"LA CULTURE EN PARTAGE" avec
Frédéric MORIN architecte-conférencier

Histoires d'architectures bioclimatiques

À la fois dedans et dehors, la fluidité de l'espace.
L'architecture contemporaine en chemin vers une belle architecture adaptée au réchauffement climatique
immeuble de grande hauteur Burj-Doha au Qatar
par Jean Nouvel en 2012

Voici une partie du diaporama proposé par Frédéric Morin, architecte-conférencier, sur l'histoire de la fluidité des espaces entre dedans et dehors, ou « à la fois dedans et dehors », avec l'architecture contemporaine depuis 1980 jusqu'à nos jours :

En théâtralisant les tensions entre la forme et la fonction, entre l'intérieur et l'extérieur, la fluidité spatiale est un outil majeur du sens (= sémantique) de l'architecture.
fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012

En plus, les architectes peuvent apporter des réponses novatrices aux enjeux climatiques qui vont marquer les décennies à venir. Avec des températures de plus en plus élevées et un climat globalement plus continental, comment assurer le confort tout en diminuant le coût énergétique d'exploitation des espaces de la vie des humains toujours plus nombreux ?
Par exemple en privilégiant un espace intermédiaire entre les espaces intérieurs et extérieurs : « entre dedans et dehors ». L'art de construire ne serait pas seulement des volumes fermés (le « plein ») mais résiderait aussi dans la manière de ne pas fermer l’espace : les loggia, terrasses, patios, auvents et galeries couvertes...
fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012

Plutôt que des barrières étanches, les parois deviennent des filtres qu'il faut accumuler, et entre lesquels nous habitons, et vivons mieux. Aujourd'hui les techniques et les matériaux ont évolué d'une manière telle que ces beautés prouvent leur efficacité lorsqu'elles sont pratiquées.
À différents niveaux leurs beautés sont réelles ! Et les Ateliers Jean Nouvel livrent encore ici une réalisation exemplaire, honorée du « Worldwide Tall Buiding Award » délivré en 2012 par le «  Council on Tall Buildings and Urban Habitat » (Chicago) et dont le prix au mètre-carré reste raisonnable autour de 2.100 dollars !

La fluidité des espaces entre dedans et dehors, ou « à la fois dedans et dehors », avec l'immeuble de grande hauteur Burj Doha au Qatar par Jean Nouvel en 2012 :


En 2012, Jean Nouvel livre cette haute tour de bureaux commandée en 2002 par la famille régnante du Qatar. La conception de cette tour est naturellement raprochée de la Tour Agbar de Barcelone, livrée par Nouvel en 2005, qui présente une forme très semblable. Malgré son évidente modernité, Burj Doha évoque irrémédiablement la tradition orientale des minarets ornés d'un décor géométrique d'une part et des « moucharabieh » d'autre part, que Nouvel avait déjà mis en oeuvre en 1987 à l'Institut du Monde Arabe de Paris.
Cette référence moderne à la tradition culturelle orientale avait érigé cet Institut au rang d'icône ; Burj-Doha (ou Burj-Qatar) a également été récompensé dans le domaine du design urbain durable dès 2012. La différence avec les autres buildings de grande hauteur qui l'environnent est flagrante. Lorsqu'une surface apparaît être claire sur une photo, c'est qu'elle émet ou reflète une plus grande quantité de lumière (et donc de chaleur) qu'une surface plus sombre en comparaison :


fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : clarté de Burj Doha en comparaison des autres tours

fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : Burj-Qatar à gauche, Tour Tornado à droite

À 10m d'altitude et 25° nord de latitude, le climat de Doha résiste assez bien à la comparaison avec ce que nous connaissons en Europe. Cette ville a la réputation d'être l'une des plus chaudes de la planète. Avec 46°C, l'amplitude des records de Doha est faible en comparaison de celle de Nîmes (58°C = de -14° à +44°C) mais ici de +4° à +50°C.
La moyenne annuelle des températures hautes dépasse 33°C ; la moyenne mensuelle des températures hautes dépasse 38°C durant 5 mois de mai à septembre. La moyenne mensuelle des températures basses ne descend pas sous 13°C, elle s'établit au-dessus de 25°C durant les 5 mois chauds de mai à septembre.
La pluviométrie annuelle atteint 7,5cm, soit le tiers de ce qui pleut dans un désert (en-dessous de 20cm par an) :


climate data Doha

Les vitrages de la construction sont protégés du soleil qatari par une résille métallique qui enserre la peau extérieure : jusqu'à quatre couches sont accumulées pour obtenir le résultat souhaité, variable suivant l'orientation. Lorsque l'apport solaire est moins important derrière un vitrage parce qu'il est protégé du soleil, le besoin en climatisation en est corrélativement diminué et son fonctionnement moins onéreux. Le projet est ainsi économe des ressources :
fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012
Cette résille freine également les impacts de sable lors des tempêtes ; son organisation facilite encore la circulation du personnel nécessaire à l'entretien des façades, personnel qui travaille ainsi en sécurité et à l'ombre... Là aussi Burj Doha offre une conception améliorée :
fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012
De nuit aussi la tour de Nouvel est très identifiable par le travail de la couleur de son éclairage, difficile à réaliser sur les façades de verre voisines :


fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012

fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012

Disposée en arrière de la façade mais à en périphérie du volume intérieur, la structure porteuse de la tour est constituée de piliers de béton armé inclinés qui s'élèvent en hélice, répartis en deux nappes inversées qui se croisent et constituent une autre résille, structurelle celle-ci, extrèmement légère en comparaison de sa résistance. Là encore le projet est économe : le prix de construction (125M$ pour 60.000m² habitables) s'établit autour de 2.100 dollars du m².


fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : façade ouest. Le prix de construction est d'environ 2.100$/m²

fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : maquette de structure

fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : section générale

fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : en cours de construction

fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : en cours de construction

fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : l'orientation nord n'est pas aussi protégée qu'à l'Ouest : détail du passage entre nord à gauche et ouest à droite

fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : détail de la structure porteuse du treillis en bleu et de la première couche de protection solaire en vert

fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : détail du passage entre nord à gauche et ouest ; à droite l'ombre portée d'un treillis de bambous traditionnels dans le souk de Fès

Plans généraux :


fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : plan du site

fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : plan du site

La base de la tour est enfoncée dans le sol, pour évoquer une façon d'oasis plantée dont les photos disponibles ne rendent pas encore compte. Une corolle circulaire abrite du soleil la circulation piétonne :


fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : portique d'entrée suspendu

fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : chantier de construction

fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : portique d'entrée suspendu

fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : plan d'aménagement du hall d'entrée au rez-de-chaussée

fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : vue générale du hall d'entrée au rez-de-chaussée

fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : au rez-de-chaussée, la structure porteuse du bâtiment reste très transparente

Proposition d'aménagement d'un des 40 étages courants :


fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : plan d'aménagement d'étage courant

fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : plan d'aménagement d'étage courant

fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : les espaces d'un étage courant

fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 20122 : la galerie extérieure derrière les « moucharabieh » d'un étage courant

fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : les espaces d'un étage courant

fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : section de détail sur la façade

Le soleil, ou le reflet, projette sur le sol des étages l'image des « moucharabieh ». L'ombre et la lumière, comme les reflets, opèrent un transfert depuis une paroi à une autre :


fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : reproduction du design de la façade sur les sols intérieurs

fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : les quatre niveaux de densité du design des « moucharabieh » de la façade

La réalisation des « moucharabieh » exploite une seule et même forme en diabolo ou papillon ; l'association tournante de 4 de ces formes compose un octogone entouré de triangles et de moitiés de carrés, sur une trame carrée de 4,10m correspondant à la hauteur d'étage standard.
Ce même répertoire formel est reproduit à des échelles différentes pour composer différents octogones et moduler la transparence de l'écran solaire en fonction de la perception des besoins. Au-dessus de la structure porteuse générale (les grands octogones formant la trame de 4,10m), une seule couche est nécessaire au Nord, contre deux couches au Sud, et trois couches à l'Est et à l'Ouest car ces façades-là sont toujours plus chaudes car le soleil y est plus bas :


fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : conception des pare-soleil sur une trame de 4,10m

fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : différence entre les façades nord et sud

fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : les trois couches de protection solaire extérieure

fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : les deux couches de protection solaire extérieure de la façade sud

L'édifice est couronné par un dôme qui exprime de manière spectaculaire la beauté du « moucharabieh » composé par Jean Nouvel et ses équipes. L'ombre et la lumière y jouent une partition merveilleuse :


fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : le dôme du 42ème étage

fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : le dôme du 42ème étage

fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : le dôme du 42ème étage

fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : section sur le dôme sommital

fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : vue extérieure du dôme de Burj-Doha (face nord)

fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : au Nord, les cages d'ascenseur

fluidite des espaces Burj Doha au Qatar par Nouvel en 2012 : au Nord, les cages d'ascenseur


RETOUR VERS LE HAUT DE PAGE
D'autres informations ? poursuivez en visitant :
conference sur la fluidite des espaces dans l'architecture contemporaine

complété et mis à jour le 10 juin 2023
mentions-légales


DROIT DES IMAGES :
Lorsqu'il a été enregistré
par son auteur dans
les métadonnées associées
à chaque image numérique,
le nom de chaque auteur ainsi connu
est mentionné dans la légende
qui apparaît lorsqu'on survole la photo
avec le curseur de la souris.

Si vous souhaitez que l'une de vos photos
soit supprimée de ce site pédagogique
promouvant l'intelligence et l'ingéniosité,
les qualités techniques et esthétiques du
patrimoine architectural mondial
dans le cadre du "FAIR USE" et des
conditions de l'exception pédagogique
d'utilisation des photos,
merci de contacter le webmaster :
ici
elle sera supprimée sans délai.





PARTAGE CULTUREL
HISTOIRES
D'ARCHITECTURES



terrasse pergola bioclimatique saillans vue 3 becs foret saou www.frederic-morin-salome.fr

.

pour contacter Frédéric Morin
architecte-conférencier :
morin-salome@orange.fr


DROIT DES IMAGES :
Lorsqu'il a été enregistré
par son auteur dans
les métadonnées associées
à chaque image numérique,
le nom de chaque auteur ainsi connu
est mentionné dans la légende
qui apparaît lorsqu'on survole la photo
avec le curseur de la souris.

Si vous souhaitez que l'une de vos photos
soit supprimée de ce site pédagogique
promouvant l'intelligence et l'ingéniosité,
les qualités techniques et esthétiques du
patrimoine architectural mondial
dans le cadre du "FAIR USE" et des
conditions de l'exception pédagogique
d'utilisation des photos,
merci de contacter le webmaster :
ici
elle sera supprimée sans délai.



RETOUR VERS
LES AUTRES
CONFERENCES DE
FREDERIC MORIN
cliquez ici

.
Conférences proposées
dans le cadre des nombreuses
Universités Populaires de la Drôme
ou à la
Maison de l'Architecture de la Drôme

Maison de l'Architecture de la Drôme logo
Association Loi 1901
Maison des Têtes
57, Grande Rue
26000 VALENCE
contact
.

LA FLUIDITÉ DES ESPACES ENTRE DEDANS ET DEHORS, OU « À LA FOIS DEDANS ET DEHORS », AVEC L'ARCHITECTURE MODERNE DEPUIS 1900 JUSQU'À 2020 :

ARCHITECTURE et CLIMAT
Fluidité des espaces
conference sur la fluidite des espaces dans l'architecture moderne
Adaptation climatique
Architecture moderne 1900-1980

ARCHITECTURE et CLIMAT
Fluidité des espaces
conference sur la fluidite des espaces dans l'architecture contemporaine
Adaptation bioclimatique
Architecture contemporaine 1980-2019

ARCHITECTURE et CLIMAT
l'adaptation aux changements climatiques par la fluidité des espaces : 
  l'exemple des palais orientaux ; conférence de Frédéric Morin
l'adaptation des palais orientaux


ARCHITECTURE des DESERTS
conférence de Frédéric Morin sur l'architecture traditionnelle bioclimatique dans les zones désertiques
  l'adaptation aux changements climatiques : les solutions traditionnelles en Iran
adaptation des maisons en Iran


MAISONS D'ARCHITECTES
conférence de Frédéric Morin sur les maisons iconiques d'architectes vers une belle architecture bioclimatique adaptée au réchauffement
belle architecture bioclimatique
adaptation au réchauffement


.
Musée National Qatar / Nouvel
Musée National du Qatar à Doha par Nouvel en 2019
Doha 2019

Apple Space Ship / Foster
Apple Headquarters Spaceship à Cupertino par Foster en 2018
Cupertino 2018

Kar Khaneh / Pirayesh
Kar Khaneh office building à Tehran par Pirayesh+Haghbin en 2017
Teheran 2017

Louvre Abu Dhabi / Nouvel
Louvre Abu Dhabi par Nouvel en 2017
Abu Dhabi 2017

Facebook HQ / Gehry
HQ Facebook MPK20 à Menlo Park par Gehry en 2015
Menlo Park 2015

MuCEM / Ricciotti
Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée Mucem à Marseille par Ricciotti en 2013
Marseille 2013

Burj-Qatar / Nouvel
immeuble de bureaux Burj-Qatar à Doha par Nouvel en 2012
Doha 2012

Birkha Bawari / Mridul
stepwell baoli Birkha Bawari à Jodhpur par Mridul en 2009
Jodhpur 2009

Nine Bridges Club-house / Ban
Nine Bridges Country Club-house à Yeoju-Gun (S-Korea) par Ban en 2009
Yeoju-Gun 2009

Pearl Academy Fashion / Rastogi
Pearl Academy Fashion à Jaipur par Rastogi en 2008
Jaipur 2008

IPE Agora / Denu+Paradon
Agora Immeuble du Parlement Européen à Strasbourg par Denu + Paradon en 2008
Strasbourg 2008

Magasins Tod's / Ito
immeuble des magasins Tod's à Tokyo par Ito en 2004
Tokyo 2004

Modern Art Museum / Ando
Modern Art Museum de Fort Worth par Ando en 2002
Fort Worth 2002

Palais Justice / Nouvel
Palais de Justice de Nantes par Nouvel en 2000
Nantes 2000

Bundestag réunifié / Foster
Reichstag pour le Bundestag réunifié à Berlin par Foster en 1999
Berlin 1999

Palais Justice / Rogers
Palais de Justice de Bordeaux par Rogers en 1998
Bordeaux 1998

Eglise de la Lumière Ando
Eglise de la Lumière à Osaka par Ando en 1989
Osaka 1989

Institut Monde Arabe / Nouvel
Institut du Monde Arabe à Paris par Nouvel en 1987
Paris 1987

Capitole Bangladesh / Kahn
Capitole du Bangladesh à Dhaka par Kahn en 1982
Dhaka 1982

.
.
ARCHITECTURE MODERNE
histoire de l'architecture moderne en Allemagne jusqu'en 1933 ; conference de Frederic Morin
LES APPORTS ALLEMANDS


LES PONTS histoire et techniques de construction des ponts depuis l'Antiquité romaine jusqu'à aujourd'hui ; conference de Frederic Morin
HISTOIRE & TECHNIQUES


MUSEES DU Architectures des musées du Sud-Est de la France ; conference de Frederic Morin
SUD-EST DE LA FRANCE


MATERIAUX de CONSTRUCTION
conference 2019 histoire techniques fabrication des materiaux de construction ; conference de Frédéric Morin
histoire de leur fabrication


ARCHITECTURE CHRETIENNE
conference 2019 histoire de l'architecture chrétienne le long du pelerinage de Saint-Jacques de Compostelle
sur les chemins de St-Jacques



RETOUR VERS
LES AUTRES
CONFERENCES DE
FREDERIC MORIN
cliquez ici

.