieurs : « ENTRE DEDANS ET DEHORS ».
  L’aboutissement de l’art des architectes musulmans ne serait pas la conception des volumes, 
  mais résiderait plutôt dans la manière de ne pas fermer l’espace.
conception musulmane de l'espace


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