"LA CULTURE EN PARTAGE" avec
Frédéric MORIN architecte-conférencier

Histoires d'Architectures bioclimatiques

Les Qanats
L'adaptation de l'architecture traditionnelle en Iran au climat désertique : une belle exploitation des maigres ressources en eau combinée à des espaces de vie ingénieusement conçus

Voici une partie du diaporama proposé par Frédéric Morin, architecte-conférencier, pour préparer l'adaptation de nos habitats face au réchauffement climatique, par des espaces adaptés et un intelligent usage de l'eau pour la capter, la conserver et l'utiliser plusieurs fois à plusieurs usages différents.

Ces architectures traditionnelles peuvent inspirer nos choix face aux enjeux climatiques qui vont marquer les décennies à venir. Avec des températures de plus en plus élevées et un climat globalement plus continental, comment assurer le confort tout en diminuant le coût énergétique d'exploitation des espaces de la vie des humains toujours plus nombreux ?

conférence de Frédéric Morin sur l'architecture traditionnelle bioclimatique dans les zones désertiques
  l'adaptation aux changements climatiques : les solutions traditionnelles en Iran

Dans ces régions telles que la plus grande partie de l'Iran, tout est modelé par l'exceptionnelle dureté des condidions climatiques, sur les plateaux d'altitude généralement supérieure à 1.000 mètres. À Yazd au centre de l'Iran, (à 1.216m d'altitude, amplitude thermique de -16° à +45°C) la moyenne des températures hautes dépasse 30°C pendant 5 mois de mai à septembre, alors que la moyenne des températures basse descend sous 5°C durant 4 mois de novembre à février, dont 2 mois sous zéro. La pluviométrie annuelle ne parvient pas à atteindre 5 cm ! (par comparaison, cette pluviométrie est supérieure à 76 cm à Nîmes où il fait aussi chaud en été mais moins froid en hiver).
Il faut donc retenir la rare eau superficielle et capter l'eau souterraine, la conserver depuis la saison hivernale (où l'altitude fait qu'elle tombe sous forme de neige) jusqu'au milieu de l'automne suivant, l'acheminer pour la distribuer et l'utiliser plusieurs fois, en répartissant les usages entre l'irrigation des cultures, la boisson des hommes et des bêtes, l'énergie du travail des moulins (farine, textile...), le rafraîchissement des espaces de vie, maisons, jardins et hammams.
En effet, il n'y a pour ainsi dire pas d'eau en surface pour abreuver le bétail ; l'agriculture est subordonnée à l'irrigation et à l'amendement des sols puisque la vie animale est insuffisante pour les fertiliser naturellement. Dans ces régions désertiques l'architecture règle non seulement le rapport entre l'intérieur et l'extérieur mais aussi celui entre dessus le sol et dessous le sol, entre « en surface » et « sous-terre » car c'est là que l'on va chercher l'eau vitale :



conférence sur l'architecture traditionnelle bioclimatique dans les zones désertiques

Au cours des siècles, d'ingénieux dispositifs techniques et des espaces particuliers ont été développés et permettent de vivre (frugalement) dans des régions particulièrement inhospitalières suivant nos critères européens. Les qanats (= foggaras au Maghreb) sont des systèmes de puits et tunnels souterrains qui captent l'eau des nappes phréatiques pour la conduire, à l'abri de l'évaporation, là où elle est vitale. Toutes ces architectures traditionnelles ont des espaces souterrains, les sirdab arabes ou sardab iraniens. L'évaporation de l'eau en profondeur y est en Iran accélérée par des tours à vent (badghirs) pour renouveler l'air en profondeur en apportant un air sec qui peut se rafraîchir en absorbant l'humidité souterraine et corrélativement des calories.
De grosses citernes de stockage d'eau (ab-anbar) sont également creusées dans la terre et remplies par les qanats; un dôme les protège du soleil et leur eau est maintenue froide par évaporation contrôlée grâce aux baghirs, les tours à vent qui ont fait la célébrité de Yazd.
Nous allons voir ensemble comment, avec des matériaux limités à la brique ou l'adobe et aussi peu de bois que possible, la tradition a mis au point des espaces et des techniques ingénieux, très simples et durables, pour vivre dans des conditions climatiques extrêmes.

l'architecture traditionnelle bioclimatique dans les zones désertiques et l'adaptation aux changements climatiques : les solutions traditionnelles en Iran :


Le qanat ou qariz = tunnel de captage et d'acheminement souterrain des eaux d'une nappe phréatique d'altitude :


principe schématique du qanat

vue aérienne du tracé d'un qanat dans le désert de Lout à Shafiabad (près Kerman) - le quadrillage indique que le lieu a autefois été cultivé

vue aérienne du tracé de 2 qanats dans le désert de Lout - le quadrillage indique que le lieu a autefois été cultivé

vue aérienne du tracé de 5 qanats dans le désert de Lout

au sol la succession des anneaux de gravats d'excavation des puits et tunnel souterrain

principe schématique du creusement d'un qanat dans des alluvions sédimentaires

photo ancienne d'un treuil en usage à Ispahan

Yazd - Musée de l'Eau - treuil traditionnel pour puiser de l'eau ou pour descendre un homme ou remonter de la terre (présentation mséographique)

vue aerienne d'un anneau des gravats d'excavation des puits et tunnel avec le treuil au-dessus d'un puits

au sol treuil au-dessus d'un puits de qanat

Qanats de Qasabeh à Gonabad - détail du puits et de son treuil (présentation mséographique)

désert de Lout - descente d'un homme au treuil traditionnel pour remonter de la terre

Ispahan - galerie d'un qanat montrant l'eau collectée et la lumière apportée par un puits

Ispahan - galerie d'un qanat montrant l'eau collectée et la lumière apportée par un puits

Yazd - qanat de Zarch montrant l'eau collectée

Yazd - galerie d'un qanat montrant l'eau collectée et la lumière apportée par un puits

Yazd - qanat montrant l'eau collectée

Les usages de l'eau collectée et distribuée par les qanats ou qarizs sont nombreux : réservoirs Ab-Anbar, escalier de puisage Payab, salle souterraine Sardab dans les habitations, moulin hydraulique... ici illustrés à Yazd :


Yazd - section de principe montrant les différents usages de l'eau collectée dans la nappe phréatique d'altitude  : Ab-Anbar, Payab, Sardab, moulin hydraulique

Les Qanats de Ghasabe ou Kariz Kai Khosrow à Gonabab ont été creusés par les Achéménides entre 550 et 330 BC ; ils sont les plus anciens connus. Leur réseau parcours plus de 33 km avec 427 puits identifiés. Ils ont été inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 2016 ; un film documentaire présente leur histoire et leur réalisation, sans traduction mais les longueurs de la réalisation laissent tout le temps de comprendre les différentes astuces mises en oeuvre pour se diriger sous terre, par exemple. Puis-je recommander les minutes de 15' à 20', autour de 30', de 48' à 55' ?
Dans un décor lunaire, la visite commence par une rampe descendante qui rappelle les baoli du Gujarat voisin. Cette disposition fait voir la coupe d'un puits avec son panier et son treuil :


Gonabad - qanats de Ghasabe : environnement et accès

Gonabad - sous la neige : environnement

Gonabad - qanats de Ghasabe : accès montrant un puits de creusement

Gonabad - qanats de Ghasabe : accès et treuil du puits de creusement

Gonabad - qanats de Ghasabe : accès et treuil du puits de creusement

Gonabad - qanats de Ghasabe : treuil du puits de creusement (présentation mséographique)

Gonabad - qanats de Ghasabe : descente sous le puits de creusement

Gonabad - qanats de Ghasabe : entrée sous le puits de creusement

Gonabad - qanats de Ghasabe : à l'intérieur des galeries

Gonabad - qanats de Ghasabe : à l'intérieur des galeries

Gonabad - qanats de Ghasabe : à l'intérieur des galeries

Gonabad - qanats de Ghasabe : à l'intérieur des galeries

Gonabad - qanats de Ghasabe : à l'intérieur des galeries

Gonabad - qanats de Ghasabe : à l'intérieur des galeries partie creusée dans la roche

Gonabad - qanats de Ghasabe : à l'intérieur des galeries partie creusée dans la roche

Gonabad - qanats de Ghasabe : à l'intérieur des galeries partie creusée dans la roche

Gonabad - qanats de Ghasabe : à l'intérieur d'un puits


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complété et mis à jour le 10 juin 2023
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Payab et Sirdab ou Sardab : escaliers et salle souterraine avec bassin alimenté par un qanat
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Shiraz sardab public jouxtant le mausolée de Saadi
sardab public

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Kashan jardin de Fin par Shah Abbas 1er (1571-1629) complété sous les Kadjars au XIXe siècle
Shah Abbas av. 1629

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Ispahan palais Hasht-Behesht en 1669 par Suleiman Ier (1666-1694)
Suleiman 1er 1669

KASHAN Manouchehri
Kashan maison Manouchehri vers 1736
vers 1736

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Yazd jardin et palais Dolat Abad vers 1750 par le régent Karim Khan Zand (1760-1779)
Karim Khan Zand v. 1750

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Tabriz Bazaar reconstruit après le tremblement de terre de 1778 sous Karim Khan Zand (1760-1779)
Karim Khan Zand 1779

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Karim Khan Zand av. 1779

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  mais résiderait plutôt dans la manière de ne pas fermer l’espace.
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