GORGES DE LA BOURNE :
Les grottes du Bournillon
et le captage EdF pour sa conduite forcée
Le tourisme NATURE et PAYSAGES

autour de Saillans


La résurgence du Bournillon (550m)

2 km à pied, départ à 95 km de Saillans, parking vers 305m d'altitude.
Une promenade aisée complétée d'une sortie spéléologique amateur, à moins d'un heure trente de voiture à partir de Saillans.
Randonnée en fond de vallée pour découvrir une grotte spectaculaire (non aménagée), une résurgence sous une très haute cascade (source à 840m, arrivée vers 420m), dans laquelle EdF a créé une prise d'eau pour alimenter une conduite forcée diamètre 1,60m.
la résurgence du Bournillon est un réseau hydrologique souterrain d'une activité spectaculaire

Le Bournillon prend sa source au fond d'un cirque latéral à la Bourne, au-dessus de Pont-en-Royans. Ce cirque est marqué par la cascade qui sort de la Source du Moulin de Marquis à 840m et qui tombe sur plus de 400m de dénivelée à proximité de l'ouverture du porche de la source du Bournillon.
Les gorges de la Bourne forment un cadre géologique spectaculaire à l'usine hydro-électrique (305m)
Une sortie spéléologique amateur dans une cavité active à proximité des cavités aménagées de la Grotte de Choranche et de la Grotte de Thaïs à St-Nazaire-en-Royans.
la résurgence du Bournillon est un réseau hydrologique souterrain d'une activité spectaculaire
La résurgence du Bournillon est un réseau hydrologique souterrain d'une activité spectaculaire. On distingue à droite deux bouillonnements de deux exutoires de type vauclusien.
Bournillon carte itineraire randonnee
Au-dessus de Choranche, et avant l'embranchement d'accès aux fameuses Grottes de Choranche, l'accès au site de Bournillon est signalé à la descente sur la droite : attention une seule voie de circulation très pentue ! L'usine hydro-électrique du Bournillon contient 5 turbines en fonctionnement. Attention ! Respectez les consignes de sécurité ; conservez votre prudence naturelle !



En hauteur sur le côté droit, un modeste porche latéral donne accès à une salle absolument gigantesque :

Large de plus de 20m et longue de plus de 80m, cette salle montre un cône central d'effondrement du plafond qui semble culminer à plus de 30m. Certaines parties montrent des concrétions, stalagtites ou stalagmites impressionnantes, qui montrent que cette partie du réseau n'est plus active depuis longtemps.


La première conduite forcée du site est construite en 1903 à l'initiative de la Société Anonyme Industrielle des Forces Motrices du Vercors. C'est le captage des sources d'Arbois à 402m avec une conduite forcée de 100m de hauteur alimentant une première turbine.

En 1912, un second barrage sur la Bourne est créé ; il alimente une autre galerie longue de plus de 3km dont la conduite forcée diamnètre 2m plonge de plus de 320m vers 3 turbines dans la centrale.

La dernière conduite est construite en 1952 par EdF, elle capte les eaux du Bounillon avec une galerie de 700m créant une hauteur de 110m (diamètre 1,60m) pour une turbine.
La production annuelle totale est de 127 GWh.

retour vers les autres pages "NATURE et PAYSAGES" de notre site :

CIRCUITS VTT
drome excursions fichier pdf
Vélo-Club Centre labellisé VTT

Attention, la nature même drômoise reste un milieu sauvage.
Votre prudence personnelle impose sa règle en toute circonstance.
Notre responsabilité ne saurait être engagée par nos suggestions.