"LA CULTURE EN PARTAGE" avec
Frédéric MORIN architecte-conférencier

Histoires d'Architectures bioclimatiques

La maison Ameriha à Kashan, avant 1779
l'adaptation de l'architecture traditionnelle en Iran au climat désertique : une belle exploitation des maigres ressources en eau combinée à des espaces de vie ingénieusement conçus
Une belle architecture bioclimatique avant la lettre

Voici une partie du diaporama proposé par Frédéric Morin, architecte-conférencier, pour préparer l'adaptation de nos maisons face au réchauffement climatique, par un intelligent usage de l'eau pour la capter, la conserver et l'utiliser plusieurs fois à plusieurs usages différents.

Ces architectures traditionnelles peuvent inspirer nos choix face aux enjeux climatiques qui vont marquer les décennies à venir. Avec des températures de plus en plus élevées et un climat globalement plus continental, comment assurer le confort tout en diminuant le coût énergétique d'exploitation des espaces de la vie des humains toujours plus nombreux ?

conférence de Frédéric Morin sur l'architecture traditionnelle bioclimatique dans les zones désertiques
  l'adaptation aux changements climatiques : les solutions traditionnelles en Iran

Dans ces régions, le rapport entre l'intérieur et l'extérieur des constructions est modelé par l'exceptionnelle dureté des condidions climatiques, sur les plateaux d'altitude généralement supérieure à 1.000 mètres. À Kashan au centre de l'Iran, (à 932m d'altitude, amplitude thermique de -23° à +47°C) la moyenne des températures hautes dépasse 30°C pendant 5 mois de mai à septembre, dont juillet au-dessus de 40°C, alors que la moyenne des températures basse descend sous 5°C durant 4 mois de novembre à février, dont 2 mois sous zéro. La pluviométrie annuelle ne parvient pas à atteindre 15 cm ! (par comparaison, cette pluviométrie est supérieure à 76 cm à Nîmes où il fait aussi chaud en été mais moins froid en hiver).
Il faut donc retenir la rare eau superficielle et capter l'eau souterraine, la conserver depuis la saison hivernale (où l'altitude fait qu'elle tombe sous forme de neige) jusqu'au milieu de l'automne suivant, l'acheminer pour la distribuer et l'utiliser plusieurs fois, en répartissant les usages entre l'irrigation des cultures, la boisson des hommes et des bêtes, l'énergie du travail des moulins (farine, textile...), le rafraîchissement des espaces de vie, maisons, jardins et hammams.
En effet, il n'y a pour ainsi dire pas d'eau en surface pour abreuver le bétail ; l'agriculture est subordonnée à l'irrigation et à l'amendement des sols puisque la vie animale est insuffisante pour les fertiliser naturellement. Si l'on considère que les constructions humaines, l'architecture, constituent un vêtement complémentaire externe dans lequel nous pouvons bouger --le chauffage nous permet de traverser l'hiver en débardeur et la climatisation de conserver notre complet-veston en plein été-- alors dans ces régions désertiques l'architecture règle non seulement le rapport entre l'intérieur et l'extérieur mais aussi celui entre dessus le sol et dessous le sol, entre « en surface » et « sous-terre ».

conférence sur l'architecture traditionnelle bioclimatique dans les zones désertiques

Au cours des siècles, d'ingénieux dispositifs techniques et des espaces particuliers ont été développés et permettent de vivre (frugalement) dans des régions particulièrement inhospitalières suivant nos critères européens. Les qanats (foggaras au Maghreb = systèmes de puits et tunnels souterrains) captent l'eau des nappes phréatiques pour la conduire, à l'abri de l'évaporation, là où elle est vitale. Toutes ces architectures traditionnelles ont des espaces souterrains, les sirdab arabes ou sardab iraniens. L'évaporation de l'eau en profondeur y est en Iran accélérée par des tours à vent (badghirs) pour renouveler l'air en profondeur en apportant un air sec qui peut se rafraîchir en absorbant l'humidité souterraine et corrélativement des calories.
Nous allons voir ensemble comment, avec des matériaux limités à la brique ou l'adobe et aussi peu de bois que possible, la tradition a mis au point des espaces et des techniques ingénieux, très simples et durables, pour vivre dans des conditions climatiques extrêmes.


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Kashan maison Ameriha avant 1779 : l'une des nombreuses cours sous le soleil d'après-midi


La maison Ameriha à Kashan, vers 1779 :
La maison Ameriha à Kashan a été construite durant l'époque Zand au XVIIIème siècle pour Agha Ameri gouverneur de Kashan sous Karim Khan Zand (1760-1779). L'ampleur des destruction liées au tremblement de terre de 1778 n'est pas connue. Un examen attentif des documents visuels est indispensable pour distinguer les constructions et les aménagements des maisons Ameri, Tabatabai et Borujerdi de Kashan, les deux dernières ayant été construites par l'architecte Ustad Ali Maryam à partir de 1840. Il est donc possible qu'il soit intervenu également pour remettre la maison Ameri en bon état...


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Kashan maison Ameriha avant 1779 - côté nord de la cour sud-ouest et son iwan de réception nord, de jour

La maison Ameriha a été transformée en un hôtel et un site touristique.
Elle comporte plus de sept cours, dont quatre sont aménagées d'un bassin central longitudinal bordé par des banquettes d'arbres. Deux bains hammam complètent l'ensemble. Ces quatre cours permettent la répartition et la séparation entre les espaces privés et ceux publics de réception liées à la fonction de gouverneur du maître des lieux : c'est le birouni, littéralement l'extérieur. Les espaces privés sont réservés aux femmes, accessibles à la famille et au personnel de maison : c'est le andarouni = intérieur.
Sur ces cours allongées du Sud au Nord, les perspectives sur les bassins profitent à des espaces préférés l'été au Sud et l'hiver au Nord. Les vues nocturnes de la cour permet de percevoir les intérieurs lorsqu'ils sont éclairés (ils sont invisibles de jour) et de constater que la maison dispose d'importants développements en sous-sol, certains ouverts au Sud pour être chauds en hiver et d'autres ouverts au Nord pour être frais en été :


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Kashan maison Ameriha avant 1779 - côté nord de la cour sud-ouest et son iwan de réception nord, de nuit

Les données climatiques de Kashan expliquent ces développements en sous-sol. L'amplitude thermique des records va de -23°C en hiver jusqu'à 47°C en été alors que la température moyenne du sous-sol varie peu, entre +10°C et +18°C suivant les profondeurs. On peut donc considérer qu'en hiver la terre est toujours plus chaude et confortable que l'air, et qu'en été la terre est toujours plus fraîche et confortable que l'air.
L'examen des moyennes mensuelles hautes et basses confirme ce diagnostic. La moyenne mensuelle des maximales dépasse 35°C durant 4 mois de l'année, et celle des minimales reste sous 5°C durant 4 autres mois :


Kashan données climatiques / climate data

Les maisons traditionnelles n'ont pas de façade extérieure. Elles sont organisées autour d'une ou mieux plusieurs cours centrales et les pièces de la maison ouvrent sur l'une de ces cours ou sur un patio. Certains espaces sont réservés aux femmes, accessibles à la famille et au personnel : l'andarouni = intérieur.
Le birouni, littéralement l'extérieur, accueille les invités qui ont "fait antichambre". Lorsque le propriétaire est assez riche, cette partition genrée génère deux cours, l'une extérieure = "publique" et l'autre intérieure = famililale.
En plus, les espaces d'habitation sont dupliqués avec des parties ombragées utilisées l'été et d'autres préférées l'hiver car plus ensoleillées : on change de lieu en fonction des saisons et de la météo du moment. Une migration saisonnière dans la maison, en quelque sorte... entre idéalement quatre cours !
La maison Ameri en compte plus de sept dont celles de service et quatre principales avec leurs longs bassins :


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Kashan maison Ameriha avant 1779 - plan général

Les parties hivernales utilisent les parties nord et est des cours, pour bénéficier de l'ensoleillement en s'ouvrant au Sud et à l'Ouest sur une terrasse ou sur un iwan largement ouvert pour faire rentrer le soleil. Les espaces sont travaillés pour conserver la chaleur apportée par un brazerro mobile, par exemple. Voici l'iwan nord de la cour de réception hivernale de la maison Ameri :


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Kashan maison Ameriha avant 1779 - vue générale vers l'Ouest de la cour sud-est, son bassin et ses deux iwans, à droite celui d'hiver ouvrant sur le Sud

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Kashan maison Ameriha avant 1779 - vue axiale vers le Nord de la cour sud-est, son bassin et son iwan d'hiver ouvrant vers le Sud

Ces parties hivernales (ou estivales) sont complétées en sous-sol par une pièces souterraine appelée sardab qui offre le confort d'un séjour en profondeur, où la température de la terre varie peu entre 10° et 18°C selon la profondeur (ce qui peut être agréable en été comme en hiver). Les sardab peuvent donc être ouverts sur l'ombre d'été ou sur le soleil d'hiver comme ici sous l'iwan d'hiver :


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Kashan maison Ameriha avant 1779 - vue axiale vers le Nord de la cour sud-est, son bassin et son iwan d'hiver ensoleillé à midi

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Kashan maison Ameriha avant 1779 - cour sud-est : le sardab creusé sous l'iwan d'hiver

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Kashan maison Ameriha avant 1779 - cour sud-est : le sardab creusé sous l'iwan d'hiver, vue latérale

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Kashan maison Ameriha avant 1779 - cour sud-est : le sardab creusé sous l'iwan d'hiver, la coupole

L'aération de ces pièces souterraines est assuré par un ou mieux deux baghirs, ces tours attrape-vents qui organisent le renouvellement et la circulation de l'air entre un côté en surpression qui force l'air à la descente et l'autre côté en dépression qui force l'extraction de l'air intérieur. Cette tour de ventilation naturelle est très visible en toiture derrière l'ouverture de l'iwan :


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Kashan maison Ameriha avant 1779 - vue vers le Nord de la cour sud-est, son iwan d'hiver et la tour de ventilation de son sardab souterrain

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Kashan maison Ameriha avant 1779 - vue vers l'Est de la cour sud-est, façade latérale à l'ombre le matin

Les parties estivales occupent les parties sud des cours, qui sont les zones les plus ombragées. Leurs pièces sont plus hautes de plafond pour augmenter le gradian thermique (= la différence de température entre le sol et le plafond d'une même pièce). La pièce de réception s'ouvre sur la cour par l'intermédiaire d'un iwan, un porche semblable au narthex d'une église : une haute loggia sur deux niveaux sous laquelle le soleil ne pénêtre que très rarement fin juin. La double hauteur dynamise la circulation naturelle de l'air par thermosiphon et aspire ainsi l'air rafraichi par l'évaporation du bassin dans la cour en contrebas et même d'un bassin intérieur :


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Kashan maison Ameriha avant 1779 - vue vers le Sud de la cour sud-est, son iwan d'hiver et la tour de ventilation de son sardab souterrain

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Kashan maison Ameriha avant 1779 - vue vers le Nord de la cour sud-est, l'iwan nord d'hiver vu depuis l'iwan d'été et son bassin rafraichissant

Aménagée d'un bassin central couvert, la pièce de réception d'été de la cour sud-est est couverte d'une coupole à muqarnas percée de nombreuses ouvertures qui permettent à l'air chaud de circuler assez librement en communication avec l'iwan :


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Kashan maison Ameriha avant 1779 - pièce de réception sud de la cour sud-est, sa coupole à muqarnas

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Kashan maison Ameriha avant 1779 - pièce de réception sud de la cour sud-est, sa coupole à muqarnas

La cour médiane reproduit les mêmes dispositions générales en modifiant des détails, par exemple l'orientation légèrement basculée, qui justifient leur usage à tel moment de l'année. L'iwan d'été de cette cour médiane est ainsi au dos de l'iwan d'hiver de la cour sud-est, ce qui est pratique en mi-saison pour organiser des réceptions. L'iwan de la pièce de réception d'été de cette cour médiane est ainsi beaucoup moins profond :


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Kashan maison Ameriha avant 1779 - iwan de réception sud de la cour médiane, sa coupole à muqarnas et ses fenêtres à vitraux colorés

Derrière cet iwan peu profond, la pièce de réception d'été de cette cour médiane est éclairée par des fenêtres à vitraux vivement colorés :


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Kashan maison Ameriha avant 1779 - salle de réception sud de la cour médiane, sa coupole à muqarnas et ses fenêtres à vitraux colorés

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Kashan maison Ameriha avant 1779 - salle de réception sud de la cour médiane, sa coupole à muqarnas et ses fenêtres à vitraux colorés

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Kashan maison Ameriha avant 1779 - salle de réception sud de la cour médiane, vue latérale sur sa coupole à muqarnas

Les formes et les dessins des muqarnas comme des appareils de brique témoignent d'une inventivité comparable à celle des sculpteurs romans : à côté d'une bonne solution, celle légèrement différente n'est pas une mauvaise solution :


architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Kashan maison Ameriha avant 1779 - coupole à nervures

architecture bioclimatique = fluidité des espaces entre dedans et dehors : Kashan maison Ameriha avant 1779 - appareillages de briques au-dessus de la porte d'entrée


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complété et mis à jour le 10 juin 2023
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SHIRAZ mausolée Saadi
Shiraz sardab public jouxtant le mausolée de Saadi
sardab public

KASHAN Fin Garden
Kashan jardin de Fin par Shah Abbas 1er (1571-1629) complété sous les Kadjars au XIXe siècle
Shah Abbas av. 1629

ISPAHAN Hast Behesht
Ispahan palais Hasht-Behesht en 1669 par Suleiman Ier (1666-1694)
Suleiman 1er 1669

KASHAN Manouchehri
Kashan maison Manouchehri vers 1736
vers 1736

YAZD Dolat Abad
Yazd jardin et palais Dolat Abad vers 1750 par le régent Karim Khan Zand (1760-1779)
Karim Khan Zand v. 1750

TABRIZ Bazaar
Tabriz Bazaar reconstruit après le tremblement de terre de 1778 sous Karim Khan Zand (1760-1779)
Karim Khan Zand 1779

SHIRAZ hammam Vakil
Shiraz Hammam Vakil sous Karim Khan Zand (1760-1779)
Karim Khan Zand av. 1779

KASHAN maison Ameriha
Kashan maison Ameriha avant 1779 par Agha Ameri, gouverneur zandide de Kashan
Agha Ameri av. 1779
KASHAN maison Abbasi
Kashan maison Abbasi vers 1794 par Agha Abbasi, riche marchand de verre
Agha Abbasi 1780-1800
KASHAN maison Tabatabaei
Kashan maison Tabatabaei construite pour Jafar Tabatabaei riche marchand par l'architecte Ustad Ali Maryam vers 1840
Ustad Ali Maryam 1840-1880
KASHAN maison Boroudjerdi
Kashan Boroudjerdi ou Borujerdi construite pour la fille de Jafar Tabatabaei mariée à Mehdi Borujerdi riche marchand de tapis par l'architecte Ustad Ali Maryam vers 1857
Ustad Ali Maryam 1857

Kashan Bazaar
Kashan Bazaar Khan Timche-ye Amin od-Dowleh construit par l'architecte Ustad Ali Maryam en 1863
Ustad Ali Maryam 1863

KERMAN Mahan Shazdeh
Kerman Mahan jardin Shazded v. 1870 sous Abdolhamid Mirza Naserodolleh (1848-1896)
Nassereddine Chah v. 1870


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ENTRE DEHORS ET DEDANS
LA CONCEPTION MUSULMANE DE L'ARCHITECTURE
  La notion musulmane de l’espace privilégie un espace intermédiaire
  entre les espaces intérieurs et extérieurs : « ENTRE DEDANS ET DEHORS ».
  L’aboutissement de l’art des architectes musulmans ne serait pas la conception des volumes, 
  mais résiderait plutôt dans la manière de ne pas fermer l’espace.
conception musulmane de l'espace


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