"LA CULTURE EN PARTAGE" avec
Frédéric MORIN architecte-conférencier

Histoires d'Architectures

Architectes et architectures modernes en Allemagne
de 1900 à 1933 :
Berlin autour du Palais du Reichstag de 1894

Voici une partie du diaporama proposé par Frédéric Morin, architecte-conférencier, sur l'histoire de l'architecture moderne en Allemagne de 1900 à 1933 :

L'histoire de l'Allemagne ne peut pas s'écrire en dehors de ses relations avec ses voisins. L'architecture compte parmi les moyens d'expression politique ; la manière dont on construit et l'usage que l'on fait des constructions comptent au nombre des moyens d'écrire l'Histoire.


La Galerie des Glaces fut construite pour le Roi-Soleil Louis XIV en 1684 pour éblouir l'Europe entière :


Chateau de Versailles - Galerie des Glaces par Hardouin-Mansart en 1684

Naturellement, à l'issue de la guerre de 1870, Guillaume Ier y érige l'Allemagne en Empire et s'y fait couronner Empereur :


Chateau de Versailles - Galerie des Glaces proclamation de Guillaume Ier Empereur Allemand en 1871

En réponse à l'Arc des Triomphes napoléoniens de 1806 et à la colonne Vendôme de 1810, la Colonne des Victoires est érigée à Berlin en 1873 :


Berlin Colonne des Victoires 1873

Tout naturellement, les Alliés vainqueurs de la Guerre 1914-1918 convoquent les Allemands au Château de Versailles pour y signer la paix et dépecer l'Empire allemand, qui a un Président depuis l'abdication de Guillaumme II le 8 novembre 1918 :


Chateau de Versailles - Galerie des Glaces signature du Traité de Versailles en 1919

Contruit par Paul Wallot (1841-1912), le Palais du Reichstag de Berlin « Dem Deutschen Volke » (= au Peuple Allemand) est inauguré en 1894 et accueille le parlement de l'Empire allemand puis celui de la République de Weimar avant l'incendie du 27 février 1933 qui y met fin :

Berlin-Reichstag-Paul-Wallot-Reichstag-und-Siegessaule-um-1900

1894-1901-Berlin-Reichstag-Paul-Wallot-mit-Bismarck-Denkmal-um-1900

Berlin-Reichstag-Paul-Wallot plan

Berlin-Reichstag-Paul-Wallot l'hémicycle en 1903

Berlin-Reichstag-Paul-Wallot facade en 1932

Berlin-Reichstag-Paul-Wallot facade en 1932

Berlin 1933-01-30-Machtergreifung-durch-Brandenburger-tor

L'incendie du Palais du Reichstag le 27 février 1933 ne fut pas « accidentel » ; la condamnation à mort de son « auteur » fut déclarée illégale en 2008 par la justice allemande :


Berlin-Reichstag-Paul-Wallot incendie du 27 février 1933

Berlin-Reichstag-Paul-Wallot 1933-02-28-Berlin-Reichstag-Chamberlain-Goering-Hilter-Goebbels-Ribbentrop-Eichmann

1er avril 1933 boycott magasins juifs par le Parti National-Socialiste des Travailleurs Allemands

Berlin - en 1939, le Reichstag (= l'Assemblée du Reich) réuni à l'Opéra Kroll salue Hilter

1938 Propagande National-Socialiste antisémite

dès 1940 à Auschwitz-Birkenau les effets de la propagande National-Socialiste antisémite = « Arbeit Macht Frei » :


1940 Auschwitz-Birkenau les effets de la Propagande National-Socialiste antisémite = Arbeit Macht Frei

le 30 avril 1945, prise de Berlin et du Palais du Reichstag par les Soviétiques (photo prise le 2 mai)

le Palais du Reichstag après la chute de Berlin

le Palais du Reichstag après la chute de Berlin

le Palais du Reichstag après la chute de Berlin

dans Berlin après la chute photo Cecil Newman

dans Berlin après la chute photo Cecil Newman

en route vers la réunification :


le Mur de Berlin près du Palais du Reichstag en 1989

après la chute du Mur de Berlin en 1989 et la réunification, le Palais du Reichstag reconstruit par Foster en 1999 accueille le Bundestag réunifié

Hémicycle du Bundestag (= parlement) au Palais du Reichstag par Foster en 1999 avec sa coupole de verre

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conference sur l'histoire de l'architecture moderne en Allemagne jusqu'en 1933

complété et mis à jour le 10 juin 2023
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Giengen-an-der-Brenz 1903

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Alfeld 1911

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Breslau-Wroclaw 1913

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Potsdam 1921

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Dortmund 1925

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Dessau 1925

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Stuttgart 1927

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Prague 1930

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villa Tugendhat à Brno par Mies van der Rohe en 1930
Brno 1930

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Berlin 1930

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  La notion musulmane de l’espace privilégie un espace intermédiaire
  entre les espaces intérieurs et extérieurs : « ENTRE DEDANS ET DEHORS ».
  L’aboutissement de l’art des architectes musulmans ne serait pas la conception des volumes, 
  mais résiderait plutôt dans la manière de ne pas fermer l’espace.
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