"LA CULTURE EN PARTAGE" avec
Frédéric MORIN architecte-conférencier

Histoires d'Architectures
architectures laiques

Voici le diaporama projeté par Frédéric Morin, architecte-conférencier, sur l'architecture laïque : comment la laïcité organise-t-elle les espaces bâtis pour accueillir des activités humaines en dehors de tout cadre religieux :

les différents monuments laïcs comméroratifs, monuments du culte de la mémoire.


Après la Grande Guerre de 1914-1918, chaque commune a fait dresser un Monument aux Morts pour honnorer la mémoire des enfants du pays qui sont tombés au front. Tous ne sont pas belliqueux, loin s'en faut : beaucoup montrent des soldats l'arme au pied et le regard perdu dans le vague...
Pour autant, peu de Monuments aux Morts pacifistes ont été érigés :
à Dardilly (69-Rhône) : « que maudite soit la guerre »
à Equeurdreville (50-Manche) : « contre la guerre, à ses victimes, à la fraternité des peuples, que l'avenir console la douleur »
à Joyeuse (07-Ardèche) par Dintrat en 1925 : il ne reste du fils de la famille que son casque...

architecture laique - 14-18 quelques monuments aux Morts pacifistes à Dardilly (69-Rhône) - Equeurdreville (50-Manche) - Joyeuse (07-Ardèche)

Iran - Teheran - Azadi Tower (= Liberté) par Amanat - 1971 h=45m :
Une composition moderne très réussie dont les formes en béton plissé renouvellent le répertoire de l'architecture iranienne traditionnelle :

architecture laique - Teheran - Azadi Tower (= Liberté) par Amanat - 1971 h=45m : les formes en béton plissé renouvellent le répertoire de l'architecture iranienne traditionnelle

Teheran - Azadi Tower (= Liberté) par Amanat - 1971 h=45m : les formes en béton plissé renouvellent le répertoire de l'architecture iranienne traditionnelle

Teheran - Azadi Tower (= Liberté) par Amanat - 1971 h=45m : détail des nervures du passage voûté

Teheran - Azadi Tower (= Liberté) par Amanat - 1971 h=45m : vue générale de nuit

Irak - Baghdad - al-Shaheed Monument par Saman Kamal + Ismail Fatah al-Turk - 1983 :
Célébrant les héros irakiens de la guerre Iran/Irak, cette sculpture évoque les coques d'une graine dont l'ouverture découvre la cascade d'une source de vie. La composition formelle comme colorée est fortement ancrée dans les racines du patrimoine architectural régional :

architecture laique - Baghdad - al-Shaheed Monument - 1983 : les deux coques d'une graine de vie à venir

architecture laique - Baghdad - al-Shaheed Monument - 1983 : les deux coques d'une graine de vie à venir

Baghdad - al-Shaheed Monument - les formes sont d'une magnifique simplicité en révélant l'intérieur et l'extérieur - 1983

Baghdad - al-Shaheed Monument - 1983 - vue nocturne

Baghdad - al-Shaheed Monument - 1983 - mise en miroir sur l'eau indispensable à la vie

Syrie - Damas - Tombe du Soldat inconnu par Hammad - 1985 :
La composition de ce bâtiment mémoriel évoque l'image de la Coupole du Rocher à Jérusalem derrière une porte qui reste à franchir...

Damas - Tombe du Soldat inconnu par Hammad - 1985

Le Caire -Tombe du Soldat inconnu par Rafi - 1975 :
De différentes manières, tant par la forme pyramidale que par la géométrie matérialisée par les arrêtes supérieures (le volume plein) qu'inférieures (le volume vide) ou encore le graphisme parcourant les parois, ce bâtiment montre l'Egypte au travers des âges :

architecture laique - Le Caire -Tombe du Soldat inconnu par Rafi - 1975

Le Caire -Tombe du Soldat inconnu par Rafi - 1975

Kurdistan - mémorial "Phénix" des martyrs d'Halabja - 1988 :
Le peuple kurde éternellement sacrifié, sans lequel DAECH n'aurait pas été militairement vaincu, tente de renaître de ses cendres :

architecture laique - Kurdistan - mémorial Phénix des martyrs d'Halabja - 1988 : le peuple éternellement sacrifié tente de renaître des cendres

la chute de Saddam Hussein par les troupes US dégage la place à la mosquée en arrière-plan

Iran - Hamadan - Mausolée d'Avicenne – 1954 + Gonbad-e-Qabus – 1006 AD – h=53m :
Le bâtiment du mausolée d'Avicenne (philosophe et médecin persan - 980-1037) compose un écho moderne aux tours funéraires iraniennes du XIe siècle qui furent contemporaines à cet homme de sciences :

architecture laique - Iran - Hamadan - Mausolée d'Avicenne – 1954 + Gonbad-e-Qabus – 1006 AD – h=53m

architecture laique - Iran - Hamadan - Mausolée d'Avicenne – 1954

Iran - Nishapur - Mausolée de Omar Khayyám par Seyhoun - 1963 :
Khayyam était un poète et un savant, mathématicien et astronome persan, né au milieu du XIe siècle et décédé en 1131 à Nishapur. Son mausolée décapartite (et non pas traditionnellement octopartite) composé par Seyhoun témoigne avec élégance de sa virtuosité intellectuelle dans de nombreux domaines, virtuosité propre à réjouir et enchanter ses admirateurs. Khayyam comptait au nombre des Lumières :

architecture laique - Iran - Nishapur - Mausolée de Omar Khayyám par Seyhoun - 1963 : sous les bois, composition décapartite très ajourée, mariant marbre blanc et céramiques vernissées

architecture laique - Iran - Nishapur - Mausolée de Omar Khayyám par Seyhoun - 1963 : bel effet nocturne des transparences et des lumières --Khayyam en était une

architecture laique - Iran - Nishapur - Mausolée de Omar Khayyám par Seyhoun - 1963 : coupole ajourée sommitale, subtilement décapartite

Russie - Saratov - Monument aux Saratoviens morts pendant la Grande Guerre patriotique (1942-1945) - 1975 :
Paradoxalement, la composition de ce monument civil exploite un répertoire compréhensible aux chrétiens : l'organisatin des trois piliers fait penser aux trois croix du Golgotha (celle centrale frappée de l'étoile rouge) et donc au supplice du Christ. Les Saratoviens ont été martyrisés... et la figure de la migration des grues apporte la foi en un avenir meilleur après ce sacrifice :

architecture laique - Russie - Saratov - Monument aux Saratoviens morts pendant la Grande Guerre patriotique - 1975 : comme 3 croix au sommet de la colline

Russie - Saratov - Monument aux Saratoviens morts pendant la Grande Guerre patriotique - 1975 : la migration des grues porteuse d'avenir

USA-Mis - SAINT-LOUIS "Gateway to the West" = porte vers l'Ouest par Eero Saarinen 1965 - 192m :
Les ponts ont une grande portée symbolique. Ils permettent de passer par-dessus ce qui sépare, et on peut les couper. Ici Saarinen construit un pont qui ne sert à rien, ce n'est même pas un arc de triomphe sauf à célébrer ceux qui ont traversé le Mississipi pour se lancer dans la conquête de l'Ouest dans l'espoir d'un avenir meilleur : « une courbe planant dans le ciel qui relie le riche patrimoine d'hier à l'avenir plus riche de demain ». De fait cette arche attire plus de 4 millions de visiteurs par an dont 1/4 monte au sommet... :

architecture laique - USA-Mis - St-Louis Gateway to the West = porte de l'Ouest par Eero Saarinen 1965 - 192m : vue générale à la tombée du jour

USA-Mis - St-Louis Gateway to the West = porte de l'Ouest par Eero Saarinen 1965 - 192m : l'arche n'a pas d'autre utilité spéciale qu'esthétique et symbolique. Elle a pourtant coûté quelques 96 millions de dollars (contrevaleur 2013)

USA-Mis - St-Louis Gateway to the West = porte de l'Ouest par Eero Saarinen 1965 - 192m : peu avant la fin du chantier de construction en acier inox


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complété et mis à jour le 10 juin 2023
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