"LA CULTURE EN PARTAGE" avec
Frédéric MORIN architecte-conférencier

Histoires d'Architectures bioclimatiques

Shiraz hammam Vakil construit sous Karim Khan Zand avant 1779
L'adaptation de l'architecture traditionnelle en Iran au climat désertique : une belle exploitation des maigres ressources en eau combinée à des espaces de vie ingénieusement conçus
Une belle architecture bioclimatique avant la lettre

Voici une partie du diaporama proposé par Frédéric Morin, architecte-conférencier, pour préparer l'adaptation de nos habitats face au réchauffement climatique, par des espaces adaptés et un intelligent usage de l'eau pour la capter, la conserver et l'utiliser plusieurs fois à plusieurs usages différents.

Ces architectures traditionnelles peuvent inspirer nos choix face aux enjeux climatiques qui vont marquer les décennies à venir. Avec des températures de plus en plus élevées et un climat globalement plus continental, comment assurer le confort tout en diminuant le coût énergétique d'exploitation des espaces de la vie des humains toujours plus nombreux ?

conférence de Frédéric Morin sur l'architecture traditionnelle bioclimatique dans les zones désertiques
  l'adaptation aux changements climatiques : les solutions traditionnelles en Iran

Dans ces régions, le rapport entre l'intérieur et l'extérieur des constructions est modelé par l'exceptionnelle dureté des condidions climatiques, sur les plateaux d'altitude généralement supérieure à 1.000 mètres. À Shiraz au centre de l'Iran, (à 1.500m d'altitude, amplitude thermique de -14° à +43°C) la moyenne des températures hautes dépasse 30°C pendant 5 mois de mai à septembre, alors que la moyenne des températures basse descend sous 5°C durant 5 mois de novembre à mars, dont un mois sous zéro. La pluviométrie annuelle parvient à atteindre 30 cm alors que la limite du désert est de 25cm ! (par comparaison, cette pluviométrie est supérieure à 76cm à Nîmes où il fait aussi chaud en été mais moins froid en hiver).
Shiraz climate data

Il faut donc retenir la rare eau superficielle et capter l'eau souterraine, la conserver depuis la saison hivernale (où l'altitude fait qu'elle tombe sous forme de neige) jusqu'au milieu de l'automne suivant, l'acheminer pour la distribuer et l'utiliser plusieurs fois, en répartissant les usages entre l'irrigation des cultures, la boisson des hommes et des bêtes, l'énergie du travail des moulins (farine, textile...), le rafraîchissement des espaces de vie, maisons, jardins et hammams.
En effet, il n'y a pour ainsi dire pas d'eau en surface pour abreuver le bétail ; l'agriculture est subordonnée à l'irrigation et à l'amendement des sols puisque la vie animale est insuffisante pour les fertiliser naturellement. Si l'on considère que les constructions humaines, l'architecture, constituent un vêtement complémentaire externe dans lequel nous pouvons bouger --le chauffage nous permet de traverser l'hiver en débardeur et la climatisation de conserver notre complet-veston en plein été-- alors dans ces régions désertiques l'architecture règle non seulement le rapport entre l'intérieur et l'extérieur mais aussi celui entre dessus le sol et dessous le sol, entre « en surface » et « sous-terre » comme ici à Shiraz dans ce hammam qui ressemble à une construction souterraine : les seuls éclairages naturels sont zénitaux :
Shiraz hammam Vakil sous Karim Khan Zand av. 1779, une salle du bain traditionnel

Au cours des siècles, d'ingénieux dispositifs techniques et des espaces particuliers ont été développés et permettent de vivre (frugalement) dans des régions particulièrement inhospitalières suivant nos critères européens. Nous allons voir ensemble comment, avec des matériaux limités à la brique ou l'adobe et aussi peu de bois que possible, la tradition a mis au point des espaces et des techniques ingénieux, très simples et durables, pour vivre dans des conditions climatiques extrêmes.


Shiraz hammam Vakil sous Karim Khan Zand avant 1779 :


À Shiraz comme en bien d'autres lieux, sont mis à disposition du public des équipements dont le confort motive de s'y déplacer. C'est l'exemple offert par ce hammam Vakil qui est aujourd'hui un musée habité par des mannequins :


Shiraz hammam Vakil sous Karim Khan Zand av. 1779, façade sur rue du bain traditionnel

Shiraz hammam Vakil sous Karim Khan Zand av. 1779, entrée

Shiraz hammam Vakil sous Karim Khan Zand av. 1779, entrée

Shiraz hammam Vakil sous Karim Khan Zand av. 1779, plan

Shiraz hammam Vakil sous Karim Khan Zand av. 1779, perspective sur la grande salle d'accueil

La grande salle d'accueil est agrémentée d'un bassin central. Sa coupole octogonale nervuréee à grands panneaux peints repose sur huit piliers ; elle est entourée d'une galerie périphérique dont les banquettes accueillent les clients :


Shiraz hammam Vakil sous Karim Khan Zand av. 1779, la grande salle d'accueil agrémentée d'un bassin central

Shiraz hammam Vakil sous Karim Khan Zand av. 1779, la grande salle d'accueil

Shiraz hammam Vakil sous Karim Khan Zand av. 1779, la grande salle d'accueil

Shiraz hammam Vakil sous Karim Khan Zand av. 1779, la grande salle d'accueil

Shiraz hammam Vakil sous Karim Khan Zand av. 1779, détail du décor peint de la grande salle d'accueil

Shiraz hammam Vakil sous Karim Khan Zand av. 1779, détail du décor peint de la grande salle d'accueil

Shiraz hammam Vakil sous Karim Khan Zand av. 1779, la coupole de la grande salle d'accueil et son lanternon central d'éclairage et ventilation

La salle chaude présente un plan cruxiforme ; ses coupoles à muqarnas sont portées par quatre colonnes torsadées. Elle est chauffée par des hypocaustes :


Shiraz hammam Vakil sous Karim Khan Zand av. 1779, la salle chaude du bain traditionnel

Shiraz hammam Vakil sous Karim Khan Zand av. 1779, la salle chaude du bain traditionnel

Les lanternons des coupoles sont des coupoles secondaires percées de simples trous :


Shiraz hammam Vakil sous Karim Khan Zand av. 1779, la salle chaude du bain traditionnel

Le soleil qui passe au-travers des trous des lanternons projette un beau motif au sol :


Shiraz hammam Vakil sous Karim Khan Zand av. 1779, la salle chaude du bain traditionnel

Les alcôves périphériques sont également couvertes de coupoles avec lanternons ; elles sont agrémentées de leur bassin :


Shiraz hammam Vakil sous Karim Khan Zand av. 1779, alcôve de la salle chaude

Shiraz hammam Vakil sous Karim Khan Zand av. 1779, alcôve de la salle chaude

Shiraz hammam Vakil sous Karim Khan Zand av. 1779, perspective sur la salle froide

Shiraz hammam Vakil sous Karim Khan Zand av. 1779, perspective sur la salle froide


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complété et mis à jour le 10 juin 2023
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Payab et Sirdab ou Sardab : escaliers et salle souterraine avec bassin alimenté par un qanat
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YAKHTCHAL
Yakhtchal ou Yakhchal : dispositif de fabrication en hiver et de stockage en été de la glace
glacière / conservation

SHIRAZ mausolée Saadi
Shiraz sardab public jouxtant le mausolée de Saadi
sardab public

KASHAN Fin Garden
Kashan jardin de Fin par Shah Abbas 1er (1571-1629) complété sous les Kadjars au XIXe siècle
Shah Abbas av. 1629

ISPAHAN Hast Behesht
Ispahan palais Hasht-Behesht en 1669 par Suleiman Ier (1666-1694)
Suleiman 1er 1669

KASHAN Manouchehri
Kashan maison Manouchehri vers 1736
vers 1736

YAZD Dolat Abad
Yazd jardin et palais Dolat Abad vers 1750 par le régent Karim Khan Zand (1760-1779)
Karim Khan Zand v. 1750

TABRIZ Bazaar
Tabriz Bazaar reconstruit après le tremblement de terre de 1778 sous Karim Khan Zand (1760-1779)
Karim Khan Zand 1779

SHIRAZ hammam Vakil
Shiraz Hammam Vakil sous Karim Khan Zand (1760-1779)
Karim Khan Zand av. 1779

KASHAN maison Ameriha
Kashan maison Ameriha avant 1779 par Agha Ameri, gouverneur zandide de Kashan
Agha Ameri av. 1779
KASHAN maison Abbasi
Kashan maison Abbasi vers 1794 par Agha Abbasi, riche marchand de verre
Agha Abbasi 1780-1800
KASHAN maison Tabatabaei
Kashan maison Tabatabaei construite pour Jafar Tabatabaei riche marchand par l'architecte Ustad Ali Maryam vers 1840
Ustad Ali Maryam 1840-1880
KASHAN maison Boroudjerdi
Kashan Boroudjerdi ou Borujerdi construite pour la fille de Jafar Tabatabaei mariée à Mehdi Borujerdi riche marchand de tapis par l'architecte Ustad Ali Maryam vers 1857
Ustad Ali Maryam 1857

Kashan Bazaar
Kashan Bazaar Khan Timche-ye Amin od-Dowleh construit par l'architecte Ustad Ali Maryam en 1863
Ustad Ali Maryam 1863

KERMAN Mahan Shazdeh
Kerman Mahan jardin Shazded v. 1870 sous Abdolhamid Mirza Naserodolleh (1848-1896)
Nassereddine Chah v. 1870


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LA CONCEPTION MUSULMANE DE L'ARCHITECTURE
  La notion musulmane de l’espace privilégie un espace intermédiaire
  entre les espaces intérieurs et extérieurs : « ENTRE DEDANS ET DEHORS ».
  L’aboutissement de l’art des architectes musulmans ne serait pas la conception des volumes, 
  mais résiderait plutôt dans la manière de ne pas fermer l’espace.
conception musulmane de l'espace


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