"LA CULTURE EN PARTAGE" avec
Frédéric MORIN architecte-conférencier

Histoires d'Architectures

architectures laiques

Voici le diaporama projeté par Frédéric Morin, architecte-conférencier, sur l'architecture laïque : comment la laïcité organise-t-elle les espaces bâtis pour accueillir des activités humaines en dehors de tout cadre religieux :

les temples laïcs de la connaissance que sont les bibliothèques :

PARIS - BNF - Bibliothèque Ste-Geneviève par Henri Labrouste en 1851 & Salle Labrouste en 1868 :
Au premier étage du bâtiment, largement éclairés par de hautes fenêtres latérales, la première salle de lecture a été conçue par Labrouste comme deux églises accolées, deux nefs parallèles à l'image d'une controverse entre thèse et antithèse : connaître, c'est douter de son savoir bien plus que croire en lui. Les bibliothèques sont les espaces où l'on vient construire son savoir en le confrontant aux thèses d'autrui : c'est ce que nous disent ces deux nefs :

architecture laique - Paris - BNF - Bibliothèque Ste-Geneviève par Henri Labrouste - 1851 : façade principale

architecture laique - Paris - BNF - Bibliothèque Ste-Geneviève par Henri Labrouste - 1851 : les deux nefs de la salle de lecture au premier étage du bâtiment

architecture laique - Paris - BNF - Bibliothèque Ste-Geneviève par Henri Labrouste - 1851 : section montrant les deux nefs de la salle de lecture au premier étage du bâtiment

La deuxième salle de lecture réalisée par Labrouste adopte un plan centré et offre un espace couvert par neuf coupoles de hauteurs semblables, chacune aménagée d'un occulus qui diffuse une lumière zénithale. La conception de l'espace propose ici une façon de mise en commun des connaissances et de la construction du savoir, davantage destiné à "faire société" :

architecture laique - Paris - BNF - Bibliothèque Ste-Geneviève par Henri Labrouste - Salle Labrouste en 1868 : les neuf coupoles de la salle de lecture et leur éclairage artificiel en soirée

architecture laique - Paris - BNF - Bibliothèque Ste-Geneviève par Henri Labrouste - Salle Labrouste en 1868 : les neuf coupoles de la salle de lecture et leur éclairage zénithal naturel

La Très Grande Bibliothèque de France voulue par François Mitterrand, livrée par Dominique Perrault en 1996, montre quatre piliers sur lesquels est fondée la société des Hommes : ces quatre tours des Lois, des Nombres, des Lettres et du Temps sont les réserves de la Bibliothèque, à l'image des stocks d'une société qui a des statuts, sa comptabilité, ses échanges et son histoire.

architecture laique - Paris - TGBNF - Très Grande Bibliothèque Francois Mitterrand par Dominique Perrault 1996 : les quatre tours des Lois, des Nombres, des Lettres et du Temps à l'image d'une société civile

architecture laique - Paris - TGBNF - Très Grande Bibliothèque Francois Mitterrand par Dominique Perrault 1996 : vue générale des 4 tours depuis les quais de Seine

architecture laique - Paris - TGBNF - Très Grande Bibliothèque Francois Mitterrand par Dominique Perrault 1996 : Tour des Temps

USA-New-Hampshire - Exeter Library par Louis Kahn - 1972 :
Louis Kahn a composé cet écrin à la construction universitaire du savoir autour d'un patio central dont la composition spatiale est celle d'une croisée de transept d'une grande église à plan centré. Lorsqu'on pénètre dans ce temple du savoir et de la connaissance, il faut monter pour être introduit "sous la coupole", en fait à la base de ce puits central dont les parois évidées de grands cercles font percevoir les rayonnages des livres. Cet espace central est couronné d'une croisée de voiles de béton qui évoque la croisée d'ogives des cathédrales gothiques européennes, sous une tour lanterne illuminée de fenêtres hautes (encore une référence gothique) sous un plafond à caissons qui lui fait référence à une petite mosquée de Tolède, Bab al-Mardum (999 AD) christianisée en église Christo-del-Luz.
Le noyeau central est donc vide ; les espaces de lecture sont disposés en périphérie sous les fenêtres, autour des réserves et rayonnages. Les circulations verticales sont reléguées dans les angles, comme les entrées extérieures :

architecture laique - USA-New-Hampshire - Exeter Library par Louis Kahn - 1972 : une forme cubique aux façades de brique, très largement vitrées

architecture laique - USA-New-Hampshire - Exeter Library par Louis Kahn - 1972 : plan du niveau R+1 d'accueil à la base de l'atrium central

architecture laique - USA-New-Hampshire - Exeter Library par Louis Kahn - 1972 : au-dessus du vestiaire, les escaliers montent à la base du puits-atrium central

architecture laique - USA-New-Hampshire - Exeter Library par Louis Kahn - 1972 : vue en plongée sur la base du puits central, vers l'escalier d'entrée

architecture laique - USA-New-Hampshire - Exeter Library par Louis Kahn - 1972 : la section générale montre les formes très novatrices de l'architecture de Kahn, associant béton brut et bois naturel à l'intérieur avec la brique à l'extérieur. 
  Les boxes de lecture sont en périphérie derrière les façades, autour des rayonnages

architecture laique - USA-New-Hampshire - Exeter Library par Louis Kahn - 1972 : l'accueil au débouché de l'escalier

Le génie de Kahn est d'avoir sublimé ces références aux formes spatiales historiques dans des matériaux bruts --le béton brut, le bois naturel et le verre-- dont les interactions composent une douceur poétique exceptionnelle. Les formes géométriques soigneusement dessinées par Kahn renouvellent le répertoire historique tout en s'inscrivant dans la même perspective, ce qui permet de comprendre le discours de l'architecture de Kahn :

architecture laique - USA-New-Hampshire - Exeter Library par Louis Kahn - 1972 : vue traversante sur le puits central depuis les rayonnages des étages

architecture laique - USA-New-Hampshire - Exeter Library par Louis Kahn - 1972 : vue en contreplongée sur le couronnement du puits central avec ses grands arcs, sa croisée, sa tour-lanterne et son plafond à caissons

Kahn a su chaîner sa composition pour consruire l'avenir des Hommes dans la perspective du passé, de l'histoire. On ne peut pas imaginer que les recherches des étudiants ne soient pas positivement impactées par la grande qualité de l'architecture qui les accueille !

architecture laique - USA-New-Hampshire - Exeter Library par Louis Kahn - 1972 : un exceptionnel espace de travail dont les qualités esthétiques impulsent les recherches qui y sont conduites

USA-Ca - La Jolla - Université San Diego - Geisel Library par Pereira - 1968 :
Pereira a adopté un parti organique différent : sa composition se développe à partir d'un noyeau central qui concentre les circulations verticales. Les salles de lecture et les rayonnages se développent progressivement en surplomb au-dessus du vide comme une structure cristalisée géométrique, avant de se réduire sur ce même principe géométrique. La forme du bâtiment et ses espaces illustrent la compréhension d'une partie des mécanismes de la nature, de son expansion et aussi de sa solidité. Voire de sa dureté, illustrée par le béton brut associé au verre qui sont les deux matériaux les plus visibles :

architecture laique - USA-Ca - La Jolla - Université San Diego - Geisel Library par Pereira - 1968 : façade d'entrée. Les vitrages renvoient la couleur du ciel

architecture laique - USA-Ca - La Jolla - Université San Diego - Geisel Library par Pereira - 1968 : la structure de béton brut est visiblement très solide et donne à voir le principe de croissance

architecture laique - USA-Ca - La Jolla - Université San Diego - Geisel Library par Pereira - 1968 : de nuit, la visibilité des intérieurs fait jouer une apparente légèreté intérieure, voire une douceur très différente de celle de jour

USA-Ca - La Jolla - Université San Diego - Geisel Library par Pereira - 1968 : la section montre le fort noyeau central permettant la croissance aérienne des salles de lecture en périphérie

USA-Ca - La Jolla - Université San Diego - Geisel Library par Pereira - 1968 : plan de l'étage le plus vaste

USA-Ca - La Jolla - Université San Diego - Geisel Library par Pereira - 1968 : détail du rapport entre les menuiseries vitrées et la structure en béton brut

Jp- Sendai - Médiathèque par Toyo Ito - 2001 :
Ito a développé ici un "mille-feuilles", un multicouches de plateaux libres et transparents. Tant depuis l'extérieur qu'à l'intérieur, tout semble en libre accès, aussi disponible que possible : la culture est le bien commun à la société ; c'est elle qui fait société.
La relation verticale entre les différents plateaux est assurée par ces colonnes-tambour composées de faisceaux de tubes périphériques aux multiples inclinaisons, à la fois très solides et très transparentes. Un bâtiment apparemment simple à comprendre pour donner envie d'y pénétrer et d'y faire connaissance... n'est-ce pas là le propos d'une médiathèque réussie ?

architecture laique - Jp- Sendai - Mediatheque par Toyo Ito - 2001 : vue extérieure nocturne mettant en valeur le jeu esthétique des plateaux et des colonnes-tambour

architecture laique - Jp- Sendai - Mediatheque par Toyo Ito - 2001 : vue d'ensemble intérieure d'un plateau de lecture ; la structure porteuse des dalles offre une réelle tranparence

architecture laique - Jp- Sendai - Mediatheque par Toyo Ito - 2001 : détail de l'intérieur d'une colonne-tambour composée de ces tubes diversement inclinés assemblés en cylindre lui-même incliné

D-Cottbus - Bibliothèque Universitaire par Herzog + De Meuron - 2004 :
Herzog et De Meuron ont composé une enveloppe aux formes souples évocant vaguement les quatre tours d'une forteresse. Mais paradoxalement les murs de cette "forteresse de la connaissance" sont de verre, de verre sérigraphié pour être précis. Le design des motifs sérigraphié évoque la graphie ou la typographie des livres, sans qu'aucune en particulier ne soit facilement identifiable. Tout en laissant passer la lumière et pour partie la vue, la multiplicité des couches apporte une part de mystère à la composition du bâtiment. Elle participe à l'isolation des parois, contre un éventuel ensoleillement excessif tout comme des températures extérieures négatives en hiver.

architecture laique - D- Cottbus - Bibliothèque Universitaire par Herzog + De Meuron - 2004 : les murs extérieurs de cette façon de forteresse sont en verre plus ou moins transparent

architecture laique - D- Cottbus - Bibliothèque Universitaire par Herzog + De Meuron - 2004 : transparence nocturne des murs extérieurs de cette façon de forteresse du savoir

D- Cottbus - Bibliothèque Universitaire par Herzog + De Meuron - 2004 : les parois sont constituées de plusieurs couches de verre sérigraphié

D- Cottbus - Bibliothèque Universitaire par Herzog + De Meuron - 2004 : détail des sérigraphies réduisant la transparence des murs de verre

Dn- Copenhague - The Black Diamond - Royal Danish Library - 1999 :
Les formes très simples de ce "Diamant noir" et la couleur noire de ses vitrages montrent la ville environnante dont l'image se reflète. C'est ici un outil de mise en relation entre le milieu urbain et le bâtiment, entre la société d'un côté et l'activité intérieure d'un autre côté, activité qui n'est que voilée et non pas cachée.
La composition des espaces intérieurs prolonge celle des canaux extérieurs, avec ses quais, ses passerelles... embarquement immédiat vers la culture !

architecture laique - Dn- Copenhague - The Black Diamond - Royal Danish Library - 1999 : les parois de verre reflètent la ville et la vie ; certaines sont inclinées en surplomb pour augmenter cet effet

architecture laique - Dn- Copenhague - The Black Diamond - Royal Danish Library - 1999 : les parois en surplomb de verre reflètent la ville et la vie ; le vitrage transparent de l'atrium signale l'entrée

architecture laique - Dn- Copenhague - The Black Diamond - Royal Danish Library - 1999 : les parois inclinées de verre reflètent la ville et la vie plus que le ciel

architecture laique - Dn- Copenhague - The Black Diamond - Royal Danish Library - 1999 : dans le prolongement d'un canal, l'atrium organise les relations entre l'intérieur et le milieu urbain

Dn- Copenhague - The Black Diamond - Royal Danish Library - 1999 : dans le prolongement d'un canal, l'atrium organise les circulations verticales

Egypte-Alexandrie - Bibliothèque par Snohetta - 2002 :
La nouvelle bibliothèque d'Alexandrie offre une salle de lecture en gradins, évocatrice de la découverte des couches archéologiques et de l'empilement des archives de l'Humanité. Vue depuis l'extérieur, une partie de la toiture de cette salle de lecture semble plonger sous les eaux d'un bassin, proche de la Méditerranée voisine : C'est l'activité portuaire d'Alexandrie qui avait généré l'extraordinaire richesse du fonds de sa bibliothèque.

architecture laique - Alexandrie - Bibliothèque par Snohetta - 2002 : vue générale au bord de la Méditerranée

architecture laique - Alexandrie - Bibliothèque par Snohetta - 2002 : la couverture en pente de la salle de lecture en gradins

Alexandrie - Bibliothèque par Snohetta - 2002 : mur hiéroglyphé plongeant dans le bassin périphérique

Alexandrie - Bibliothèque par Snohetta - 2002 : l'intérieur de la salle de lecture en gradins

Taiwan - National University Library par Toyo Ito - 2014 :
Une bibliothèque universistaire composée comme un jardin japonais au pied d'un immeuble, dont la toiture végétalisée pousse sur des champignons :

architecture laique - Taiwan - National University Library par Toyo Ito - 2014 : vue générale de la toiture-champignons, végétalisée

Taiwan - National University Library par Toyo Ito - 2014 : les espaces intérieurs montrent une grande fluidité

USA Racine Wright - 1936 - Johnson-wax : structure-champignon mise en oeuvre par Wright pour la couverture de l'open-space de Johnson-Wax, prodiguant un éclairage zénithal de qualité

Taiwan - National University Library par Toyo Ito - 2014 : la composition de la toiture fait écho au design du jardin ; les pieds des champignons de façade baignent dans un bassin raffraichissant

RPChine - Tianjin-Binhai - bibliothèque "Building Nation" par Xuaner Loh -(MVRDV - NL) 2017 :
Tout est dit dans le titre de cette réalisation !

RPChine - Tianjin-Binhai - bibliothèque Building Nation par Xuaner Loh -(MVRDV - NL) 2017 : infographie de présentation

architecture laique - RPChine - Tianjin-Binhai - bibliothèque Building Nation par Xuaner Loh -(MVRDV - NL) 2017 : façade d'entrée

architecture laique - RPChine - Tianjin-Binhai - bibliothèque Building Nation par Xuaner Loh -(MVRDV - NL) 2017 : autour d'une géode, la grande salle et ses rayonnages aux formes organiques

architecture laique - RPChine - Tianjin-Binhai - bibliothèque Building Nation par Xuaner Loh -(MVRDV - NL) 2017 : autour d'une géode, la grande salle et ses rayonnages aux formes organiques

RPChine - Tianjin-Binhai - bibliothèque Building Nation par Xuaner Loh -(MVRDV - NL) 2017 : les livres ne sont pas encore tous arrivés sur les rayonnages


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complété et mis à jour le 10 juin 2023
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