"LA CULTURE EN PARTAGE" avec
Frédéric MORIN architecte-conférencier

Histoires d'architectures bioclimatiques

À la fois dedans et dehors, la fluidité de l'espace.
L'architecture contemporaine en chemin vers une belle architecture adaptée au réchauffement climatique
IMA = Institut du Monde Arabe à Paris
par Jean Nouvel & associés en 1987

Voici une partie du diaporama proposé par Frédéric Morin, architecte-conférencier, sur l'histoire de la fluidité des espaces entre dedans et dehors, ou « à la fois dedans et dehors », avec l'architecture contemporaine depuis 1980 jusqu'à nos jours :

En théâtralisant les tensions entre la forme et la fonction, entre l'intérieur et l'extérieur, la fluidité spatiale est un outil majeur du sens (= sémantique) de l'architecture.
fluidite des espaces Institut du Monde Arabe à Paris par Nouvel en 1987

En plus, les architectes peuvent apporter des réponses novatrices aux enjeux climatiques qui vont marquer les décennies à venir. Avec des températures de plus en plus élevées et un climat globalement plus continental, comment assurer le confort tout en diminuant le coût énergétique d'exploitation des espaces de la vie des humains toujours plus nombreux ?
Par exemple en privilégiant un espace intermédiaire entre les espaces intérieurs et extérieurs : « entre dedans et dehors ». L'art de construire ne serait pas seulement des volumes fermés (le « plein ») mais résiderait aussi dans la manière de ne pas fermer l’espace : les loggia, terrasses, patios, auvents et galeries couvertes...
fluidité spatiale : l'Institut du Monde Arabe à Paris par Nouvel en 1987

Plutôt que des barrières étanches, les parois deviennent des filtres qu'il faut accumuler, et entre lesquels nous habitons, et vivons mieux. Aujourd'hui les techniques et les matériaux ont évolué d'une manière telle que ces beautés prouvent leur efficacité lorsqu'elles sont pratiquées.
À différents niveaux leurs beautés sont réelles !

La fluidité des espaces entre dedans et dehors, ou « à la fois dedans et dehors », avec l'Institut du Monde Arabe à Paris par Nouvel, Pierre Soria, Gilbert Lézenès et Architecture Studio, architectes associés en 1987 :


Initié par Valéry Giscard d'Estaing pour valoriser les relations entre la France et les pays arabes, l'Institut du Monde Arabe est un centre culturel inter-civilisationnel dont l'architecture manifeste la modernisation des éléments traditionnels de la culture architecturale arabe, inauguré par François Mitterand en 1987.
Les architectes Jean Nouvel, Pierre Soria, Gilbert Lézenès et Architecture Studio (Parlement Louise-Weiss à Strasbourg en 2008 par exemple) composent non seulement des espaces mais surtout des parois dont les designs sont immédiatement identifiables et qui les élèvent au rang d'icône : les fameux 240 « moucharabieh » du « mur-rideau » de la façade sud donnant sur la cour :


fluidité spatiale : l'Institut du Monde Arabe à Paris par Nouvel en 1987 : géométrie orientale de la façade sud aux 240 « moucharabieh »

Le bâtiment doit se faire une place entre la Seine et le campus de Jussieux ; ses façades sur la ville restent plutôt anonymes. Une façon de ruelle sépare deux parties, l'une curviligne et peu transparente et l'autre qui donne à percevoir sa structure intérieure depuis l'extérieur :


fluidité spatiale : Institut du Monde Arabe à Paris par Nouvel en 1987 : au-dessus du pont de Sully

fluidité spatiale : Institut du Monde Arabe à Paris par Nouvel en 1987 : façade ouest

fluidité spatiale : Institut du Monde Arabe à Paris par Nouvel en 1987 : vue sur Notre-Dame depuis les terrasses

fluidité spatiale : Institut du Monde Arabe à Paris par Nouvel en 1987 : façade ouest

fluidité spatiale : Institut du Monde Arabe à Paris par Nouvel en 1987 : façade sud et sa cour

La composition géométrique de la façade est répliquée au sol de la cour, souvent partiellement recouverte d'une structure temporaire. A gauche, la géométrie d'une construction non couverte marque l'entrée du bâtiment, sorte de propylée découvert, de vestibule ouvert à tous vents, bien séparé et en avant du bâtiment. L'un de ses axes indique pourtant l'emplacement de la porte d'entrée qui n'est pas au centre de la façade puisque ce centre est occupé par un pilier :


fluidité spatiale : Institut du Monde Arabe à Paris par Nouvel en 1987 : plan d'ensemble au niveau du parvi

fluidité spatiale : Institut du Monde Arabe à Paris par Nouvel en 1987 : l'axe d'entrée des propylées sur la façade sud et sa cour

L'emplacement de la porte d'entrée n'a pas fait l'objet d'un marquage spécialement compréhensible par les Occidentaux comme un porche, un auvent ou des colonnes ; il faut simplement suivre la direction imprimée par le vestibule à l'entrée de la parcelle :


fluidité spatiale : Institut du Monde Arabe à Paris par Nouvel en 1987 : façade sud et sa cour

fluidité spatiale : Institut du Monde Arabe à Paris par Nouvel en 1987 : façade sud et sa cour

fluidité spatiale : Institut du Monde Arabe à Paris par Nouvel en 1987 : le revers de la porte d'entrée

fluidité spatiale : Institut du Monde Arabe à Paris par Nouvel en 1987 : le hall des ascenseurs de verre

La conception de la façade en « mur-rideau » disposé en avant de la structure porteuse fait référence aux « moucharabieh » de la culture orientale beaucoup plus largement que celle arabe seulement : ils sont utilisés là où il fait chaud pour maîtriser la quantité de lumière qui passe au-travers du dispositif en laissant circuler l'air également, comme le cannage d'une chaise. Nouvel a composé ces dispositifs de diaphragmes modulables, comme ceux d'un appareil photographique, en référence à la culture géométrique arabe et aux très riches variations qu'elle génère, très riches vibrations aussi :


fluidité spatiale : Institut du Monde Arabe à Paris par Nouvel en 1987 : « moucharabieh » de la façade sud vus de dehors

fluidité spatiale : Institut du Monde Arabe à Paris par Nouvel en 1987 : « moucharabieh » de la façade sud vus de dehors

fluidité spatiale : Institut du Monde Arabe à Paris par Nouvel en 1987 : « moucharabieh » de la façade sud vus de dehors

Ces « moucharabieh » ont une particularité rarement relevée : sous le soleil, ils projettent leur image sur les surfaces qui les entourent à l'arrière et façonnent non seulement le confort mais aussi la perception de l'espace qu'ils délimitent plus qu'ils ne ferment :


fluidité spatiale : Institut du Monde Arabe à Paris par Nouvel en 1987 : effet lumineux des « moucharabieh » derrière la façade sud

fluidité spatiale : Institut du Monde Arabe à Paris par Nouvel en 1987 : effet d'ombres et lumières des « moucharabieh » derrière la façade sud

fluidité spatiale : Institut du Monde Arabe à Paris par Nouvel en 1987 : effets d'ombres et lumières des « moucharabieh » derrière la façade sud

Passant au travers de ce « moucharabieh », le soleil ne donne-t-il pas l'impression que le sol est également un « moucharabieh » ? Le « moucharabieh » vertical n'a-t-il pas pour effet de dématérialiser le sol, d'altérer la perception de sa solidité ? :


fluidité spatiale : Institut du Monde Arabe à Paris par Nouvel en 1987 : effets d'ombres et lumières des « moucharabieh » derrière la façade sud

fluidité spatiale : Institut du Monde Arabe à Paris par Nouvel en 1987 : effets lumineux dans les espaces intérieurs

Les mécaniques de ces « moucharabieh » sont assez sophistiquées, à la hauteur de la géométrie orientale qu'ils honorent. Ne pas oublier que Pythagore aurait passé 22 années de sa vie en Egypte (entre -547 et -525 ?) avant d'édicter son fameux théorème et qu'Eratosthène a assez exactement mesuré la rotondité de la Terre vers -200 entre Alexandrie et Syène=Assouan (voir ici ) :


fluidité spatiale : Institut du Monde Arabe à Paris par Nouvel en 1987 : mécanismes des « moucharabieh » derrière la façade sud

fluidité spatiale : Institut du Monde Arabe à Paris par Nouvel en 1987 : mécanismes des « moucharabieh » derrière la façade sud

Les espaces d'exposition de l'Institut :


fluidité spatiale : Institut du Monde Arabe à Paris par Nouvel en 1987 : les espaces intérieurs

fluidité spatiale : Institut du Monde Arabe à Paris par Nouvel en 1987 : les espaces intérieurs

fluidité spatiale : Institut du Monde Arabe à Paris par Nouvel en 1987 : les espaces intérieurs

Plan et section au niveau du patio :


fluidité spatiale : Institut du Monde Arabe à Paris par Nouvel en 1987 : plan au niveau du patio

fluidité spatiale : Institut du Monde Arabe à Paris par Nouvel en 1987 : section nord-sud

Le patio de l'Institut du Monde Arabe offre une particularité inédite. Ses parois ne laissent pas passer la vue de part et d'autre du puits de lumière nécessaire à éclairer les bureaux en périphérie, mais seulement la lumière justement, grâce au choix de fines plaques d'albâtre disposées en couche supplémentaire, en plus des autres parois du « mur-rideau ». Une paroi non pas transparente mais translucide : quelle belle trouvaille, particulièrement opportune en ce lieu :


fluidité spatiale : Institut du Monde Arabe à Paris par Nouvel en 1987 : le patio de jour et ses parois d'albâtre, opaques

fluidité spatiale : Institut du Monde Arabe à Paris par Nouvel en 1987 : le patio de nuit et ses parois d'albâtre, translucides et non pas transparentes

fluidité spatiale : Institut du Monde Arabe à Paris par Nouvel en 1987 : vue plongeante sur le patio et ses parois d'albâtre, translucides et non pas transparentes

fluidité spatiale : Institut du Monde Arabe à Paris par Nouvel en 1987 : détail de fixation des plaques d'albâtre translucide

Les parois du patio de l'Institut du Monde Arabe sont une accumulation de filtres successifs dont chacun a son efficacité spécifique --l'albâtre tamise la vue pour ne laisser passer que la lumière-- un disposition qui fait écho à la filtration variable du soleil par les « moucharabieh » de la façade sud :


fluidité spatiale : Institut du Monde Arabe à Paris par Nouvel en 1987 : l'accumulation des filtres autour du patio

fluidité spatiale : Institut du Monde Arabe à Paris par Nouvel en 1987 : la lumière tamisée autour du patio

A l'intérieur du cadre parisien, Nouvel et ses associés ont conçu un édifice capable de faire admirer les sophistications de la culture arabe et de son architecture tradionnelle, ou plutôt de ses conceptions de fluidité d'espaces ni vraiment dedans ni vraiment dehors : on vit entre les deux ; on se déplace entre dedans et dehors !
Cette réussite concrétise magnifiquement des recherches que j'avais autrefois conduites en Syrie en perspective de ma thèse d'Architecte DPLG soutenue en mai 1982 (projet resté sans suite !), puis poursuivies en Jordanie sur d'autres sites archéologiques :
Projet de Musée de l'Architecture à Raqqa - Syrie .



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complété et mis à jour le 10 juin 2023
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