"LA CULTURE EN PARTAGE" avec
Frédéric MORIN architecte-conférencier

Histoires d'architectures bioclimatiques

À la fois dedans et dehors, la fluidité de l'espace.
L'architecture contemporaine en chemin vers une belle architecture adaptée au réchauffement climatique
Palais de Justice à Bordeaux
par Richard Rogers en 1998

Voici une partie du diaporama proposé par Frédéric Morin, architecte-conférencier, sur l'histoire de la fluidité des espaces entre dedans et dehors, ou « à la fois dedans et dehors », avec l'architecture contemporaine depuis 1980 jusqu'à nos jours :

En théâtralisant les tensions entre la forme et la fonction, entre l'intérieur et l'extérieur, la fluidité spatiale est un outil majeur du sens (= sémantique) de l'architecture.
fluidite des espaces le Palais de Justice à Bordeaux par Rogers en 1998

En plus, les architectes peuvent apporter des réponses novatrices aux enjeux climatiques qui vont marquer les décennies à venir. Avec des températures de plus en plus élevées et un climat globalement plus continental, comment assurer le confort tout en diminuant le coût énergétique d'exploitation des espaces de la vie des humains toujours plus nombreux ?
Par exemple en privilégiant un espace intermédiaire entre les espaces intérieurs et extérieurs : « entre dedans et dehors ». L'art de construire ne serait pas seulement des volumes fermés (le « plein ») mais résiderait aussi dans la manière de ne pas fermer l’espace : les loggia, terrasses, patios, auvents et galeries couvertes...
fluidité spatiale : le Palais de Justice à Bordeaux par Rogers en 1998

Plutôt que des barrières étanches, les parois deviennent des filtres qu'il faut accumuler, et entre lesquels nous habitons, et vivons mieux. Aujourd'hui les techniques et les matériaux ont évolué d'une manière telle que ces beautés prouvent leur efficacité lorsqu'elles sont pratiquées.
À différents niveaux leurs beautés sont réelles !

La fluidité des espaces entre dedans et dehors, ou « à la fois dedans et dehors », avec le Palais de Justice à Bordeaux par Rogers en 1998 :


Le nouveau palais de Justice de Bordeaux marque une rupture architecturale avec le précédent palais de style néo-classique dont les références gréco-romaines marquaient la solennité et la rigueur. Choisi en 1992, le projet de Richard Rogers s'attache à manifester la transparence de l'action de la Justice, des valeurs d'ouverture et d'accessibilité à la société civile.
fluidité spatiale : le Palais de Justice à Bordeaux par Rogers en 1998 : vue générale
Rogers a donc composé un édifice simple et transparent dans une boîte de verre couverte de fortes ondulations d'une esthétique très organique. Comme dans une façon d'aquarium, les organes du Tribunal de Grande Instance sont organisés autour de l'épine dorsale que constitue le vide d'un atrium. Ce vide montre les circulations reliant les différentes salles d'audience aux bureaux et à la salle des pas perdus du public. Les formes de ruches ou de graines de ces salles d'audience, couvertes de bois, sont très visibles depuis l'extérieur du bâtiment comme depuis l'intérieur de l'aquarium. Elles sont visiblement accessibles du public par dessous depuis la Salle des Pas-Perdus, et par côté par le personnel judiciaire depuis les bureaux disposés de l'autre côté de l'atrium, et ce fonctionnement est lisible depuis l'extérieur :


fluidité spatiale : le Palais de Justice à Bordeaux par Rogers en 1998 : l'entrée du public

fluidité spatiale : le Palais de Justice à Bordeaux par Rogers en 1998 : la lisibilité de l'intérieur depuis l'extérieur, de nuit

fluidité spatiale : le Palais de Justice à Bordeaux par Rogers en 1998 : la lisibilité de l'intérieur depuis l'extérieur, de jour

Disposé en façade ouest, le bloc des bureaux est protégé du soleil par des volets à persiennes réglables qui permettent d'adapter individuellement l'équilibre entre le besoin en lumière naturelle et la surchauffe estivale :


fluidité spatiale : le Palais de Justice à Bordeaux par Rogers en 1998 : sous le même toit, le bloc des bureaux

fluidité spatiale : le Palais de Justice à Bordeaux par Rogers en 1998: en façade ouest, le bloc des bureaux et ses protection solaires

Le fonctionnement de l'atrium et des sept salles d'audience, dont deux au Sud peuvent accueillir les détenus et celle au Nord (à droite) est réservée aux mineurs :


fluidité spatiale : le Palais de Justice à Bordeaux par Rogers en 1998 : sous le même toit et au premier plan, la salle d'audience des huis-clos des mineurs, inaccessible au public

fluidité spatiale : le Palais de Justice à Bordeaux par Rogers en 1998 : sous le même toit et au premier plan, la salle d'audience des huis-clos des mineurs, inaccessible au public

fluidité spatiale : le Palais de Justice à Bordeaux par Rogers en 1998 : sous le même toit et au premier plan, la salle d'audience des huis-clos des mineurs, inaccessible au public

Les plans des différents niveaux des salles d'audience et des pas-perdus, et sections :


fluidité spatiale : le Palais de Justice à Bordeaux par Rogers en 1998 : plan au niveau des différentes salles d'audience, 1 pour mineurs, 3 pour le civil, 3 pour la correctionnelle

fluidité spatiale : le Palais de Justice à Bordeaux par Rogers en 1998 : plan au niveau de la salle des pas perdus sous les différentes salles des audiences civiles ou correctionnelles

fluidité spatiale : le Palais de Justice à Bordeaux par Rogers en 1998 : section générale ouest-est

Les salles d'audience sont composées à l'image de ruches (dont les hiérarchies internes et corrélativement les accès sont multiples), de graines (qui germent au-dessus des toits), de tonneaux ou plutôt de foudres (dont la construction de bois évoque la maturation et le nom l'action de la Justice...) :


fluidité spatiale : le Palais de Justice à Bordeaux par Rogers en 1998 : les extérieurs des salles d'audience

fluidité spatiale : le Palais de Justice à Bordeaux par Rogers en 1998 : les extérieurs des salles d'audience, les « foudres de la Justice » au-dessus de la salle des pas perdus

fluidité spatiale : le Palais de Justice à Bordeaux par Rogers en 1998 : l'accès des juges au-dessus de la salle des pas perdus

fluidité spatiale : le Palais de Justice à Bordeaux par Rogers en 1998 : l'atrium et ses circulations vers les salles d'audiences depuis les bureaux à droite ou la salle des pas perdus en dessous à gauche

fluidité spatiale : le Palais de Justice à Bordeaux par Rogers en 1998 : dans la salle des pas perdus, les escaliers du public à la passerelle de desserte des salles d'audience au-dessus

fluidité spatiale : le Palais de Justice à Bordeaux par Rogers en 1998 : la passerelle de desserte des salles d'audience

Avec son parement de bois et le graphisme des orifices des pièges à sons, l'intérieur des salles d'audience complète l'image de ruches composée à l'extérieur. L'origine zénitale de la lumière naturelle n'est pas innocente : elle tombe du ciel comme la foudre qui s'abat sur terre.


fluidité spatiale : le Palais de Justice à Bordeaux par Rogers en 1998 : l'intérieur d'une salle d'audience

fluidité spatiale : le Palais de Justice à Bordeaux par Rogers en 1998 : l'intérieur d'une salle d'audience

fluidité spatiale : le Palais de Justice à Bordeaux par Rogers en 1998 : l'intérieur d'une salle d'audience

fluidité spatiale : le Palais de Justice à Bordeaux par Rogers en 1998 : l'intérieur modulable d'une salle d'audience

fluidité spatiale : le Palais de Justice à Bordeaux par Rogers en 1998 : l'intérieur modulable d'une salle d'audience

Les principes thermiques du TGI de Bordeaux :
Capté dans l'aquarium vitré, le soleil accélère le dynamisme thermique du matin jusqu'à l'après-midi, ce qui facilite le renouvellement de l'air par thermosiphon, air neuf majoritairement introduit dans l'atrium. Le soleil est ici utilisé non seulement comme un apporteur de chaleur lorsque le besoin s'en fait sentir, mais aussi comme un moteur accélérateur de transferts thermiques. L'efficacité de ces derniers augmente avec la différence de potentiel (énergétique) entre les différents états (de la matière).
Ici une pompe-à-chaleur (PAC) réversible assure les transferts thermiques complémentaires entre d'une part les différentes parties du bâtiment-aquarium qui s'échauffent et d'autre part les eaux de la Garonne dont la température est, en comparaison, relativement constante. Les planchers des salles d'audiences et de la salle des Pas Perdus par exemple peuvent être ainsi rafraîchis en été ou chauffés en hiver.
La chaleur éventuellement excédentaire est extraite au sommet de chaque salle d'audience comme en haut du bloc des bureaux en façade ouest :


fluidité spatiale : le Palais de Justice à Bordeaux par Rogers en 1998 : le soleil dans une salle d'audience

En été :


fluidité spatiale : le Palais de Justice à Bordeaux par Rogers en 1998 : principes thermiques du TGI de Bordeaux en été

En hiver :


fluidité spatiale : le Palais de Justice à Bordeaux par Rogers en 1998 : principes thermiques du TGI de Bordeaux en hiver

La construction du TGI de Bordeaux :


fluidité spatiale : le Palais de Justice à Bordeaux par Rogers en 1998 : la construction du TGI de Bordeaux

fluidité spatiale : le Palais de Justice à Bordeaux par Rogers en 1998 : la construction du TGI de Bordeaux


La proposition d'interprétation du système judiciaire français par le britannique Sir Rogers renouvelle grandement la relation entre le citoyen et le fonctionnement de la justice. Le palais n'est plus un temple à l'imitation de l'Antique mais une ruche qui donnerait à voir que la justice serait rendue au bénéfice de la société des hommes. Les formes organiques de l'architecture donneraient à comprendre que la justice est naturelle et qu'elle porterait en elle les graines d'un avenir meilleur. Rogers met ces graines sous serre ; espérons ensemble que la civilisation des hommes nous écarte de la dure loi du plus fort au détriment du plus faible.



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complété et mis à jour le 10 juin 2023
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