"LA CULTURE EN PARTAGE" avec
Frédéric MORIN architecte-conférencier

Histoires d'Architectures

Architectes et architectures modernes en Allemagne
de 1900 à 1933 :
Weissenhof Siedlung à Stuttgart
La Cité de la Cour Blanche
manifeste d'architecture moderne en 1927

Voici une partie du diaporama proposé par Frédéric Morin, architecte-conférencier, sur l'histoire de l'architecture moderne en Allemagne de 1900 à 1933 :

En 1926, l'association « Deutscher Werkbund » oeuvrant aux rapprochements entre Arts et Industrie, prépara une exposition « Die Wohnung » (= le logement) à Stuttgart. Le vice-président Mies van der Rohe choisit 17 architectes constituant l'avant-garde européenne de l'époque en matière d'architecture, dont les Allemands Peter Behrens, Walter Gropius, Hans Scharoun, Bruno et Max Taut, etc. ou le Belge Victor Bourgeois, le Néerlandais J.J.P. Oud ou le Suisse Le Corbusier.
Les contraintes étaient faibles : formes rectangulaires, toits terrasses, couleurs claires. Comportant 21 constructions cumulant 63 logements allant de la villa individuelle à l'appartement dans une barre d'immeuble, le lotissement de la Cour Blanche fut réalisé en 5 mois seulement et ouvert au public en juillet 1927 :


Stuttgartweissenhofsiedlung 1927

Stuttgartweissenhofsiedlung 1927


Avec 500.000 visiteurs en 3 mois d'ouverture, l'opération rencontra un succès considérable ; la presse et le public saluant les innovations apportées par cette avant-garde en rupture avec les « Mietskasernen » (= casernes locatives) dont les cours noires constituaient l'horizon du logement ouvrier d'alors :
Berlin Mietskaserne Meyers Hoff autour de 1900
D'autres cités-expositions furent construites dans de nombreuses villes, comme à Brno, Breslau, Berlin-Siemensstadt, etc. .
À partir de 1933 sous la pression national-socialiste, la critique conservatrice se fit très virulente en réclamant la démolition de ce « village arabe ». Aujourd'hui seuls 11 bâtiments subsistent...


WeissenHof Siedlung = Cité de la Cour Blanche à Stuttgart en 1927 :


Stuttgart Weissenhofsiedlung 1927

Stuttgart Weissenhofsiedlung 1927

Stuttgart Weissenhofsiedlung 1927

L'immeuble collectif d'appartements de Peter Behrens :


Stuttgart Weissenhofsiedlung Behrens 1927

Stuttgart Weissenhofsiedlung Behrens 1927

Stuttgart Weissenhofsiedlung Behrens 1927

Stuttgart Weissenhofsiedlung Behrens 1927

Stuttgart Weissenhofsiedlung Behrens 1927

Stuttgart Weissenhofsiedlung Behrens 1927

Stuttgart Weissenhofsiedlung Behrens 1927

La Maison Double de Le Corbusier et Pierre Jeanneret :


Stuttgart Weissenhofsiedlung Corbusier 1927

Stuttgart Weissenhofsiedlung Corbusier 1927

Stuttgart Weissenhofsiedlung Corbusier 1927

Stuttgart Weissenhofsiedlung Corbusier 1927

Stuttgart Weissenhofsiedlung Corbusier 1927

Stuttgart Weissenhofsiedlung Corbusier 1927

Stuttgart Weissenhofsiedlung Corbusier 1927

Stuttgart Weissenhofsiedlung Corbusier 1927

Stuttgart Weissenhofsiedlung Corbusier 1927

Stuttgart Weissenhofsiedlung Corbusier 1927

Stuttgart Weissenhofsiedlung Corbusier 1927

Stuttgart Weissenhofsiedlung Corbusier 1927

Stuttgart Weissenhofsiedlung Corbusier 1927

Stuttgart Weissenhofsiedlung Corbusier 1927

Stuttgart Weissenhofsiedlung Corbusier 1927

Stuttgart Weissenhofsiedlung Corbusier 1927

Stuttgart Weissenhofsiedlung Corbusier 1927

Stuttgart Weissenhofsiedlung Corbusier 1927

La Maison Citrohan de Le Corbusier et Pierre Jeanneret :


Stuttgart Weissenhofsiedlung Corbusier 1927

Stuttgart Weissenhofsiedlung Corbusier 1927

Stuttgart Weissenhofsiedlung Corbusier 1927

Stuttgart Weissenhofsiedlung Corbusier 1927

Stuttgart Weissenhofsiedlung Corbusier 1927

Stuttgart Weissenhofsiedlung Corbusier 1927

L'immeuble collectif de 24 appartements de Ludwig Mies van der Rohe :


Stuttgart Weissenhofsiedlung Corbusier 1927

Stuttgart Weissenhofsiedlung Corbusier 1927

Stuttgart Weissenhofsiedlung Corbusier 1927

Stuttgart Weissenhofsiedlung Corbusier 1927

Stuttgart Weissenhofsiedlung Corbusier 1927

Stuttgart Weissenhofsiedlung Corbusier 1927

Stuttgart Weissenhofsiedlung Corbusier 1927

Stuttgart Weissenhofsiedlung Corbusier 1927

Stuttgart Weissenhofsiedlung Corbusier 1927

Stuttgart Weissenhofsiedlung Corbusier 1927

Stuttgart Weissenhofsiedlung Corbusier 1927

L'habitat en bande de 5 maisons mitoyennes traversantes avec courette et jardin de Jacobus Johannes Pieter Oud :


Stuttgart Weissenhofsiedlung Oud 1927

Stuttgart Weissenhofsiedlung Oud 1927

Stuttgart Weissenhofsiedlung Oud 1927

Stuttgart Weissenhofsiedlung Oud 1927

Stuttgart Weissenhofsiedlung Oud 1927

Stuttgart Weissenhofsiedlung Oud 1927

Stuttgart Weissenhofsiedlung Oud 1927

Stuttgart Weissenhofsiedlung Oud 1927

La villa de Hans Scharoun :


Stuttgart Weissenhofsiedlung Scharoun 1927

Stuttgart Weissenhofsiedlung Scharoun 1927

Stuttgart Weissenhofsiedlung Scharoun 1927

Stuttgart Weissenhofsiedlung Scharoun 1927

Stuttgart Weissenhofsiedlung Scharoun 1927

Stuttgart Weissenhofsiedlung Scharoun 1927

Stuttgart Weissenhofsiedlung Scharoun 1927

Stuttgart Weissenhofsiedlung Scharoun 1927

Les maisons mitoyennes colorées de Mart Stam :


Stuttgart Weissenhofsiedlung Stam 1927

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conference sur l'histoire de l'architecture moderne en Allemagne jusqu'en 1933

complété et mis à jour le 10 juin 2023
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Mietskasernen Meyershof
Berlin 1862-1973

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Giengen-an-der-Brenz 1903

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Berlin 1909

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Alfeld Faguswerk Gropius 1911
Alfeld 1911

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Breslau-Wroclaw Jahrhunderthalle Berg 1913
Breslau-Wroclaw 1913

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Vienne 1913

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Einsteinturm Potsdam Mendelsohn 1921
Potsdam 1921

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Dortmund Westfalenhalle
Dortmund 1925

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Bauhaus-Dessau de Gropius 1920-1925
Dessau 1925

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exposition internationale d'architecture moderne du WeissenHof à Stuttgart en 1927
Stuttgart 1927

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Pavillon de l'Allemagne à l'Exposition de Barcelone en 1929 par Mies van der Rohe
Barcelone 1929

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villa Mueller à Prague par Loos en 1930
Prague 1930

Tugendhat Mies-vd-Rohe
villa Tugendhat à Brno par Mies van der Rohe en 1930
Brno 1930

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Berlin 1930

ENTRE DEHORS ET DEDANS
LA CONCEPTION MUSULMANE DE L'ARCHITECTURE
  La notion musulmane de l’espace privilégie un espace intermédiaire
  entre les espaces intérieurs et extérieurs : « ENTRE DEDANS ET DEHORS ».
  L’aboutissement de l’art des architectes musulmans ne serait pas la conception des volumes, 
  mais résiderait plutôt dans la manière de ne pas fermer l’espace.
conception musulmane de l'espace


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