"LA CULTURE EN PARTAGE" avec
Frédéric MORIN architecte-conférencier

Histoires d'Architectures

Architectes et architectures modernes en Allemagne
de 1900 à 1933 :
La LoosHaus sur MichaelerPlatz à Wien
par Adolf Loos (1870-1932) en 1913

Voici une partie du diaporama proposé par Frédéric Morin, architecte-conférencier, sur l'histoire de l'architecture moderne en Allemagne de 1900 à 1933 :

Le bon goût impérial viennois, proche cousin de la tradition allemande, est mis à mal par le manifeste qu'érige Adolf Loos sur l'une des places centrales de la capitale, en face du palais impérial : l'immeuble des tailleurs Goldman & Salatsch aux RdC et entresol, et logements locatifs dans les étages supérieurs :
Michaelerplatz Goldman-Salatsch Wien par Loos en 1913
Le scandale procède de l'absence de décoration sur les étages supérieurs de la façade de cet immeuble de rapport, par sa « nudité » en somme. Loos sera contraint à faire poser des jardinières aux fenêtres, et l'insulte à l'empereur François-Joseph est telle que celui-ci ne passera plus jamais par cette place Michael après avoir fait clouer les fenêtres de l'aile de son palais qui permettraient de voir cette « horreur ».
Pourtant, la partie basse ouvrant sur la rue est traitée avec un grand soin : plaques de marbres rares Cippolin importés des îles grecques à l'extérieur, plaquages de chaleureux bois exotiques à l'intérieur... La beauté de la matière est mise en valeur par la sobriété de sa mise en oeuvre qui valorise le soin des ouvriers et non pas la virtuosité d'un sculpteur. Ces oppositions feront naître des débats enflammés, portés sur la place publique par des conférences...



La LoosHaus Goldman & Salatsch sur MichaelerPlatz à Vienne (A) par Adolf Loos en 1913 :


Michaelerplatz Goldman-Salatsch Wien par Loos en 1913

Michaelerplatz Goldman-Salatsch Wien par Loos en 1913

« L'architecte est un maçon qui a appris le latin » : en architecture, la beauté doit être issue du matériau et non être « plaquée » dessus.


Michaelerplatz Goldman-Salatsch Wien par Loos en 1913

Michaelerplatz Goldman-Salatsch Wien par Loos en 1913

Michaelerplatz Goldman-Salatsch Wien par Loos en 1913

Michaelerplatz Goldman-Salatsch Wien par Loos en 1913

L'intérieur est richement traité de bois exotiques, les hauteurs varient en fonction des usages en préfiguration du « RaumPlan » développé par Loos dans ses habitations ultérieures :


Michaelerplatz Goldman-Salatsch Wien par Loos en 1913

Michaelerplatz Goldman-Salatsch Wien par Loos en 1913

Michaelerplatz Goldman-Salatsch Wien par Loos en 1913

L'escalier conduisant à l'entresol où s'activent les tailleurs est richement traité :


Michaelerplatz Goldman-Salatsch Wien par Loos en 1913

Michaelerplatz Goldman-Salatsch Wien par Loos en 1913

Michaelerplatz Goldman-Salatsch Wien par Loos en 1913

Le traitement architectural de l'entresol, où s'activent tailleurs et couturières, valorise les clients comme le personnel dans des espaces baignés de lumière naturelle (quand elle existe dehors) :


Michaelerplatz Goldman-Salatsch Wien par Loos en 1913

Michaelerplatz Goldman-Salatsch Wien par Loos en 1913

Michaelerplatz Goldman-Salatsch Wien par Loos en 1913

Michaelerplatz Goldman-Salatsch Wien par Loos en 1913

Le traitement architectural fait polémique, ce dont témoigne cette affiche de décembre 1911 comme cette conférence « Ornement et Crime » en février 1913 à propos du livre de Loos paru en 1908 :


Ma maison sur Michaelerplatz à Wien par Loos en 1911

conference Ornement et Crime par Loos en 1913

Polémique car voilà les horizons du goût impérial :


Résidence impériale à Wurzburg, le Cabinet aux Miroirs

Château de Moritzburg, la Salle aux Faisans

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conference sur l'histoire de l'architecture moderne en Allemagne jusqu'en 1933

complété et mis à jour le 10 juin 2023
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Alfeld 1911

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Breslau-Wroclaw 1913

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Potsdam 1921

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Dessau 1925

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Stuttgart 1927

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Barcelone 1929

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Prague 1930

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