"LA CULTURE EN PARTAGE" avec
Frédéric MORIN architecte-conférencier

Histoires d'Architectures

Palais d'Orient : Palais Chehel Sotoun à Ispahan
face au réchauffement climatique,
une belle architecture bioclimatique avant l'heure

Voici une partie du diaporama proposé par Frédéric Morin, architecte-conférencier, sur l'histoire de l'architecture des palais orientaux, dessinant la mise au point de solutions passives pour combattre le réchauffement climatique et l'aridification du climat entre les VIIe et XIXe siècles :

L'adaptation aux changements climatiques par la fluidité des espaces, « ni dedans ni dehors » ou bien à « la fois dedans et dehors » : l'exemple des palais orientaux de Grenade, Le Caire et Ispahan.


Les architectures de cette dynastie safavide privilégient un espace intermédiaire entre les espaces intérieurs et extérieurs : « entre dedans et dehors ». Ces architectes safavides sont aussi des poètes, des philosophes, des savants mathématiciens, astronomes, voire alchimistes ; l'aboutissement de leur art ne serait pas la seule conception des volumes mais résiderait aussi dans la manière de ne pas fermer l’espace, voire d'abuser les sens pour dématérialiser la perception des parois.


Ispahan - Palais Chehel Sotoun « quarante colonnes » construit sous Shah Abbas II 1642-1647 :


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Isfahan - palais Chehel Sotun sous Shah Abbas II 1642-1647 : vue générale de nuit, ce qui fait voir en profondeur sous le portique

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Ispahan - palais Chehel Sotun sous Shah Abbas II 1642-1647 : même vue de jour, de l'intérieur on ne voit que le reflet des miroirs au fond de l'iwan central

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Isfahan - palais Chehel Sotun sous Shah Abbas II 1642-1647 plan general et relation avec le bassin

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Ispahan - palais Chehel Sotun = « quarante colonnes » alors qu'il n'y en a que 20

Comptez-bien les colonnes : il n'y en a que 20 et non pas 40 :


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Ispahan - palais Chehel Sotun = 40 colonnes alors qu'il n'y en a que 20

Pour que le nom de "40 colonnes" soit descriptif de la réalité, alors il faut intégrer leur reflet dans l'eau du bassin... un reflet est précisément la définition d'une image virtuelle :


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Ispahan - palais Chehel Sotun = 40 colonnes dont les 20 du reflet dans l'eau

L'architecture du Palais Chehel Sotoun « quarante colonnes » exploite donc le reflet dans l'eau de sa salle hypostyle, comparable au Talar du palais Ali Qapou.
Composée d'une vingtaine de colonnes de bois de grande hauteur, cette salle hypostyle est totalement ouverte sur trois côtés dans les orientations les moins chaudes.
Le fond de la salle du trône est tapissé de miroirs dont les reflets donnent l'illusion que le bâtiment est ouvert sur ses quatre faces, qu'il est traversant, alors qu'il ne l'est pas :


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Isfahan - palais Chehel Sotun sous Shah Abbas II 1642-1647 - plan détaillé

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Ispahan - palais Chehel Sotun sous Shah Abbas II : les 20 colonnes du talar ou salle hypostyle ouverte

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Isfahan - palais Chehel Sotun sous Shah Abbas II - le bassin du talar ou salle hypostyle ouverte

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Ispahan - palais Chehel Sotun sous Shah Abbas II - la salle du trône et ses miroirs

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Isfahan - palais Chehel Sotun sous Shah Abbas II - la salle du trône et ses miroirs

Le plafond de la salle du trône est lui-aussi tapissé de miroirs qui font voir les eaux du bassin se miroiter à la place du ciel ; ces reflets donnent l'illusion d'une frondaison de hauts arbres :


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Ispahan - palais Chehel Sotun sous Shah Abbas II - le talar : les miroirs du plafond de la salle du trône

Le grand salon de réception qui est derrière s'ouvre vers l'exterieur par un iwan à l'Ouest et des galeries de portiques au Nord et au Sud, ce qui les rend alternativement confortables en eté ou en hiver, le matin ou le soir :


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Isfahan - palais Chehel Sotun sous Shah Abbas II - facade ouest et son iwan

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Ispahan - palais Chehel Sotun sous Shah Abbas II - portique sud, l'endroit le plus confortable en hiver

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Isfahan - palais Chehel Sotun sous Shah Abbas II - portique sud, l'endroit le plus confortable en hiver

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Ispahan - palais Chehel Sotun sous Shah Abbas II - portique et iwan confort d'hiver

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Isfahan - palais Chehel Sotun sous Shah Abbas II - portique et iwan confort d'ete

A l'arrière de la salle du trône, le grand salon de réception ou Hall d'Audience du Palais Chehel Sotun est accessible par l'une ou l'autre des galeries latérales. Il est couvert de trois coupoles ; ses murs célèbrent la dynastie :


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Ispahan - palais Chehel Sotun - vue panoramique du salon de réception = hall d'audience

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Ispahan - palais Chehel Sotun - dans le salon de réception ou hall d'audience

Ispahan - palais Chehel Sotun - dans le salon de réception au hall d'audience

Ispahan - palais Chehel Sotun - dans le salon de réception au hall d'audience

Ispahan - palais Chehel Sotun - panneau peint historié

Ispahan - palais Chehel Sotun - panneau peint historié

Ispahan - palais Chehel Sotun - panneau peint historié

Ispahan - palais Chehel Sotun - panneau peint historié

Ispahan - palais Chehel Sotun - panneau peint historié - Battle-of-Chaldiran-1514

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complété et mis à jour le 10 juin 2023
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architecture du Palais Ali Qapou Ispahan sous Shah Abbas Ier 1598-1629
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architecture du Grand Bazar-e Bozorg -souk- Ispahan sous Shah Abbas Ier 1598-1629
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architecture pont Khadju 1650 Ispahan
Ispahan 1650

Palais Hasht Behest - 8 paradis
architecture Ispahan palais Hasht Behesht Suleiman Ier 1669
Ispahan 1669

Bayt el-Kritliyya
architecture caire Bayt-el-Kritliyya gayer-anderson museum
Le Caire 1632

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architecture tours à vents de Yazd en Iran
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caravanserail As'ad Pasha al-Azem à Damas, architecture ottomane du XVIIIe siecle
Khan Pasha al-Azem 1752

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Beit Nizam Damas architecture ottomane du XVIIIe siecle
Beit Nizam

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  La notion musulmane de l’espace privilégie un espace intermédiaire
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  L’aboutissement de l’art des architectes musulmans ne serait pas la conception des volumes, 
  mais résiderait plutôt dans la manière de ne pas fermer l’espace.
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