"LA CULTURE EN PARTAGE" avec
Frédéric MORIN architecte-conférencier

Histoires d'Architectures
Architectes et architectures modernes en Allemagne
de 1900 à 1933 :
Pavillon de l'Allemagne à Barcelone
par Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969) en 1929

Voici une partie du diaporama proposé par Frédéric Morin, architecte-conférencier, sur l'histoire de l'architecture moderne en Allemagne de 1900 à 1933 :

En 1928, le gouvernement allemand de la République de Weimar commande à Ludwig Mies van der Rohe le pavillon de l'Allemagne à l'Exposition Internationale de Barcelone. Son esthétique tranche radicalement avec les constructions réalisées par les autres pays ; elle deviendra une icône de l'architecture moderne telle que le bâtiment a été reconstruit entre 1983 et 1986 :


Pavillon de l'Allemagne à Barcelone Mies vd Rohe 1929

Pavillon de l'Allemagne à Barcelone par Mies van der Rohe en 1929 :


Pavillon de l'Allemagne à Barcelone par Mies van der Rohe en 1929

Ce pavillon d'exposition internationale commandé par la République de Weimar exprime la rupture avec le passé. Mies compose l'espace avec différents plans : des plans d'eau, des plans de travertin, des plans d'onyx coloré, des plans de marbre noir, des plans de béton pour les dalles de toiture soutenues par de minces poteaux cruxiformes en inox, des plans de verre transparent ou dépoli, des plans d'ombre et de soleil... qui se reflètent dans les plans d'eau.
Une nouvelle manière de travailler la symétrie est offerte : elle n'est plus seulement classiquement droite-gauche, mais désormais aussi haut-bas. Comme si la composition des espaces et de leur perception faisait écho au travail de la découpe des pierres rares et de leur marqueterie en ailes de papillons. « Le jeu savant, correct et magnifique, des volumes assemblés sous la lumière » pour citer Le Corbusier.
La fluidité des espaces commande la composition. Les murs n'en sont pas ; ils ne sont que des cloisons, éventuellement de verre, séparées des poteaux porteurs des toitures par un espace qui fait sens. Des ambiances de patio intime alternent avec des relations avec l'extérieur (environnement végétal ou urbain) soigneusement encadrées comme peuvent l'être les compositions des tableaux avec leurs lignes de force.


Pavillon de l'Allemagne à Barcelone par Mies van der Rohe en 1929

Pavillon de l'Allemagne à Barcelone par Mies van der Rohe en 1929

Pavillon de l'Allemagne à Barcelone par Mies van der Rohe en 1929

Pavillon de l'Allemagne à Barcelone par Mies van der Rohe en 1929

Pavillon de l'Allemagne à Barcelone par Mies van der Rohe en 1929

Pavillon de l'Allemagne à Barcelone par Mies van der Rohe en 1929

Pavillon de l'Allemagne à Barcelone par Mies van der Rohe en 1929

Pavillon de l'Allemagne à Barcelone par Mies van der Rohe en 1929

Pavillon de l'Allemagne à Barcelone par Mies van der Rohe en 1929

Pavillon de l'Allemagne à Barcelone par Mies van der Rohe en 1929

Pavillon de l'Allemagne à Barcelone par Mies van der Rohe en 1929

Pavillon de l'Allemagne à Barcelone par Mies van der Rohe en 1929

Pavillon de l'Allemagne à Barcelone par Mies van der Rohe en 1929

Pavillon de l'Allemagne à Barcelone par Mies van der Rohe en 1929

Pavillon de l'Allemagne à Barcelone par Mies van der Rohe en 1929

Pavillon de l'Allemagne à Barcelone par Mies van der Rohe en 1929

Pavillon de l'Allemagne à Barcelone par Mies van der Rohe en 1929

La construction de ce pavillon n'est ni intérieure - il est largement ouvert sur son environnement - ni extérieure - il offre un réel abri notamment aux éléments climatiques. « Ni dedans ni dehors », voilà un nouveau « credo » apporté par les architectes modernes auteurs de la fluidité spatiale :


Pavillon de l'Allemagne à Barcelone par Mies van der Rohe en 1929

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complété et mis à jour le 10 juin 2023
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