"LA CULTURE EN PARTAGE" avec
Frédéric MORIN architecte-conférencier

Histoires d'Architectures

Palais d'Orient : pont Khadju à Ispahan
face au réchauffement climatique,
une belle architecture bioclimatique avant l'heure

Voici une partie du diaporama proposé par Frédéric Morin, architecte-conférencier, sur l'histoire de l'architecture des palais orientaux, dessinant la mise au point de solutions passives pour combattre le réchauffement climatique et l'aridification du climat entre les VIIe et XIXe siècles :

L'adaptation aux changements climatiques par la fluidité des espaces, « ni dedans ni dehors » ou bien à « la fois dedans et dehors » : l'exemple des palais orientaux de Grenade, Le Caire et Ispahan.


En 1598, l'empereur Shah Abbas Ier (1571-1629) décide de déplacer la capitale de l'empire iranien à Ispahan, une oasis au milieu du haut plateau iranien, zone semi-désertique à 1.500m d'altitude. Cette ville est irriguée par le fleuve Zayandeh Roud « rivière qui donne la vie » : aucune agriculture n'est possible sans irrigation, laquelle est planifiée par Sheikh Bahaï (1547-1621).
Shah Abbas et ses successeurs ordonnent la construction de différents ponts pour traverser ce fleuve :

Ispahan - pont-barrage de Khadju construit vers 1650 :



Ispahan-plan-safavide-1598-1722

Ispahan - pont-barrage de Khadju construit vers 1650 vue aérienne ancienne

Ispahan - pont-barrage de Khadju construit vers 1650 vue de l'aval

Ispahan - pont-barrage de Khadju construit vers 1650 plans et élévation du bâtiment central

Ispahan - pont-barrage de Khadju construit vers 1650 vue nocturne

Ispahan - pont-barrage de Khadju construit vers 1650 chaque alcôve pouvait accueillir une boutique qui payait loyer

Ispahan - pont-barrage de Khadju construit vers 1650 : face aval du pont

Ispahan - pont-barrage de Khadju construit vers 1650 : face aval du pont

Ispahan - pont-barrage de Khadju construit vers 1650 : face aval du pont, édifice central

Ispahan - pont-barrage de Khadju construit vers 1650 : face aval du pont, édifice central

Ispahan - pont-barrage de Khadju construit vers 1650 : une des alcôves de l'édifice central

Ispahan - pont-barrage de Khadju construit vers 1650 : la file des coupoles sructurelles du pont

Ispahan - pont-barrage de Khadju construit vers 1650 : la file des coupoles sructurelles du pont

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complété et mis à jour le 10 juin 2023
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architecture du Grand Bazar-e Bozorg -souk- Ispahan sous Shah Abbas Ier 1598-1629
Ispahan 1612

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Ispahan 1647

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architecture pont Khadju 1650 Ispahan
Ispahan 1650

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architecture Ispahan palais Hasht Behesht Suleiman Ier 1669
Ispahan 1669

Bayt el-Kritliyya
architecture caire Bayt-el-Kritliyya gayer-anderson museum
Le Caire 1632

Souk couvert
souk de Radwan Bey 1650 au Caire
Le Caire 1650

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Tabriz 1778

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architecture tours à vents de Yazd en Iran
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palais As'ad Pasha al-Azem à Damas, architecture ottomane du XVIIIe siecle
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caravanserail As'ad Pasha al-Azem à Damas, architecture ottomane du XVIIIe siecle
Khan Pasha al-Azem 1752

Damas Ottoman
Beit Nizam Damas architecture ottomane du XVIIIe siecle
Beit Nizam

ENTRE DEHORS ET DEDANS
LA CONCEPTION MUSULMANE DE L'ARCHITECTURE
  La notion musulmane de l’espace privilégie un espace intermédiaire
  entre les espaces intérieurs et extérieurs : « ENTRE DEDANS ET DEHORS ».
  L’aboutissement de l’art des architectes musulmans ne serait pas la conception des volumes, 
  mais résiderait plutôt dans la manière de ne pas fermer l’espace.
conception musulmane de l'espace


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