"LA CULTURE EN PARTAGE" avec
Frédéric MORIN architecte-conférencier

Histoires d'Architectures

Palais d'Orient : palais Bayt al-Kritliyya au Caire
devenu Musée Gayer-Anderson
face au réchauffement climatique,
une belle architecture bioclimatique avant l'heure

Voici une partie du diaporama proposé par Frédéric Morin, architecte-conférencier, sur l'histoire de l'architecture des palais orientaux, dessinant la mise au point de solutions passives pour combattre le réchauffement climatique et l'aridification du climat entre les VIIe et XIXe siècles :

L'adaptation aux changements climatiques par la fluidité des espaces, « ni dedans ni dehors » ou bien à « la fois dedans et dehors » : l'exemple des palais orientaux de Grenade, Le Caire et Ispahan.


Au XIVe siècle se développe au Caire un modèle d'habitat urbain conçu pour capter la moindre brise rafraîchissante et évacuer naturellement l'air chaud accumulé : le MALQAF :


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Le Caire - Malqaf - Qa'aa (= espace de réception central) de Muhib-ad-Dmin ash-Shafi al-Muwaqqi - construit vers 1350

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Le Caire - principe de fonctionnement d'un Malqaf et sa Qa'aa = espace de réception central

Traditionnellement, l'air d'alimentation est rafraîchi par l'évaporation de l'eau contenue dans des poteries poreuses :


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Le Caire - principe de fonctionnement d'un Malqaf et sa Qa'aa = espace de réception central dont l'air d'alimentation est rafraîchi par l'évaporation de l'eau contenue dans des poteries poreuses

Le Caire - palais Bayt al-Kritliyya ou el-Kredlea construit vers 1632, devenu le Musée Gayer-Anderson par la réunion au XXe siècle de deux « bayt » = maisons initialement séparées par un passage, deux maisons ayant chacune leurs parties « salamlik » de réception et « haramlik » familiale, strictement interdite aux hommes autres que ceux de la famille :


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Le Caire - palais al-Kritliyya 1632 : le passage entre les deux maisons réunies pour devenir le musée Gayer-Anderson

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Le Caire - palais al-Kritliyya 1632 Gayer-Anderson : plan général incluant les jardins

Les grilles de fer forgé ont une vertu que les vitrages blindés anti-effraction n'ont pas : l'un et l'autre interdisent les entrées indésirées mais nos vitrages interdisent aussi le rafraîchissement nocturne naturel de nos intérieurs. En Orient, les traditionnelles grilles aux fenêtres permettent de les laisser ouvertes la nuit... :


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Le Caire - palais al-Kritliyya 1632 Gayer-Anderson : façades sur jardin avec les grilles aux fenêtres devant les « moucharabieh » de protections solaires

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Le Caire - palais al-Kritliyya 1632 Gayer-Anderson : passage entre les deux maisons réunies

Le plan détaillé fait voir la hiérarchisation des espaces entre la cour « sahn » privée éventuellement accessible aux clients du commerçant, une première loggia de réception « salamlik » ouverte sur la cour accessible aux invités du commerçant, un espace familial masculin « haramlik » accessible aux amis du maître de maison depuis le « salamlik », et un espace familial « haramlik » féminin accessible aux seules amies de l'épouse(s) du maître de maison sans passer par le « salamlik » :


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Le Caire - palais al-Kritliyya 1632 Gayer-Anderson plan du 1er étage

La cour « sahn » est rafraîchie par l'évaporation des eaux d'un bassin ; en milieu urbain elle constitue un profond réservoir de fraîcheur comparable à un puits car le maintien de la circulation de l'air pendant la nuit permet l'évacuation de la chaleur diurne :


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Le Caire - palais al-Kritliyya 1632 Gayer-Anderson cour

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Le Caire - palais al-Kritliyya 1632 Gayer-Anderson les bénéfices thermiques d'une cour

Ouverte au 1er étage, une loggia est le premier lieu de réception masculin « salamlik ». Son positionnement à l'étage permet d'honorer le visiteur tout en bénéficiant de l'ombre et de la ventilation apportée par la grande hauteur puisque la loggia occupe deux étages. Ainsi elle fonctionne thermiquement comme un iwan en aspirant l'air chaud vers le haut pour l'évacuer dans la cour :


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Le Caire - palais al-Kritliyya 1632 Gayer-Anderson cour et salamlik en loggia

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Le Caire - palais al-Kritliyya 1632 Gayer-Anderson cour et salamlik en loggia

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Le Caire - palais al-Kritliyya 1632 Gayer-Anderson loggia du salamlik au 1er étage

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Le Caire - palais al-Kritliyya 1632 Gayer-Anderson loggia du salamlik au 1er étage

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Le Caire - palais al-Kritliyya 1632 Gayer-Anderson plans Bernard Maury 1983 : en gris les parties privées, en vert les parties masculines, en rose les parties féminines, en blanc les vides sur le niveau inférieur

Au 1er étage, le premier « haramlik » intérieur, lieu de réception masculin, offre un haut espace central « qa'aa » sur deux niveaux. Le jet d'eau d'un bassin rafraîchit activement l'air intérieur en augmentant l'évaporation. Deux hauts espaces ou « iwan » s'ouvrent de part et d'autre sur l'espace central ; les pièces privées de l'étage s'ouvrent également en partie haute grâce à des « moucharabieh» qui laissent passer l'air et la vue des femmes mais pas le regards des hommes :


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Le Caire - palais al-Kritliyya 1632 au 1er étage, la Qa'aa avec bassin du haramlik masculin de la maison orientale

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Le Caire - palais al-Kritliyya 1632 au 1er étage, la Qa'aa avec bassin du haramlik masculin de la maison orientale

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Le Caire - palais al-Kritliyya 1632 au 1er étage, la Qa'aa avec bassin du haramlik masculin de la maison orientale

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Le Caire - palais al-Kritliyya 1632 au 1er étage, la Qa'aa avec bassin du haramlik masculin de la maison orientale

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Le Caire - palais al-Kritliyya 1632 Gayer-Anderson plans Bernard Maury 1983 : en gris les parties privées, en vert les parties masculines, en rose les parties féminines, en blanc les vides sur le niveau inférieur

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Le Caire - palais al-Kritliyya 1632 Gayer-Anderson

Dans le « haramlik » féminin ou les parties strictement familiales, le fonctionnement des « moucharabieh » est organisé pour faire circuler l'air, filtrer les entrées de lumière solaire comme du regard extérieur tout en autorisant la vue depuis l'intérieur vers l'extérieur plus lumineux :


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Le Caire - palais al-Kritliyya 1632 : au 1er étage, les moucharabieh du haramlik donnant sur la Qa'aa du haramlik masculin de la maison orientale

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Le Caire - palais al-Kritliyya 1632 au 1er étage, les salons du haramlik

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Le Caire - palais al-Kritliyya 1632 les moucharabieh du haramlik donnant sur la cour de la maison

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Le Caire - palais al-Kritliyya 1632 les moucharabieh du haramlik donnant sur la cour de la maison

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Le Caire - palais al-Kritliyya 1632 les moucharabieh du haramlik donnant sur la rue Ibn Tulun

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Le Caire - palais al-Kritliyya 1632 au 1er étage, les salons du haramlik

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Le Caire - palais al-Kritliyya 1632 au 1er étage, les salons du haramlik

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Le Caire - palais al-Kritliyya 1632 au 1er étage, les salons du haramlik

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Le Caire - palais al-Kritliyya 1632 au 1er étage, les salons du haramlik

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Le Caire - palais al-Kritliyya 1632 au 1er étage, les salons du haramlik

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Le Caire - palais al-Kritliyya 1632 au 1er étage, les salons du haramlik

Aux derniers étages, les toits-terrasse sont aménagés comme lieux de vie. Traditionnellement en Orient, on dormait aussi sur les toits en y déplaçant sa literie. La mobilité des pratiques peut avoir deux faces : 1) utiliser un même espace pour plusieurs usages successifs, 2) se déplacer pour trouver un espace plus confortable :


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Le Caire - palais al-Kritliyya 1632 au dernier étage, les toits-terrasse sont aménagés comme lieux de vie

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Ispahan - palais Ali Qapu 1617 le principe du talar iranien

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Le Caire - palais al-Kritliyya 1632 au dernier étage, les toits-terrasse sont aménagés comme lieux de vie

Les parties horizontales de ces pergolas sont elles-aussi en « moucharabieh » de bois pour filtrer la lumière et laisser passer l'air :


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Le Caire - palais al-Kritliyya 1632 au dernier étage, les toits-terrasse sont aménagés comme lieux de vie

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conference L'adaptation aux changements climatiques par la fluidité des espaces : l'exemple des palais orientaux

complété et mis à jour le 10 juin 2023
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architecture pont Khadju 1650 Ispahan
Ispahan 1650

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Ispahan 1669

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Le Caire 1650

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caravanserail As'ad Pasha al-Azem à Damas, architecture ottomane du XVIIIe siecle
Khan Pasha al-Azem 1752

Damas Ottoman
Beit Nizam Damas architecture ottomane du XVIIIe siecle
Beit Nizam

ENTRE DEHORS ET DEDANS
LA CONCEPTION MUSULMANE DE L'ARCHITECTURE
  La notion musulmane de l’espace privilégie un espace intermédiaire
  entre les espaces intérieurs et extérieurs : « ENTRE DEDANS ET DEHORS ».
  L’aboutissement de l’art des architectes musulmans ne serait pas la conception des volumes, 
  mais résiderait plutôt dans la manière de ne pas fermer l’espace.
conception musulmane de l'espace


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tour de crest drome
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