"LA CULTURE EN PARTAGE" avec
Frédéric MORIN architecte-conférencier

Histoires d'Architectures bioclimatiques

L'araghatta ou "Roue persane", parmi les
techniques tradionnelles de puisage de l'eau en Orient
L'adaptation des habitants de l'Iran au climat désertique : une belle exploitation des maigres ressources en eau combinée à des espaces de vie ingénieusement conçus

Voici une partie du diaporama proposé par Frédéric Morin, architecte-conférencier, pour préparer l'adaptation de nos habitats (au sens large) face au réchauffement climatique, par un intelligent usage de l'eau pour la capter, la conserver et l'utiliser plusieurs fois à plusieurs usages différents.

Ces architectures traditionnelles peuvent inspirer nos choix face aux enjeux climatiques qui vont marquer les décennies à venir. Avec des températures de plus en plus élevées et un climat globalement plus continental, comment assurer le confort tout en diminuant le coût énergétique d'exploitation des espaces de la vie des humains toujours plus nombreux ?



conférence de Frédéric Morin sur l'architecture traditionnelle bioclimatique dans les zones désertiques
  l'adaptation aux changements climatiques : les solutions traditionnelles en Iran

Voici les six principes mécaniques de base qui ont permis le développer l'humanité : le levier+appui, le plan incliné ou la rampe, la poulie puis la moufle, le coin, le rouleau+manivelle=treuil, le vérin à vis :
les six principes mécaniques de base qui ont permis le développer l'humanité :
  le levier, le plan incliné ou la rampe, la poulie puis la moufle, le coin, le rouleau+manivelle=treuil, le vérin à vis

Au Proche et Moyen-Orient, il n'y a déjà bien souvent pas suffisamment d'eau en surface pour abreuver le bétail ; l'agriculture est subordonnée à l'irrigation et donc au captage et au puisage de l'eau dans les cours d'eau ou dans les puits.
Nous allons passer en revue les différents moyens antérieurs à la pompe animée par un moteur à explosion ou électrique...

L'araghatta aux Indes, ou sakia en Iran, ou "Roue persane" en Europe, est une machine de puisage améliorée par la mobilisation d'une force de traction, humaine ou animale, prenant appui sur la terre. Ce dispositif semble avoir été inventée dans l'Inde ancienne.
Il est composé d'une chaîne en boucle dont chaque maillon est équipé d'un seau, qui plonge dans l'eau et remonte plein pour se vider en surface dans un canal de distribution. La rotation active ressemble à celle d'un treuil sans fin, qui assure un débit de puisage substantiel dépendant de la hauteur à remonter et de la puissance du moteur animal, une paire de boeufs par exemple, mais aussi un homme seul :


araghatta en Inde

araghatta en Inde

araghatta en Inde, ou roue persane ou sakia en Iran

araghatta en Inde, ou roue persane ou sakia en Iran

La vue d'avion fait mieux comprendre la transformation par un mouvement de roues dentées de la rotation animale autour d'un axe vertical en une rotation horizontale animant la chaîne à godet déversant son eau dans un chenal :


araghatta en Inde, ou roue persane ou sakia en Iran

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araghatta en Inde, ou roue persane ou sakia en Iran, engrenages anciens de bois

La profondeur atteinte par la chaîne à godet peut être assez considérable :


araghatta en Inde, ou roue persane ou sakia en Iran

araghatta en Inde, ou roue persane ou sakia en Iran



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complété et mis à jour le 10 juin 2023
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sardab public

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Kashan jardin de Fin par Shah Abbas 1er (1571-1629) complété sous les Kadjars au XIXe siècle
Shah Abbas av. 1629

ISPAHAN Hast Behesht
Ispahan palais Hasht-Behesht en 1669 par Suleiman Ier (1666-1694)
Suleiman 1er 1669

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Kashan maison Manouchehri vers 1736
vers 1736

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Yazd jardin et palais Dolat Abad vers 1750 par le régent Karim Khan Zand (1760-1779)
Karim Khan Zand v. 1750

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Tabriz Bazaar reconstruit après le tremblement de terre de 1778 sous Karim Khan Zand (1760-1779)
Karim Khan Zand 1779

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Shiraz Hammam Vakil sous Karim Khan Zand (1760-1779)
Karim Khan Zand av. 1779

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Agha Abbasi 1780-1800

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Kashan Bazaar Khan Timche-ye Amin od-Dowleh construit par l'architecte Hustaz Ali Maryam en 1863
Hustaz Ali Maryam 1863

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Nassereddine Chah v. 1870


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  La notion musulmane de l’espace privilégie un espace intermédiaire
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  L’aboutissement de l’art des architectes musulmans ne serait pas la conception des volumes, 
  mais résiderait plutôt dans la manière de ne pas fermer l’espace.
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